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Projet 2024 bousculé, je vous explique tout (ou presque) !!!!


girocitron

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Bonjour a tous,

 

J'avais le projet d'acquérir un Jumpy en 2024, mais aujourd'hui changement de programme, mon oncle (84 ans) se sert de moins en moins de son Jumper et pense s'en séparer d'ici 1 an ou 2.

J'ai déjà mis une option dessus, il n'est pas récent (fin 1994), mais totalise moins de 130.000km d'origine, à un embrayage neuf et est en très bon état, en plus c'est un L1 H1 et est gris métal.

Le moteur 1.9L Turbo D 92ch (de la ZX) n'est pas ridicule en performances, bon il est vrai qu'il n'est pas bien équipé, pas de compte tours, de vitres ou condamnation électrique et même pas de direction assistée, la boite 5 et une petite horloge digitale est le seul "luxe".

Mon choix aujourd'hui pour les grandes distances se porte sur la C5 Aircross, en modèle bien précis (180ch, boite auto, en finition shine, un TO serait un plus), pas question de 1.5L HDi 130, ou pure tech 130, le pure tech 1.6 180, pourquoi pas (je ferais env 10.000 km/an) mais ce moteur ne me tente pas plus que ça, certes sans ADblue, sans FAP, sans EGR, mais avec moins de couple, une conso supérieure et cet ce moteur (ex THP) n'est pas exempt de défauts, même si il sont devenus plus rares, et puis j'aime le moteur à mazout !!!! Ce C5AC remplacerait la XM TCT qui deviendrait "obsolète", et serait donc bientôt à vendre (avis aux amateurs) !!!!!

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Mon choix aujourd'hui pour les grandes distances se porte sur la C5 Aircross, en modèle bien précis (180ch, boite auto, en finition shine, un TO serait un plus), pas question de 1.5L HDi 130, ou pure tech 130, le pure tech 1.6 180, pourquoi pas (je ferais env 10.000 km/an) mais ce moteur ne me tente pas plus que ça, certes sans ADblue, sans FAP, sans EGR, mais avec moins de couple, une conso supérieure et cet ce moteur (ex THP) n'est pas exempt de défauts, même si il sont devenus plus rares, et puis j'aime le moteur à mazout.

 

Tres bon choix. pour le couple, surtout avec une boite auto, un essence turbo est loin d'etre ridicule face à un diesel.

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slt JPG,

 

C'est vrai que j'aime bien rouler "sur le couple" , et moins "dans les tours", façon conducteur routier en fait.

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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C'est vrai que j'aime bien rouler "sur le couple" , et moins "dans les tours", façon conducteur routier en fait.

 

Avec une bonne boite auto, on ne regarde plus beaucoup le compte tours.

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Bonsoir,

le pure tech 1.6 180, pourquoi pas (je ferais env 10.000 km/an) mais ce moteur ne me tente pas plus que ça, certes sans ADblue, sans FAP, sans EGR

Sauf erreur, le 1.6 180 est un EP6FAxx

Donc, équipé d'un FAP

Pas d'aide en MP !!!
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Je pense plutôt à un catalyseur !!!

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d'ou l'intérêt de prendre un mazout

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on non .. catalyseur ET fap...: les moteurs essences sont devenu également des usines dépolluer...ce n'est plus réservé au diesel.

Sauf que le FAP sur n vehicule essence es beaucoup plus simple que sur un diesel. Beaucoup moins onereux, et transparent à l'utilisation.. Notamment pas d'Adblue

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Salut,ça depend de tes types de trajet aussi,l'essence va beaucoup moins s'encrasser.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Oh pour moi il servirait principalement pour des grands trajets, pour les petits j'ai la ZX et le Berlingo, donc il ne devrait pas avoir d'encrassement.

Ce qui me fait le plus réfléchir pour le moteur essence, c'est la distribution par chaine et le moindre couple, car les perfs pures restent très proches pour ne pas dire identiques, et pour la conso les divers essais que j'ai lu annoncent une différence d'environ 1L à 1.5L entre les deux types de moteurs, c'est surtout avec le pied très lourd et en ville que ça peut vite "dégénérer" là, dans ce cas on monte assez vite vers les 10L.

En occasion le prix entre un pure tech 180 et un Blue HDi 180 est encore une fois assez proche, sauf que le Diesel sera souvent plus kilométré.

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonsoir,

Sauf que le FAP sur n vehicule essence es beaucoup plus simple que sur un diesel. Beaucoup moins onereux

Plus simple dans quel sens ?

 

Moins onéreux c'est vite dit, c'est kif-kif

l'essence va beaucoup moins s'encrasser

C’est un EP6, donc question encrassement…

Pas d'aide en MP !!!
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Plus simple dans quel sens ?

 

la température émise par un moteur essence est beaucoup plus importante et s'élève plus rapidement qu'un moteur diesel. Le FAP est donc beaucoup moins sujet à l'encrassement puisque le traitement des particules se fait plus facilement, en continu et quasiment en temps réel. Lors d'une décélération ou en phase de pleine charge, le GPF s'auto nettoie sans que le conducteur s'en rende compte.

Il n’y a ainsi pas non plus besoin d’ajouter d’additif dans le carburant.

 

Moins onéreux c'est vite dit, c'est kif-kif

 

Be non; Les filtres à particule essence sont également différents au niveau de leur composition. Ils sont généralement faits de cordiérite (une céramique synthétique). Cette matière est moins chère que les métaux utilisés pour les autres FAP. Le coût de remplacement d’un FAP pour moteur essence est ainsi cinq fois moins élevé que pour un diesel.

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Bonsoir,

 

Juste par curiosité, toutes vos réponses sont "pompés" sur d'autres sites sans aucune recherche ni réflexion ou c'est exceptionnel ????

Là, c'est quand même gros...

 

Pour la première partie, je ne saurai confirmer, je n'ai pas de Doc fiable

Le coût de remplacement d’un FAP pour moteur essence est ainsi cinq fois moins élevé que pour un diesel.

Par contre ça, pardon, mais....

 

Soit 2 personnes, une utilisant un C5 Aircross 1.6 180, l'autre C5 Aircross HDI180

 

Suivant l'année (norme Euro), il existe 3 modèles pour chacun

Pour l'essence le tarif est compris entre 1100€ et 1700€

Pour le Diesel, le tarif est compris entre 900€ et 1300€

 

Alors cinq fois moins élevé :voyons:

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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180 cv sur un C3 ? :D

Si si, c'est possible !! lol

-----

FICHE TECHNIQUE C3 Rally2

CHÂSSIS

 

Structure : Coque d’origine Citroën C3 renforcée par arceau multipoints soudé

 

Carrosserie : Acier et composite

 

MOTEUR

 

Type : Citroën Racing - 1.6 turbo à injection directe, avec bride FIA de 32mm

 

Alésage x course : 77 x 85.8 mm

 

Cylindrée : 1598 cm3

 

Puissance maxi : 282 ch à 5000 tr/min

 

Couple maxi : 420 Nm à 4000 tr/min

 

Puissance au litre : 178 ch/L

 

Distribution : Double arbre à cames en tête entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre

 

Alimentation : Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli

 

 

:jesors:

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Tu as des insomnies Diabolo ??? ;)

Non, mais j'étais sur des forums étrangers avec le décalage horaire.

De toute façon je ne suis pas un couche tôt, et parfois j'ai des trucs à faire dans le calme sans avoir personne sur le dos, donc la nuit je suis tranquille, tout le monde dort. ;)

 

Cdlt

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Envoyé par Damalelo

Plus simple dans quel sens ?

la température émise par un moteur essence est beaucoup plus importante et s'élève plus rapidement qu'un moteur diesel. Le FAP est donc beaucoup moins sujet à l'encrassement puisque le traitement des particules se fait plus facilement, en continu et quasiment en temps réel. Lors d'une décélération ou en phase de pleine charge, le GPF s'auto nettoie sans que le conducteur s'en rende compte.

Il n’y a ainsi pas non plus besoin d’ajouter d’additif dans le carburant.

 

 

Envoyé par Damalelo

Moins onéreux c'est vite dit, c'est kif-kif

Be non; Les filtres à particule essence sont également différents au niveau de leur composition. Ils sont généralement faits de cordiérite (une céramique synthétique). Cette matière est moins chère que les métaux utilisés pour les autres FAP. Le coût de remplacement d’un FAP pour moteur essence est ainsi cinq fois moins élevé que pour un diesel.

 

Tu bosse dans l'automobile parce que tes réponses sont précises

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Salut,moi je me suis arreté aux essences d'antant,pas assez de recul(et surtout de connaissance)sur les news moteurs.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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De toute façon je ne suis pas un couche tôt, et parfois j'ai des trucs à faire dans le calme sans avoir personne sur le dos, donc la nuit je suis tranquille, tout le monde dort.

Je fonctionne aussi comme ça lorsque la charge de boulot est trop importante et que la concentration est nécessaire ;)

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Tu bosse dans l'automobile parce que tes réponses sont précises

J'ai travaillé 20 ans dans l'automobile. Et j'ai des amis ou fils d'amis qui travaillnt chez les constructeurs.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Non juste du copier/coller

 

C'est beaucoup plus facile de faire du copier coller que de re ecrire pour dire la meme chose;

Et en quoi c'est faux?

Pour le cout. il n'y a pas que le FAP dans un diesel. Il y a aussi le dispositif ad-blue

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Et l'entretien plus couteux (distrib par exemple), sans compter que les Diesel même très récents c'est "cri'air 2" et dans 1 an 1/2 ils ne pourront plus rouler dans les ZFE (Paris, Lyon..........)

 

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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