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Pression Hydraulique


La Xm du Bout du Monde

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Bonjour...

 

Depuis un bon moment, ma berline ne garde plus sa pression... je m'explique :

 

J'ai tous les symptômes d'une sphère de conjoncteur HS :

- Claquements tous les 7s au début, tous les 4s maintenant

- Témoins "STOP" et "Hydraulique" qui mettent environ trois siècles a s'éteindre (j’exagère un peu), même en coupant le moteur juste 1 mn.

 

C'est rendu jusqu'au point où la voiture n'arrive plus a redescendre quand on s'arrête et quand on descend, les clapets SC-MAC se ferment immédiatement. Obligé de redémarrer pour qu'elle redescende.

Cela-dit, en roulage l'hydraulique fonctionne bien, l'hydractive est d'une souplesse exemplaire, le freinage pareil, la direction assistée assiste correctement, et je n'ai pas de fuites externes... bon allez, peut être un léger suintement au niveau de l'EV avant et du clapet anti-affaissement AR, rien de trop méchant...

 

J'ai change les deux joints toriques de l'EV arrière, car je l'avait démontée et elle suintait un peu, mais ça ne venait pas de là. J'ai aussi démonté le correcteur de hauteur AV car il suintait, c'est réparé ça suinte plus, mais la non plus, pas de résolution...

 

je vais quand même contrôler ma sphère de conjoncteur pour voir s'il elle est bien, mais je trouverai ça bizarre car elle a été achetée en même temps que les autres, et les autres sont en très bon état...

 

Donc j'avoue que je sèche un peu la... à votre avis d'où ça pourrait venir, de partout n'est ce pas ? est-ce une bonne idée de regarder si y'a un flux anormal de LHM qui provient d'un des retours... y'a une méthode magique pour avoir une idée d'où ça vient ?

 

Je vais déjà résoudre mes suintements et je verrai, mais a mon avis c'est une grosse fuite interne... Qu'en pensez-vous ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Salut.

 

En effet, tous les appareils pourraient suinter, même assez copieusement des joints fatigués partout en même temps, rien à voir avec le débit de la pompe (aussi modeste soit-il dans le cas de la pompe 6+2 où seuls 2 pistons œuvrent pour la suspension et les freins). Il s’agit plus sûrement d’une fuite interne ou peut-être de plusieurs.

 

Moteur tournant…. Commençons par desserrer la purge du CJDJ et la resserrer fermement mais pas comme une brute, un peu comme un robinet, c’est une bille sur un siège. Ça pourrait être cette vis de détente mal serrée.

 

Si tu desserres la vis de détente moteur éteint, y a t il un bruit de fuite de retour au réservoir +/- long… signe juste que la membrane n’est pas crevée, pas forcément que le tarage est encore vaillant, mais au moins que ce n’est pas une fuite interne rapide du CJDJ lui même.

 

À revoir avec les schema elec… si tu débranches le manocontact de pression d’huile moteur il me semble qu’on évite l’allumage des voyants d’alerte lorsque le moteur est arrêté (pour cause de pression d’huile moteur rêvant à zéro) et qu’on laisse la main au détecteur de la vanne de sécurité pour allumer ou non les voyants… pour cause de pression basse dans le circuit principal. comportement à observer, voir si dans ce cas il se rallume effectivement très rapidement après l’arrêt de la pompe.

 

Pour la sphere accu, ça ne coûte pas bien cher de la déposer… si elle est crevée c’est simple, la membrane n’est plus plaquée sur le trou et une tige peut rentrer dedans… = bonne pour la poubelle, l’anomalie est claire.

Dans tous les autres cas il faut idéalement un testiboule pour jauger la pression de tarage qu’il lui reste. Sinon tester avec une sphere que l’on sait au moins correcte (qq dizaines de bars)

 

 

Une fuite interne au niveau d’une electrovanne c’est possible et ça peut bouffer beaucoup, tu peux commencer par débrancher leurs tétines, il ne doit pas y avoir de débit (moteur tournant pour être sûr que ce soit alimenté compte tenu des doutes).

 

Le doseur de frein ayant un retour individuel au bocal il me semble… contrôlons le aussi en débranchant son arrivée au bocal, un suintement, un lent goutte à goutte à la rigueur mais là encore il ne doit pas y avoir de débit.

 

À suivre sur les correcteurs de hauteur, les vérins, la vanne de sécurité.

 

C’est assez risqué ces contrôles de retours, question caoutchoucs qui n’aiment pas trop être manipulés ! Prudence donc…

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Salut !

 

Merci pour tes suggestions !

 

Pour les électrovannes, il faut contrôler les fuites quand elles sont ouvertes ou fermées ? J’ai déjà regardé à l’arrière en démontant son retour, y’a pas une goutte qui sort… quand elle est ouverte, fermée j’ai pas regardé…

 

Un Testiboule j’ai ! (par contre je sais pas s’il marche encore)… je vais démonter la sphère et puis la contrôler… c’est une sphère qui n’a que 1 an…

 

Comme j’ai démonté l’EV arrière, j’ai déjà mis hors pression le système, y’a bien un pshit qui se fait entendre, qui est assez long tout de même quand on vient de couper le moteur…

Déjà je vais changer les joints de l’EV avant, parce que de mémoire ça fait des gouttes en dessous du régulateur, et je vais zieuter les retours…

 

Ah oui, maintenant que j’y pense… dernièrement j’ai dû démonter ma sphère Hydractive à l’avant, sauf qu’elle a des difficultés à venir, il reste de la pression dans le circuit à ce niveau, malgré la mise hors pression faite correctement… les sphères de roue quand à elles viennent toutes seules.

Quand je l’ai dévissée à moitié (avec beaucoup de galères, parce que c’est dur), je me fait arroser de LHM pendant peut être 30s, et là elle se dévisse toute seule…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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Pour les électrovannes, il faut contrôler les fuites quand elles sont ouvertes ou fermées ?

Les deux.

A l'arrêt moteur tournant -sauf diode HS- elles sont toutes les deux ouvertes : ça ne doit pas couler par le retour.

Pour les tester fermées, il suffit d'en débrancher une : les deux vont se fermer électriquement : ça ne doit pas couler par le retour non plus (les seuls moments ou il est normal que ça coule c'est lors de la fermeture et de l'ouverture donc pendant un court moment)

 

J’ai déjà regardé à l’arrière en démontant son retour, y’a pas une goutte qui sort

Tu as fait le test moteur tournant ?

 

c’est une sphère qui n’a que 1 an…

Des sphères HS aussi rapidement ça s'est déjà vu (mais ça n'expliquerait pas le problème de toute façon)

 

Ah oui, maintenant que j’y pense… dernièrement j’ai dû démonter ma sphère Hydractive à l’avant, sauf qu’elle a des difficultés à venir, il reste de la pression dans le circuit à ce niveau, malgré la mise hors pression faite correctement… les sphères de roue quand à elles viennent toutes seules.

Oui, ça arrive souvent : l'EV est en position fermée et la pression reste stockée dans la sphère.

Quand ça arrive, ça fait exactement ce que tu as décris (mais on ne peut rien en déduire pour ta panne)

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Tu as fait le test moteur tournant ?

 

Oui, parce que sinon j’ai pas de pression

 

Ok pour le test des électrovannes, je vais essayer en les débranchant pour voir… si y’a un flux ça veux dire que les joints sont HS ou que l’aiguille de l’électrovanne n’est plus étanche, c’est ça ?

 

Des sphères HS aussi rapidement ça s'est déjà vu (mais ça n'expliquerait pas le problème de toute façon)

 

Je sais qu’effectivement certaines sphères (de mauvaise qualité principalement j’imagine) perdent leur pression, c’est juste étonnant que juste celle-ci ait perdu sa pression alors que les autres non… alors qu’elle sont de la même marque et achetées en même temps !

 

Je vais quand même la contrôler, ça ne mange pas de pain mais c’est chiant à démonter sur une 2.5 TD :ouin:

 

Oui, ça arrive souvent : l'EV est en position fermée et la pression reste stockée dans la sphère.

 

Ok, merci pour l’info, je pensais que c’était un défaut d’hydraulique… merci !

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Moteur tournant tu seras en principe électrovannes activées donc en souple, leur admission est ouverte et leur échappement fermé (enfin c’est ce que l’on souhaite dans ce cas).

La HP peut ainsi rentrer dans le regul hydractive pour actionner le tiroir qui le passe en souple. Il ne doit pas y avoir de débit par la tétine d’échappement de la electrovanne.

 

Il ne doit pas y en avoir non plus lorsque l’electrovanne est désactivée, l’aiguille ferme l’entrée de la HP, qui ne pénètre plus dans le regul et de son autre extrémité l’aiguille ouvre l’échappement pour permettre à la HP qui commandait le tiroir de s’échapper vers le réservoir.

On peut là aussi avoir un défaut d’étanchéité aiguille/siège et en plus un souci avec le joint A en bas de cette page http://xantia007.free.fr/10_regulateur_fiche.php , celui qui fait l’étanchéité entre arrivée HP et electrovanne, les joints B et C font les fuites externes, sans importance sur le fonctionnement tant que ça ne pisse pas dru.

 

En bref, en sortie de la tétine d’une electrovanne on ne doit avoir qu’une tite giclée lors d’un changement d’état, ce n’est pas par ici que la purge d’un régulateur hydractive se fait mais par la suspension, d’où la nécessité de rester moteur tournant en souple et de patienter un certain temps oui .

Mais parfois il y a des loupés… peut être en lien avec des soucis d’électrovannes, de leur diodage/leur commande, malgré une procédure respectée, ou alors on attend pas assez (mais si les sphères des vérins sont libérées de leur pression et pas l’hydrac c’est bien que l’isolation d’un tiroir en mode ferme s’est faite :/ c’est chiant)

Ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé, la dernière fois une xantia tardive sortie de garage, je disposais donc d’une vis de purge sur le regul de raideur… mais la prochaine fois que ça m’arrive je me demande si je ne vais pas faire des on/off calculateur avec un fusible !

 

 

Le testiboule écarte les doutes, c’est un juge de paix, il peut permettre de réorienter un diag et d’économiser des neuros.

Modifié par Magicméhari
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Justement, le joint A je penche pour cette théorie-la, celui que j’ai mis à l’arrière débordé un poil, mais pas autant comme sur la photo du site Xantia007,

Il pourrait causer une perte de pression malgré le fait qu’il déborde un petit peu ?

 

Cependant elle passe systématiquement en souple à l’AR quand on lui demande, par contre à l’avant de temps en temps elle reste coincé en ferme, et de temps en temps elle rebondit de l’avant, j’ai remarqué qu’elle le faisait surtout quand elle descend, exemple : quand on passe de position haute à position normale…

 

J’avoue c’est rigolo à voir, mais c’est pas un fonctionnement normal, peut être un pb de commutation souple/ferme également…

 

Les deux EV sont diodées, et on entend les deux correctement, pas de soucis là dessus.

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quand on passe de position haute à position normale…

Si elle ne redescend pas à la hauteur normale -à vérifier- il est normal qu'elle rebondisse.

Ca peut arriver si la commande manuelle de hauteur est mal réglée sur le correcteur.

Si c'est le cas il faut rerégler : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?165358-V%C3%A9rifications-R%C3%A9glages-Probl%C3%A8me-de-hauteur&highlight=xantia+position+hauteur

 

si y’a un flux ça veux dire que les joints sont HS ou que l’aiguille de l’électrovanne n’est plus étanche, c’est ça ?

Si ça fuit par le retour en mode ouvert c'est forcément le pointeau en haut de l'EV, en mode fermé c'est le pointeau en bas de l'EV ou le joint A

Faux : Si ça fuit par le joint A ça ne se verra pas par le retour (si les pointeaux ferment bien) et ça ne devrait pas provoquer une fuite interne, seulement passer le régulateur en mode souple en permanence.

 

Pour tenter de ne plus avoir de pression dans la sphère des régulateurs (pour en faire souvent ça ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là) , il faut impérativement que la pression nominale soit atteinte dans le circuit (donc moteur en marche depuis suffisamment longtemps ... et pas une trop grande perte de pression due à des fuites internes).

 

S'il n'y a pas assez de pression dans le circuit, même si l'EV est commandée électriquement pour rester ouverte (ce qui est le cas moteur en marche à l'arrêt), le tiroir du régulateur va se fermer en emprisonnant de la pression dans la sphère (sans parler du SC-MAC qui va conserver la pression dans les sphères de roues/hydractive aussi)

C'est pour ça qu'il faut mettre en position basse après mise en pression du circuit (mais des fois ça ne suffit pas ...)

Modifié par tchris
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Une fuite au joint A équivaut à une fuite sur l’entrée de l’électrovanne, le LHM la contourne quelque soit l’état de son étanchéité. Quand elle est désactivée pour le mode ferme, l’échappement est grand ouvert et cette fuite interne indésirable repart au réservoir, bouffant une part considérable du débit des 2 malheureux pistons de l’étage susp/freinage (et ne peut provoquer un mode souple permanent à mon avis)
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En souple ça n’a pas d’impact, à condition que l’électrovanne soit y réellement… on pensera bien sûr aux soucis de diode, une éventuelle anomalie de résistance sur le faisceau qui malgré l’audible sifflement continu peuvent empêcher une commande nette et puissante.
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Toujours ce joint A, le premier essai j’ai mis un en viton (vert) mais il devait être trop gros il s’est abîmé au montage, c’est pour ça que j’en ai mis un plus petit, mais en nitrile

(j’ai deux sets de joints toriques que j’ai acheté chez un marchant de pièces agricoles, anciennement Triskalia pour ceux qui connaissent, je me souviens plus du nouveau nom)

 

malgré l’audible sifflement continu peuvent empêcher une commande nette et puissante.

 

Justement, le premier avec le joint viton et de deuxième coup avec le joint nitrile, je remonte l’EV dans son logement, sauf qu’elle ne restait pas ouverte…

 

Quand on ouvrait une porte, on l’entendait claquer, mais 1s après elle claquait de nouveau (elle se fermait, fonctionnement similaire quand y’a un défaut électronique), sauf que l’EV avant fonctionnait normalement, et l’EV arrière grésillait quand même, malgré le fait qu’elle soit fermée…

 

Quand l’hydractive s’éteignait, l’EV arrêtait tout simplement de grésiller puisqu’elle était déjà fermée…

 

Bien entendu qu’avec ce pb, la voiture restait en ferme…

 

Le troisième coup j’ai remonté l’EV avec un ouvrant ouvert, pour que l’EV reste ouverte, ça a marché cette fois-ci… encore une bizarrerie de plus j’ai envie de dire, mais elle a peut être un lien…

 

De toute façon faut que je redémonte parce que j’ai oublié de remettre la petite bride en plastique qui tient la durite de retour sur le tuyau du vérin droit… je pourrai la remettre…

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et si j’ai un siège d’une des EV qui est abîmé, comment on fait pour l’ouvrir en 2 l’électrovannne comme sur le site Xantia007, j’ai essayé sur celle d’origine c’est comme-ça que je l’ai pété, faut la noyer dans du dégrippant ou quoi ?

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D'accord, faut avoir de la chance de tomber sur une EV démontable finalement !

 

Oui ils sont durs, surtout les viton, mais j'ai pas trouvé d'info sur la dureté shore sur les coffrets

 

Pour le grand joint qui fait le pourtour de l'EV (le joint B), j'y ai mis un viton et ça va très bien, pas de fuite externe

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Et il faut que le joint soit bien dur, de préférence 90 shore, ce qui ne doit pas être le cas des assortiments de joints.

+1

J'ai déjà mis du viton shore 70 (ou 80 ?) sur la pompe HP (coté 2 pistons) : ils ont tenus 200 kms ... (mais ils tiennent bien sur la partie 6 pistons qui supporte une pression bien moindre)

Il faut du shore 90 impérativement (sur le A en tout cas)

 

L'EV est censé se dévisser ... mais il y a apparemment du frein filet (ou de l'oxydation ?) : en pratique tu as une bonne probabilité de la casser.

Sur un autre forum quelqu'un a réusiné un corps en laiton (mais il faut un minimum de connaissances et de matériel)

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Salut !

 

Je viens de regarder, le joint nitrile que j’ai mis est bien trop souple par rapport au joint d’origine, en revanche le viton est de dureté équivalente… (je fais ça au doigté, donc j’affirme pas qu’ils ont la même dureté shore)

 

Je vais essayer d’installer un joint viton à la place du nitrile qui est actuellement sur la voiture…

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Mise à jour du commentaire d’avant : j’ai de nouveau regardé ce matin, le joint d’origine est quand même plus dur que le viton, à moins que ça ne soit dû à la vieillesse… j’hésite à remettre celui d’origine ou mettre un viton… bref

 

Maintenant que j’ai un moteur qui fonctionne (panne d’injecteur), j’ai pu regarder si mes EV fonctionnent bien, et la réponse ne s’est pas fait attendre très longtemps : ma fuite interne vient de l’EV avant

 

Quand elle est fermée, RAS ça coule pas au niveau du retour, par contre quand elle est ouverte, un MA-GNI-FIQUE jet de LHM en sort, et puis ça coule bien en plus…

 

Diagnostic grâce au site de Xantia007 (qui est excellent d’ailleurs) : Le siège de l’aiguille qui est abîmé… donc Ouverture !!

 

J’espère juste que je vais pas casser l’EV, je vais prendre les plus grandes précautions…

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Après avoir écrit mon message, je me suis dit tiens je vais essayer de voir si elle garde sa pression avec l’EV débranchée… y’a pas photo, je retrouve une fréquence de claquement du conjoncteur normale (environ 15-20s)

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Après avoir écrit mon message, je me suis dit tiens je vais essayer de voir si elle garde sa pression avec l’EV débranchée… y’a pas photo, je retrouve une fréquence de claquement du conjoncteur normale (environ 15-20s)

 

IMG_1480.jpg

 

Ça se voit pas tellement en photo, mais y’a une pellicule blanche dans les filets, Oxydation, Frein filet ?

 

Je sais pourquoi elle est si dure à dévisser, les filets ont très peu de jeu, rajouter à ça le joint qui vient frotter contre sa paroi, qui freine beaucoup…

 

J’ai finalement réussi à ouvrir la bonne électrovanne

 

IMG_1481.jpg

 

:respect: :yes: :fiesta:

 

Y’aura pas assez d’emojis pour exprimer le fait que je suis content !

 

La méthode utilisée est la suivante :

 

Coincer une douille de 24 à fleur de la partie haute d’un étau, et avec deux pans sur 6 places parallèlement à l’étau :

 

IMG_1484.jpg

 

Puis placer l’électron Anne dans la douille :

 

IMG_1485.jpg

 

Serrer l’étau (fort) et dévisser le bout

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J’ai remonté, et tout fonctionne bien, pas de flux en position ouverte ou fermée ! :bien:

 

J’ai maintenant un conjoncteur qui claque normalement, et une auto qui garde sa pression

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J’ai changé les deux joints (A et B), en particulier le A n’a pas trop aimé le chauffage, et j’ai rodé légèrement l’aiguille avec l’arrière de l’EV cassée, que j’ai remonté avec le corps de l’EV avant

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