Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capteur cognement (Cliquetis) CX Turbo


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Voici mon premier désagrément en CX GTI turbo, ce en quasiment 20 ans.

Il y a deux mois j'effectue avec 500 kms, WE en Lozère, au retour le voyant de "cognements" s'est allumé.

Le lendemain RAS.

 

Ce WE même destination, au matin il était allumé au démarrage, plus jamais éteint depuis.

Je constate de très légers à coups, ce en permanence, à peine perceptibles mais bien présents.

Ces à coups sont rapide, fréquence de 2 ou 3 par secondes.

Également une perte de puissance, elle ne pousse pas comme d'habitude lorsque je vais chercher au delà de 2500/3000 tours.

 

En cas de perte de signal du capteur "cognements" quelle est la logique du boitier d'allumage?

Je suppose, une coupure totale de l'avance, ce qui expliquerait une perte de puissance allant grandissante plus le régime s'élève... (Normalement l'avance augmente en fonction du régime)

 

 

Par chance j'ai un capteur de cognement neuf d'origine dans sa boite.

J'espère que c'est le bon car je vois sur le site de CX Basis qu'il y a deux modèles.

Quant à CX Basis il ne fournissent pas, pièce introuvable...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ces à coups sont rapide, fréquence de 2 ou 3 par secondes.

Également une perte de puissance, elle ne pousse pas comme d'habitude lorsque je vais chercher au delà de 2500/3000 tours.

 

Normal, quand le capteur détecte du cliquetis il diminue progressivement l'avance jusqu'à l'arrêt du cliquetis ou du max du système donc on perd de la puissance et accessoirement si on persiste, on fait rapidement des trous dans les pistons..:evil:.

 

Le cliquetis intervient quand la compression et/ou la température en fin de compression est trop élevée et enflamme le mélange trop tôt.

 

Pour y voir plus clair, il faut déjà vérifier si l'avance est correcte. Après, si c'est le cas, faut aller voir l'état des chambres de combustion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans mon cas il ne détecte pas du cliquetis, c'est erroné.

 

Lorsqu'il y a du cliquetis c'est "passager" et il faut une raison comme celles que tu as cité (Mélange enflammé trop tôt, cause carburant, moteur encrassé avec calamine, moteur "trafiqué" avec fortes compressions...)

Là j'ai le système en défaut, voyant allumé depuis samedi matin dès la mise du contact.

Le carburant a été renouvelé depuis le premier WE en Lozère, c'est toujours du 98.

Mon moteur n'a pas été "trafiqué" entre temps, je n'ai pas raboté a culasse :D

Il n'a que 120000 kms d'origine.

 

Le défaut ne doit pas être réel.

Je pense que le capteur est HS et par défaut l'avance complètement coupé.

 

Par contre je ne vois pas du tout pourquoi l'absence d'avance créerait un risque pour les calottes?

Un excès d'avance oui.

Un mélange pauvre oui.

Mais une absence d'avance, donc un allumage pile au PMH, à part une perte de puissance je ne vois pas d'autres effets à risque.

 

 

 

J'imagine que si j'essaie capteur débranché ce sera exactement pareil...

Par défaut ça va se mettre en sécurité avance coupée.

 

 

 

J'ai eu le même problème sur Mercedes 600, le V12 donc... Il y a 4/5 ans.

Moteur muni de 4 capteurs de cognements, chacun gérant trois cylindres.

Un m'a lâché, à la conduite rien vu, seulement trois cylindres sur douze avec avance coupé ça ne change pas grand chose.

Par contre j'avais en sortie d'échappement une ligne moins chaude et c'était flagrant au démarrage, les 30 premières secondes le collecteur concerné (4 collecteurs de trois cylindres chacun) j'y posais les doigts sans soucis alors que les trois autres en moins de dix secondes c'était déjà bien trop chaud pour les doigts.

Capteur changé les 4 collecteurs étaient chaud en dix secondes...

 

Bon cet épisode ne fera pas avancer pour la CX, un seul capteur, un seul collecteur...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tuer ma dernière demi-heure au boulot :arf: en lisant plusieurs articles sur l'allumage, l'avance, le cliquetis, bref pas appris grand chose de plus mais l'absence d'avance n'est pas destructrice du moteur, c'est d'ailleurs bien pour cela que le système de détection cliquetis coupe l'avance en cas d'anomalies (Réelle ou erronée)

Un excès d'avance par contre... Mais ça on le sait.

Par contre un retard extrême peut être néfaste au turbo, la flamme pouvant alors se terminer lors de la phase d'échappement.

Doit falloir beaucoup de retard, la perte de puissance doit être vraiment conséquente !

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après midi remplacement du capteur par le neuf en stock.

 

Résultat : PAREIL !

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un capteur d’une autre provenance à détourner à trouver grâce à un catalogue généraliste?

https://www.fae.es/wp-content/uploads/2022/06/1111736_cat._FAE_CGM3_gestion-motor__engine_management.pdf

À partir de la p80 de ce pdf.

 

Un extrait de la note de sortie de la GTI turbo.

Effectivement, apparemment le voyant n’avertit pas du cliquetis mais d’une anomalie du système.

img_2636.jpg

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu cela aussi.

Anomalie qui peut être le capteur, le boitier, la connectique...

Par contre cela induit une "correction" (coupure de l'avance) car depuis que j'ai le voyant allumé, samedi 29 au matin, l'auto ne fonctionne pas normalement.

 

 

Concernant le capteur, physiquement il n'est pas du tout comme les capteurs que l'on trouve sur les autres moteurs.

Celui de la CX ressemble à une sonde d'eau ou d'huile, avec filetage qui se visse dans le bloc.

Les capteurs actuels (Enfin même de 30 ans!!!) sont maintenus par une seule vis centrale.

J'ai trouvé un capteur physiquement le même pour voiture Japonaise, seule la fiche diffère, mais ça c'est jouable.

 

Ayant changé le capteur par un neuf d'origine et d'époque je doute qu'il soit aussi HS.

J'ai un boitier "cliquetis" d'avance, prelevé sur une CX de 300000 kms... A essayer.

Ca aussi ce serait un comble que le mien de 120000 kms ait lâché et que je me dépanne par un de 300000 kms !

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un capteur neuf… ou un capteur d’occasion remis la boîte du neuf… ou le pas de pot du neuf HS. À suivre.

 

Vu la brillance de la chose et l'immaculation du 6 pans je doute qu'il ait été monté.

Et même si, il n'a pas du être monté longtemps.

 

Là je bosse d'après midi en ce férié, mais ce matin j'ai voulu remplacer le boitier cliquetis dans la boite à gants, enfin "dans" c'est effectivement "dans" mais aussi "en haut".

Accéder aux deux écrous de 10 maintenant les pattes c'est sportif!!!

Ne disposant que d'une demi heure j'ai renoncé...

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le boîtier cliquetis détecté le cliquetis ,mais il ne corrige pas l avance ,il donne l info a l aei qui lui la corrige ...commence par remplacer ton boîtier cliquetis et au pire ton aei

 

Oui tout à fait, j'avais bien compris ce principe.

 

Par contre je ne comprends pas qu'il y est "danger" pour les pistons, là ça m'échappe (Tu n'es pas le seul à l'évoquer, ici ou sur un autre forum spécifique CX je ne sais plus)

Pas d'avance pour moi = pas de risque, propos que tient aussi le préparateur moteur de mon ami agent Citroën qui fait de la compét.

C'est bien le but de couper l'avance, pour justement proteger le moteur.

Les pistons percés OK en cas d'avance excessive, mélange pauvre, cliquetis averé (plusieurs cause possible) mais seulement sans avance je ne comprends pas.

Le seul risque que me parle le préparateur moteur c'est qu'en cas carrément de retard la flamme est si tardive qu'elle peut perdurer jusque dans l'échappement et flinguer le turbo et soupapes d'échappement, mais alors il y a vraiment une grosse perte de puissance avec du retard avéré.

Ca m'échappe là ce risque pour les pistons avec seulement une absence d'avance, c'est à dire une explosion pile au PMH.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai monté le boitier cliquetis que j'avais en stock, pareil...

Par contre boitier débranché le voyant n'est pas allumé (Et ça démarrer et roule, toujours avec probablement l'avance coupée vu le manque de volonté à monter rapidement dans les tours)

On peut donc en déduire que ce n'est pas un soucis de faisceau entre boitier et combiné ou le combiné lui même.

 

Je compte dénicher (Prêt) un troisième capteur... Des fois que le neuf en boite soit HS...

 

 

Sinon à l'oreille je n'entends rien, pas de cliquetis même en charge à haut régime, ce qui est je pense logique si avance coupée, c'est le but.

Je contrôlerai ou remplacerai le capteur de pression, j'ai un doute sur celui-ci... Il me semble que d'un coup il n'indique plus ce qu'il faut, ça ne suis plus la logique selon l'ouverture du papillon et je le trouve monter trop haut des que j'ouvre un peu, ce n'était pas ainsi avant, du moins il me semble... Là il va chercher la zone rouge à peine j'ouvre... C'est erroné, le turbo ne pousse pas encore...

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans la zone rouge ,il faut que la warsgate déconne ou soit modifier volontairement pour un surplus de puissance ...mais même modifier à 1bar cela ne fait pas allumer le voyant cliquetis, à par si il y a une mauvaise utilisation du moteur ,...regarde ton capteur pression et surtout ces alim..

Le dernier a qui j aïs remplacer un moteur sur une t1 ,avait juste voulu s amuser sur l autoroute avec un voyant cliquetis allumer, car ne sachant pas ce que c était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de pression défaillant ferait allumer le voyant cliquetis à quel moment?

 

Parce que là il s'allume des le démarrage, au ralenti...

Des que je mets le contact il est allumé en fait... Et impossible de me rappeler si avant il s'allumait à la mise du contact !!!! (Et s'éteignait au démarrage)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant ne s'allume pas quand il y a du cliquetis. Il informe juste d'un disfonctionnement du système (comme pour le voyant d'ABS).

 

Le voyant s'allume quand le calculateur de cliquetis ne peut pas détecté les vibrations du moteur et donc calculer s'il y a du cliquetis ou pas (voir la note technique ci-dessus).

 

Donc le problème vient soit du calculateur, soit du capteur, soit du faisceau et/ou de la connectique qui ne transmet pas le signal du capteur...

Modifié par Florent-In
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à la mise du contact et une fois en route ton voyant est allumer c est qu il 1 problème électrique et non de cliquetis,...si tu as essayer une autre sonde et que le voyant est toujours éclairer, re contrôle ta sonde (j aïs déjà vu ,car ça a plus de 30 ans )ou ton faisceau d allumage ...ce qui est curieux c est que ta cx n avance plus ,j aïs déjà eu des voyant allumer ,mais la voiture tirait encore ,mais avec quelque chx en moins et surtout du cliquetis des que l on montait haut dans les tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'avance plus est exagéré mais elle n'avance plus comme avant c'est sur.

la poussée du turbo est moins forte, j'ai l'impression de rouler avec ma Prestige (2347 atmo), enfin presque, là aussi c'est exagéré.

Disons que j'ai une GTI atmo un peu bostée mais je n'ai plus une GTI turbo.

 

Après il est possible aussi que psychologiquement je me crée des "problèmes".

Mais bon tout de même, je connais mon auto, j'avais je pense une différence beaucoup plus importante (De perf) entre la 2347 atmo et le 2500 turbo.

 

 

 

Je voulais faire un test, avec ma lampe strobo.

Faire un repère sur la poulie d'arbre à came en mettant le cyl n°1 au PMH (A l'aide d'une pige posée sur le piston)

Le repère ne sera pas forcement pile poil au bon endroit à la lampe strobo mais peu importe qu'il y ait quelques degrés de décalage...

Mon but serait juste de voir si l'avance fonctionne au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours.

 

Ca ne fera guère avancer le smilblick mais bon, ça vaut ce que ça vaut.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste monté le neuf que j'avais en stock depuis juillet 2000, date à laquelle un des mes deux amis agents a pris sa retraite.

J'avais gardé des pièces de CX et autres, qu'il avait en stock.

 

Lors des divers essais ces derniers temps (Voyant allumé) pas de cliquetis audible à l'oreille même à 5000 tours.

Juste que je sens bien que c'est bien plus long qu'avant pour y arriver.

 

 

Je t'appelle des que j'y pense, là je suis de nuit, le matin je dors.

Jeudi absent toute la journée je (re)monte dans les Cévennes, mon père est au plus mal depuis deux mois d'où mes trajets plus nombreux que d'habitude.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que peu de temps en ce moment j'ai juste testé le capteur à l'ohm-mètre.

Que doit on trouver?

Comment c'est conçu là dedans?

Je ne trouve rien.

Résistance infinie...

 

Je parle du capteur remplacé...

Je n'ai pas testé le neuf monté, la voiture étant garée chez ma mère en ce moment (Mon Evasion couche dans un garage chez ma mère mais lorsque je le sors je descends avec une voiture au hasard... Là c'était la CX Turbo)

 

Trouver l'infini veut il dire que le capteur est HS?

Si oui tant mieux...

Mais cela voudrait dire qu'à priori le capteur neuf l'est aussi HS...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe que j'avais imaginé.

Mais dans ce cas il y aurait un bobinage avec un noyau, les vibrations mettant en mouvement le noyau, j'ai bon?

Si oui, dans ce cas il doit y avoir une résistance à lire aux bornes de la fiche s'il y a un bobinage "derrière"

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une bobine c'est une membrane et on détecte sa déformation (effet piezoélectrique) et pour que ça marche il me semble qu'il faut une très grande résistance interne donc ça doit pas être anormal mais bon après pour le vérifier réellement il faudrait un oscillo...

 

Le faisceau entre le capteur et le boitier de cliquetis a été vérifié ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.