Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Présentation Xantia Tendance


Ézé

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le temps que j'utilise ce forum....

Je présente enfin cette Xantia Tendance 1.8 16V de 2001, calculateur Bosch MP7.3,

Je l'ai acquis en 2019 elle avait au alentour des 70000 km, elle a maintenant 115000 km, elle tourne à l'E85 depuis l'été 2019, avec au début comme seul modification le régulateur de pression rampe injection à 4 bars, fonctionnent sans problème, puis dans la foulée j'ai tout de même installé des injecteurs de la 2l, et finalement aussi un potentiomètre pour les démarrage à froid. J'ai du changer le bloc bobines en 2021, suite a des gros raté d'allumage, et changer les joints des caches culbuteurs car j'avais une légère consommation d'huile (2019). L'année dernière changement du faisceau retour hydraulique principal et un secondaire, et changement par Citroën des triangles de suspension et des barres stabilisatrice (d'ailleurs j'y suis retourné il y a deux semaines car une des deux étais déjà morte.... il me l'on changer sous garanti, car moins d'un an, mais franchement pas rassurant pour la qualité des pièces...) Et dernièrement j'ai du bidouillé dans l'urgence (bidouille toujours en place) car le raccord trois voies orange retour hydraulique situé à l'arrière se désintégrait. Et aussi récemment changement de la sphère accumulatrice que j'avais déjà changer juste après l'achat en 2019 mais par une marque quelconque, j'ai cette fois installer une IFSH, même si à ce sujet j'aimerais bien installer tous en multicouche.... Ah et aussi en début d'année, j'ai changer le kit distribution qui n'avait pas 100000km mais qui avait bien dépassé les 10 ans, sans changer la poulie de vilebrequin ce qui apparemment n'est pas terrible... J'ai du coup aussi changer la courroie d'accessoire avec son tendeur. D'ailleurs merci au forum qui m'a bien aidé car pour tout dire j'ai légèrement galéré... Première fois que je me lançais sur une distribution, manque d'outillage, et pas de pont ni de fosse... Autant dire que je cumulais quelque peu les handicapes.... Et j'oubliais l'année dernière changement du catalyseur suite à un vol.

Et finalement depuis quelque mois j'ai le voyant moteur qui s'allume de temps à autre, toujours à bas régime, la valise annonce défaut permanent Adaptation richesse butée haute toujours entre 900 et 1100 tr/min avec charge moteur 1.2 ms... L'auto fonctionne sans problème apparent, j'efface le défaut et souvent une ou deux semaines plus tard ca revient, après avoir lu quelque discussion à ce sujet j'en ai conclus que cela pourrait venir des sondes à oxygène... Si quelqu'un à une réflexion à ce sujet, merci d'avance! 165f53edaa246d9755d82aa883fd2d008e3b4abb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue

 

elle a l'air en parfait état ta Xantia Tendance avec le calculateur MP7.3 c'est les toutes dernières 1.8 16V les plus performantes et celles qui consomment le moins

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu,

 

barres stabilisatrice (d'ailleurs j'y suis retourné il y a deux semaines car une des deux étais déjà morte.... il me l'on changer sous garanti, car moins d'un an, mais franchement pas rassurant pour la qualité des pièces...)

Ce n’est pas étonnant. Il y a un post justement au sujet des pièces de mauvaise qualité. Jusqu'à maintenant, les pièces d’origine citroen ne semblaient pas impactées, mais peut-être qu’elles le sont dorénavant. Il ne faut pas oublier que citroen monte aussi de l’adaptable. Lorsque j’avais voulu changer mes paliers de barre stab, citroen m’avais proposé de l’adaptable de maque febi. J’avais refusé car ceux que j’avais monté quelque mois auparavant étaient justement de cette marque.

 

 

sans changer la poulie de vilebrequin ce qui apparemment n'est pas terrible

Ben, là, c’est la première fois que j’entend parler de ça ! Ne parlerai tu pas du joint spi derrière cette poulie plutôt ? Ou de la poulie damper (entraînant la courroie d’accessoire) fixée justement en bout de vilebrequin contre la poulie entraînant la courroie de distribution ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui elle est plutôt en bonne état, hormis le tissus des sièges arrières qui se déchire...

Niveau consommation, j'ai quasiment toujours tourné a L'E85, et elle consomme bien c'est 10 ou 11 litres au 100, après j'ai un peu le pied lourd...

Pour les pièces Citroën, à l'époque le patron m'avais dit que c'était bien des pièces Citroën mais pas les plus cher... Les pièces était déjà monté donc on en était resté la... Il m'avait dit que Citroën avait deux type de pièces pour rester concurrentielle... Franchement avec le recul je me pose bien des questions sur l'origine des pièces montés, et si j'avais su plus tôt j'aurais exiger les pièces les plus cher... Bref il nous perde avec leur concurrence a deux francs!

Et Oui je parle de la poulie damper que je n'ai pas changé, désolé pour mes approximations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

le problème de la poulie Damper sur le 1.8 16V (et aussi sur le 2.0 16V) n'est pas quelle est particulièrement fragile au point de se détériorer complétement mais seulement de se dérégler

 

la partie extérieure tourne par rapport à l'axe et le trou de pige (calage vilebrequin) se trouve déréglé ce qui impose le remplacement de la poulie quand on refait la distri

 

une bonne chose à faire est de tracer un trait à la peinture blanche en travers de la poulie se qui permet de surveiller l'évolution et ainsi de savoir s'il elle est conforme avant de faire la distribution

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi en début d'année, j'ai changer le kit distribution qui n'avait pas 100000km mais qui avait bien dépassé les 10 ans, sans changer la poulie de vilebrequin ce qui apparemment n'est pas terrible.

salut

rare qu'on change une damper de moins de 100 000km.. sauf si tu as de l'argent à perdre.

 

le fait qu'elle tourne sur elle même n'est pas une raison de la changer, car une neuve fera de même, c'est un pb de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci a tous,

Et quelqu'un aurais t'il une idée ou remarque sur l'histoire du voyant moteur qui s’allume à bas régime? Sachant aussi que j'ai un petit trou sur le silencieux d’échappement (est ce que cela peu avoir une influence?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a croire que cela soit du à l'E85, car elle roule depuis presque 4 ans sans voyant moteur, et la dernièrement il s'allume et toujours à bas régime.... Par exemple une fois je roulais depuis 2 ou 3 bonne heures sur l'autoroute plus vite qu'autorisé donc régime moteur relativement haut, et c'est en se garant sur une aire de repos juste avant d’arrêter le moteur que le défaut apparait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t c'est en se garant sur une aire de repos juste avant d’arrêter le moteur que le défaut apparait.

ce n'est pas illogique, au contraire.

 

je plussois pour le E85.. qui contient actuellement + de SP: le pb c'est que tu as trop de modif:

-4b

- injecteurs

c'est l'un ou l'autre, pas les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais comment expliquer que je n'ai jamais eu ce "soucis" (entre guillemet car la voiture a toujours le même comportement, donc c'est pas vraiment un soucis), je sais bien qu'en été l'E85 est potentiellement vraiment à 85% d’éthanol, mais j'ai déjà roulé en été dans la même configuration et le voyant ne s'allumait jamais. Et effectivement je pense qu'il serait mieux que je trouve des injecteurs débitant plus en remettant le régulateur de pression d'origine. j'ai bien cherché à le faire mais c'est injecteur sont vendu relativement cher et vu que tous fonctionne bien comme ca j'ai laissé ainsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'en été l'E85 est potentiellement vraiment à 85% d’éthanol, mais j'ai déjà roulé en été dans la même configuration et le voyant ne s'allumait jamais

as tu lu ce que j'ai écris ??

 

je le redis: actuellement (depuis le début de l'année), le taux de SP98 est fort dans le E85, cela se constate notamment sur les consommations, qui sont plus faible.

 

pour moi tu roules trop riche (gros injecteurs + régu 4b).

 

repose tes injecteurs d'origine pour constater une différence.

 

 

ceci dit, j'ai le doute sur butée haute / butée basse, je ne me rappelle plus dans quelle sens cela fonctionne.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, oui effectivement j'ai lu trop vite ton message grostoto,

Enfin cela me surprend tout de même car pendant le confinement j'ai remplis le réservoir quasi entièrement de SP, pour pas qu'il reste vide plusieurs mois, d'ailleurs après quasi 1 an sans roulé (démarré et laisser au ralenti plusieurs fois tout de mêmle) elle est passé au CT avec donc quasi plein de SP et à l'époque la mesure lambda est sortie à 1.03. A l'utilisation je n'avais jamais eu de voyant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait qu'elle tourne sur elle même n'est pas une raison de la changer, car une neuve fera de même, c'est un pb de conception.

 

Effectivement elles finissent toutes par tourner mais comment vérifier le bon calage du vilebrequin sans le trou de pige ?

 

on peut toujours laisser le bloque volant en place mais ça ne garantit pas que l'ancien calage était absolument parfait

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'ailleurs je m'appercois que c'est carrément pas logique.... La mesure lambda aurait dû ressortir avec un mélange trop riche? Vu que j'étais en config E85 avec un plein de SP. Dite moi si je me trompe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ça ne garantie pas que le nouveau calage sera parfait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,belle Xantia,identique à mon ex,je plussoie pour le tissus des sieges,les Ph1 etait beaucoup plus solides.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu sur mon problème de voyant,

Grostoto m'a conseillé de remettre les anciens injecteur pour voir, j'avoue n'avoir pas trop envie vu que ca fait plus de 3 ans que je tourne comme ca et sans problème... et sans voyant moteur..;

A lire d'autre conversation sur le forum, défaut permanent Adaptation richesse butée haute, serait bien un problème du au fait que physiquement l'auto ne peu pas enrichir suffisamment le mélange.... A confirmer!

Après a lire cette histoire de poulie damper, je me dit que j'ai peut être créé un léger décalage lors du changement de distribution qui entraînerait ce défaut au ralenti?

Il y a aussi le catalyseur que j'ai changer il y a un an par un me semble t'il pas très cher sur Ebaie (pas très cher donc sûrement pas top qualité) , cela pourrait t'il avoir une influence sur ce défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après a lire cette histoire de poulie damper, je me dit que j'ai peut être créé un léger décalage lors du changement de distribution qui entraînerait ce défaut au ralenti?

 

si tu t'es fié à la poulie damper, sans faire attention à la dépose que ce nétait pas en face, alors oui, tu as un pb..

 

le cata hs remonterai un autre défaut.

 

 

effectivement, après re analyse, le défaut butée haute signifie que le moteur n'arrive pas à enrichir assez.

 

dans ce cas, essaie simplement de mettre 15l de SP98 sur 45l de E85, et le défaut ne devrait plus apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu t'es fié à la poulie damper, sans faire attention à la dépose que ce nétait pas en face, alors oui, tu as un pb..

Bon tout était bien en face à la dépose comme à la repose!

 

Je vais essayé ce que tu dit Grostoto, on verra bien, je ne vois pas bien pourquoi n'ayant jamais eu ce voyant, il apparaît comme ca subitement, mais bref faut bien essayé qq chose et ca c'est facile à faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, Suite au remarques de Grostoto, j'ai réalisé plusieurs plein en remplissant avec 15 litres de SP et le reste d'E85, j'ai toujours un défaut qui finit par apparaître défaut richesse butée haute, toujours a bas régime... J'en suis toujours a me demander ce qui peut bien provoquer cela?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu simplement essayé de ne rouler qu'au 95 et arreter le E-1O?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais essayer de remetre que du Sans plomb, mais faudrait que je remette l'injection d'origine... Ce que je n'ai pas forcément envie de faire.... C'est sur que je lèverai définitivement le doute, en même temps ça fait plus de 3 ans que je tourne comme ça sans avoir le moindre défaut... Bon je vous tiens au courant si je me décide à faire le test, merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je continue mon "monologue", finalement je continue a remplir entièrement d'E85, j'ai changer les bougies qui avaient plusieurs dizaines de km à leurs actif... environ 30000 km voir 40000km, après réflexion il m as semblé que bien sur ça ne pouvait pas faire de mal et que potentiellement ça pourrait bien être à l,origine du défaut, bref pour l,instant plus de défaut, je confirmerais tout ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.