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[UE] Proposition d'Interdiction de réparer un véhicule de plus de 15 ans


tchris

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Il y a aujourd'hui plus de puissance de calcul sur une voiture que sur la fusée de la NASA qui est allé sur la lune.............

 

Malgré ça, on a bien du mal à y retourner.

Comme quoi la techno ne fait pas tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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De ce que j'en ai lu, il semblerait que l'électronique actuelle en aérospatiale soit, curieusement mais logiquement, d'une génération antérieure à celle employée en bureautique car éprouvée et d'une fiabilité maximale. Un peu comme les motorisations des Dacia. (Même si ça reste du Renault :D:)

Ceci permet de minimiser au maximum le risque de crash technique, impossible à régler facilement là haut, surtout avec le temps de latence dû aux délais de communication et l'aggravation d'une situation qui peut se compter en secondes.

Les technologies anciennes se révèlent d'ailleurs "durcies" par rapport aux modernes et donc plus aptes à encaisser les conditions hard +++ d'un vol spatial : accélérations, variations de température, perturbations électromagnétiques, ...

La problématique n'est pas la même sur Terre avec une meilleure accessibilité et la possibilité de réparer à court terme. On accepte donc un risque plus grand lié à une complexité croissante au profit de la performance.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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C' est bien ce que je dis l' électronique (informatique) embarquée dans une voiture et sa durée de vie prévue est de 8 à 10 ans donc sur une voiture low cost genre Citroën ou Dacia , elles seront dans la presse bien avant les 15 ans car elles seront économiquement voir techniquement non réparables.

La différence entre de l' électronique " grand publique" employé dans les automobiles et celui de la NASA c' est que les composants employés pour eux sont dit de qualité " militaire". Ce n' est pas vraiment la même fiabilité.

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bjr a tous,

 

Ce que je peux dire c'est je rencontre encore des véhicules (voitures, camions, motos.....) des années 2000 ou l'électronique était déjà bien présente et que tout fonctionne comme au premier jour.

J'ai travaillé presque 20 ans chez IBM France dans une usine qui fabriquait tous les composants électroniques (du tirage du barreau de silicium jusqu'à la sortie des modules), on stressait les composants dans des étuves pendant des longs cycles de plusieurs heures (voire jours) avec différentes tensions et températures (en dépassant largement les 100°c). Il en ressortait 3 sortes de direction pour les composants :

1) Les mauvais qu'on appelait "no go".

2) Les "medium" mais qui présentait certains signes de faiblesse (après test), retournaient en phase de stress

3) Les bons, mais leurs plages fonctionnement étaient "limites" en test final (limite haute ou basse)

4) Les "good" qui passaient "haut la main" tous les test sans aucune faiblesse.

 

Les premiers étaient détruits, les seconds (medium) devenaient bons après second stress si OK, les bons partaient chez la concurrence ou composants "low cost", les good étaient montés dans nos ordinateurs (pas con chez IBM).

 

Et c'est comme ça dans beaucoup de secteurs, j'ai un ami qui travaille chez VW (à Villers Cotterêts) et il m'a dit que les moteurs qui sortent de chaine sont "routés", les bons vont plus facilement (on va dire) chez Audi (marque premium du groupe) et chez VW, les bons mais !!!!!!! Vont plutôt chez Skoda ou Seat.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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n peu comme les motorisations des Dacia. (Même si ça reste du Renault

 

Les motorisations des DACIA vendues en Europo sont exactement les memes que les motorisations montées sur les RENAULT.

Ce sont simplement les versions de base, et RENAULT a le privilege des denieres versions.

 

Il y a simplement beaucoup moins de gadgets hors motorisation chez DACIA

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Oui et non, on sait qu'il y a des séries de moteurs (et autres équipements) qui sont inférieures, cela ne veut pas dire forcément qu'elles sont mauvaises, elles peuvent ne pas bénéficier des dernières modifs, ou recoivent une série de composants plus "limites", il y a quelques années (je ne sais pas si c'est tjrs le cas), les moteurs équipant les Express étaient différents des super 5 ou clio, les numéros de séries étaient différenciés par une lettre ou un symbole un * par exemple, tout comme les boites et embrayages, logique l'Express était censé transporté plus de poids et être souvent conduit avec plus de brutalité et par plusieurs mains.

 

gigi

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c' est que les composants employés pour eux sont dit de qualité " militaire". Ce n' est pas vraiment la même fiabilité.

Tu ne peux pas comparer l'informatique embarqué dans une navette et dans une voiture on n'est vraiment pas sur le même niveau.

Même si les composants sont militarisés, dans une navette c'est au bas mot 200 calculateurs reliés à 5 ordinateurs, c'est la redondance à outrance, chaque ordinateurs travaillant en parallèle pour effectuer les mêmes calculs et cerise sur le gâteau ils sont programmés par des équipes différentes pour éviter d'avoir des erreurs systématiques et lorsque les résultats ne sont pas identiques, c'est comme en démocratie, les décisions sont prises à la majorité.

 

On est vraiment loin du niveau de l'informatique dans un véhicule.

 

Après sur un véhicule, ce n'est pas la partie électronique qui m'inquiète au bout de 15 ans, cela fonctionne parfaitement, ce qui peut poser problème, ce sont plutôt les parties mécaniques qui s'usent et qui deviennent difficile à trouver voir introuvable, au bout d'un certain temps.

 

A+

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Entièrement d'accord avec la dernière phrase d'Eric !!!:D

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'accord aussi pour les VRAIES épaves quelque soit l'age du véhicule !!!!

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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les moteurs équipant les Express étaient différents des super 5 ou clio, les numéros de séries étaient différenciés par une lettre ou un symbole un * par exemple, tout comme les boites et embrayages, logique l'Express était censé transporté plus de poids

 

Les pieces d'un meme moteurs montées sur differents vehicule ne sont pas forcement les memes: On le voit très bien sur les references en pieces deachées.

Ce n'est as forcement un probleme de brutalité des conducteurs, mais simplement que les contraintes sont tres differentes.

 

Un utilitaire est mené à rouler beaucoup plus chargé par exemple.

Pour les boites, il s'agit souvent d'un etagement des rapportsdifferent ou un pont plus court.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Malgré ça, on a bien du mal à y retourner.

Comme quoi la techno ne fait pas tout.

Le probleme du retour d'un homme sur la lune n'est pas technique.

C'est politique (quel interet à le faire) et financier

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Il faut arrêter avec les pièces "introuvables" : ceux qui disent ça n'ont jamais été confronté au problème ! (ou n'ont pas cherché)

Oui ça existe mais c'est extrêmement rare de ne pas avoir de solution.

.

Pour rouler dans des Citroën hydrauliques parmi probablement les plus complexes fabriquées (celles dont aucun garage n'accepte désormais de "toucher") je n'ai aucun problème à les faire rouler au quotidien (pas de problème de pièce ; entre 26 et 38 ans et entre 200 et 436 000 km)

 

Il n'y a pas d'informatique embarquée et très peu de calculateurs tombent en panne (pour celles qui en ont)

 

Soyez rassurés, il n' y a pas de fumée sans feu.........Les épaves roulantes et polluantes de 15 ans partiront bien à la presse........

C'est quoi une épave ? C'est la définition qui change tout.

C'est quoi polluant ? Les thermiques essences des années 1990 polluent moins que les neuves (émission de particules liées aux injection directe) ?

Tout est une question de définition.

 

Par ailleurs la proposition de directive ne parle pas "d'épave" mais de définir comme "hors d'usage" tout véhicule qui aura besoin de certaines réparations (qu'elles soient réalisables ou non)

Exemple : tu casses un moteur Puretech à 60 000 Km : il faut remplacer le moteur .. donc le véhicule est "hors d'usage" (si tu as la référence du texte européen qui précise l'âge de 15 ans, ça m'intéresse, je ne l'ai pas trouvé)

 

il ne sera même plus économiquement certainement même plus réparable parce que le module n' est plus disponible.

L'économiquement non réparable est une notion qui sert juste à éviter aux assurances de trop payer ... chacun devrait être libre de dépenser ce qu'il souhaite pour réparer.

Quand au "non réparable", c'est de la politique : techniquement tout ce qui a été fabriqué est forcément réparable / remplaçable ... le tout est de vouloir (coté constructeur)

Modifié par tchris
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Justement j'en donne : l'injection indirecte qui permet de diminuer le CO2 sur le cycle mais qui produit des particules ... mais je peux faire comme vous : "ben non c'est faux" !

 

C'est géré avec le FAP

Oui ... donc au mieux c'est pareil :D

Sauf que certains ont remplacés 6 à 7 fois leur voitures pendant ce même temps ... mais vu que la fabrication d'une voiture ne pollue pas, c'est tout bon !

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Moi ce qui m'interpelle quand-même c'est que l'on puisse dire "donc au mieux c'est pareil" si on se réfère aux normes Euro 1 à Euro 6.

Qu'est-ce que cela veut dire, que les thermiques n'ont pas progressé en terme de pollution depuis 1992 ?

 

A+

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l'injection indirecte qui permet de diminuer le CO2 sur le cycle mais qui produit des particules

Comme si les diesels a injection indirecte ne produisaient pas de particules.

Et il y a maintenant des dispositifs qui permettent de beaucoup reduire les particules sur les diesels moderenes

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Voilà une vidéo qui ne va pas plaire à ceux qui veulent éliminer les voitures de plus de 15 ans dans le but inavoué de favoriser la vente des véhicules neufs ou récents

 

d'après la lecture de cette vidéo le marché des voitures anciennes est en plein essor au détriment du marché du neuf

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Je pense que le paysage automobile ne doit pas être composé de telle ou telle forme, telle ou tell motorisation, ou encore de telle ou telle génération, il est plaisant de rencontrer aussi bien une voiture née récemment ou une ancienne en très bon état, le seul problème pour cette dernière c'est la disponibilité des pièces détachées (NFP), mais ça c'est un autre débat.

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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étonnant d'arriver à cette conclusion, en aillant dit plus haut:

Pas vraiment, il y a différentes pollutions : ce qui est nocif pour l'homme (pas le CO2 donc), ce qui est nocif pour la planète (le C02), les émission sonores, ...

 

Mais si tu regardes bien, j'ai précisé "sur le cycle" : en usage réel les émissions de CO2 sont peut être un peu moindre mais c'est très loin d'atteindre ce qui est affiché et surtout ça ne compense absolument pas les émissions dues à la construction/destruction des véhicules eux mêmes ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comme si les diesels a injection indirecte ne produisaient pas de particules.

J'ai bien précisé dans mon exemple au départ : essences

 

Et il y a maintenant des dispositifs qui permettent de beaucoup reduire les particules sur les diesels moderenes

Pour les diesels les émissions de particules ont effectivement diminué (en tout cas pour les grosses ... mais il paraît que les petites sont encore plus toxiques)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je pense que le paysage automobile ne doit pas être composé de telle ou telle forme, telle ou tell motorisation, ou encore de telle ou telle génération, il est plaisant de rencontrer aussi bien une voiture née récemment ou une ancienne en très bon état,

Je ne suis pas certain que l'Europe se préoccupe de ce genre de considérations ...

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