Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bip ceinture


Invité speedtwin

Messages recommandés

Invité speedtwin

J'avais envoyé un post en son temps pour la désactivation du bip de ceinture au-delà de 20 km/h.

 

Sans lancer de débat de fond sur le bienfait ou non de la ceinture (je la mets toujours mais parfois après démarrage), voici comment supprimer le bip conducteur (pour les autres sièges, je n'ai pas regardé) : attaché sous l'assise du siège, il y a un connecteur électrique avec deux fils. Il suffit simplement de débrancher le raccord. Le voyant au tableau de bord ne s'allumera plus et le bip ne retentira plus. Il n'y a pas "d'effets secondaires", je l'ai retiré il y a plus d'un mois. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En parlant de ça, je suis entrain de concevoir un systeme empechant le démarrage de la voiture si les passagers présents n'ont pas leur ceinture dans le cadre des TPE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
En parlant de ça, je suis entrain de concevoir un systeme empechant le démarrage de la voiture si les passagers présents n'ont pas leur ceinture dans le cadre des TPE.

 

Dans ce cas, il faudrait le bip comme moyen de secour ( genre "antidémarrage ceinture défaillant" parce que si le système bug...ce serait chiant de pas pouvoir démarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouragan31
En parlant de ça, je suis entrain de concevoir un systeme empechant le démarrage de la voiture si les passagers présents n'ont pas leur ceinture dans le cadre des TPE.

Pour que cela fonctionne, il faudrait que tous les sièges soient équipé de capteurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, seul le siège conducteur en est équipé. Et puis un des problèmes est de savoir quel poids il doit détecter, parque si tu es obligé de mettre la ceinture au pack de bouteilles d'eau que tu as posé sur le siège arrière, ça va vite devenir pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un post en son temps pour la désactivation du bip de ceinture au-delà de 20 km/h.

 

Sans lancer de débat de fond sur le bienfait ou non de la ceinture (je la mets toujours mais parfois après démarrage), voici comment supprimer le bip conducteur (pour les autres sièges, je n'ai pas regardé) : attaché sous l'assise du siège, il y a un connecteur électrique avec deux fils. Il suffit simplement de débrancher le raccord. Le voyant au tableau de bord ne s'allumera plus et le bip ne retentira plus. Il n'y a pas "d'effets secondaires", je l'ai retiré il y a plus d'un mois. :bien:

L'airbag n'est actif que si la ceinture est bouclée. sans ce connecteur, meme ceinture bouclée, l'airbag ne sortira pas en cas de choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronopipo

sur C3, quand le bip retenti pour manque de ceinture attaché coté conducteur il suffit d'appuyer 2 fois sur le bouton rouge de l'attache pour que le bip cesse.

 

Y'a pas ca sur vos C4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasquall
Pour que cela fonctionne, il faudrait que tous les sièges soient équipé de capteurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, seul le siège conducteur en est équipé.

 

je ne suis pas sur que le siege conducteur soient equipé de capteur

je pense plutot que ses automatique au dessus de 20 km si la ceinture conducteur nes pas mise sa sonne, et comme la voiture ne saurais pas rouler sans conducteur pas besoin de metre de capteur

 

je sais pas si vous avez bien compris se que je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que le siege conducteur soient equipé de capteur

je pense plutot que ses automatique au dessus de 20 km si la ceinture conducteur nes pas mise sa sonne, et comme la voiture ne saurais pas rouler sans conducteur pas besoin de metre de capteur

 

je sais pas si vous avez bien compris se que je veux dire

 

Tout à fait d'accord avec toi Pasquall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la question que je me posais... Car le bip bip m'énerve dans le parking mais j'avais peur en faisant la manip ci-dessus qu'il y ait des problèmes au niveau "sécurité"... C'est sûr que l'airbag ne se déclenche pas si on coupe le fil??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
C'est effectivement la question que je me posais... Car le bip bip m'énerve dans le parking mais j'avais peur en faisant la manip ci-dessus qu'il y ait des problèmes au niveau "sécurité"... C'est sûr que l'airbag ne se déclenche pas si on coupe le fil??

Sinon la solution est de ne pas dépasser les 20 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057
Je ne comprends pas certaines personnes qui souhaitent déconnecter le bip de ceinture alors que beaucoups de personnes aimeraient avoir ce système pour ne pas oublier de la mettre car un accident est si vite arrivé.Pour ma part je trouve sa génial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun capteur sur le siège conducteur, ni sur aucun autre siège. Par contre l'ordinateur est assez intelligent pour comprendre que si la voiture roule, et que coté conducteur il n'y a pas de ceinture, c'est anormal! Par contre si un passager monte sans mettre sa ceinture, le système ne voit rien. Ce n'est que s'il l'a mise, puis enlevée alors que la voiture roule encore que l'alarme se déclenche.

Pour Romain et son TPE de première S sciences de l'ingénieur, les capteurs de poids sont simples à réaliser, mais le problème est de détecter aussi bien un gosse de 30 kilos qu'un adulte de 120!

Autre piste: le mieux serait d'obliger le passager éventuel de mettre sa ceinture en montant dans le véhicule. Comment? une possibilité : il suffirait de rendre le siège inconfortable si on a pas tiré la ceinture, du genre une bosse sur l'assise ou dans le dos qui s'escamote en tirant ou en cliquant la ceinture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est encore raté

certains passagers de C4 pourraient aimer le fait que le siège soit inconfortable :D

mais je pense surtout aux sièges bébés qui utilisent la ceinture du véhicule.....

d'autre part le fait qu'une ceinture est bouclée ne garantit pas qu'elle est bien mise en place

trop d'électronique tue l'électronique......

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est encore raté

certains passagers de C4 pourraient aimer le fait que le siège soit inconfortable :D

mais je pense surtout aux sièges bébés qui utilisent la ceinture du véhicule.....

d'autre part le fait qu'une ceinture est bouclée ne garantit pas qu'elle est bien mise en place

trop d'électronique tue l'électronique......

mais qui a dit que ca devait être électronique! Laissons Romain réfléchir et imaginer des solutions, mais pas forcement avec de l'électronique. Et quand je dis "inconfortable", c'est une image pour dire que quelquechose doit "gêner" le passager, mais cela doit etre possible sans empêcher la mise en place d'un siège auto. Mais laissont Romain chercher, je suis sur qu'un jeune aura plein d'idées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs IR ne résoudront pas ton problèmes, ils réagiront aussi bien au pack d'eau qu'à une personne.

 

Un montage à base de capteur de poids est le plus simple, tu peux le faire avec une diode la tension de seuil correspondant à un poids détecter (tu peux ajuster la tension avec des résistances). enfin bref y a plein de montage simple avec transistor ou thyristor (le fait de mettre la ceinture pourra contrôler la gachette). Le bénéfice direct est que tout ce système reste intégré au véhicule (pour un aspect pratique, les ceintures ont déjà une alimentation électrique, pour le capteur de ceinture mise ou pas, la technique c'est bien être pragmatique c'est pas mal non plus).

 

Reste des détecteur thermique pour différencier le bonhomme du pack d'eau, mais que se passe t il si ta voiture reste au soleil?

 

=> tu vas peut être trouver une solution qui va résoudre ces problèmes, si c'est pas le cas propose les montages de plusieurs type de solutions (capteur thermique, capteur de poids,...); ça voudra dire que tu t'es creusé la cervelle et met bien en valeur le pour et le contre.

 

SI t'as un soucis tu trouveras un paquet de ressource sur le net (forums forums forums)

 

ciao ciao

 

ps: quelle idée de vouloir désactiver le détecteur de ceinture, c'est tellement pratique! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Major C.

Justement en parlant d'idée, il n'était pas question qu'ils essaye de mettre un alcootest sur la ceinture, et quand on soufle dedans, en fonction du résultat, la voiture démarre ou pas.

 

Je ne me rappelle plus de la marque qui a fait un prototype :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
Justement en parlant d'idée, il n'était pas question qu'ils essaye de mettre un alcootest sur la ceinture, et quand on soufle dedans, en fonction du résultat, la voiture démarre ou pas.

 

Je ne me rappelle plus de la marque qui a fait un prototype :pasconte:

 

Au risque de casser cette idée, je crois que c'est ou c'était complétement utopique....question d'hygiène !

 

Je me vois mal souffler dans le même truc que le proprio de la voiture...sans compter le nombre de recharge pour le dispositif...je prend ma voiture 4 fois par jour, au bout de 2 ans imaginez la tête de l'embout :vomi: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Bonjour Romain

 

A ma boite on avait fait des tests sur les taximètres pour éviter que les chauffeurs ne fassent des courses au noir (compteur libre avec des passagers). Pour ça on avait mis un tapis capteur dans le siège qui déclenchait automatiquement le taximètre. Ce capteur avait un réglage assez sensible pour faire la différence entre une personne ou un colis. Si tu veux len savoir plus, envoie-moi un MP.

 

Pour nous on avait abandonné pour cause d'homologation DRIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bobitch

j'ai remarqué un petit truc relatif au "bip".

 

Quand celui-ci sonne il masque, voire empêche de se produire, le

son des clignotants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.