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Vibration volant sur autoroute


apollon1000

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Bonjour

 

J'ai une C5 V6 phase 1 de 2004 de 165 000 km.

Depuis que je l'ai acheté il y a environ 3 ans, j'ai un problème de tremblement du volant à partir de 110 km/h.

Je pense donc que le souci est sur le train avant.

 

J'ai tenté de le résoudre cet été.

 

Voici ce que j'ai fait pour cela :

- équilibrage fin des roues, et essai d'un jeu de roue de secours en jante tôle sur l'avant.

- remplacement des silents bloc de triangle.

- remplacement des biellettes et rotules axiales de direction.

- réglage du parallélisme à -0°13' précisément.

- remplacement des biellettes de barre stabilisatrice.

- remplacement des disques, plaquettes et coulisseaux avant tout en origine.

- montage de 2 pneus neufs Michelin Primacy (actuellement à l'arrière vu qu'il n'y a pas eu d'amélioration niveau vibration avec).

 

Les vibrations dans le volant sont quand même moins importantes qu'avant, notamment depuis le remplacement des disques (très usés), mais elles n'ont pas totalement disparues.

Sur toutes mes autres voitures, je n'ai absolument aucun tremblement sur autoroute.

J'aimerais donc vraiment résoudre le problème sur la C5.

 

Il n'y a que les biellettes de direction que j'ai anticipé, toutes les autres opérations étant prévues.

 

Qu'en pensez vous ? Un problème de cardan ?

 

train_av-1695555034.jpg

Modifié par apollon1000
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bonjour

il y a plusieurs années j'avais une 405 td et j'ai eu de légers tremblements au volant ,pensant que que ça venait des roulements j'ai donc changé les roulements mais le problème était toujours présent

par la suite j'ai fait changer mes pneus ar et le mécano m'a dit vous avez un plat sur un pneu, et effectivement la vibration a disparue suite au changement de pneu

a l'époque j'avais prêté la voiture a mon *fils et un jour pendant un repas de famille il s'est vanté d'avoir joué du frein a main

peut-etre que votre problème puisse venir aussi de l'arrière, bien que vous avez fait pas mal de choses sur votre voiture

une idée comme une autre

cordialement

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Salut,

si le // a été fait dans les règles, je suppose que le jeu de la crémaillère a été controlé lors du changement des biellettes axiales, peut être un problème sur un cardan, tes triangles n'ont pas pris d'impact, gros nid de poule, trottoir, etc ... ?

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si le // a été fait dans les règles, je suppose que le jeu de la crémaillère a été controlé lors du changement des biellettes axiales, peut être un problème sur un cardan, tes triangles n'ont pas pris d'impact, gros nid de poule, trottoir, etc ... ?

 

Bonjour

 

À part le montage des pneus, je me suis occupé du reste moi même, y compris l'équilibrage fin des 4 roues.

 

J'ai fait le parallélisme au "Trackace", et c'est sûrement plus précis que dans certains garages.

 

Pour les triangles, ils sont en fonte et donc peu déformables. Je n'ai pas remarqué d'impact dessus quand je les ai sortis pour faire les silent bloc.

 

Pour la direction, pas de jeu particulier.

 

Quand j'ai fait les freins, j'ai vérifié le voile au comparateur à cadran. J'ai moins d'un centième de voile, ce qui exclu du coup les moyeux.

 

Il ne me reste effectivement que les cardans en masse tournante, qui pourraient provoquer cette vibration. Je viens de les recevoir, en marque SNRA. Plus qu'à les monter.

 

Après, le tremblement résiduelle reste très faible mais quand même présent...

 

- - - Mise à jour - - -

 

peut-etre que votre problème puisse venir aussi de l'arrière,

 

Les pneus arrières sont tout neufs, c'est peu probable...

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  • 4 semaines après...

Bonjour

Il m'est arrivé de devoir refaire faire l'équilibrage de la C5, dont le train avant semble très sensible à l'équilibrage dynamique des roues (influencé par la position latérale des masses)

Dans la vie faut pas sans sphère.
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  • 2 semaines après...

Bonjour

Vous avez un problème d'équilibrage. Il est possible que vous ayez trop de masses sur vos jantes (au delà de 50 g il est illusoire d'avoir un bon équilibrage). Il faut aussi de bons pneus d'une bonne marque (par exemple la marque de Bibendum) et puis un équilibrage dynamique résoudra le problème s'il est toujours présent.

Bon courage.

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Bonjour

 

J'ai eu ce problème il y a quelques années sur une DS5 THP200, le garage a mis une semaine à trouver le problème c'était de l'eau dans les pneus du train avant.

Lorsque j'ai posé la question au mécano, comment de l'eau pouvait pénétrer dans les pneus il m'a expliqué que la grande majorité des compresseurs dans les stations ne sont pas entretenus correctement notamment la purge.

 

Après remontage des pneus le problème avait disparu.

 

A+

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Bonjour.

 

Il m'est arrivé de devoir refaire faire l'équilibrage de la C5, dont le train avant semble très sensible à l'équilibrage dynamique des roues (influencé par la position latérale des masses)

J'entretiens trois C5, et je confirme que le train avant est très sensible. Néanmoins, il n'y a que sur la mienne que je n'ai pas encore résolu le problème.

 

 

Vous avez un problème d'équilibrage.

Probablement, mais pas des roues.

 

Il est possible que vous ayez trop de masses sur vos jantes (au delà de 50 g il est illusoire d'avoir un bon équilibrage).

Non, entre 5 et 30 g suivant les roues.

 

 

Il faut aussi de bons pneus d'une bonne marque (par exemple la marque de Bibendum) et puis un équilibrage dynamique résoudra le problème s'il est toujours présent.

 

Tout est en Michelin dont 2 tout neuf.

Rééquilibrées moi même dynamiquement à chaud juste après avoir roulé, au gramme près (masselottes coupées).

 

 

J'ai eu ce problème il y a quelques années sur une DS5 THP200, le garage a mis une semaine à trouver le problème c'était de l'eau dans les pneus du train avant.

 

C'est une bonne hypothèse, que j'ai déjà vérifiée. Mais ce n'est pas le cas ici. J'ai dégonflé totalement les roues valve vers le bas et pas une goutte d'eau.

Je rappelle que j'ai testé avec plusieurs train de pneu différents.

 

 

Des nouvelles?

 

Et non, je n'aI pas encore pris le temps de monter mes cardans neufs. J'ai quand même bon espoir que ce soit çà ici, sachant qu'un même problème est souvent provoqué par des sources différentes...

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