Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement moteur zx 1.9td


Luxius

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai récement reçu une ZX1.9 TD malheureusement le moteur qui avait 345 000km est mort hier et j'aimerai peut être le changer,

j'ai cherché des moteurs d'occasion mais je ne comprend pas l'histoire de code moteur.

le code moteur indiqué sur ma carte grise est n2g5 et j'ai trouvé un site qui ou il y a des moteurs de zx d'occasion mais l'es codes moteurs renseignés n'ont rien à voir (genre XUDTE_DHY)

alors je me demande comment savoir quel moteur serait compatible avec ma voiture et si vous avez des conseils pour chercher des moteurs d'ocaz je suis prenneur !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


N2g5 est plutôt un type mine du véhicule sauf erreur. Le XUD9T-DHY est un des deux types de moteurs montés sur ce véhicule. (L'autre était le XUD9T-D8A si je ne me trompes, bcp plus costaud.)

 

Tu peux donner ton numéro de VIN en MP à @Magic ou @Damamelo. Sinon donnes nous l'année - modèle et le niveau d'équipement de ta voiture, on devrait pouvoir deviner le type de moteur installé. Précison importante: as tu la clim dessus ?

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vin: VF7N2G50002G55779

sinon c'est une ZX aura break 1.9TD de 1995 elle a vitres electriques, fermeture centralisée mais n'a pas la clim

mais du coup si les deux moteurs étaient montés sur ce véhicule en théorie les deux sont compatible non ? si je trouve un des deux il devrait pouvoir aller avec ma voiture non ? mais j'imagine qu'il vaut mieux que je trouve un D8A si ils sont plus robuste

en tout cas merci de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai que le type moteur dans le VIN est arrivé plus tard...

 

Il y a une plaque ou inscrit sur le bloc moteur (comme illustré dessous)

D8A ou DHY, c'est juste pour les normes antipollution

 

a3b9b29d999e5c68e387674994c137b9.jpg

 

0f219db70694a625106ca053f03605e1.jpg

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les images m'ont aidé ! mon moteur est bien un d8A mais du coup (désolé je veux être sur d'avoir bien compris) si j'en trouve un moteur XUD9TE d'occas le seul numéro qui m'interesse c'est ce D8A c'est ça ? et le 10 CUG2 6003650 c'est juste genre le numéro d'identité de mon moteur ou alors il faut aussi que ce numéro là soit identique ? (je demande parceque j'ai pas l'impression que les sites des revente de moteurs soient aussi précis)

merci de votre aide j'avance et j'apprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un D8A.

Le reste du code est le numéro d'identification du moteur, lié au numéro de chassis dans la banque Citroën. Un moteur d'un autre numéro peut être installé mais pas d'un autre type.

J'ajoute qu'il sera plus facile de monter le moteur d'une voiture n'ayant pas la clim (comme la tienne) car le compresseur de clim, fixé au moteur, entraîne des différences dans les galets tendeurs et courroie accessoire. Une adaptation est possible mais demande un peu de boulot et les bonnes pièces.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sur une CG on ne trouve jamais le type de moteur...

Il y a un type d'auto et un numero de série (VIN) avec lesquels on en déduit le moteur... Ou pas!

 

Attention si tu trouve un moteur "clim", il y a un peu de boulot pour que ce soit le "même" en finalité.

le carter tôle sur un sans clim est un carter alu sur un "clim".

La cinématique de la courroie d'accéssoires n'est pas la même, peut être même des accéssoires tel pompe de DA, alternateur, poulie damper...

 

Par le passé j'avais remplacé le moteur de ma BX Turbo D, une Ourane donc clim, par un moteur non clim (Mais je vouais garder la clim bien sur), il m'a donc fallu remplacer le carter, récupérer le support d'alternateur et de pompe HP etc... Ca se fait très bien les deux moteurs côté à côte mais c'est du boulot en plus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur une CG on ne trouve jamais le type de moteur...

Oui et non (pour cette époque)

 

Il faut juste chercher un peu plus "que maintenant"

 

N2-G5 = D8A

N2-C8 = DHY

N2-D9 = DJZ

....

j'avais remplacé le moteur de ma BX Turbo D, une Ourane donc clim, par un moteur non clim (Mais je vouais garder la clim bien sur), il m'a donc fallu remplacer le carter

En ES ou neuf, il n'y avait pas le choix, c'était que des carters tôles

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un occase...
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Le G50 dans le VIN est quelque code du moteur,en tant que je sache.Chez ma ZX,au catalisateur dans l'échappement,c'est C50.

En ce qui concerne le HUD9TE/L et le D8A - ce sont toujours la meme chose;ils indiquent le moteur à tourbocompresseur sans catalisateur.Le premier est un code de commerce,le dexième - code du producteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

bon j'ai bien réussi a trouver un moteur et a le changer, j'ai duchanger le carter car le nouveau moteur n'avait pas la clim et j'ai bien galerer a remettre la boite de vitesse sur le nouveau moteur à cause de cette histoire de fourchette et butée d'embrayage mais sinon pas trop de galères et la voiture roule !

alors de nouveau merci a celles et ceux qui m'ont renseigné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle et bravo à toi ! :bien:

 

Tu aurais des photos de la mamie que tu viens de sauver ? ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.