Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur DK5


Macleod33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état mon XM exclusive avec moteur DK5 (2.5TD). Le véhicule est de 2001 avec 370000km.

Les courroies de distributions, équilibrages, y compris tous les joint spi (préventif) sont en cours.

Hier, on a attaqué le côté pompe à eau. La courroie devait être d'origine (2001) vu son état : completement craquelé!! J'hésitais à remplacer la pompe à eau mais vu le bruit qu'elle fait, on la démonte vite fait. La, stupeur!!! sur les 8 pales plastiques d'origine, il en reste que 1 et demie!!! Aynat peu roulé, je n'avais pas de recul sur la chauffe de ce moteur. Mais je pense que la pompe à eau n'aurait pas duré très longtemps. On démonte les 2 calorstats. Meme constat : la membrane est complement flinguée!! On va remplacer tout ça.

Plus tard, on profite pour déposer les 2 radiateurs d'eau pour les rincer. Je pense qu'on a retrouvé la quasi totalité des pales de la pompe à eau. Tout est bien rinçé. On va en profiter pour les traiter contre la rouille et de les repeindre.

Vu le temps que ça prends, je comprends que peu de gens changent la courroie pompe à eau. Mais c'est absolument vital d'au moins vérifier mais vu son prix (environ 40€), autant la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

C'est vrai que les pales en plastique peuvent paraitre plus fragiles que des pales en métal, mais en réalité certains plastiques sont plus solides que le métal... surement que ces pompes sont fabriqués avec ces fameux plastiques...

 

C'est assez fréquent d'avoir des pompes à eau en plastique, surtout sur les voitures modernes, y'a pas mal de pièces adaptables qui les refont en plastique, mais d'autres doivent en faire en métal surement aussi

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.