Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sellerie cx 2000 super 1978


Zaz37150

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis propriétaire depuis peux de 2 cx 2000 super bleue métallisée, l’une a son moteur bloqué, avec une sellerie bleu foncé «lisse», diravi et autoradio. L’autre une sellerie bleu velours grosse maille , avec appuis tête, sans autoradio et sans DA. Celle-ci est prête pour prendre la route après une révision. Ma question : quelle est le nom de ces différentes selleries? Quelle est la plus solide?EB66BAEC-C149-4ADC-BB16-078488BF3E39.jpg4888AF69-DC28-450F-AD87-A3F614E38716.jpg6B3010DD-A2E4-44F8-838A-9D046FD5B1C2.jpg3FD2E8B2-1FF0-4F20-9F0C-B20B3E40D7FA.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y avait en entrée de gamme la confort suivie de la super puis la pallas faisait office de haut de gamme avant la prestige...

 

 

Tes deux CX sont des "super"? Mais la sellerie a pu être remplacée (Les 1ère pallas ont aussi une sellerie lisse, mais épaisse...) je vois que le panneau de porte AVD comporte un accoudoir ce qui ne devrait pas y avoir et c'est un pallas vu la sellerie employée.

Les 1ère pallas ont une sellerie lisse épaisse puis vient le jersey à chevron (Comme sur l'accoudoir)

 

Déjà sont elles toutes les deux de la même époque?

Des détails montrent que ce sont des 78 maxi (Petite tirette d'ouverture de porte, aérateurs ronds, autoradio à la verticale...) mais entre une CX de 1976 et une de 1978 (A niveau de gamme identique, par ex Super) il y a déjà plein de différences de sellerie et autres...

 

Les deux ont les vitres électriques en option, l'une a la Diravi comme tu l'as dit.

 

Celle avec le velours côtelé (C'est le nom de cette sellerie qui a perduré jusqu'en 1983 et même 1985 sur les GTI où c'est le même velours mais pas le même type de schéma de sièges et coutures) un truc m'étonne, c'est la tempo essuie-glace, il me semble que ce n'est arrivé que pour 1979. C'est fonctionnel? Peut être est-ce juste le commodo qui a été remplacé par un plus récent...

De même le cendrier central alu brossé est celui d'une pallas...

Le volant avec le cartouche au centre ce doit être un pallas aussi, je ne crois pas que les super avait un cartouche marqué "super"

 

Tes selleries sont peut être toutes deux conformes si la lisse est de 1976 et la côtelé de 1978 (1977 je ne sais plus là de tête, mais c'est peut être 76 l'une et 77 l'autre ou 77 et 78...)

 

Si dans le lot il y a une 76 elle devrait posseder les optiques "kangourou" s'ils n'ont jamais été remplacés... Ce qui n'est pas évident!

 

Je vois aussi que l'une est équipée des baguettes...

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Là je suis au boulot mais à la maison j'ai beaucoup de catalogues CX et de docs et aussi les espèces de livres 2/3 pages avec les coloris et les diverses selleries que le client pouvait toucher et voir tous les coloris disponibles.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour les info, la première avec la diravi est d’avril 77, l’autre on me l’a offert dimanche je n’ai pas vraiment eu le temps de regarder la carte grise mais elle est de 78, et en effet dessus il y a des choses différentes dessus, comme stipulé volant cache alu brossé sur le cendrier le velours des sièges les baguettes elles sont collées genre accessoires et les enjoliveurs pallas . Après je découvre, je roules en 2cv et gs depuis plus de 35 ans, c’est pour cela que toutes infos sont bonnes pour moi

 

- - - Mise à jour - - -

 

BC91B6D2-011D-4607-8AFC-39A5CC4554F2.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

6E19F673-546E-47A2-A82C-44B1535C7DC3.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

4F0619C4-E85D-4E0D-9FD4-7AD780D819DB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 77 et 78

La 77 a la sellerie lisse, la 78 le velours côtelé.

La 78 c'est conforme ça sur à 100%.

La 77 je pense que c'est aussi conforme car les toutes 1ère CX n'avaient que des selleries lisses, je pense donc 77 comprise.

 

Je vois aussi que sur la 77 (Et la 78) il y a les vides poches sur les panneaux de portes.

Sur la 77 sur que ça a été rajouté (Je pense plutôt aux panneaux remplacés par des un peu plus récents)

En effet les premières CX ne disposaient pas des vides poches car il fallait pouvoir tourner la manivelle du lève-vitre... Et même si équipée des lève-vitres électriques (Option sur Super, série sur pallas) il n'y avait pas ce vide poche.

Ma 2400 pallas de juillet 1976 n'en dispose pas.

Ils sont arrivés probablement pour 1978 et 77 sur Prestige (En 1979 sur ils y sont, j'ai eu plusieurs 79, sauf bien sur pour les entrées de gamme sans lève vitres électriques comme par ex les Reflex qui en 1980/81 n'avaient pas les lèves-vitres électriques)

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue… 2 super superbes alors :)

 

La plus solide des selleries… celle côtelée, mais de peu ^^ même en bon état ça devient très fragile sur les bords d’assise et les parties supérieures qui sont au soleil, sensible aux tensions, craignant même les nettoyages :( !

 

Jersey-velours bleu foncé (code couleur 307) de juillet 76 à juillet 77 donc en gros la collection, les modèles 77.

Jersey côtelé bleu foncé depuis juillet 77 (en gros les modèles 78) jusqu’à… probablement juin 80 (et les mle81)

 

 

Pour tes pneus de série à l’arrière c’est 175/14 = comme plus communément aujourd’hui 175/80R14

 

Mais la monte de 185/14 (=185/80R14) est autorisée. Perso je mettrais les 4 mêmes pneus. 1,9b à chaque pneu (au lieu de 2,1 à l’AR si c’est en 175).

Les direction meca étaient montés en indice de vitesse S (180kmh) , les diravi en H (210) , dans un tel cas j’uniformisais tout volontiers là aussi sur H.

 

Le problème c’est qu'avec ces vieilles tailles à la con il faut choisir entre les Michou collector une fortune et les pneus de camionnette :/

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue,trés belles CX que voila,et vraiment anciennes,dire que l'on va feter les 5O ans,comme moi!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces infos, donc les 4 pneus en 185indice S c’est autorisé. Le but c’est de pouvoir aller au 50 ans cette année c’est pas trop loin de chez moi. En ce qui concerne les pièces détachées, vous me conseillez quel site ou magasin? La 78 n’ayant pas vraiment tourné depuis de nombreuses années, dernière assurance 1997, je voudrais remplacer tout les fluides, tout l’allumage et l’échappement également.

Vos retours seront précieux pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Tu as CX basis en Allemagne, ils ont beaucoup de choses dont encore des pièces d'origines mais aussi des refabrications dont certaines sont de qualité... Désastreuse.

Certains tarifs chez eux, enfin beaucoup de tarifs... Sont hors norme!!!! Voire dingues.... Indécents.

 

N'hésite pas à regarder le bon coin souvent, j'y ai quasiment toujours trouvé toutes mes pièces CX neuves d'origne à prix dérisoire mais c'était "avant".

Aujourd'hui ceux qui ont de belles pièces neuves d'origine savent ce qu'ils vendent... Les prix ont suivi.

Mais il y a à peine 10 ans j'ai vraiment tout trouvé et fait un stock de très belles pièces introuvables aujourd'hui (Surtout des pièces de trains AV, supports moteur, faisceaux retours hydraulique, frein...)

J'ai 4 CX j'ai donc anticipé.

Aujourd'hui je lorgne le bon coin plusieurs fois par semaine, l'offre s'est réduite et comme dit ci dessus les belles pièces sont chères.

 

Oscaro, Mister auto, AutoDoc ont encore du consommable

 

Côté ligne d'échappement ça devient très compliqué...

 

 

 

Concernant les pneus, le 185/14 n'est dispo qu'au catalogue collection et c'est très cher...

Tu peux monter du 195/70/14 (C'est ce qui a équipé les CX à partir de 1984) même si en théorie c'est censé ne pas passer au CT.

Perso ma Prestige de 1983 a troqué il y a bien longtemps (+ de 20 ans) ses 185/14 contre du 195/70/14 sans jamais la moindre remarque au CT.

Toutes mes connaissances ayant des CX en théorie 185/14 sont passées en 195/70/14 sans la moindre allusion à quoi que ce soit de la part du contrôleur...

Si tel était le cas faut changer de centre de CT!!!

Le 195/70/14 se trouve encore dans de bonnes marques (J'ai monté deux Dunlop sur la Prestige la semaine dernière!) mais doucement là aussi l'offre diminue...

Les prix des 14 pouces ont monté ces dernières années car ce n'est plus la norme aujourd'hui...

Pour cette raison, ma CX d'usage quotidien, une ex ambulance série 2 de 1989 (Mon unique série 2, les trois autres sont des série 1) est passée il y a bien dix ans en jantes d'Evasion, donc 15 pouces, afin de recevoir des 195/65/15 qui coutaient moitié prix à marque égale en comparaison du 195/70/14.

 

 

Dunlop 195/70/14 semaine dernière 102 euro

Dunlop 195/65/15 actuellement 67 euro

 

 

Mais bon autre sujet que le 15 pouces, toi bien sur tu restes en jantes 14 pouces et leurs enjoliveurs d'origine.

Ma CX ambulance je me moque éperdument de l'aspect origine, ce n'est qu'une auto d'usage, une ambulance en plus, pas une Prestige...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 195/70/14 ?

 

Je pense 91 et H

 

- - - Mise à jour - - -

 

91 et T, facture sous les yeux.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nouvelle question, je suis en train de faire ma liste de courses pour remettre la belle sur route, j’ai besoin de vos lumières en ce qui concerne les courroies sur le 2litres de 1978, combien li y a t il de courroies à changer et leurs dimensions si c’est possible

Merci à vous

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien? Ca tu ouvres le capot et tu comptes... :lolpanca:

 

Les 1ère CX c'était simple, quoique non car les toutes 1ère 2400 (Le cas de la mienne) ont une courroie cranté pour entrainer la pompe à eau... Mais bon c'était "simple" car pas de double courroies...

Ensuite cette courroie cranté a été remplacée par une paire de courroies et c'est resté ainsi jusqu'à fin de production sur les moteur M (Essence et diesel)

A cela se rajoute la courroie alternateur et celle de la pompe HP. Généralement on a donc 4 courroies... Mais ce n'est probablement pas ton cas vu l'année de tes CX.

Si clim, pas de courroie de pompe HP (Entrainée directement en bout d'arbre à cames via un petit arbre fixé sur la poulie) mais il y a une courroie pour le compresseur donc le nombre ne change pas... Mais sur les 1ère clim avec le compresseur à piston type SM il y a deux courroies (Le cas de ma 2400).

Et oui il y a toujours un "mais" qui traîne... :D

 

 

Pour les tailles, dans les RTA j'ai ça (mais là je suis au boulot de matin)

Sinon tu les déposes et va avec dans un magasin spécialisé pièces auto et le magasinier les mettra une à une sur un appareil pour les mesurer.

La largeur c'est 10 ou 11mm selon position.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg, je vais démonter ça ce week-end. Pièces commandées, me reste encore la tête de Delco et le doigt d’allumeur, je pense aussi qu’il va sûrement falloir que je change quelques durites de refroidissement car aussi longtemps arrêté, je ne suis pas devin, mais cet été ça va sûrement mal se passer. Je préfère anticiper.

Quand penses-tu ?

Bonne journée

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les durites présentent bien, regarde bien au niveau des colliers, laisse les en place!

Si elles sont belles elles tiendront encore des années alors que certaines refabriquées déjà rien que l'aspect ça n'engage pas! Et comme la plupart des caoutchoucs aujourd'hui ça ne tient pas longtemps.

Sur ma CX ambulance j'ai monté une durite "Basis" afin de ne pas utiliser la seule durite origine qu'il me reste de ce type (Afin de garder pour mes CX Berline série 1, c'est celle sous pompe à eau allant vers le "T" du chauffage), franchement je n'ai pas confiance, elle a un aspect bizarre de l'état de surface (Très matte, granuleuse) et surtout elle est très molle, genre "éponge", bref je n'ai pas du tout confiance (Ceci dit elle y est depuis bien 2 ou 3 ans donc 20 à 30000 kms). Du coup j'ai mis dans la capucine (Le rangement au dessus du poste de conduite) une durite du même type bien craquelée prélevée sur une épave, ainsi qu'un tournevis et une paire de collier... Ca permettra de rentrer des Cevennes :arf:

 

 

 

Tête et doigt d'allumeur, rupteurs, n'hésite pas à chercher sur le bon coin du neuf encore sous blister d'époque...

Si les têtes et doigts pour CX sont refabriqués (Je n'en sais rien, je vis encore sur mon stock) si ça fait comme sur les DS bonjour!!!

J'ai acheté en 2021 chez Cipère pour DS une tête Ducellier, il n'y a pas l'évidement pour qu'elle s'emboite sur l'allumeur!!! (Et ils n'ont rien voulu entendre, je me la suis gardé, ils m'ont répondu qu'il faut meuler à le Dremel... Certe...)

Quant à un doigt pour une DS d'un ami en 1000 kms la partie métallique s'est barrée du doigt, panne au bord de la route immédiate...

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Trouve la marque et ref de ton allumeur (qui idéalement doit être le bon ;) de ce bon moteur ) et ensuite on cherche ses pièces.

 

Comme sur la plupart des autres auto y a tellement de montage et d’évo qu’avec les subtilités non indiquées (les fameuses pièces universelles…) des vendeurs, même pro :(, on tombe à côté pour la marque et du mauvais coté d’une date lorsqu’il y a une evo quelconque. C’est triste à dire mais il faut savoir ce que l’on cherche un minimum (d’une façon ou d’une autre). Même si le cas est simple ça permet de reboucler… éventuellement de s’apercevoir d’un bricolage, d’une non conformité.

 

 

Côté courroie, prenons les microfiches 74/79, ici d’une édition de janvier 78

D’une façon générale là on est pas à +/-1cm près. Éviter Lucas très décevant en longévité.

 

Alternateur http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000686?2-532-10-1

Depuis juin 75 on a une trapézoïdale 660mm en 10mm de large

La Ref 5490426 peut éventuellement servir à en trouver directement, à qq mm près.

 

Pompe HP (montage sans clim) http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000686?3-391-30-1

Partant de la Ref 5445114… une 600x10 apparemment

 

La PAE http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000686?1-231-10-1

5490500 une 850x10 apparemment.

 

On peut aussi reboucler sur les vestiges des marquages des courroies en place, en gardant à l’esprit qu’elles aussi peuvent avoir été remplacées sur des tailles +/- approximatives, observer le dispositif de réglage de tension avant desserrage que ça ne soit pas du genre tout en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250A/50Ah sur les moteur citroen carbu sans Clim vu un doc de 74 ou 75…

… donc une encore très classique batterie actuelle de capacité de charge 50/55/60Ah genre de BX zx 306 xantia, ça doit faire 20/25cm de longueur , quant à l’intensité max du premier nombre il est beaucoup plus élevé que les batteries de l’époque pour une capacité de charge donnée, pas besoin de s’en occuper.

On peut plus gros… mais c’est plus lourd et encombrant…

 

 

(Sur le douvrin, du moins en 79, ce fut 225A/45Ah ou 275A/55Ah à l’export )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 4CA8B4CB-0200-4CA2-A58A-A80F28786256.jpg, sur cette première photo on peut voir la pompe HP de ma 77, diravi, EA5E6B19-B68A-4764-BB86-1D25933608A3.jpg sur la seconde photo c’est ma seconde 2000 super du 03/78, je n’ai pas la pompe hp en visu, pouvez-vous me dire où elle se situe exactement ?

Merci à vous

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur berline sans diravi il s’agit d’une monopiston, actionnée par une came dédiée sur l’arbre à cames, tu la trouveras au bout de la conduite HP en 6,35 (la seule) que l’on voit remonter le long de la boite (on la voit sous la grande poulie d’AAC) et en provenance du conjoncteur-disjoncteur.

 

 

Tiens… au jeu des 7 erreurs…. Entre la patte support de CJDJ et le levier sur commande de boîte le gros câble de masse n’est pas fixé sur la BV, alors qu’on l’y voit sur celle avec la DIRAVI. Il est fixé ailleurs sur la Dimeca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petites questions à 100 balles, est-ce que les jantes de ma 78 sont tubless? Où puis-je acheter les éléments de la ligne d’échappements, je ne trouve pas grand-chose mise à part les tubes de liaison des silencieux. Et enfin, puis-je faire confiance au site «sphèrediscount» pour remplacer mes sphères? Autre petite question, je viens de m’apercevoir que sur la 77, il y avait un bandeau surteinté en haut du pare-brise, est-ce une option ?

Merci pour vos retours8BAA26F5-886B-439A-9692-58E38C8E8CEF.jpg

Xavier

Modifié par Zaz37150
Ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui avec CX tout est tubeless.

 

Spheres neuves ou sphère discount (au moins cher), du moment que c’est de l’IFHS on trouve pas mieux et récemment fabriqué de nos jours… tout en étant pas les plus chers !

 

Ça peut être lié à l’option isotherme / isother. As tu les vitres teintées et des pares soleils latéraux aux places AR ? est ce que parmi les marquages de ce PB on pourrait le dater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.