Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression Hydraulique


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Je suis passé que par en haut, je n’ai pas prévu de lever la voiture pour tomber la roue, d’autant que là où j’étais, le sol n’est pas terrible pour mettre sur chandelles…

Mais effectivement tomber la roue aurait été une pas trop mauvaise idée… voire même par en dessous, quand on regarde depuis la ligne d’échappement, y’a un bon visuel..

 

IMG_1651.jpg

 

Voilà ce que ça peut donner sur 2.5 TD, géné par tout un tas de composants comme les tuyaux de Clim, les bras de commande de vitesses (bien que ce soit des câbles, le bras de passage est gros, et à une masselotte), les retours LHM, et autres… je suis bien content d’avoir des mains fines qui passent partout…

 

Quoi qu’il en soit, je suis content car ça fonctionne parfaitement, les voyants s’éteignent de suite au démarrage, même après 1h30 d’immobilisation, maintenant faut que j’attaque les roulements de roue, ils sont arrivés hier il faut que je m’y mette

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour ! :jap:

 

Après un gros mois d’utilisation, il est temps de faire un petit point sur l’évolution de l’hydraulique sur la berline…

Premièrement, aux démarrages à froid, ou après un arrêt plutôt prolongé, les voyants mettent de nouveau 8 plombes à s’éteindre, cependant elle garde plus ou moins sa pression, 1/4 d’h d’arrêt ne suffisent pas à dépressuriser le circuit et les voyants s’éteignent quasiment tout de suite (prendre en compte aussi le délai que le multiplexage prend pour réagir aux actions du/des capteurs)

Donc elle garde sa pression, même si à mon avis mes EVs doivent avoir de belles fuites internes quand elles sont ouvertes, amplifiées par le calculateur qui déconne. Je n’ai pas pris le temps de contrôler les retours…

Cependant (mis à-part les EVs qui fuient), je pense avoir une explication… comme je peux comparer avec la Break qui a un circuit dégueu plein de crasse (en témoigne la couleur du LHM neuf) mais qui fonctionne bien, je peux constater quelques différences :

  • Les voyants mettent moins de temps à s’éteindre, de mémoire
  • Le dosage du frein est plus compliqué, on a l’impression vraiment de conduire une Citroën, par rapport à la berline où il se dise aisément, mais manque de mordant à mon goût… pour une Hydroen
  • La DA de la Break est d’une douceur exemplaire, on pourrait presque tourner le volant à une main, là où la berline, la DA est plus dure, plus compliqué de tourner le volant surtout en manœuvre de parking

Donc mon hypothèse est que ma pompe HP commence à souffrir légèrement (d’autant qu’elle a officiellement 265000kms, officieusement 100000 de plus… ben oui j’ai été victime de trafiquage), à savoir que mon conjoncteur claque tous les 30s environ, sa sphère (IFHS) a plus d’un an et elle a peut être perdu un peu de gaz… et on entend bien la pompe quand le conjoncteur entre en phase de conjonction…

Je dirais qu’entre les phases de conjonction et de disjonction s’écoulent peut être 400ms… donc 400ms pour augmenter la pression de 35 bars…

A votre avis, pompe HP HS ou autre chose ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est une pompe 6+2 ?

Auquel cas l'étage qui alimente la direction est indépendant de l'étage conjoncteur, donc un pb sur les deux vient de la partie commune, c'est à dire du bocal à la pompe (prise d'air, filtre du bocal colmaté)

 

Sinon, tu cumules 2 pb distincts

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400ms = 400 milli secondes ?

Si oui, l'accu est percé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pompe 6+2 avec SC/MAC, comme toutes les 2,5 TD depuis la sortie de la phase 2…

Je n’ai pas chronométré le temps que met la pompe pour monter de 30 bars entre la conjonction et la disjonction, je fais ça a l’oreille et  au jugé… c’est pour ça que je dis 400 milli-secondes, mais ça peut être un petit peu moins aussi… mais pas beaucoup moins, elle prend du temps… elle mettait dans les 600ms voire plus quand j’avais mes fuites internes au doseur

J’entends aussi le conjoncteur claquer, environ tous les 30s (28 pour être exact)

Je me suis dit que c’était la pompe parce-qu’elle peut avoir une usure équivalente entre l’étage direction et l’étage suspension/freins, ce qui pourrait expliquer aussi ce phénomène… mes filtres je les ai nettoyés récemment (quand j’ai changé mon doseur), et le tuyau me semble être en bon état, mais je n’ai pas non plus contrôlé…

Aussi, suite au changement du doseur, les voyants s’éteignaient rapidement lors des démarrages, même sans pression dans le circuit… j’ai l’impression que ça a commencé à prendre pas mal de temps quand mes problèmes d’hydractive (EV qui se ferment pas…) sont apparus. D’autant que les EVs ont la fâcheuse tendance à fuir du LHM par leurs retours quand elles sont ouvertes…

D’ailleurs, claquement toutes les 30s du CJ/DJ quand les EVs de l’hydractive sont ouvertes, un bon test serait de chronométrer avec les EVs fermées, ça me permettrait de voir si elles fuient encore sans démonter, et si ma pompe est bien ou pas… je vais faire ça quand j’aurai un peu de temps à consacrer à cette voiture (la Break me prend tout le temps, mais on arrive à la fin des opérations)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, 400 ms (au jugé) toutes les 28 secondes, donc accu pas crevé, mais sans doute plus à 62 bars.

Tu entends bien la pompe schuinter quand tu forces le volant en Butée ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

tu as du courage de bosser sur les 2.5td, j'en ai vu une , une fois et je suis parti en courant, moi qui pensait que les 206 hdi y avait pas de place, là c'est battu d'avance, perso c'est pour ça que j'en ai jamais pris, car passer 3h pour changer une pièce d'1 quart d'heure, je pèterais un câble

je suis pas aussi joueur a ce niveau

 

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pompe pschite bien quand je suis en butée, pas de soucis là dessus… et j’ai remarqué qu’elle monte relativement bien, elle est pas vivace mais est pas non plus leeennte…

Quand je me mets en position basse et que je veux remonter, j’ai les voyants pression qui s’allument pendant une 10aine de secondes et s’éteignent, puis elle monte… ceci-dit les deux font ça.

Il y a 20 heures, franckardeche a dit :

tu as du courage de bosser sur les 2.5td

Oui, surtout que j’ai choisi ça en 1re voiture, et c’est sur ça que j’ai commencé à faire de la mécanique… honnêtement ça se fait, mais souvent vaut mieux pour la voiture que la masse soit rangée très loin… :W

(Je rigole, j’aime mes voitures…)

Blague appart, samedi j’ai fait le 1re démarrage de la Break après la sortie du moteur (2.5TD aussi), impeccable :bien:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.