Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW12 - 2.2 HDi 173 - Impossible de démarrer après changement de joint d'injecteur


Totodeviro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais je galère vraiment avec mon 2.2 173cv suite à un changement de filtre gazole + joint injecteur...

Impossible de redémarrer le véhicule et ce depuis plusieurs jours !!

 

J'ai fini par changer les éléments suivants:

- pompe de gavage

- pompe injection (occasion)

- common rail (occasion)

- filtre à gazole

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.

La pompe a injection ne débite pas.

La pression mesurée dans le common rail a la valise est a 0 bars

Voilà si quelqu'un a une idée ça me rendrait bien service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu as du GO qui entre dans le filtre, qui en sort, qui arrive dans la pompe ?

 

Sinon oui ici c'est actif et surtout beaucoup de discussions pleine d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi eu le cas à mon dernier gros entretien (vidange + tous les filtres + distri + accessoire), et quand j'étais tombé en panne avec ma 308.

 

As-tu essayé de pomper avec cette poire ? Tu la presse une dizaine de fois jusqu'à ce qu'elle devienne un peu plus dure. Elle ramène le gasoil dans la rampe d'injection, sinon elle essaie de démarrer à l'air ...

 

Après ça, essaie de démarrer

 

0-1701102485.png

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de pomper avec cette poire ?

J'ai fini par changer les éléments suivants:

- pompe de gavage

 

pas de pompe manuelle sil y a une pompe de gavage.

 

personnellement, je remonte toute les pièces d'origines, et je m'interresse de prêt au filtre gazole..: (vu que c'est ça qui a provoqué la panne).

- durit inversé ?

- mal clipsé ?

- pas la bonne pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la purge se faire automatiquement, elle se fait via la pompe à injection ? Ou peut-être par le retour de gazole tout simplement ?parce que j'ai fait énormément de tentatives de démarrages en purgeant au mieux en débranchant l'arrivée de gazole a la pompe HP.

 

@grostoto, en fait le problème est apparu seulement après changement du joint d'un injecteur donc après dépose et repose des éléments suivants:

- 1 injecteur

- joint

- durite HP du commonrail à l'injecteur

- durite retour de l'injecteur

- connectique injecteur

 

En cherchant la cause de mon problème de démarrage j'ai fini par changer les éléments suivants :

- filtre à gazole

- la pompe HP

- pompe réservoir

- common rail

 

- - - Mise à jour - - -

Quand je fais tourner le démarreur, je vois le gazole circuler vers l'entrée de la pompe HP et ressortir directement par le retour gazole de cette même pompe.

 

Est-ce qu'il n'existe pas un système de sécurité qui empêche la pompe HP de débiter si le circuit n'est pas étanche en aval ? Pour éviter d'avoir 500 bars de gazole dans le compartiment moteur ?

Par exemple, si le système détecte un perte de pression ou autre ?

 

Sinon je pense au calculateur qui n'envoie plus l'ordre d'activation à la pompe HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’as tout de même changé beaucoup de chose qui n’avait pas besoin de l’être. Du coup en multipliant les problèmes possibles maintenant. Quand tu as une panne suite à une intervention il faut chercher sur les éléments où tu es intervenu (voir l’entourage proche, abîmé un connecteur à proximité). Mais la tu as tellement changé de truc que tu as multiplié les possibilités de panne. Tout ce que tu as changé était neuf ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les éléments changés dans le cadre de la recherche de panne:

- filtre à gazole (neuf)

- pompe réservoir (neuf)

- la pompe HP (occasion)

- common rail (occasion)

 

Bien sûr toutes ces pièces se changent facilement pour remettre les pièces d'origine.

au besoin je le ferai.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la pompe hp, le reste ne semble pas être cause du problème. Quand tu vois le gazole arrivé à la pompe hp. Tu ne le vois pas repartir par la suite (de l’air qui repousse le gasoil). ?

Tu peux éventuellement bricoler des durites qui vont dans des gobelets sur les retours injecteurs pour s assurer que le gasoil arrive bien aux injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@derf_fred, d'après moi je vois le gazole arriver à la pompe, HP. En lançant le démarreur,la bulle d'air est poussée vers la pompe HP et revient à sa place(point le plus haut) Après. Je crois que cette bulle d'air a toujours été là.

 

Je vois le gazole circuler au retour de gazole de la pompe HP. Pour moi le gazole entre et ressors direct par le retour

Voici une photo

 

@damalelo: j'ai sorti l'injecteur sans forcer. Il est venu tout seul.

 

Merci pour votre aide.

 

Thomas

 

- - - Mise à jour - - -

 

Photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours de l’air après actionnement du démarreur, c’est que tu as toujours une prise d’air sur le circuit. Je revérifierai les connecteurs sur les injecteurs et common rail ainsi que le retour d’injecteur que tu as démonter. As tu fait bien attention de ne pas forcer sur ce retour injecteur (on peut le casser facilement). Aucune trace de gasoil autour de ses connecteurs ? Place des morceaux de sopalin autour de chaque connecteurs (tu verras mieux si ils sont humide que à l’œil nu) t’as bien refermer la purge du filtre à gasoil (si tu l’as ouverte)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une nouvelle purge de mon circuit de gazole en laissant tourner la pompe de gavage et en débranchant l'arrivée gazole à la pompe HP avec bac de récupération. J'ai moins de bulle d'air dans mon circuit désormais mais la voiture ne démarre toujours pas.

C'est étonnant parce que j'ai pas mal d'explosions lorsque je mets du startpilote, mais le moteur ne parvient jamais à démarrer complètement.

J'hésite à acheter un outil de mesure de pression carburant mais je trouverais ça étonnant que la pompe qui est neuve ne débite pas suffisemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu as un problème de commande. Soit aucune commande de tes injecteurs, soit un décalage (pompe hp). Je commencerai d par remettre l’ancien common rail. Et si pas mieux, remettre l’ancienne pompe hp. (A moins que tu trouves un moyen de tester que tes injecteurs crachent bien comme il faut, bien pilotés)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@derf_fred, je suis d'accord, je pense aussi que c'est un problème de commande.

 

Décalage pompe HP: je peux facilement contrôler le calage de la distrib en effet. Mais bon, bizarre qu'elle se soit décalée en changeant seulement un joint d'injecteur.

Les injecteurs crachent bien car j'en ai déposé/reposé qu'en seul, qui est quasi neuf. Si les injecteurs étaient NOK, j'aurais un minimum de pression dans le rail je pense, or j'ai 0 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalage pompe HP: je peux facilement contrôler le calage de la distrib en effet. Mais bon, bizarre qu'elle se soit décalée en changeant seulement un joint d'injecteur.

Les injecteurs crachent bien car j'en ai déposé/reposé qu'en seul, qui est quasi neuf. Si les injecteurs étaient NOK, j'aurais un minimum de pression dans le rail je pense, or j'ai 0 bars.

Salut,

A ma connaissance pas de calage sur ce genre de pompe, il faut passer la valise et aller voir ce qui se passe, cela ne sert à rien de changer des pièces sans avoir fait un diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai peut être pas tout compris. J’ai compris que dans un premier temps tu avais uniquement touché 1 injecteur. Puis par la suite, pompe hp etc…. Si effectivement tu n’as jamais touché ta pompe hp (alors n’y touche pas), mais si tu l’as changé, il est possible que tu es créer un décalage ou bouché le circuit. Idem pour le coommon rail. Je pense que ton problème de démarrage initial (après changement du joint injecteur) était uniquement du à de l’air. Essaye au moins 5 ou 6 démarrage avant de dire je test autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marco35, tu penses bien que je réfléchis au problème en utilisant une valise. 2 valises différentes même. un diagbox PSA et une valise universelle.

 

@derf_fred, "Essaye au moins 5 ou 6 démarrage avant de dire je test autre chose." : j'ai bien du faire 20 tentatives de démarrage avant de tester autre chose.

 

A la valise, la pression mesurée dans le rail reste à 0 bars. !

Si on résume, il y a 5 possibilités pour que la pression reste à 0 bars :

 

1. La pression carburant en amont de la pompe HP n'est pas suffisante: Si la pression pas sufffisante, la pompe ne se lance pas. J'ai bien purgé le circuit hier et n'ai plus de bulle d'air. Ma pompe de gavage et filtre carburant sont neufs. Je vais changer le capteur en amont de la pompe (en bleu sur la photo en PJ). Je pensais que c'était uniquement un capteur de température, mais peut-être qu'il mesure la pression également et qu'il est HS (si quelqu'un peut confirmer).

 

2. le circuit en aval de la pompe HP n'est pas étanche : Peut-être que la pompe HP est désactivée si une fuite important est détectée en aval, par sécurité. Mais je n'ai rien vu à ce sujet sur internet encore.

 

3. la pompe HP est HS : c'est pour cela que j'ai essayé avec une autre pompe d'occasion, mais même résultat. donc je pense que la pompe n'est pas en cause.

 

4. Le calculateur moteur est HS: il n'envoie pas le signal pour ouvrir la vanne d'entrée de la pompe HP. Il faudrait que j'essaye avec un autre calculateur mais c'est 150€ d'occasion. Et la probabilité qu'il soit HS est faible.

 

5. le capteur ou régulateur de pression carburant dans le rail est HS : J'ai essayé avec des pièces d'occasion mais même problème. donc je ne pense pas que ce soit ces éléments qui soient en cause.

 

capture-1701676445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi comment tu cale une pompe HP gasoil

il y a un calage sur certaines pompes, pour l'acyclisme (déjà rencontré chez psa d'ailleurs)

 

personne ne met en doute l'injecteur ? il n'a peut etre pas supporté le démontage.. et il fuit comme un panier (empechant la monté en pression du rail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.