Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression Hydraulique


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui le rodage a bien fonctionné, cependant je n'a pas trop insisté, et j'ai utilise de la pâte a polir, pas de la pâte a roder qui doit être très probablement être plus efficace

 

J'ai donc encore des pertes à droite a gauche, néanmoins le voyant s'éteint plus rapidement et le conjoncteur claque un peu moins souvent... et surtout elle garde sa pression c'est le principal...

 

Une bonne chose de faite et une belle expérience supplémentaire pour tout le monde ^^

 

Oui tu as raison, je pense que pas mal d'entre nous seront contents d'avoir une méthode pour ouvrir l'électrovanne sans péter l'empreinte hexagonale qui est en laiton je dirais.

 

Je peux rajouter que si on souhaite roder le coté HP de l'aiguille avec son siège, qui est inaccessible a la main, a l'aide d'un isolant de fil électrique (idéalement du 2.5², l'isolant devrait être de la bonne taille)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour !

 

Ça fait longtemps que je n’ai pas donné des nouvelles de mes EV, un petit retour d’expérience depuis l’intervention…

 

Après le démontage, ça fonctionnait bien… 2 jours… puis le problème est revenu… clac clac tous les 6s, stop qui s’éteint tout de suite etc…

 

J’ai donc contrôlé une nouvelle fois les retours des 2 électrovannes cette fois-ci, les deux fuyaient, donc j’ai redemonté…

Comme j’avais «ouvert» les électrovannes, la dépose était plus compliquée car c’est l’arrière de l’EV qui se dévissait plutôt que l’écrou en laiton… donc plus galère à déposer que la première fois mais faisable tout de même…

 

Cette fois ci, plutôt que d’utiliser de la pâte à polir pour rôder l’aiguille et son siège, je suis allé acheter de la pâte à rôder les soupapes, et j’ai fabriqué un petit outil…

 

Cet outil est tout simplement le corps en laiton d’une ancienne electrovanne cassée, dont j’ai scié l’extrémité qui rentre dans le régulateur au niveau du filetage…

Je peux maintenant y placer l’aiguille et visser son siège dans la pièce, et pouvoir rôder l’aiguille correctement, parfaitement alignée avec son siège.

 

Une image pour illustrer, j’ai coupé au niveau de la ligne orange :

 

IMG_1106.jpg

 

Donc rodage, et remontage… idem que la première tentative, ça fonctionnait bien au début, puis 2 jours après ça n’a plus fonctionné…

 

Il faut que je contrôle si les fuites internes viennent toujours de là, mais je pense que oui… je vais contrôler aussi les retours au réservoir pour voir aussi si y’a d’autres pistes…

 

Des suggestions ?

 

Bonne journée à tous !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc contrôlé une nouvelle fois les retours des 2 électrovannes cette fois-ci, les deux fuyaient, donc j’ai redemonté…

Tu as fais le contrôle EV débranchée ou branchée ?

Parce que si c'est branchée, le rodage est à faire de l'autre coté :

EV.jpg

 

Si tu as fait le testé débranché ... je ne vois guère que le remplacement de l'EV (ou peut être tenter de roder aussi l'appui du pointeau coté EV si ce n'est pas déjà fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le test branché et débranché, ça fuit quand elles sont débranchées…

 

Justement l’outil que j’ai fabriqué c’est pour rôder à l’endroit où tu a fléché mon dessin, je me doutais bien que je m’étais mal exprimé !! :arf:

 

L’outil est fait en fait avec la partie bleu ciel (laiton) de l’EV, on y met l’aiguille (avec la pièce hachurée grise aussi), on visse le cul de l’EV en bleu plus foncé, et ma découpe de l’autre côté permet d’attraper l’aiguille et de la tourner…

 

Ça a marché deux jours et puis rebelote… ceci dit maintenant quand je transporte des gens je ne suis plus obligé d’attendre que la voiture redescende avant de couper, avant oui parce que sinon elle restait en l’air (c’est assez rigolo à voir d’ailleurs)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raconte des bêtises, l’EV fuit quand elle est ouverte, donc pointeau plaqué contre le siège bleu

 

Je viens de contrôler les retours réservoir, et le résultat est inattendu :

 

IMG_1108.jpg

 

Les retours que j’ai contrôlés sont numérotés comme suit, le gros étant celui du CJ/DJ et de la DA, je l’ai pas démonté.

 

- Le nº1 a un débit très faible, et il ne réagit à aucune manipulation

 

- Le nº3 a un débit faible mais il réagit aux commutations de l’Hydractive : EV ouvertes, un très léger flux est présent, à la fermeture y’a un rejet et le flux s’arrête, quand elles se recouvrent le flux reprend. Donc preuve qu’elles fuient encore quand elles sont ouvertes

 

- Le nº2 lui par contre à un débit très important, et celui-la réagit quand on appuie sur la pédale de frein, donc ça serait le retour du doseur… il aurait des fuites internes importantes…

 

L’un des tuyaux a sortie verticale (le grand) a aussi quelques gouttes qui en sortent

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le doseur a normalement un retour individuel. Il ne doit en effet pas y avoir de flux permanent, juste une giclée au lâché de frein, cette quantité de LHM relâchée est d’autant plus faible que les circuits de freins sont parfaitement purgés.

 

Le circuit calme doit être celui des retours de fuites, suintements divers collectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Xantia007, y’a tout une page sur le circuit de retour des XMs, il y est noté que mon retour nº2 serait celui des correcteurs de hauteurs AV et AR ce qui correspond au retour D… c’est normal d’avoir du débit très important comme ça venant des correcteurs ?

 

Le nº1 est le retour du doseur de frein (le E), cohérent avec le flux qu’elle renvoie, je referai le test tuyau par tuyau pour voir s’il renvoie une giclée quand on lève le pied du frein… et ne nº3 c’est le C qui est le retour de l’EV avant (seulement curieusement)… cohérent avec les observations que j’ai faites, l’EV avant fuit encore quand elle est ouverte… :D

 

Par contre je trouve ça étonnant d’avoir un flux aussi important venant des correcteurs, par contre qu’il réagisse au freinage en y repensant n’est pas si illogique puisque le circuit arrière est utilisé pour le freinage arrière

 

IMG_1109.jpg

IMG_1110.jpg

 

 

Édit : je me souviens, ce tuyau nº2 ou D, je l’avais réparé avec un bout de durite, et il avait déjà un débit très important, bien avant l’apparition de ces problèmes de pression hydraulique et de fuites internes…

Modifié par La Xm du Bout du Monde

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Depuis quelques jours, j’ai l’EV arrière qui fait des caprices, elle ne veux plus s’ouvrir :

 

Quand j’ouvre une porte, on entend claquer l’EV avant, puis grésiller, quand on ferme ça grésille pdt 30s puis on entend claquer -> le fonctionnement normal…

 

À l’arrière quand on ouvre la porte, on entend claquer la première fois, puis une 2nde fois quand le grésillement commence, et elle grésille quand même… ce qui fait qu’elle reste en état ferme constamment sur l’essieu arrière

 

Ça ne change pas pour autant le délai d’extinction des voyants au démarrage du moteur, toujours dans les 8 secondes…

 

À votre avis, d’où pourrait venir le pb ? Je pense à un pb de faisceau qui ne laisse pas passer assez de courant, ou un régulateur de raideur encrassé…

 

Les deux EV sont diodées.

 

J’ai contrôle aussi le temps que les voyants pression hydro prennent pour se rallumer quand on coupe le moteur et qu’on débranche la sonde de pression d’huile moteur. Déjà le test fonctionne, même sur les multiplexées comme la mienne, pratique !

 

Entre le moment où je coupe le moteur et le moment où les voyants se rallument s’écoulent 1m 22s…

Ça me paraît peu quand même…

 

Quels sont vos avis ??

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un retour fonctionnel donc par où les correcteurs renvoient le LHM lorsque la suspension corrige à la descente… par exemple lorsqu’on sort de l’auto, soulagée de notre poids, elle se lève et finit donc par corriger après qq secondes. Beau débit car c’est le LHM retiré des suspensions, mais ça doit être assez bref.

Quand l’auto est stabilisée il est préférable que ça ne perde pas par là, test à faire moteur tournant.

À voir si il n’y a pas autre chose associé sur le même circuit.

Méfiance avec les éventuels inversions de tuyaux rebranchés à côté… et les éventuelles erreurs de xantia007, les schémas des XM sont compliqués à retranscrire avec leurs variantes, evos et schémas par thème.

Ça m’étonne que l’EV AV soit toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’y ai pensé aussi aux inversions de tuyau, faut dire que ce truc je l’ai démonté plusieurs fois, et c’est un peu le fouillis maintenant !

 

Je suis d’accord avec toi, moi aussi je trouve ça bizarre que l’EV avant soit toute seule, on ne trouve rien au sujet de celle à l’AR…

 

Y’avait un gros débit effectivement, mais mon tuyau transparent s’est rempli tout de suite, j’ai pas vu si y’en avait encore du débit, je vais re-regarder

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour sur mes retours au réservoir…

 

Il y avait effectivement une inversion entre le retour du doseur de frein et celui des correcteurs de hauteur… voici le comportement des retours contrôlés un à un :

 

- Le retour du doseur : Au démarrage du moteur, beaucoup de LHM vient du doseur de frein (très gros débit), quand on freine à fond, le débit s’arrête immédiatement, quand on lâche le frein, y’a une giclée de LHM qui vient et le débit important reprend

 

- Le retour de (ou des) EV : quand elles sont ouvertes, y’a un débit non négligeable qui sort, à la fermeture y’a une giclée de LHM qui sort et le débit s’arrête, puis à la réouverture des EV le débit reprend…

 

- Le retour des correcteurs : quand la caisse ne bouge pas, ou qu’elle monte, pas de débit à signaler (ou très très faible), a la descente, un débit énorme en sort jusqu’à ce que la caisse se stabilise, après le debit s’arrête -> fonctionnement normal (le seul)

 

Diagnostic : mes EV fuient encore et mon doseur de frein aussi…

 

Bon, mes EV je sais faire, ça va être la 3e fois que je les enlève pour ce soucis, je commence à être habitué… par contre c’est mon doseur de frein qui m’inquiète.

 

Il faut absolument passer par la case Remplacement (200 € le doseur ouille ouille ouille), ou un nettoyage/réfection peut suffire ?

Y’a t’il aussi un moyen de monter un doseur d’un autre modèle (Xantia par ex…) avec quelques adaptations (ce n’est pas tout à fait les mêmes je crois bien)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ref 486009 c’était Doseur Xm tous types conduite à gauche uniquement. Il paraît qu’il a une bague plastique de repérage verte sous la vis à téton (historiquement l’ancienne sortie pour les freins Ar)

 

Tenter de sauver le doseur… peut-être… si la fuite est provoquée par le joint torique et la bague Téflon de la navette du compensateur, qui provoque une fuite ente l’alim des freins AR et le circuit des freins AR (alors en position retour au réservoir quand on appuie pas dessus)

9 et 10 sur ce schéma bx mais leurs refs sont les mêmes http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?4-4540-11-1

Ces joints seraient encore dispo en concession.

 

Mais si la fuite interne est directe entre une alim et un échappement au niveau d’un ou des tiroirs (sans joints) alors il n’y a rien à faire c’est sûrement une usure excessive, les fuites peuvent varier selon la position d’actionnement.

Pas facile de faire la différence entre les problèmes potentiels.

Sur un banc de test on pourrait soumettre les entrées à 150b et voir si ça se maintient, sur un circuit ou l’autre.

 

Lors d’une action sur la pedale tout relâchement même léger de la force appliquée peut entraîner une petite décharge de LHM dans le retour. Un circuit mal purgé entraîne des débits en jeu plus importants (hors fuites internes qui peuvent s’ajouter, pour actionner les étriers et donc à renvoyer après au LHM) et des difficultés de dosages donc petits rebonds, imprécisions de la force appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si je le dépose, je vais lui changer tous les joints… et puis s’il fonctionne toujours pas correctement eh bien tant pis j’en trouverai un autre…

 

Maintenant, place aux questions ! :D

 

Si les fuites internes sont présentes entre les tiroirs, y’a quand même un débit qui est présent quand on appuie ?

L’usure des tiroirs est équilibrée sur les 3, ou juste à un endroit du tiroir… et est-ce que c’est une usure visible ? (Si trop usé présence d’un jeu latéral)

 

En comparant avec le freinage de la Break, je dirais que celui de la berline est plus progressif que celui de la Break, qui dans mes souvenirs est un peu plus bourrin (je dis «dans mes souvenirs» parce que ça fait 2 mois qu’elle est chez Citroën en attendant impatiemment que l’embrayage soit réparé)

 

Je sais par contre que la Break a un LHM qui est d’une drôle de couleur, pourtant je l’ai changé et purge le circuit… je pense qu’il a véhiculé l’ancien en plus d’un peu de déchets, sa couleur est un mélange de vert-marron… peut être que son freinage bourrin vient de ça aussi…

 

Je vais commander des joints (ceux que je peux commander) et Lundi j’irai chez Citroën…

La voiture affiche 263000 kms au compteur, mais elle a perdu 100k dans sa vie, c’est bien possible que mon doseur ait 363000 kms et 27 ans…

 

Bon dimanche !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-ce que c’est une usure visible ?

 

J’ai ma réponse, une vieille discussion de l’onglet BX, ou il est précise que l’on voit très bien si les tiroirs sont usés, présence de grosses rayures

 

Le premier message de celle-ci m’est familier : sur ma XM j’ai une conjonction toute les X secondes, qui peut varier de 15 dans le meilleur des cas jusqu’à 4 dans le pire… en général j’ai une conjonction toutes les 8s, et en plus moi j’ai les fuites internes dues aux EV aussi..

 

La discussion est ici :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?54607-doseur-de-freins

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nage dans le malheur et les protagonistes déjà pas aidés par leur garage qui ne veut pas prendre 10s pour trouver les pièces !

On lit aussi pas mal de bêtises entre croyances et confusions, système +/- mal appréhendé.

 

 

Oui des usures, rayures, mais des jeux je ne pense pas, ça ferait des pièces avec de trop graves fuites internes depuis trop longtemps, ce sont des appareils censés être très finement ajustés (et c’est grâce à ça qu’il n’y a pas de joint sur les tiroirs . Des manques de matière ont déjà été vus sur les alésages mais là ce serait plutôt des choses qui datent de la fabrication, passées à travers les mailles du contrôle qualité !

 

http://xantia007.free.fr/05_doseur_tuto.php

 

En plus des anomalies potentielles d’un doseur, le feeling sur les freins peut varier d’un véhicule à l’autre sur différences d’équipement de frein, de marques des disques et plaquettes, et de l’état bien sûr. Sans parler aussi de la fraîcheur du LHM et de la perfection de la purge des circuits de freins (souvent en cause dans les retards de mise en action, comportements brutaux, dosage difficile, rebond de pedale, bruits hydraulique prononcés…) un LHM de couleur bizarre est pour moi déjà un point à résoudre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point :

 

Hier j’ai démonté l’EV avant pour rôder le pointeau, et cette fois-ci j’ai rodé plus longtemps que les dernières fois… le contrôle de la réparation a été concluant, rien ne sort de cette EV, sauf quand elle se ferme bien entendu… par contre j’ai eu des soucis électriques venant de la prise, je me demande si ce n’est pas ça que j’ai à l’arrière, à force de démonter…

 

Et j’ai aussi réparé mon retour de fuite de vérin AVG, avec l’âge il a durci et des petites fentes sont apparues, une d’entre elles a cédé à la descente en position basse… voilà qui est aussi réparé, le temps que je rachète des retours neufs…

 

Durant l’opération j’en ai profité pour jeter un œil à mon doseur, et il n’est pas tout sec, il est pas mal grassouillet… peut être qu’il a aussi un petit suintement,

 

De l’huile est présente sur le berceau en dessous du doseur, je sais pas trop si ça vient de ce dernier, je pense que oui mais pas sur, ou alors des pieuvres de retour LHM qui commencent a merder, quoi qu’il en soit je verrai bien au démontage, maintenons le suspense !

Modifié par La Xm du Bout du Monde

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu le joint blanc plastique que j’ai commandé chez Citroën, et je pensais commander le reste sur 123roulements… sauf que je me suis fait avoir, il n’y a pas les bonnes tailles !

 

Donc j’ai commandé les autres sur BX Parts… commandés aujourd’hui et déjà expédiés…

 

Je voulais commander aussi chez Citroën, en plus du joint plastique, le capuchon caoutchouc a l’extrémité du doseur, mais c’est devenu NFP… heureusement il est dispo sur BX Parts, je l’ai donc pris…

 

Je vais essayer de bricoler mon Testiboule pour pouvoir contrôler mon doseur

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici du nouveau :

 

Lundi j’ai démonté mon doseur, avec de légères difficultés dues à l’accès déplorable à cause de l’énorme 2.5 TD, et les retours qui passaient leur temps rien qu’à m’embêter a venir se coincer dans les tuyaux…

 

Donc…

 

IMG_1633.jpg

 

J’ai tout sorti !

 

IMG_1634.jpg

 

Le voici trônant près des joints de remplacement (qui n’iront pas sur lui, j’arrive…)

 

C’est rigolo, le bitonio de commande est vert, et non pas noir comme celui d’origine !

 

C’est parti pour l’ouverture, le classique tas de boue tout noir à l’intérieur est présent… comme quand j’avais refait mon correcteur avant… nettoyage de tout c’brun, sortie des tiroirs et, la réponse ne se fait pas attendre très longtemps :

 

IMG_1642.jpg

IMG_1637.jpg

IMG_1638.jpg

IMG_1641.jpg

 

On peut voir très nettement l’état des tiroirs, ils sont seulement juste un peu totalement mort finalement… tous rayés !

J’avais d’ailleurs pas remarqué qu’ils étaient autant rayés sur les photos…

 

(Enfin des photos pour complémenter le post mis en lien sur les messages d’avant sur l’usure des tiroirs)

 

En plus de ça, à défaut de ne pas avoir le matos pour l’essayer avec la réserve de pression utilisée pour mon testiboule, j’ai mis la soufflette dans l’arrivée HP qui vient de la vanne de sécurité… rien qu’avec les 8 bars du compresseur (et même moins), on sentait une légère fuite qui sortait par la sortie des freins AV… (seulement un léger flux d’air, mais suffisant pour être perceptible…

Et quand on appuie sur le bitonio en caoutchouc qui fait freiner, eh bien là ça circule normalement…

 

J’ai même eu l’impression qu’il y avait un tout petit jeu, à peine perceptible mais présent quand même, dans le premier tiroir juste derrière le bitonio…

 

Bref, ce doseur est HS… donc aujourd’hui je suis allé à la casse préférée, et j’ai trouvé une pièce…

 

IMG_1648.jpg

 

Ça avait l’air de ressembler à un doseur, dans la forme, et dans le doute je l’ai pris quand même :D

 

J’ai fait mon goujat, j’ai coupé les tuyaux… mais c’est fait exprès, j’en ai besoin pour mon testiboule (fabrication d’un banc de test maison pour différents composants hydrauliques, y compris doseur de frein)

 

J’ai regardé vite fait s’il avait du jeu ce doseur, et celui-ci ne bouge pas… reste plus qu’à l’ouvrir et espérer que ses tiroirs ne soient pas rayés…

IMG_1633.jpg

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai démonté et nettoyé complètement le doseur de remplacement, et les tiroirs sont moins marqués que celui d’origine, mais ils sont légèrement rayés quand même…

 

Pour les contrôler, j’ai «fabriqué» ceci :

 

IMG_1649.jpg

 

Un tuyau HP relie a la soufflette via une durite de retour d’injecteur… et ça m’a permis de tester leur étanchéité…

 

Test du doseur d’origine quand il est fermé :

 

- quand on branche le tuyau sur l’arrivée HP venant de la vanne, on entend assez bien la fuite, qui sort par la sortie freins avant, si on ne la bouche pas…

- quand on branche le tuyau sur l’arrivée venant de la suspension arrière, y’a aucune fuite interne audible.

 

Test du doseur de remplacement toujours quand il est fermé :

 

- pareil que celui d’origine, mais le bruit de fuite est bien moins important… mais il est présent…

 

Je sais pas si ce bruit de fuite est dû à mon test à l’air, c’est peut être mieux de tester ça avec du LHM, plus adapté… et y’a peut être un léger suintement qui peut être normal…

 

Enfin, je verrai bien quand il sera monté sur la voiture, à mon avis je pense que ça sera mieux…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce:

Avec du LHM ça sera sûrement plus discret, un suintement est normal, c’est ça qui lubrifie le coulissement des tiroirs, on voit l’intérêt d’un LHM conforme, tenu propre et pas trop âgé.

 

Tu as bien reconnu un doseur de XM apparemment vu son simulateur de course caractéristique.

Il doit aussi y avoir une bague verte sous la vis téton en principe, tu confirmes ? (Rouge sur bx, jaune sur xantia)

 

Le champignon vert oui ce sont des pièces du commerce en tapant 95640067 c’est toujours dispo dans les sites de pièces pour qq euros grâce à un ou deux fabriquants espagnols de pièces de rénovations d’étriers et maîtres cylindres.

Pas très surprenant après épuisement des pièces d’origine qu’ils se tournent là dessus, même les qq rénovateurs de pièces montrent des pièces rééquipees de champignon vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les ai quand même remontés avec du LHM neuf pour pas qu’ils bougent à sec, pour celui qui va sur la voiture

 

Tout à fait, rondelle verte en dessous ! De toute façon les doseurs de Xantia, en plus de la rondelle de la mauvaise couleur, le tuyau freins arrière est pas au même endroit…

 

Le champignon, même s’il a l’air qualitatif, il est chiant à monter, il faut couper le tour à l’intérieur pour que la bague rentre (difficilement), sinon ça rentre pas

Je garde l’ancien doseur pour le champignon qui lui est en bon état…

 

Autrement le remontage de la pièce, un immense merdier, 3h30 hier et c’est pas fini ! Je sais pas si tu as eu l’occasion de voir comment il est monté sur XM, mais alors l’accès est désastreux ! On passe à peine ses mains, surtout sur le 2.5 TD… j’espère qu’il va bien marcher ce doseur parce que j’ai pas envie de redémonter

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict :

 

La voiture a été remontée entièrement, et les freins purgés, le résultat est sans appel…

 

Fini les fuites internes ! Je n’entends plus le conjoncteur-disjoncteur claquer comme avant, au point où je suis obligé de me baisser sous le pare-choc pour pouvoir l’écouter…

 

Au démarrage du moteur, les voyants s’éteignent immédiatement, même lors des arrêts prolongés (dans ce cas ils mettent seulement 1/4 de s a s’éteindre)

 

Ça freine pas mal, peut être un poil léger pour une Hydroen (peut être que la purge n’est pas parfaite, pourtant j’ai attendu assez longtemps)

Je corrigerai ça au prochain remplacement du LHM, dans un peu plus d’1 an…

 

Je suis content, je retrouve un circuit hydraulique aux petits oignons, pour ce qui est des freins et suspensions (qui d’ailleurs, je trouve plus souples qu’avant… coïncidence ?)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement le remontage de la pièce, un immense merdier, 3h30 hier et c’est pas fini ! Je sais pas si tu as eu l’occasion de voir comment il est monté sur XM, mais alors l’accès est désastreux ! On passe à peine ses mains, surtout sur le 2.5 TD… j’espère qu’il va bien marcher ce doseur parce que j’ai pas envie de redémonter

 

Tu as viré le bocal pour bosser depuis le haut ou tu n'es passé que par la roue? Un coup en haut un coup en bas ça se fait pas trop mal. Mais ca reste ch*!% en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.