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Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

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Rebonjour, ce type de roulement lorsque l'on depasse la precharge admise donc il est en surcharge se détruit beaucoup plus vite ,chez Citron ils s'en foute nous sommes des clients potentiels ,Michel.

PS: pour les anciens , les roulements de roues en coniques etais delicats à regler, un poil de trop et ils serraients et la casse était pour bientot .............., ici avec les bras on les massacrent litterallement !!!!

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Bonjour

 

Je viens de changer un bras, celui que j'avais avant était faussé, il me "bouffait" du pneu à l'intérieur, malgré de bons roulements.

Je n'ai mis aucune rondelle, j'ai serré au couple prévu et j'ai vérifié, le bras oscille librement mais sans jeu apparent, alors comme dit Nez_gros : Alea jacta est !

A l'attention de Nez_gros justement, je signale que d'origine il y a un léger carossage négatif compris entre -1°35' et -0°55' ce qui donne effectivement ça, selon son schéma / \ , mais c'est normal jusqu'à l'angle précité, évidemment difficile à mesurer sans l'outillage adéquat ...

Bon courage

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Merci mvdyves et nez_gros pour les reponses rapides.

 

Je dispose egalement d'un petit tour et je vais ajuster la précontrainte entre 0,05 et 0,1.

 

En ce qui concerne la rondelle épaulée je vais ajuster l'axe (dans la zone de la rondelle) à la toile émerie pour que la cote soit juste glissante et non en force sinon on ne peut pas controler la précontrainte.

 

Alain

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OK babar2 , dans ce type d'application c.a.d bague exterieure tournante (bras de suspension)l'axe peut ëtre a montage glissant , par contre la cage extérieur du roulement doit être serrante.Cela facilitera la mesure de l'epaisseur de la rondelle de precontrainte , bonne chance.Michel.
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Bonjour,

 

Résumé de l'intervention

 

Remplacement des roulements effectués. Temps environ 6 heures par roues, nombreux problèmes rencontrés, malgré un essai à blanc sur un bras récupéré à la casse (fabrication d'entretoises pour l'extraction des anciens roulements).

 

Réfection de la semelle de l'étrier, oxyde d'aluminium, nettoyage et graissage de la semelle pour empècher le contact avec l'eau donc de l'oxygène.

 

Demontage du capteur ABS bloqué par la rouille. J'ai trouvé l'astuce pour le demontage, placer sucessivement sur les 3 secteurs circulaire accessibles du capteur en appliquant un bout de tole en alu sur ces secteurs et tapoter avec un tournevis en passant par un trou de fixation de la roue sur le moyeu, c'est juste en face (enlever la vis de fixation quand même avant).

 

Réalésage à 18mm le passage du capteur.

 

Démontage de la bielette du vérin aprés enlèvement de la goupille béta, sortie impossible, blocage par la rouille, une seule solution repousser le soufflet caoutchouc, le burin plat et taper fort il n'y a rien de fragile dans le coin. (pas facile à remonter le soufflet, il n'y a pas de place autour)

 

Il a fallu que je devisse la sphère du vérin pour faire tomber une pression emprisonnée malgré le devissage de la vis de 12 du conjoncteur.

 

Démontage de la vis de fixation du bras sur le chassis également bloqué par la rouille.

3 premiers tours OK mais aprés sur 15mm ralonge de 70cm sur la clef et 50mkg dessus.

Résultat écrou inutilisable à remplacer impérativement et refiletage de la vis (16X150)

 

Coté roulement pas de problème j'avais tout préparé, la cale d'épaisseur n'a pas été modifiée, j'avais 1/10 de précontrainte.

 

Autre problème le petit joint de 7X2mm entre les 2 parties de l'étrier s'est cassé, en prévoir un au cas ou, voiture bloquée pour ce minuscule joint.

 

Alain

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Bonjour

 

Fab 26, je n'ai pas trop compris ton système pour démonter les capteurs ABS.

Et pourtant je n'ai même pas besoin de passer par les trous du disque, je l'ai enlevé ainsi que l'étrier, mais le capteur est tellement bloqué que c'est impossible et que je risque de tout casser !

Si quelqu'un a une astuce...

J'ai également essayé de le laisser et de le débrancher mais je ne réussis pas à passer ma main pour ce débranchement.

Merci d'avance

 

Cordialement

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Bonsoir

 

Oui, c'est ce que j'ai fait, il est entrain de tremper dans du WD40, j'espère que demain ça ira mieux.

J'ai déjà remplacé des roulements de bras, mais sur mon ancienne qui n'avait pas l'ABS, et là je tombe sur un os.

On verra donc demain et j'en rajouterai un peu. Merci

 

Cordialement

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Bonjour

 

C'est à Babar2 que je voulais m'adresser pour explication de son système de démontage du capteur ABS, alors, que Fab26 m'excuse, mais finalement son système est surement bon aussi.

Avec les deux systèmes je vais peut-être arriver à quelque chose.

Je m'y remets dans la journée.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Excusez moi je suis en vacances et je viens de trouver une borne Wifi pour me connecter.

 

Pour répondre à marinmarin50

Aprés avoir enlevé la vis du capteur, derrière, quitte à la casser si c'est trop rouillé. Le capteur par lui même a une forme carré et le passage dans le bras de suspension est circulaire de diamètre 18. Pour sortir le capteur placer une petite plaque de tole en alu pour utiliser toute la surface d'appui sur les sections 1/4 de lune visibles du capteur par un des 4 trous du moyeu et taper successivement avec un tourne vis sur les 3 sections visibles. L'utilisation de la plaque de tole est necessaire pour ne pas percer l'enrobage plastique du capteur par la pointe etroite du bout d'un tournevis ou d'un rond de 10 qui limiterai aussi la section d'appui sur le capteur.

Je suis desolé j'ai fais des photos mais elles sont à la maison.

J'essaierai de les mettre aprés le 15 aout.

 

Alain

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Bonjour

 

Après maintes péripéties (capteur ABS, démontage vérin, écrou d'axe ...) j'ai réussi à enlever mon bras.

Surprise ! Après avoir enlevé ce qui était à remplacer, je me suis aperçu que le roulement intérieur avait été monté dans un logement détérioré, marques de galets d'ancien roulement, ovalisation ... Ce montage a dû être fait par l'ancien propriétaire ou son mécano, bref la saleté devait passer à l'intérieur et le roulement est tout rouillé.

J'ai trouvé un bras à la casse, mais je voudrais poser une question aux connaisseurs, comment faites vous pour calculer l'épaisseur de la rondelle à intercaler ?

Pour un remontage rapide, une réponse rapide me ferait plaisir !

A toutes fins utiles, 1.9 TD, 94, 165 000 Km compteur.

Merci d'avance

 

Cordialement

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  • 2 semaines après...

bonjour à tous.

 

et oui... 180 000 passés et je crois bien avoir mon roulement de bras arrière droit en pleine déroute graisseuse... mais je pense aussi qu'une ornière est responsable de la dite fuite... ( break 2.1 td )

 

j'ai lu que certains d'entre vous ont réussis- astucieusement - à percer le joint du roulement et à l'alimenter en graisse par un doseur...j'auriez pas plus de n'explications siouplait ??? des photos, un tuto ... car cette misère étant fort récurrente ce serait interressant - passionant !! - d'avoir des détails et procédures ! :D

 

voila voila...

 

merci d'avance !

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Bonsoir

 

Oui, j'ai lu ça aussi, mais finalement je ne l'ai pas fait !

Percer le bras ça irait encore, mais pour être efficace, je suppose qu'il faut aussi percer proprement et bien en face, la cage du roulement qu'on vient de poser, et là, j'avoue que je ne m'en sens pas capable. Je suis loin d'être un spécialiste dans les métaux, et je pensais même que cette cage était dans un acier tel qu'il était impossible de le percer, au moins avec un outillage classique.

Or, si on ne perce pas la cage de roulement, je ne vois pas comment la graisse va pouvoir pénétrer au bon endroit pour lubrifier efficacement l'ensemble du roulement.

Mais ... ce forum n'est-il pas là pour échanger des idées ... et ... apprendre ?

 

Bien cordialement

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merci pour ta réponse.

 

et qu'as tu fait alors ? changé les rlt ? tout seul ?:em:

 

 

 

Bonsoir

 

Oui, j'ai lu ça aussi, mais finalement je ne l'ai pas fait !

Percer le bras ça irait encore, mais pour être efficace, je suppose qu'il faut aussi percer proprement et bien en face, la cage du roulement qu'on vient de poser, et là, j'avoue que je ne m'en sens pas capable. Je suis loin d'être un spécialiste dans les métaux, et je pensais même que cette cage était dans un acier tel qu'il était impossible de le percer, au moins avec un outillage classique.

Or, si on ne perce pas la cage de roulement, je ne vois pas comment la graisse va pouvoir pénétrer au bon endroit pour lubrifier efficacement l'ensemble du roulement.

Mais ... ce forum n'est-il pas là pour échanger des idées ... et ... apprendre ?

 

Bien cordialement

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  • 2 ans après...

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