Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C6 plus d'alimentation électrique


Megard

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ma batterie s'est déchargé. Comme je ne roulais pas beaucoup avec, (1 sortie par mois) ma batterie tombait souvent à plat, je devais avoir quelque chose qui consommait du courant, mais comme je n'ai pas le temps je n'y prêtait pas trop attention, surtout que j'arrivais à la redémarrer avec les câbles via les cosses prévus pour situé sous le capot.

 

Voilà donc tout allait presque bien quand un beau jour, impossible de la démarrer avec les câbles. Rien, pas de jus, même le compteur ne s'allume plus, quand je met le contact absolument rien ne se passe, même les vitres ne se baissent plus quand j'ouvre la porte.

 

C'est comme si je n'avais plus de batterie alors que les câbles avec ma deuxième voiture moteur tournant sont branchés sur les cosses à l'avant.

 

 

 

Comme j'ai le pack Lounge, impossible de rabattre les sièges arrière, et donc d'accéder au coffre ou se trouve la batterie, et je n'ai pas de serrure sur mon coffre.

 

J'ai vérifié la boîte à fusible sous le capot, ils sont tous bon, et j'ai essayé de voir sur des schémas électrique si il y'avait un fusible qui protège les cosses sous le capot mais rien trouvé.

 

 

 

Donc comment faire pour redémarrer la bestiole ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui mais là de ce que je comprends en branchant devant une batterie il n'a pas de jus nulle part...

Est ce bien cela?

C'est à dire que rien ne s'allume dans la voiture? Pas de plafonniers, pas de feux, pas de warning ? Rien???

Si tel est le cas il y a un soucis de liaison entre le gros câble allant de l'avant à la batterie située dans le coffre.

Il y a de très gros fusibles genre 300 à 500A pour protéger ce type de câbles, le démarreur... Ce sont des espèces de barrettes maintenues aux extrémités par des écrous de 10.

Mais si c'est ce type de fusible qui a peté au départ batterie dans le coffre t'es mal car pour l'ouvrir avec l'option pack-lounge ben on ne peut pas !

 

Je n'ai plus de C6, j'aurais voulu m'assurer de quelque chose...

Je trouve étrange que le câble qui alimente la borne + devant soit "seul", je veux dire par là qu'il ne fait rien d'autre...

Car si il alimente aussi par ex les entrées des boites à fusibles dans compartiment moteur tu devrais tout de même trouver des circuits alimentés...

 

Question con car je l'ai vécu, tu n'as pas un câble HS? Desserti dans les pinces?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

 

Oui c'est exactement cela, en branchant mes câbles devant, j'ai rien de rien pas du jus, ni dans les plafonnier ni les warnings.

J'ai essayé avec plusieurs câble et plusieurs voitures "donneuses" pour être sûr, pas de problème de ce côté la. J'ai aussi essayé au booster, même résultat, pas de jus.

 

Oui, c'est ce je voudrais savoir, si le câble part directement à la batterie ou si il alimente d'autres choses et si il est protéger par un fusible. Il faudrait le schéma électrique de la voiture mais introuvable sur le net. A mon avis il n'alimente pas d'autres circuit, car en branchant le booster sur les cosses du capot, j'ai contrôlé au multimètre le BSI et j'avais du jus nul part.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les câbles et batterie sont connectés il y a bien 12 V partout ? Car sincèrement c'est incompréhensible.

 

img_0221.jpg

 

BB12 est la borne et cela distribue le jus partout.

 

La masse est bonne sur le câble ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc si je comprend bien, je pourrais avoir du jus en alimentant en 12V le BSM par la borne AP?

 

 

Non car ça c'est le BSI.

 

Le BSM (PFS1) à une prise noire avec un gros fil noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement quand je met les câbles, j'ai du jus nul part. Je soupçonne un problème sur le câble reliant la batterie aux cosses " de secours" sous le capot.

J'ai pris plusieurs masse, mais le même + ( car il y'en a qu'un seul)

 

Je capte pas, quelle est la différence entre le BSM et le BSI ?

Et au sujet de la borne BB12 ou elle se trouve ?

Je veux essayer d'alimenter la batterie par un autre chemin que celui des cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB12 est la borne où tu clip ta prise rouge. Le BSI est dans l'habitable, le BSM sous le capot.

 

Tu as un multimètre ?

 

Et tu prends la masse où ?

 

Et quel est ton niveau en matière d'électricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un multimètre.

 

J'ai un niveau débutant en lecture de schéma électrique de voiture, mon métier c'est la maintenance industrielle, je travaille avec tout ce qui automate industriel et leurs programmation, en soit c'est le même principe que les schémas industriel, il y'a juste quelques notions qui me sont inconnus et qui me gène dans la compréhension du schéma. Je prend mon + et ma masse ici sur la photo.

 

Screenshot_2023-11-03-20-24-49-73_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le + est ok, change de masse, il faut que tu trouves 12v sur la donneuse et aussi sur ta C6.

 

Tu vire le cache moteur en plastique et tu trouves un bon bout de ferraille nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un tuto sur comment lire les schémas électriques de voiture et j'y voit tout de suite plus claire !

 

Je vais me libérer dans la semaine pour refaire les test plus minutieusement et je te tient au courant.

Juste une question : On est d'accord que la borne BB12 se situe bien ici sous le capot et non sur le pôle + de la batterie (dans le coffre) ?

 

IMG_20231105_213611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un énorme merci pour les schémas.

 

J'aurais une dernière question/hypothèse : Si les fusibles qui protègent la borne BB10 situé dans le coffre ont grillés, ç'est possible que ça soit ça mon problème ? Et la bornes BB10 ainsi que les fusibles sont bien ceux qui sont sur le pôle positif de la batterie ?

 

IMG_20231105_220327.jpg

 

Screenshot_2023-11-05-21-59-56-45_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car la BB12 va aux calculateurs, donc même si le fusible PF02 est hs ce n'est pas un problème, juste que la batterie ne reçois pas de jus.

 

Si c'est PF01 qui est HS, c'est celui qui sert au démarreur, donc les calculateurs reçoivent du jus.

 

Mo intuition : ta masse n'est pas bonne. Bref branche tes câbles avec une voiture donneuse, mesure 12v entre la borne rouge et n'importe quel bout de ferraille de la voiture (sur le bloc c'est bien). Si c'est ok, cherche 12v entre le + du BSM et la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le fusible PF02 est hs ce n'est pas un problème, juste que la batterie ne reçois pas de jus.

Suivant le schéma, pas vraiment....

 

Il alimente le BSI via le BSM

Donc si HS, plus d'alimentation nulle part

Si c'est PF01 qui est HS, c'est celui qui sert au démarreur

Et à la recharge batterie

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit sérieux car je me suis totalement planté.

 

Je retrace le schéma.

 

img_0224.jpg

 

En rouge le jus de la batterie de secours.

 

En orange y a t'il une liaison rouge/rose ? s'il n'y en a pas c'est trop grave.

 

 

Si le fusible qui va au fil jaune est mort, il faut amener du +12 là ou c'est entouré en vert.

 

Et cela devrait alimenter l'électronique de la voiture.

 

 

Sous réserve d'avoir écrit une connerie.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse tomber, c'est hors de ma portée !!!!!!

 

Cela pourrait être un vrai renoncement face à un manque de compétence technique de votre part, mais je sais que c'est juste que vous me considérez comme trop "con" pour perdre du temps à échanger avec moi.

 

img_0226.jpg

 

 

En rouge le +12 de la batterie donneuse. En jaune ce qui alimente le BSM, les croix noires les fusibles (dont au moins un doit être HS).

 

Il faut alimenter le BSM. Bien tout cela se confirme ou pas avec un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que répondre à votre message que vous avez édité :q:

Si c'est hors de votre portée,...

un manque de compétence technique de votre part

Vous avez raison, je ne posterai plus ici (c'est la goutte qui fait déborder le vase), je ne ferais que de la lecture pour au moins enrichir ce manque de conpétence :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.