Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen Evasion essence 2.0 16S EW10J4 au Carburant E85 ethanol retour d'expérience


yoyo21

Messages recommandés

Citroen Evasion essence 2.0 16S EW10J4 au Carburant E85 ethanol retour d'expérience

 

Bonjour,

 

En lisant qqs post de Citrogreg qui parle de son Evasion et du E85, j'ai décider de faire mon REX sur le sujet.

 

Moteur essence 2.0 16S EW10J4 qui tourne depuis 100 000 kms à 100 % de E85 été comme hiver.

 

Citrogreg témoigne de ses transition progressives du SP98 au E85.

 

Pour ma part, j'ai fais des changements brutaux de carburants sans aucune incidence de comportement ou de voyant moteur.

 

je n'ai pas de boitier E85

 

Par contre : Hiver ou été le démarrage est calamiteux : environ 7 coups de démarreur pour démarer.

 

C'est un pb connu pour le E85.

 

J'ai donc dés le debut installé l'astuce du potentiomètre en série sur l'unique sonde d'eau du moteur. : résultat : démarrage impeccable. c'est en fait un starter électronique à action manuel. il faut le désactiver au bout de qq km l'hiver ou qq min l'été. c'est un coup à prendre. j'y ai adjoint un voyant lumineux pour ne pas oublier de le désactiver sinon il y à un risque de surchauffe moteur.

 

je n'ai pas noté de comportement moteurs différents, jamais de voyant moteur allumé. Meme en conditions "extréme" de montagne voiture chargée et pied au plancher sur plusieurs kilomètres.

 

Surconsommation de peux etre 30%. l'autonomie du réservoir de 80L en prend un coup.

 

Ce moteur est connu pour avoir un cartographie permettant le bon fonctionnement au E85, sauf bien sur le démarrage. j'avais trouvé ces infos sur d'autres forum de E85 à l'époque.

 

Voila

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca rejoint bien ma propre expérience depuis 2016.

Ce moteur et cette injection fonctionne très bien à 100%, chose que j'ai pratiqué en été pour essayer, ce même en changement brutaux (jamais fait direct de 0 à 100% par contre, mais genre il reste un quart d'essence normale et d'y rajouter 40 ou 50 litres d'E85 oui)

Je n'ai pas de problème au démarrage car je limite à 70% d'E85 l'été et 30% l'hiver, sauf parfois c'est eu arrivé lorsque d'un coup le froid arrive courant octobre et qu'il est encore à 70%... (Pas forcement un 2ème ou 3ème coup de démarreur mais un fonctionnement chaotique 2 à 3 secondes oui)

Mon évasion est surtout utilisé d'avril à septembre pour les WE, vacances... L'hiver je le sors volontairement une fois par mois pour le faire rouler.

 

La prochaine fois qu'il va rouler il va passer les 333333 kms

 

 

 

 

Un ami qui possède une vieille Ford Fiesta (Des années 90) roule à 100% depuis des années, je crois qu'on a commencé ensemble nos "experiences" vu qu'on en parlait souvent... Donc si pour lui ce n'est pas 2016 allez c'est 2017...

100% E85 pour lui avec aussi un potar qu'il a monté en série sur le fil d'info sonde température moteur, il n'a aucun soucis de démarrage et elle couche dehors.

Elle roule tous les jours pour ses trajets travail.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois qu'il va rouler il va passer les 333333 kms

 

Le miens est à 335 500. On se suit on dirait :)

 

Le miens est de 2001. couleurs Gris

 

J'aurais bien aimé avoir une couleur verte comme la tienne. cela lui va tres bien .Je n'en ai jamais vu en vrai.

Cette couleurs est avant gardiste pour l'epoque je trouve.

j'ai l'impression que ce vert est similaire au nouvelles peugeot 308.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, c'est intéressant votre sujet... ça me laisse évasif, on prend un 2L 16S de 123cv on le nourrie à 100% E85 et le moteur marche à l'identique !? J'ai tout bien compris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

138 cv le 16S...

123cv c'est le 8S

Oui ça marche à l'identique, on ne se rend compte de rien.

Sauf des démarrages chaotiques si 100% (ou probablement 80/90 % aussi) mais je ne suis pas concerné vu que je limite à 71% d'E85 de mai à septembre.

Je mets toujours 70 litres, pour en être sur j'attends l'allumage fixe du voyant ainsi je sais que 70 litres y vont toujours, je mets donc 50 litres d'E85 et 20 litres de SP95 (Ou 98 si 95 pas dispo)

50 litres d'E85 pour 70 litres c'est exactement 71,4 %

L'hiver je fais pile l'inverse, c'est à dire 20 litres d'E85 et 50 litres de SP 95 ce qui fait donc toujours 71,4% mais d'essence ! (Soit mathématiquement 28,6 % d'E85) 

Dans ces conditions jamais un démarrage en deux fois ni chaotique.

Les rares fois où ça arrive c'est si le froid arrive d'un coup en octobre et que le taux d'E85 est encore à 71%...

 

Il est vrai que lors d'essais de passer de l'essence à beaucoup d'E85 d'un coup (Genre 60%) je n'ai rien constaté, pas de voyant, rien... (C'était en 2016)

Néanmoins c'est mieux pour les "apprentissages" du calculateur de le faire progressivement.

En avril je commence à inverser la tendance, c'est à dire de passer de 20/50 (Le premier chiffre c'est les litres d'E85) à par ex 35/35 puis 50/20 si je le fais en mode "rapide" mais si je roule davantage et que je sais que je vais vider rapidement le réservoir je le fais plus progressivement, par ex passer de 20/50 à 30/40 puis 40/30 et enfin 50/20.

 

Je ne veux pas rouler au delà des 71% car ayant fait 15 jours d'essais avec un boitier branché sur la prise ODB et une appli sur le tel cela permettait de lire en direct les corrections effectuées par le calculateur.

Effectivement à 100% ça passait... Mais aux limites des possibilités de correction d'enrichissement.

Il n'y avait donc plus aucune marge...

Donc par sécurité je reste en deca, surtout que rien ne me garantissait que l'E85 était réellement à 85% d'éthanol (Ca change selon les saison, il y en a moins l'hiver) et que le SP95 était à 5% (Il peut être à 8%) tout comme le 98 peut en contenir 3% et l'E10 jusqu'à 13%.

A savoir que si on dépasse les limites maximum de correction le mélange sera trop pauvre et c'est néfaste aux calottes de pistons (Risque de les fondre) surtout à hauts régimes.

D'ailleurs si je dois effectuer pas mal d'autoroute l'été je baisse un peu le taux par anticipation vers 50 %

 

 

Greg.

  • Merci 1
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi que je limite à 70%

Après je ne suis pas inquiet avec cette injection car elle le corrige vraiment très bien et ce même à 100% où on est aux limites maximum d'où ma "réserve" de ne pas dépasser les 70% pour garder une marge de sécurité confortable.

 

Nous somme donc au printemps 2024 et j'avoue en avoir marre de faire du 50/20 l'été, de faire du 20/50 l'hiver et les périodes transitoires à 35/35.

Cela fait depuis 2016 que je fais ces manips, pas très contraignantes certes mais bon chaque fois devoir attendre l'allumage du voyant afin de ne pas avoir à faire de calcul sachant que 70 litres y vont, insérer deux fois la CB dans la pompe...

Jusqu'en 2022 c'était valable économiquement mais aujourd'hui ça le devient beaucoup moins...

En 2017 en vacances dans le Perigord je payais 0,47 ct le litre d'E85 !!!

Aujourd'hui il est à 1,00 euro quand il ne monte pas épisodiquement à 1,20...

 

Au final l'intérêt s'amenuise....

 

70 litres de SP à 1,80 = 126 euro

70 litres d'E85 à 1,00 = 63 euro là OK c'est toujours une belle économie (Mais à 100%)

Lorsque je fais 50/20 cela fait un total de 86 euro si l'E85 est à 1,00 mais s'il est à 1,20 le total est de 96 euro (l'été)

Lorsque je fais 20/50 cela fait un total de 110 euro voire 114 (l'hiver)

L'hiver je ne gagne donc qu'une 15aine d'euro par plein... Franchement bof bof

L'été je gagne 30 à 40 euro, pas négligeable mais pour un véhicule qui ne me sert qu'aux loisirs et ne fait plus que 5000 kms annuel depuis des années que ce n'est plus le véhicule quotidien de ma femme ça commence à ma gonfler les manips à la pompe...

Toutes mes autres voitures consomment mini 10 litres (Traction, DS, CX...) et certaines bien plus (SM, V12 Mercedes) et même mes deux tagazous au quotidien (CX D ambulance, Mercedes 300D BVA) consomment 8 à 9 litres de GO dont aujourd'hui le prix est similaire à l'essence alors franchement je suis habitué à un budget carburant conséquent surtout que j'effectue un peu plus de 40000 kms annuel (Et ma femme un peu plus de 10000)

Seule le voiture de ma femme est un chameau malgré ses 170 cv (Mercedes 270 CDI), elle ne consomme que 5 à 6/100

 

Greg.

  • J'aime 1
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Citrogreg a dit :

Et aussi que je limite à 70%

Après je ne suis pas inquiet avec cette injection car elle le corrige vraiment très bien et ce même à 100% où on est aux limites maximum d'où ma "réserve" de ne pas dépasser les 70% pour garder une marge de sécurité confortable.

 

Nous somme donc au printemps 2024 et j'avoue en avoir marre de faire du 50/20 l'été, de faire du 20/50 l'hiver et les périodes transitoires à 35/35.

Cela fait depuis 2016 que je fais ces manips, pas très contraignantes certes mais bon chaque fois devoir attendre l'allumage du voyant afin de ne pas avoir à faire de calcul sachant que 70 litres y vont, insérer deux fois la CB dans la pompe...

Jusqu'en 2022 c'était valable économiquement mais aujourd'hui ça le devient beaucoup moins...

En 2017 en vacances dans le Perigord je payais 0,47 ct le litre d'E85 !!!

Aujourd'hui il est à 1,00 euro quand il ne monte pas épisodiquement à 1,20...

 

Au final l'intérêt s'amenuise....

 

70 litres de SP à 1,80 = 126 euro

70 litres d'E85 à 1,00 = 63 euro là OK c'est toujours une belle économie (Mais à 100%)

Lorsque je fais 50/20 cela fait un total de 86 euro si l'E85 est à 1,00 mais s'il est à 1,20 le total est de 96 euro (l'été)

Lorsque je fais 20/50 cela fait un total de 110 euro voire 114 (l'hiver)

L'hiver je ne gagne donc qu'une 15aine d'euro par plein... Franchement bof bof

L'été je gagne 30 à 40 euro, pas négligeable mais pour un véhicule qui ne me sert qu'aux loisirs et ne fait plus que 5000 kms annuel depuis des années que ce n'est plus le véhicule quotidien de ma femme ça commence à ma gonfler les manips à la pompe...

Toutes mes autres voitures consomment mini 10 litres (Traction, DS, CX...) et certaines bien plus (SM, V12 Mercedes) et même mes deux tagazous au quotidien (CX D ambulance, Mercedes 300D BVA) consomment 8 à 9 litres de GO dont aujourd'hui le prix est similaire à l'essence alors franchement je suis habitué à un budget carburant conséquent surtout que j'effectue un peu plus de 40000 kms annuel (Et ma femme un peu plus de 10000)

Seule le voiture de ma femme est un chameau malgré ses 170 cv (Mercedes 270 CDI), elle ne consomme que 5 à 6/100

 

Greg.

Hello Greg, merci pour toutes ces précisions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @yoyo21 et @Citrogreg pour vos retour d'expérience.

Est-ce qu'avec le mélange E85/SP95 la surconsommation est aussi marquée qu'a 100% (30% d'après yoyo21) ?

C'est vrai qu'entre la différence de prix qui se réduit et les contraintes liées au mélange, ce point réduit encore l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est de la physique / chimie : la surconsommation est liée au pourcentage d'éthanol dans le mélange pour avoir une bonne combustion (qui nécessite plus de carburant que le SP pour un même volume d'air)

Le calculateur -entre certaines limites- s'assure automatiquement de ce mélange correct.

Pour résumer : plus il y a d'éthanol dans le mélange, plus la surconsommation augmente.

 

Après vu le prix comparé des deux carburants, c'est toujours plus intéressant financièrement d'avoir plus d'E85 dans le mélange (malgré la surconso et malgré l'augmentation du prix de l'E85)

 

Un calcul simple permet de s'en assurer : même en prenant 40 % de suconso (ce qui n'est jamais le cas) avec 100% d'E85 à 0,9 €/l (SP à 1,8 €/l) ça fait quand même gagner 0,54 € par litre soit 32 € sur chaque plein de 60 litres (au minimum) ...

 

Personnellement je ne m'ennuie pas avec des mélanges (moins rentables en plus donc) mais je fais ce qu'il faut pour que le moteur ne tourne pas pauvre.

Expériences sur 2l Turbo CT (XU10J2TE, injection donc) depuis environ 6 ans et sur un 1,6 carbu (XU5) depuis environ 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.