Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je les ais reçus ce matin, mais j'aurai pas le temps de le faire ce soir car je dois ratrapper des heures, donc je pense attaquer demain.

 

Merci Grostoto du conseil, je verrai combien de temps je met et je ferai peut ètre quelques photos.

 

Pour Justom, c'est dans les boutiques d'ebay que j'ai trouvé, je t'ai MP le nom du vendeur avec le lien :tourne:.

 

Ciao !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Bon et bien aujourd'hui c'était le grand jour pour la voiture :PP

 

Mon père et moi avons commencé ce matin vers 11H30 et j'ai fini de remonter le premier coté ce soir vers 19h :enerver::enerver: car 2-3 boulettes comme -"tu me passes la clé plate et la clé a pipe de 24 stp :d"

-"heuu, on en pas de celle-la :buzz:!". Donc direction norauto (on en a fait deux car il n'y avais rien au premier, et avons été obligé d'y retourner 30s après ètre revenu car le torx que j'ai emprunté était pour pétard et pas pour mon cliquet :enerver::enerver:), et avons perdu facilement 2h. Rajouter 2-3 doutes, un étrié qui s'est ouvert, quelques photos, un gros nettoyage, et bien ça fait que demain j'envoi le coté gauche à la retraite et la semaine prochaine géométrie chez euromaster :tourne:

 

L'opération est faisable sans presse, il ne faut pas avoir peur d'éclater avec une masse certains trucs, mais je déconseille aux non initiés de se lancer dedans car il faut quand mème faire attention à plein de choses et il est préfèrable d'ètre 2.

 

Les photos demain en fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité berahmed

Une usure des roulements de bras arrières a-t-elle une incidence sur l'usure des pneus avant ?

Dans mon cas, j'ai fait le parallélisme des roues avant et l'usure continue toujours. Mais quand je regarde la voiture par l'arrière, je m'apperçois que les roues arrières ne sont pas parfaitement verticales, elles sont légèrement penchés vers l'extérieurs.

 

Y a-t-il une inclinéson normal dans les roues arrières ou chaque inclinaison, aussi petite soit elle est indicatrice d'une usure dans les roulements de bras ?

 

Pour info, ma xantia est une activa.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour etant en possesion dune xm 2.1 td de 91 moi oci g un probleme g mes roue ki son façon gordini le garage ma dit kil fallait changer le kit complet pour 115 euros un seul cote

faut til vraiment tout changer ou juste le roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

je vais également me lancer dans l'opération de changement des roulements d'ici peu. Je souhaiterai donc connaître les outils nécessaires.

 

j'ai déjà identifié :

2 clés de 24,

1 torx 55

masse/massette pour demontage

maillet pour montage

 

Est-ce-qu'il faut une clé dynamo pour remonter l'ensemble?

merci de compléter

 

A très bientôt, bonne nuit

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à vous tous,

 

Je viens de me rendre compte que mes roues arrières sont à la mode gordini (surtout la gauche). Ma Xant est une 1,9 td de 96 et elle accuse 165000 km. Pour l'instant j'ai pas de bruit bizarre mais avant que je ne bouzille les bras une répare s'impose.

Je me tourne vers vous pour un petit renseignement concernant le prix de ce kit et ou le trouver.

Pour la répare, je n'ai pas la place donc se sera un ami à mes parents ancien mécano citron.

 

PS: le type mine est X18A.

 

Vous remerciant par avance

 

Christoahd:salut:

 

Re PS: elle est non hydractive et sans abs au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens de voir sur Ebay un kit de réparation pour les bras de suspension arriere,

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180170904196&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008

Cela vaut il le cout et est ce que c'est facile a changer (en fait je ne vois pas trop a quoi servent les diiférents éléments)

Merci

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est un kit standard avec les roulements, les joints, les bagues, le protecteur et l'axe. axe qui est fait bizarrement, chez Citroen il est d'un seul diamètre sur toute la longueur.

pour le remplacement, il faut déjà enlever le bras, puis sortir les anciens éléments pour remettre les nouveaux; ce n'est pas compliqué, juste parfois un peu chiant pour sortir les cages extérieurs des roulements... il y a aussi des cales de réglages pour que les roulements soit libres et sans jeu.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Une question suite au descriptif de Ludo : dans le kit que j'ai achete de marque MGA pour presque 50 euros, il n'y a aucune cale de réglage.

est-ce indispensable ? si oui est-il possible de les trouver seules chez Citroen ?

 

J'ai démonté le bras arrière et sorti les roulements (il me reste encore à enlever les cages !), mais je suis surpris du bon état apparent de l'ensemble, alors que mes roues avaient déjà un effet Gordini et les pneus, en plus de l'usure plus forte côté intérieur, avaient aussi des méplats sur la bande intérieure !

Tout l'intérieur du bras était encore plein de graisse et les roulement aussi. Par contre Des traces d'usure nettes sur l'intérieur des roulements. En fait c'est curieux d'avoir installé des roulements, qui en fait pour les bras, ne tournent pas totalement mais oscillent en fait, avec une course très limitée. Le roulement est donc mal adapté pour cela. Curieux tout de même qu'une autre solution n'ait pas été trouvée depuis le temps de la BX alors que l'on connaît bien cette "maladie" de la Xantia !

.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bras étant déposé, le bouquin Haynes ne donne pas les détails pour démonter les roulements.

Comment procède-t-on au départ ? vaut-il mieux taper sur l'axe au centre pour pousser les roulements, ou au contraire commencer par taper sur la couronne extérieure ? a priori, aurait bien commencé par taper sur l'axe central, mais je voudrais être sûr...

 

Et pour le remontage, cela se passe bien en y allant tout doucement avec un maillet ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tant que la précontrainte dans les roulements a rouleaux coniques ne sera pas suivant la norme du fabriquant (de l'ordre de 0.05 max par roulement) les problemes seront toujours à venir,bonne soirée , Michel:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

venant de changer les roulements sur les 2 bras, j'ai sorti les anciens en tapant doucement sur laxe, puis on extrait les roulements, facilement car il n'y a pas de contrainte.

Pour la suite il faut enlever l'entretoise en la pliant et en la coupant afin de reduire son diamètre et on l'extrait avec une pince. Il reste enfin les cages de roulement qui viennent facilement en tapant avec un vieux tournevis ou une tige en métal pas trop dur depuis l'intérieur.

On remonte ensuite dans l'ordre inverse, sans oublier l'entretoise après la première cage ...!

 

Je confirme aussi qu'il n'est pas nécessaire d'enlever le piston derrière la sphère,comme indiqué sur la RTA. Par contre il faudra défaire un tuyau hydraulique arrivant à la sphère, car même en ayant depressurisé il n'est pas facile de faire remonter le piston tout en haut, pour faire de la place lorsque l'on remonte le bras.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut à tous !

pour ce qui est des cales de reglage: sur une Xantia 2.0 SX phase 1, la réf:514327 contient 9 cales, d'épaisseur différente je suppose. Le problème est de savoir si on laisse un jeu "positif", (et de combien ?), ou un jeu négatif, (une précontrainte quoi) et de nouveau de combien ? on doit pouvoir régler le jeu final en utilisant un comparateur et le jeu de cales.

Comment font-ils en atelier ?

Merci pour les réponses

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de changer mes roulements de bras sur un break et je me pose aussi la question de la précontrainte. Référence des roulements chez citron: 26 207 049 dimensions 22X46X17. prix 22,50€ pièce.

 

de "mvdyves" Bonsoir, tant que la précontrainte dans les roulements a rouleaux coniques ne sera pas suivant la norme du fabriquant (de l'ordre de 0.05 max par roulement) les problemes seront toujours à venir,bonne soirée , Mi

 

nez_gros se pose également des questions,

 

Est ce la même precontrainte sur le break. Difficile de mesurer cette cote car sur mon modele les rondelles epaulées repère 20 de la RTA qui viennent en bout de l'axe repère 22 RTA et qui assurent l'étanchéité de la graisse sur le joint spi est montée en force

 

Est ce normal que cette "rondelle" soit montée en force?

 

Si oui comment mesure t-on la cote?

 

Mettre une rondelle de réglage, mesurer la cote obtenue, ressortir la pièce 20 et corriger en fonction de la mesure!

 

Merci pour les reponses, demontage demain.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec BABAR2 et NEZ_GROS,il faut faire le montage, mesurer l'ensemble et réaliser la rondelle pour obtenir une précontrainte totale maximum dans les roulements de max 0.1 mm, je dispose d'un petit tour pour réaliser cette opération, je vais aller voir sur forum BX pour retrouver un petit tuto que j'avais fait à l'époque,si je le retrouve !!!en ce qui concerne la qualité des roulements ,ils sont dans ce cas ci largement dimensionnés , à part la qualité de Chine tout le reste est bon, bonne journée, Michel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

en changeant les sphères AR, pour tout mettre en multicouche, je m'étais aperçu de l'état

lamentable des soufflets, ils ne passeront pas l'hiver, 14 ans et 140Mm ne les ont pas rajeunis, même les agraphes sont bouffés par la rouille ! Là, j'ai commencé à bien regarder les roues, et vérification

rapide au fil à plomb, elles étaient, légèrement, / \,donc, je vais essayer de profiter du démontage pour poser les soufflets pour tout remettre à neuf, joints des vérins et roulements des bras, les kits SKF VKDA23001 (made in India, inquiétant?) semblent convenir à une berline phase1, l'ennui est qu'ils ne comprennent pas les cales d'épaisseur, mais bon, c'est apparemment disponible chez citron. Le seul problème reste le réglage des jeux: si on fait faire le changement des roulements chez citron, est-ce qu'ils s'en foutent, donc qu'ils remettent les anciennes cales ? Un type de chez citron m'a dit "oh! les roulements ont les mêmes épaisseurs, alors..." je n'ai rien dit, mais j'ai pensé à la longueur de l'entretoise, 194,3mm dixit citroen-service, une des miennes fait 194,4mm au pied à coulisse, 0,1mm, est-ce beaucoup comme jeu positif ? et là, il n'y aura aucune précharge évidemment ! Alors, comment et quoi faire ? Remettre la vieille cale et 'alea jacta est' ???

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.