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viellissement pneus


Rollang

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Bonjour à tous.

 

On me propose deux Continental, pneus été , en excellent état mais le DOT est 0212. Est ce trop vieux ? Ce serait pour mettre à l'arrière de la C3.....

 

Merci.

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Salut.

 

En règle générale quand on remplace un train de pneu on met le meilleur / le plus récent (en principe, le neuf) à l’arrière pour limiter/éviter autant que possible un comportement survireur.

 

Plus de 5/6ans c’est déjà vieux pour certains… chacun voit midi à sa porte et ça passera au contrôle, la sécurité n’a pas de prix mais si c’est pour une bouchée de pain difficile de résister bien sûr.

 

Excellent état vu de près? et dégonflés voire non montés on voit mieux les craquelures de flanc, gonflé on voit mieux les éventuelles craquelures de fond de sculpture.

 

+1 des pneus peuvent s’avérer sans reproche sur le sec mais sur le mouillé un freinage d’urgence ou ne serait-ce qu’appuyé peut dévoiler toutes ses faiblesses…

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Personnellement je ne joue pas avec le seul élément qui relie la voiture avec la route ...

Par ailleurs comme déjà dit : les meilleurs pneus toujours à l'avant sans quoi à la moindre situation délicate c'est le tête à queue)

Ca m'est arrivé il y a quelque années avec des pneus pourtant très récents mais de moins bonne qualité à l'arrière : rond point et quelqu'un qui me coupe la route (en forçant la priorité pour y entrer), lâcher de l'accélérateur et ... tête à queue ... (à noter qu'il pleuvait et qu'il faisait froid, ça n'a pas du aider ... mais c'est dans ces conditions que la qualité des pneus est la plus importante)

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Merci pour tous ces avis, ils sont démonté, je vais les inspecter, maintenant cette auto ne fait quasiment que de l'urbain, mais bon, je ne vais peut-être pas prendre le risque.....
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les meilleurs pneus toujours à l'avant sans quoi à la moindre situation délicate c'est le tête à queue)

 

 

Ca m'est arrivé il y a quelque années avec des pneus pourtant très récents mais de moins bonne qualité à l'arrière

 

Heu, du coup, c'est devant, ou c'est derrière ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Un pneu de plus de 10ans est en théorie "bon a changer" MAIS tout dépend de sa vie, si la voiture a couché dehors, ou stationné régulièrement en plein soleil, ou circulé sur routes fortement salées le pneu peut avoir des stigmates, des micro fissures sur ses flancs, dans le cas contraire si il est vraiment propre il pourra rouler encore, un monteur de pneus compétent pourra te dire si tes pneus sont encore valables ou pas.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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dans le cas contraire si il est vraiment propre il pourra rouler encore

bin non, car même propre, la gomme sera sèche.

il suffit de mesurer sa dureté (durometre) pour comprendre assez rapidement quelle est pb.. mais je n'ai jamais vu de vendeur de pneus qui possèdent cet outil très simple.

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Evidement qu'il y a un vieillissement de la gomme, mais tout dépend de la voiture et de l'usage qu'on en a, pour une C3 pour aller faire les courses ou aller au boulot ça peut être suffisant.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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pour une C3 pour aller faire les courses ou aller au boulot ça peut être suffisant.

 

De toute façon, quand on voit la qualité des pneus à tres bas prix qui viennent de pays improbables, on peut de demander si un Michelin ancien n'est pas mieux.

 

Demandez aux conducteurs de Spring avec leur pneus chinois bas de gamme.

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Le problème (si il y en a vraiment un) c’est le bas de gamme alors, pas qu’ils soient made in china. Ce n’est plus la Chine de Mao ni celle d’il y a 20ans !

 

Ce sont des idées reçues éculées, des pneus Michelin made in France sont à coup sûr bien cuits, même beau visuellement, ça fait fort longtemps que le pneu auto-moto-vélo de Mr tout le monde n’est plus fabriqué à Clermont Ferrand, et si il n’ont pas de craquelures menaçantes c’est la bande de roulement qui risque de faire faux bon.

Le Michelin ancien vieillissait mieux, peut-être, mais quand ils n’avaient pas un âge canonique non plus. Du Michelin de 5/6ans tout craquelé ça existe aussi et ce n’est hélas pas rare :(.

 

Disons Rolland, pour ces pneus de plus 10ans, que si tu les avais déjà monté on te dirait…c’est bon fini les ^^… mais on ne peut pas te conseiller franchement de les acheter.

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on peut de demander si un Michelin ancien n'est pas mieux.

 

Te demande plus, clairement : non.

 

Il peut peut être paraître plus performant, mais c'est une bombe à retardement. Il risque de se déformer, voir d'éclater.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Te demande plus, clairement : non.

 

Il peut peut être paraître plus performant, mais c'est une bombe à retardement. Il risque de se déformer, voir d'éclater.

 

Eh ! C'etait plus pour choquer que je disais ca.

 

Simplement pour dire que certains pneus neufs sont un danger aussi.

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Bonjour,

Bien évidemment les meilleurs pneus (en therme d’usure ) toujours à l’arriére

 

Pas seulement en usure de la bande de roulement mais aussi en qualité de gomme

d'une manière générale les pneus les plus performants les moins usés et les plus récents sont à mettre à l'arrière que ce soit sur une traction ou une propulsion

 

j'ai le souvenir d'avoir discuté chez Feu vert il y a une quinzaine d'années avec un propriétaire de Peugeot 206 qui venait de faire un tête à queue sur un rond point peu de temps après avoir fait remplacer ses pneus arrières

 

je lui ai conseillé de faire permuter ses pneus à l'avant

 

chez Feu vert ils n'étaient pas au courant du risque encouru (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) de plus la 206 est déjà un peu vicieuse de l'arrière d'avance

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Pas de soucis.

 

Les savonnettes exotiques, j'ai eu aussi sur une xsara picasso, à 30 dans les ronds points, ça glissait des 4 roues.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pas seulement en usure de la bande de roulement mais aussi en qualité de gomme

d'une manière générale les pneus les plus performants les moins usés et les plus récents sont à mettre à l'arrière que ce soit sur une traction ou une propulsion

 

Curieux de savoir comment on fait pour déterminer que les pneus neufs qu'on fait monter sont moins performants que feux qui sont déjà sur l'auto et qu'on ne change pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Curieux de savoir comment on fait pour déterminer que les pneus neufs qu'on fait monter sont moins performants que feux qui sont déjà sur l'auto et qu'on ne change pas.

 

je me fie essentiellement à la profondeur des sculptures et à la date du pneu, ce qui en soit, je te l'accorde, est loin d’être le seul facteur de performance.

 

j'ai monté 2 pneus 'quasi neuf de 2012" pour mon voisin (qui a insisté) qu'il a dû récupéré je ne sais ou, je lui ai dit que moi je ne roulerai même pas avec tellement la gomme est seche (mais qui présente encore bien),

et qu'il les monte sur le train avant.

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je me fie essentiellement à la profondeur des sculptures et à la date du pneu, ce qui en soit, je te l'accorde, est loin d’être le seul facteur de performance.

 

On est bien d'accord, tu n'as que ça pour classer tes pneus par ordre de performances.

 

Quand c'est un train neuf que tu poses, obligatoirement c'est lui qui doit être considérer comme le meilleur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a des tests de pneus qui sont fait par des spécialistes comme le Touring club Suisse on peut se fier à leur essais et à leurs notations = https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php

 

à noter que des pneus de 20 ans sans craquelures qui présentent encore bien et non usés mais durs comme du béton passent sans problème le contrôle technique !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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De la à définir que le neuf sera moins bon que l'usé à 50%, et/ou qui a déjà quelques années, bon courage.

 

Si j'arrive à me dire que le neuf est moins bon que le vieux, perso je l'achète pas.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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