Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai des questions concernant ce changement de roulements de bras sur une xantia.

 

Aussi bien dans la RTA que dans le Haynes, ils disent de déposer les sphères.

Or dans toues les méthodes que vous indiquez, vous n'en parlez pas. J'ai également vu un tuto sur la BX où il ne déposent pas les sphères. Alors faut il les retirer ou non?

 

JE sais que la question a déjà été posée mais est ce que mettre les rouleemnts se fait vraiment facilement sans presse? Quelle est la meilleure méthode pour les mettre (sans presse?

 

Quels points peuvent poser problème et où faut il faire attention?

 

Merci pour vos indications "d'avant chantier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voila je viens de changer mes roulements de suspension justement,le 1er j'ai suivi la méthode de la rta,le 2eme a ma facon.

La rta te fais tout demonter la sphere , le verin meme le capteur abs qui est souvent tres collé a ton etrier.C'est sur au moins tu as de la place pour bosser.

Personnellement pour le second,depose du carter de disque de frein,du tuyau de frein et de ses agrafes,degrafer le cable de l'abs(pour gagner en longueur) ,depose de la petite goupille du verin de suspension(coté bras),srtir le verin du bras au niveau de cette goupille,depose de la barre stab,depose de l'axe du bras(c'est bien serré!),puis depose du bras.Ensuite pour les roulements tu peux travailler sur place, il n'y a rien de compliqué ,le cable abs est assez long pour retourner le bras.Tu chasses tes joints spy ,tes chappes,puis tes cages a rouleaux .Ensuite il ne te reste que les cages exterieures de tes roulements qui sont emboitées dans ton bras et l'entretoise en plastique.Tu commence par l'entretoise,tu la plie pour pouvoir la sortir (il faut un peu de dextérité!) Ensuite avec un long tournevis plat que tu place a l'interieur de ton bras ,tu peux chasser doucement tes cages de roulement.Pour mettre les nouvelles cages ,une cale en bois ,un marteau tu les engages,une fois engagées tu prends une douille au bon diametre pour les enfoncer.Pour le reste tout est simple.

Si tu as une question n'hesites pas!

bon courage!(environ 2h de boulot!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions!

Donc a priori pas besoin d'enlever les sphères. Je n'ai pas de capteur ABS, donc je vais pouvoir mettre le bras sur l'établi!

Si j'ai un souci je reposte ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeyien23,

 

dans ta manip :

est ce qu'il faut dépressuriser le circuit hydraulique avant de retirer la goupille du verrin de suspension?

est ce qu'il faut mettrela voiture en position basse ou haute ou cela n'a pas d'importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

j'ai essayé aujourd'hui de suivre la manip sans déposer les sphères ni le vérin. Tout allait bein jusqu'au moment où il a fallu retirer le verrin du bras : pas moyen !!

le système était bien hors pression, la goupille de vérin sur le bras retirée, mais pas moyen de déboiter le vérin du bras! la galère!!

 

y a t-il une technique particulère ? j'ai vu ci et là que "normalement" il venait tout seul....mais pas chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert

y'a pas de problème le bras sort sans sortir le verin.

 

D'accord ce n'est pas confortable mais ca passe .

 

J'ai fait manip il y a 2 mois et apres avoir demonté tout un coté, j'ai tenté l'autre avec le vérin en place ... gain .... 4h (mais je suis pas un pro, loin de là)

 

Attention pour les kit de roulements, j'ai eu un roulement de cassé et une journée de perdu a faire l'échange.

 

Allez, courage !!!

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_62

dans mon cas, la tete de verrin est bien grippée dans le bras.

On a mis du dégrippant tout autour du logement, on a essayé plusisuers fois de remonter descendre le bras avec un cric en bloquant le tete du verrin ; on a meme un peu retiré le soufflet et essayé de le dégager au burin en s'appuyant sur les "bourrelets" en tete du verrin; mais rien n'y a fait!

C'est bien dommage, car il ne restait que ce fichu verrin à déboiter avant de dégager le bras...

Les verrins n'ont apparemment jamais été démonté et la voiture a 12 ans... le temps a du faire son oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne fait un glonk aussi, mais pas toujours. Samedi je la prends, et ce bruit est apparu même sur du plat. Je l'entends surtout quand je démarre en première. Après, que ce soit dos d'âne, nid de poule ou pavés, aucun bruit. Dimanche, je ne l'ai pas entendu de la journée. Bizarre non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yeyien23
pour les verins bloqués c'est la petite tete de la tige du verin qui est prise dans le bras,avec le temps elle se soude avec la rouille,un peu d'huile de coude et ca va venir! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous! Un grand merci aux forumeurs grace à qui j'ai pu changé les roulements du bras arrière droit de suspension (je ferais le gauche demain ou plus tard suivant la météo car pas de garage, et dehors c'est pas le pied, mais bon!).

Tous vos conseils m'ont aidé énormément, car sans vous je n'y serais probablement jamais arrivé! La RTA, c'est bien, mais pas assez explicite dans les détails pour un néophyte comme moi.

 

Alors, encore BRAVO à tous qui faites vivre ce forum ! MERCI encore !!!:applaud: :applaud: :applaud: :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité guinioul

bonjour à tous et toutes! :)

 

 

désolé de upper ce topic aussi violement mais aprés l'avoir parcouru de fond en comble je n'y ai pas trouvé de réponse :D

 

 

Ma fidèle xantia de 1993 avec 170000km au compteur et dont je suis résolument amoureux, souffre de la meme maladie que toutes les autres : les roulement d'articulation de bras arrieres sont à changer. :ll

 

apres une apparition momentanée pendant une periode de 2mois l'an dernier; du trés connu "clang" lorsque la voiture se leve (puis la disparition dudit bruit par je ne sait quelle magie).Voila que je me retrouve depuis quelques semaines avec de bons couinements/grincements inquietants au niveau du train arriere dés que je passe la moindre bosse...

 

 

apres renseignements, internet, garagistes, etc.J'en suis arrivé à la conclusion que mes roulements de bras sont à changer.(voire un bras complet en esperant tout de meme échapper à cette extrémité).

 

 

 

Ne doutant de rien, j'allais m'informer, au garagiste citroen le plus proche, du prix de cette piece...Quelle ne fut pas ma surprise lorsque celui ci m'annonça un tarif de 170€ TTC par kit de roulement.Je l'arreta net lorsqu'il commença à m'annoncer le prix de la main d'oeuvre; ayant à peine de quoi payer le roulement...

 

 

J'ai donc cherché une autre solution en contactant des magasins de ma ville tels que : AD, FAP, etc, mais à chaque fois on me répond laconiquement "désolé monsieur, on n'a pas et on ne fait pas..."

 

Je me suis ensuité tourné vers internet mais meme constat, je ne trouve pas de site ayant ces pieces.

 

 

J'ai lu dans ce topic que certains arrivent à les trouver entre 50 et 100€ (ce qui me parait déja plus raisonnable pour un simple roulement) mais je n'arrive à les trouver nulle part et je me perds dans les références...

 

 

Si quelqu'un à le temps de me donner un petit coup de main à trouver cette piece, il permettra à cette histoire d'amour entre un humain et une xantia de durer encore une centaine de milliers de km. :rs:

 

 

la seule piste que j'ai pour l'instant est celle ci http://www.citroen-auch.com/achat/index.php?id=2296 , mais je me perds dans les références et je ne sais lequel de ces kits est le bon, ni meme si l'un d'eux est le bon...

 

Je suis preneur de toute autre suggestion/site/référence.

 

 

le véhicule en question :

xantia 1.9D (atmo, pas turbo), sans ABS (apparement ça compte pour cette piece), an 1993, 170000km et plein de pieces changées et de répartions bien chères il n'y a pas longtemps...

 

 

 

 

Un grand merci pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les magasin AD le font, dans la marque QH.

le kit pour une roue coute environ 50e, et c'est le mème pour toutes les xantia.

 

ce kit est composé de 2 roulements coniques, d'un jeu d'axes (il faut savoir qu'en général les axes sont aussi usés que les roulements) et de la vis / boulon.

 

compter environ 2h par roue si on est assez bien outillé et habitué à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guinioul

merci grototo pour ta réponse (rapide qui plus est). :jap:

 

 

j'ai déja contacté ad par téléphone mais ils me disent qu'ils ne font pas...

Je passerai les voir prochainement.

 

 

aurais tu une ref à me donner?

avec une ref ils doivent pouvoir me commander ça.

 

 

un grand merci. :prie:

 

 

Pour la main d'oeuvre je vais le faire faire chez citron, je ne me sent pas de le faire moi meme et j'ai peur de faire une connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la facture, car les pièces n'étaient par pour moi.

le garage citroen va te le faire avec des pièce que tu amènes? très sympa ce garagiste...

 

appelle le centre AD Morize de LUCé, dpt28 tel: 0237882200, demande les pièces détachées automobile, et la tu demande la référence du kit réparation roulement de bras ARR de xantia.

le prix est d'environ 50e.

Si tu ne peux pas l'avoir ailleurs, je peux l'acheter et te les envoyer, tu me fera un paiement en paypal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

"mêmes roulements sur toutes les Xantia"

 

Attention, c'est vrai sur toutes les versions d'une même carrosserie, mais les roulements, les axes et les bras sont plus gros sur Xantia Break. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guinioul

le garage citroen va te le faire avec des pièce que tu amènes? très sympa ce garagiste...

pas forcément chez citron mais je pense que sur grenoble je trouverai au moins un garage qui me le fera.(enfin j'espere; sinon je risque de me retrouver bien bete avec des pieces mais personne pour les monter :D)

Je me sens pas trop de le faire moi meme; j'ai trop peur de me faire mal ou de faire une connerie, mes compétences en mécaniques sont toutes relatives :D.

appelle le centre AD Morize de LUCé, dpt28 tel: 0237882200, demande les pièces détachées automobile, et la tu demande la référence du kit réparation roulement de bras ARR de xantia.

le prix est d'environ 50e.

Si tu ne peux pas l'avoir ailleurs, je peux l'acheter et te les envoyer, tu me fera un paiement en paypal.

Un grand merci pour l'info; je les appelle demain, ou la semaine prochaine.Si ad grenoble ne peut me les commander, on pourra faire comme tu dis.

 

un grand grand merci à vous pour votre aide :jap:.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guinioul

J'ai appelé le centre AD Morize de LUCé ce matin.

 

L'interlocuteur que j'ai eu au téléphone (trés aimable soit dit en passant) m'a communiqué les refs du kit.

 

 

 

des fois que cela puisse servir à quelqu'un les voila :

 

kit de roulement de bras, xantia type mine X16A

- marque : quinton

- ref : qwb9002

- prix : 52,60€ HT (environ 63€ ttc)

 

 

je vais voir avec ad grenoble s'ils peuvent m'avoir ça.

je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

 

 

encore un grand merci à vous tous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité guinioul

des petites news de mes roulements de bras.:D

pas eu le temps de m'en occuper avant; j'ai chopé les pieces cet aprem chez AD.

 

Ils n'avaient pas de quinton mais des skf...

 

 

 

Pour ceux qui sont de Grenoble et qui pourraient avoir besoin des infos voila l'adresse et les refs.

 

Ad Isere : 11 route de la houille blanche, 38170 Seyssinet-Pariset

(04 76 96 39 72)

 

ref du kit : SKF VKDA 23001 (c'est le meme que pour les bx, j'espere que je me suis pas planté :D) - prix : 64€ TTC

 

 

 

 

J'ai également trouvé un garagiste sympa qui me fera ça :

 

Dauphiné Electricité Mécanique Auto : 82bis rue des moutonnées 38120 Saint Egreve (04 76 75 69 36) - prix : 120€TTC

 

 

 

vala vala je vous tiens au courant pour la suite, une fois que c'est monté :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commandé les roulements avant hier sur ebay, ce sont des SNR, j'en ai eu pour 106€ tout compris et j'espère ne pas mettre trompé :buzz:.

 

Je pense les monter dans les semaines qui viennent (j'espère pouvoir emprunter un pont au boulot pendant 1 heure ou 2 :D) et puis voila on verra ce que ça donnera avec des roulements tout beau tout neuf :tourne: !

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.