Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix du Kwh et Taxes?


beachel

Messages recommandés

Non pour moi. J'ai un contrat ENGIE avec le cout du kWh bloqué pour 3 ans. Je n'ai donc pas ete augmenté.

[HS] vérifie bien les petites lignes de ton contrat, j'ai un contrat Elec' Car chez Engie, j'avais cru comprendre que le contrat était bloqué pour 2 ans et finalement dans les petites lignes il était bien prévu sauf en cas d'augmentation du tarif règlementé. Après tu as peut-être un contrat différent. [/HS]

 

On s'est un peu éloigné du sujet des taxes au kilomètre.

 

Donc il me semble que les panneaux en autoconsommation est un moyen de limiter l'impact des futures taxes de recharge des véhicules électriques.(à domicile)

Après il ne faut pas non plus attendre monts et merveilles de ces panneaux, c'est relativement intéressant pour diminuer la facture mais ce n'est pas non plus l'équivalent des grosses installations avec onduleur batteries etc ... qui demandent un investissement plus important et donc un amortissement vraiment plus long.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On verra. et j'en ait profité pendant 3 ans. et rien ne m'empeche d'aller voir ailleurs.

pas grand chose sous les 0.23€ / kw actuellement...

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est relativement intéressant pour diminuer la facture

ça tombe bien, cest un peu ce qu'on attend du systeme, non ?

cela compense l'augmentation de prix du kw, et plus ce kw sera cher, plus le "tout bénéf" va arriver rapidement..

 

concrètement, pour une voiture electrique, si elle est branché dans la journée, peu importe l'installation, cela évite de réinjecter dans le réseau le surplus de production, avec un systeme de routage.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie bien les petites lignes de ton contrat, j'ai un contrat Elec' Car chez Engie, j'avais cru comprendre que le contrat était bloqué pour 2 ans et finalement dans les petites lignes il était bien prévu sauf en cas d'augmentation du tarif règlementé. Après tu as peut-être un contrat différent. [/HS]

 

Je n'ai pas été augmenté à l'eté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été augmenté à l'eté.

[HS]J'avais vu une communication sur le site d'Engie concernant les augmentations (ICI), ils devaient fournir en septembre le montant exact de l'augmentation au 1° Aout.

en septembre comme ils n'avaient toujours rien fourni, je leur ai envoyé un mail, ils m'ont répondu une première fois en me renvoyant les tarif (0.14€ en heures creuses) j'ai donc insisté en leur disant que c'était les anciens tarifs avant augmentation et cette fois il m'ont envoyé les nouveaux tarifs applicables au 1° Aout, c'est pour cela que je te dis de faire attention aux petites lignes concernant l'indexation des tarifs.

Nouveaux tarifs applicables au 1° Aout

Prix de kWh en heures pleines : 0.28343 euros TTC/kWh.

Prix de kWh en heures creuses: 0.14231 euros TTC/kWh.

 

Après effectivement tu n'es peut-être pas concerné[/HS]

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo :pp:

sauf les heures pleines les jours rouges :D

 

Merci, je viens de faire mes calculs, et effectivement, même sans rien changer à nos habitudes,donc sur la base 2022 (et j'ai compté mon plus gros mois complet en tarif rouge) et sans la production solaire (installation toute récente), j'économise 200€/an.

c'est vendu, je vais changer d'abonnement dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Tempo depuis quelques mois. Je n'ai donc pas encore passé d'hiver en Tempo notamment de jours rouges.

 

J'ai sorti mon Excel et fait un petit tableau :

 

07-11-2023_21-40-22-1699389669.jpg

 

A gauche les tarifs Bleu et les tarifs Tempo Bleu-Blanc-Rouge, avec en dessous le gain Tempo par rapport au Taif Bleu.

 

A droite j'ai fait pareil en calculant un moyenne pondérée du prix du kWh.

 

Et puis je me suis dit que les jours rouge sont par définition des jours où le risque de consommer plus est important (c'est bien pour ça qu'il faut tout faire pour réduire son usage électrique autant que possible sur ces journées en HP). Du coup j'ai refait ma moyenne pondérée en disant "si ces jours là, je consommais deux fois plus d'électricité que les autres jours" et "si ces jours là, je consommais trois fois plus d'électricité que les autres jours". J'ai donc appliqué un poids double pour les jours rouge et puis un poids triple. Et bien tant que je ne dépasse pas une surconsommation de x3 en jours rouge, je suis toujours gagnant même en HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vendu, je vais changer d'abonnement dès demain.

sitôt dit, sitôt fait..

 

chgt prévu dans la nuit.. faut que je reprogramme mon horloge de chauffe eau, et que je modifie le domoticz pour ajouter une tranche de suivi.

 

je continue à maîtriser les factures d'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première remarque, pour une grande majorité de gens plus de 7 millions les heures creuses c'est plutôt la nuit contre 4.2 millions entre 14h et 15h (source).

Deuxième remarque, en fait c'est juste le signal de bascule qui n'est pas transmis donc rien n'empêche de forcer la mise en route du ballon en cas de nécessité.

 

Je me souviens du temps où j'avais un ballon électrique avec démarrage automatique la nuit, lorsque je m'absentais plusieurs jours, je coupais le ballon et lorsque je rentrais, je forçais manuellement la mise en route de la chauffe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du temps où j'avais un ballon électrique avec démarrage automatique la nuit, lorsque je m'absentais plusieurs jours, je coupais le ballon et lorsque je rentrais, je forçais manuellement la mise en route de la chauffe

le mien est couplé à une horloge, il ne fonctionne que sur les jours et heures programmés (je ne chauffe qu'une journée sur 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais des économies notables avec ça ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre avril et octobre, je pars en déplacement pro à la semaine. Depuis 5 ans je fais comme @Eric et la différence est impressionnante.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a beaucoup de perte thermique sur les ballons alors.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Mais même un thermos de bonne qualité ne peut pas garder ton café chaud plus de 36h. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, que ça se voit sur 5 jours de non utilisation, ok, mais sur 2 jours alors qu'on l'utilise, ça me surprend. Je ne dis pas que c'est pas vrai, je dis bien que je ne m'y attendais pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ha oui car moi aussi je coupe le ballon quand je part pour un minimum de huit jours et cela ce ressent sur la facture, et puis pourquoi chauffé de l'eau quand on ne l'utilise pas ?. Ca c'est de l'écologie responsable pas comme certaine connerie que l'on nous sort.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la chauffer, c'est la maintenir chaude.

si on ne veut pas la chauffer, il faut couper le ballon la veille, ou 2 jours avant pour le cas de Grostoto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fausse bonne idée

 

"Chauffer de l'eau froide demande de consommer beaucoup plus d'énergie que de maintenir l'eau à une certaine température. Ainsi, en éteignant régulièrement votre chauffe-eau, vous consommez plus, mais vous prenez également le risque de manquer d'eau chaude !

 

Cependant, en cas d'absence prolongée, plus de 4 jours, il est fortement intéressant d'éteindre votre appareil afin d'éviter qu'il ne chauffe inutilement pendant votre longue absence ou vos vacances."

https://www.mesdepanneurs.fr/blog/allumage-chauffe-eau-frequence

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer de l'eau froide demande de consommer beaucoup plus d'énergie que de maintenir l'eau à une certaine température.

 

C'est justement pondéré par les performances de l'isolation du ballon, et par la température de le consigne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chauffer de l'eau froide demande de consommer beaucoup plus d'énergie que de maintenir l'eau à une certaine température. Ainsi, en éteignant régulièrement votre chauffe-eau, vous consommez plus, mais vous prenez également le risque de manquer d'eau chaude !

 

tiens le revoila celui la... avec ces grandes théorie... tirer d'internet.. à ce demander si tu sais réfléchir par toi même..

 

j'ai testé, j'ai mesuré, j'ai validé: pour l'usage de notre barraque, cela m'apporte un gain non négligeable (rapporté à l'année) de chauffer une journée sur 2, et je ne manque que très très rarement d'eau chaude (cela doit arriver 2 fois par an, et encore... les fois ou j'ai manqué d'eau chaude, cétait le relais qui avait rendu l’âme, on s'en ai aperçu au 4eme jour..., j'ai su quand il avait laché en analysant la conso eletrique).

 

il suffit de faire le test manuellement, en actionnant le relais depuis son tableau electrique, le désactiver une journée sur 2 pendant 1 semaine, et en tirer les bonnes conclusions: cela dépend de l'usage de chacun, rien n'est graver dans le marbre et ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément chez quelqu'un d'autre qui a un autre mode de vie, avec un ballon d'eau chaude différend, une t° de chauffe différente, une consommation différente...

 

chez moi, ça fonctionne: ballon de 300l de 20ans, aucun calcaire dedans, 6 personnes, consigne autours de 50°, cela ne me brule pas quand je tire que de l'eau chaude.

 

plus la consigne est haute, plus la perte d'énergie est grande (electricité + eau qui part à l'égout via le groupe de sécurité).

 

couper le ballon quand on part en vacances, c'est une évidence.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.