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Presentation 2.5TD exclusive


Macleod33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de longues semaines de recherche, je suis devenu l'heureux propriétaire d'une XM 2.5TD exclusive de 2001 avec près de 370000km. Interieur cuir, clim automatique, toit ouvrant...... Acheté pas trop chère, donc avec pas mal de travaux, mais la base est saine. Pas de rouille, moteur propre sans fuites, carrosserie propre.

Elle n'a pas tourné depuis pas mal de temps, donc je vais faire toutes les vidanges, changer toutes les spheres + LHM, toutes les courroies. Après c'est une longue liste de "petits" travaux:

- réparation du compteur (un transistor à 0.50€ qui a claqué)

- remplacement des ampoules auto radio + ampoules TDB

- remplacement affichage droit et gauche

- temoin airbag qui reste allumé

- clim à remettre en état

- joint de toit ouvrant à remplacer + reparation rouille sur le cadre

.....

j'ai déjà commencé mais j'attends maintenant toutes les pièces.

A très bientot

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  • 3 semaines après...

Salut,

 

Petit conseil :

Avant de changer les sphères, il faut les tester (je sais, on est pas tous équipés pour, mais il doit y avoir moyen de se rapprocher de quelqu'un d'equipé)

 

D'autant plus si est équipée de multicouches ou de soucoupe, elles sont à conserver, car propablement plus durable que des neuves axaptables.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Sois le bienvenue içi et vivement les photos!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour à tous,

Les travaux progressent. ce qui est fait :

- remplacement toutes les ampoules tableau de bord, y compris auto radio

- remplacement nappe affichage gauche

- Réparation pompe à vide vanne EGR

- Réparation pompe lave glace AV

- Remplacement toutes les spheres + LHM

- Vidanges + filtres

- Remplacement démarreur HS

Travaux en cours :

- Repose 2 courroies distribution

- Remplacement joints spi côté distribution (préventif surtout)

- Recherche fuite d'huile derrière le collecteur admission d'air

- Remplacement courroie accessoires, y compris galet tendeur (ovalisé lors d'un démontage précédent) et ressort tendeur (supports déformés)

- Remplacement courroie pompe à eau

- Remplacement optique AV

Travaux à venir :

- Recharge gaz clim (filtre deshydratant introuvable)

- Remplacement veilleuse passager (difficile à trouver)

- Rénovation intérieur cuir (nettoyage, traitement)

- Remplacement tableau de bord (lame côté pare brise cassé)

- Remplacement joint toit ouvrant

- Pose attelage

- Polissage carrosserie

- Rénover baguettes "chromées"

- Repeindre 2 pare-chocs, calandre, aile arrière

 

Pas mal de travaux à venir. Entre l'achat de la voiture, des pièces et un peu de MO (copain fin spécialiste des Citroens), j'en aurais pour environ 3000€

-

 

- - - Mise à jour - - -

 

et j'oublais :

- trouver et réparer défaut airbag (à priori un problème des airbags latéraux).

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  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Les travaux continuent, les galères aussi!! Dernière en date : le radiateur d'eau qui est perçé. A l'origine il ne fuyait pas, mais suite au lavage et rinçage complet, les ruines qui bouchaient un faisceau sont parties et ont débouché la fuite. Un grand classic.

Pour le reste, on commence à voir la fin. tous les joint spi ont été remontés, idem toutes les courroies et galets. Les supports moteur ont été réglé aux petits oignons, ça ne bouge plus. Tout est propre et dégraissé. On en a profité pour traiter les points de rouille et repeindre les pièces en soubassement et bloc moteur.

Une fois le radiateur remplacé, il restera le LHM à remplacer, puis les vidanges et filtres. J'ai trouvé un phare avant d'occaz car la vitre était celle d'une phase 1 et le chrome à l'intérieur se barrait.

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Salut Macleod !

 

Aha, moi aussi mon radiateur a percé, probablement pour les mêmes raisons que toi… tant qu’à tout démonter la face avant (c’est comme ça que je procède, ça permet aussi de tout nettoyer, en particulier cambouis et feuilles coincées dans les radiateurs) j’en profite aussi pour changer mon condenseur de clim, gros trou dedans.

 

En parlant de Clim il existe une alternative pour la bouteille du 2.5 TD, y’a un post dans ce forum dédié ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194587-bouteille-déshydratante

 

Je viens de regarder, les références sont toujours dispos pour un peu plus de 75 € TTC (+ les frais de port j’imagine)

 

Bon courage pour la suite des travaux !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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heureusement, c'est une pièce dispo et pas trop chère.

Pour la clim, j'avais vu ce tuto. ça a l'air bien. J'ai démonté un raccord sur la bouteille et effectivement c'est le meme type de tube legerement aplati en haut. La marque c'est PARKER, qui fait toujours des bouteilles, mais c'est introuvable.

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Bonjour,

j'ai moi aussi changé la bouteille déshydratante sur mon xm 2;5l diesel par une pièce de chez ECOCLIM,

L'adaptation est simple et cela fonctionne parfaitement depuis plusieurs années.

Il faut penser à raccourcir un peu les tubes d'origine car sinon pas d'étanchéité.

Cordialement

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Tout à fait ! J’ai oublié qu’il fallait le faire d’ailleurs… je crois bien que le tuyau ne rentre pas du tout si c’est pas coupé au bout… je me trompe ?

 

Quoi qu’il en soit, y’a un peu de bricolages sympathiques à faire pour adapter la bouteille, que moi aussi je vais bientôt faire… on sera 2 !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Ouais, mais ce n’est pas celle-là… celle des XM 2.5 TD est la seule qui est différente de toutes les autres, y compris V6…

 

Les liens amènent sur la deuxième bouteille, pas celle du 2.5…

 

La notre, l’entrée et la sortie de gaz est alignée et tout en haut au même niveau, l’autre la sortie est effectivement au même endroit, mais l’entrée est sur le coté de la bouteille

 

Et bien sûr, comme c’est une bouteille ultra spécifique (uniquement pour les XM et peut être aussi les 605 2.5 TD), elle est bien sur NFP chez citron, et aussi plus fabriquée par les fabriquant adaptables

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Salut à tous,

Enfin!!!! la voiture est à peu près finie mécaniquement. tout est remonté. Le radiateur et calorstats fonctionnent bien. Le radiateur neuf (NRF 50418) est en aluminium contrairement au cuivre d'origine. CE qui est tres genant c'est qu'il n'y a pas de tole de protection dessus/dessous ce qui fait que les ailettes sont tres exposées aux chocs. je vais devoir bricoler une tole pour protéger au moins par dessus.

Les vidanges sont faites. Nous avons toujours un petit bruit métallique qui provient de cette saleté de galet et ressort. en suivant les précos, nous avons tendu au maximum la courroie avec le galet enrouleur. Ce qui fait que le ressort est complement comprimé au repos. Au ralenti, la courroie bat beaucoup et le ressort vibre enormement. En accelerant, la courroie se tend, le bruit disparait et le ressort se détends qui a pour conséquence de tendre la courroie.

On va essayer de détendre le galet enrouleur pour voir ce que ca donne.

Autre soucis, la sonde de niveau d'huile semble HS après avoir bien fonctionné. Elle monte à peine. Bien sur, pièce introuvable.

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Salut à toi !

 

Ça avance bien ! :bien:

 

Peut être qu’on peut réutiliser la tôle de protection de l’ancien radiateur et les remettre sur le nouveau ? Non parce que je suis dans ton cas, et quand je travaille sur la Break qui n’a pas de tôles de protection, en plus de perdre un endroit où mettre les outils, on se coupe les doigts !

 

Un bruit métallique tu dis ? Ça pue à plein nez le ressort tendeur HS… tour ça a été changé ?

 

Pour ta jauge à huile, peut être qu’il y’a des saletés dessus, ou des résidus qui sont venus et qui l’ont salie… peut être qu’un bon nettoyage et ça remarcherait. Peut venir aussi d’un problème dans le compteur (faux-contacts, soudures qui sont abîmées, il parait que c’est courant…)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Salut Macleod33

 

Autre soucis, la sonde de niveau d'huile semble HS après avoir bien fonctionné. Elle monte à peine. Bien sur, pièce introuvable.

 

J'ai eu, sur ma phase l, le niveau d'huile au tableau de bord qui ne fonctionnait plus, ainsi que la jauge à carburant, plus problématique.

 

Mon but était de faire fonctionner la jauge à carburant. Après avoir tout fait au niveau du réservoir, sans succès, j'ai regardé côté tableau de bord.

Juste en bougeant le faisceau, la jauge montait. J'ai mis du spray contact électrique, sans résultat.

Puis, jai changé la partie électronique derrière les jauges et tout est revenu, la jauge à carburant et le niveau d'huile.

 

C'est peut-être une piste pour ton problème.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Salut à tous,

 

merçi pour vos messages. La jauge niveau d'huile semble refonctionner. Je ne touche plus à rien!!

Pour le bruit sur la courroie d'accessoires, on avait remplacé l'ensemble galet et ressort (y compris support). On a essayé en détendant la courroie, remettant l'ancine ressort. Toujours ce bruit. En dernier recours, on a supprimé le ressort et remplacé par une pièce métallique rigide. Comme par miracle, plus de bruit.

Conclusion, pas besoin de remplacer le ressort (75€ quand même) lors du remplacement de la courroie d'accessoires. Une patte métallique réglable et le tour est joué. Il me reste à faire découper une pièce métallique bien comme il faut pour cette patte.

Maintenant, place à l'esthétique!!

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Oui, c’est comme ça que j’ai ruiné un ressort neuf sur la Break… pfff

 

En parlant ressort, l’idée de mettre un bout de tôle me plaît guère, sauf si ta Clim ne marche pas… je m’explique…

 

Ce système de tendeur dynamique sert à rattraper les variations de tension dues à l’enclenchement ou le déclenchement du compresseur de clim.

 

Et si ton circuit de Clim est vide, ce qui a l’air d’être le cas, le compresseur ne se déclenche pas même si on allume la Clim => c’est une sécurité du compresseur pour éviter qu’il ne tourne à sec (y’a un peu d’huile dans le circuit)

 

Et comme il se déclenche pas, il ne cause pas de variation de tension… donc dans ton cas ça ne pose pas de problème particulier…

 

Mais si tu remets la Clim en route, faudra remettre un ressort neuf (soit acheté sur des sites de pièces, soit en neuf sur LBC ou EBay, moins cher) parce que sinon tu risques de détériorer la courroie… et plus si affinités (le tendeur neuf par ex) ce qui serait dommage !

 

Je viens d’avoir un souvenir pour la jauge à huile… si t’as coupé le moteur et puis mis le contact juste après et lu le niveau au TDB, l’huile n’a pas pu redescendre dans le carter, et donc niveau huile bas… je dis ça parce ça m’est arrivé plusieurs fois et comme toi je me suis demandé sur le bon fonctionnement de cette jauge…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Merçi pour ces précisions. Le ressort avait bien été monté dans le bon sens. Pour la suite, je verrais une fois la clim remise en état. Je vais surveiller la courroie et galets lorsque le compresseur sera en route.

Je suis plus sur le dossier du toit ouvrant qui est totalement décomposé.

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Oui tu as raison, c’est plus important

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai pu enfin changer mon toit ouvrant. 1500km aller/retour pour lé récupérer, mais c'est fait. Pas de fuites. Je vais continuer à nettoyer le cuir puis laisser passer l'hiver avant d'attaquer la peinture (pare-chocs, calandre, rétros aile arrière).

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Super ! Avec une belle peinture tu pourras nous faire de beeeelles photos ! :em: :em:

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