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Bonjour

 

J'étais en possession d'une Xantia HDI 90 qui malheureusement a rendu l'âme

 

Il me faut trouver une nouvelle voiture, et évidement j'ai pensé à la C5 2ème génération à partir de 2012 en occasion, car je cherche une voiture familiale confortable, soit de bons sièges une bonne suspension et une bonne habitabilité ce qui semble être le cas de la C5 II.

 

Mais je me pose des questions:

 

1 D'abord je lis souvent que c'est une voiture qui n'est pas pratique en ville car elle a un gros gabarit, elle ne braque pas super et la visibilité arrière est compliquée.

je fais 50% de ville avec ma voiture.

Est ce que ceux qui ont une C5 s'en serve aussi bien en ville que sur route? Trouvez vous les manœuvres pour se garer compliquées? vous utiliser votre C5 que pour faire de la route?

 

2 Ensuite habitant en ile de France, compte tenu de la ZFE, est ce que les C5 essence sont fiables notamment le 1,6l THP 155cv? Combien peut on faire de kms avec ce moteur? Est ce qu'elle ne consomme pas trop?

Et sinon s'il vaut mieux prendre un diesel, quel moteur?

 

3 Et dernière question, les C5 II ont soit une suspension hydractive soit une suspension classique. Est ce que la suspension classique est aussi bonne que l'hydractive? (J'ai adoré ma Xantia avec la suspension hydraulique, et des super sièges, j'aimerai retrouver le même confort)

 

Voilà un peu les questions qui me tracasse surtout la première, car j'aimerai en acheter une, mais si elle n'est vraiment pas faite pour la ville, je ne sais pas si je prendrai ce modèle

 

A vos avis et merci d'avance!

Modifié par Nicolas
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Le THP est a fuir.

 

Le gabarit est important (Tourer) les places de parking sont trop courte, mais je m'en accommode.

 

Et je ne jure que par la suspension H3+. Si c'est pour avoir des amortisseurs, la 407 ou la 508 font le job.

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Salut,

j'ai un tourer de 2009 en 2.0. J'avais fait des recherches et je pense aussi que le thp est à fuir. Le 2.0 me semble agréable à conduire plutôt linéaire. Pas de turbo ce qui est un plus à mon avis et une relative place dans le compartiment moteur. Moteur reprogrammé à l'éthanol je suis à moins de 9l sur autoroute, je dirai 11l en ville, à vérifier.

Je suis en campagne donc je fais surtout du village avec des ruelles étroites quand même et je suis agréablement surpris par la maniabilité du véhicule. J'ai quand même eu des créneaux à faire et on trouve bien ses repères malgré un capot un peu long et plongeant. Le park assist est un joli bonus quant on sait comment il fonctionne.

Je n'ai pas testé les suspensions mécanique mais j'ai lu des commentaires très positifs. L'hydractive est excessivement agréable. On peut faire des bornes sans se fatiguer. Une légère sensation de bateau sur départementale, un paquebot sur autoroute.

Attention toutefois, je pense, à surveiller que l'hydractive soit bien à jour de ses entretiens.

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Ok merci xjstephane pour ces premières réponses

Quand tu dis que tu t’en accommodes, tu veux dire que tu prends facilement ta C5 en ville malgré les problèmes pour se garer avec?

 

Je passe partout avec la voiture, ville et autoroute, parking en ville, créneau, parking souterrain. Il n'y en a qu'un que j'évite sur tout ceux que je fais partout en France, c'est un parking à Vannes, il n'est pas assez large à l'entrée, je dois jouer de la hauteur pour descendre sur la rampe après un virage au niveau de l'entrée. Bref c'est le seul pénible avec la péniche.

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Ok merci pour ta réponse xjstephane !

Tant bien que mal on arrive a passer presque partout avec cette voiture, mais il faut faire attention à certains endroits!

 

Merci aussi Guieko!

 

Bon apparemment le 1,6 THP 155 est à éviter, mais du coup en essence y’a pas de choix surtout que dans les dernières années il y avait que des moteurs diesels!

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Salut !

Proprio d'une c5 II de 2011, avec un 2.0l diesel 163ch, et suspension H3+, je peux dire que c'est vraiment confortable (ca n'a rien a voir avec des suspensions a ressort) :) (en plus c'est la dernière avec cette technologie hydraulique donc n'hésite pas !!).

"Plutôt fiable" meme si quelque problème, il faut faire attention a l'entretien c'est très important ! si tu achète a plus de 200k km, je te conseille fortement de changer la pompe a huile (220€ la piece) ! C'est vraiment de la camelote sur ces moteurs, que ca soit un 2.0, 2.2, 3.0 .... La mienne j'ai changé la pompe a 220k (elle a lâchée) mtn elle a 245k et je peux facile faire encore 50k-100k de + (si le turbo lache pas)

Concernant les ZFE, je peux pas trop t'aider si ce n'est de regarder les lois ..., niveau consommation je suis a 5,5L mixte 80% route, 20% ville.

Enfin pour le gabarit, je peux te confirmer que c'est des fois compliqué, c'est une voiture longue et c'est vrai elle braque pas trop bien ! Mais moi je me gare un peu plus loin ou il y a plus d'espace et c'est ok. Il faut faire attention au bordure, c'est facile vu qu'elle est basse de raclé le parchoc avant, ou de pas connaitre les dimensions de la voiture et taper a l'arrière.

Mais c'est vrai que les c5 c'est vraiment fait pour la route/autoroute, c'est pas pour rien qu'elle est dans la catégorie des routières. (après tu fait ce que tu veux )

J'espère avoir pu t'aider.

Prochaine Livraison : C5 Aircross 2023 1.5BlueHDI EAT8 Shine Pack :love:
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Je ne possède pas de C5II mais j'ai eu l'occasion d'en conduire (et je conduis des Xantias)

1. le gabarit ne m'a pas défavorablement "frappé" (mais je ne fais pas de ville)

Par contre je trouve qu'on est trop "engoncé" dans cette voiture : vitres étroite, console centrale haute, ça donne une impression d'exiguité qu'on a pas dans la Xantia

A essayer de toute façon pour se faire un avis.

2. pour les ZFE le meilleur choix reste une essence montée GPL ou une essence après 2011 (Crit'air 1), le diesel sera au mieux Crit'air 2

Pour les moteur il vaut mieux eviter les THP / VTI et autres Puretech ...

En essence il en reste donc 2 : l'évolution du 2l 16v et le V6 (ces deux moteurs sont de très bon choix)

3. sortant d'une Xantia, toute suspension à ressort sera mauvaise même si celles des C5II sont plutôt moins mauvaises que les autres

Pour moi aucune hésitation à avoir sur ce sujet

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Salut

le problème quand on a une Xantia et qu'on décide de la remplacer est qu'il est difficile de faire un choix car pour trouver une voiture plus récente avec un confort une agilité et un volume compact comme celui de la Xantia c'est impossible

 

il faut donc faire le choix soit de rester dans la catégorie des familiales du segment supérieur et accepter l'encombrement et faire avec comme la C5 ll ou la 407 ou 508 soit descendre d'une catégorie celle des familiales compactes comme la C4 ou la 308 et accepter l'inconfort avec toutefois en contrepartie une plus grande agilité

 

personnellement si j'avais à remplacer ma Xantia je serais bien embêté car je tiens aussi à son confort mais ne veux pas d'une voiture encombrante et lourde à conduire

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Oui merci pour toutes ces réponses!

 

C’est bien la difficulté comme le dit Bernard, avoir quelque chose qui soit comme la xantia, ça n’existe plus! Et c’est bien le probleme!

Soit plus petit et moins confortable, soit c’est bcp plus grand confortable, mais pas agile du tout!

Après sinon je regardais est qu’un C3 Picasso ou un C4 air cross qui ont une taille plus petite sont confortable à l’assise et niveau suspension?

 

J’ai bien compris qu’en matière de confort rien ne remplacera l’hydractive, donc si j’en prend une C5 ça sera avec!

 

Et si on doit prendre une essence, un 2l 16V ou le V6, mais le problème c’est qu’on en trouve pas à vendre. On trouve que des 1,6l THP 155!

 

La C5 II superbe voiture confortable, mais pas avec ses difficultés en ville!

 

C’est difficile de se décider!

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Le gabarit n'est pas un sujet une fois l'habitude de rouler avec. Mes filles apprennent à conduite avec la C5 Tourer. Bref elle trouve la Clio très facile.
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Si j'en crois Wikipedia, l'arrêt du 2l 16v a eu lieu en 2010 (et l'abandon du V6 essence aussi ...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C5_II

 

J'avais oublié le 1.8 16v 127 CV (arrêté apparemment en 2011) ... mais qui doit être franchement "limite" vu le poids de la voiture ...

 

Sinon pourquoi 2012 ? 2011 suffit pour la Crit'air 1 (ou avant avec du GPL)

 

Après pourquoi cherches tu plus récents ? Si c'est pour la fiabilité, ça ne sera pas le cas avec les moteurs. Si c'est pour d'autres raisons il faut peser le pour et le contre en fonction de tes priorités ;)

Modifié par tchris
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Oui merci tchris!

Oui 2011 ça peut le faire mais en moteur essence, en fait il reste que le 1,6l thp, ou peut être le 1,8 16v

 

Mais bon on me dit que le ,1,6l thp n.est pas fiable!

 

Donc ça veut quasiment dire prendre une en diesel pour plus de fiabilité, après on me dit aussi que les diesels il faut qu’ils roulent ou sinon tu as des problèmes avec le FAP, ou alors un modèle diesel sans FAP peut être, y en a je pense…

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et pour finir pour moi les modèles à partir de 2012 pour la C5 était gage de fiabilite Surtout en diesel, pour le 1,6l thp je ne sais pas

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Et apparemment le 1.6 Hdi a des problèmes d'injecteurs (je ne connais pas bien mais j'ai eu des échos, notamment d'une collègue qui a eu le pb sur un moteur de 80 000 km)

Je ne suis pas un spécialiste du diesel mais j'ai un exemple d'un 2l Hdi 110 Cv monté sur Xantia qui a dépassé les 700 000 km.

Je ne sais pas si son évolution 136./138 cv de la C5 jusqu'en 2009 et les suivants sont aussi fiables ??

 

En tout état de cause si tu acceptes une Crit'Air 2 (diesel > 2011) tu auras la même vignette avec une essence entre 2006 et 2010 avec une bonne fiabilité du moteur (probablement meilleure que les diesels plus récents ...)

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Ah bon, je pensais pour moi que les diesels à partir de 2012 étaient très fiable!

En plus quand je vois certaines annonces avec environ 300000 kms je me dis ça roule bien!

 

Effectivement peut être 2 diesels à éviter le 1,6 l HDI et le le 2.0 138cv

Les autres comme le 2.0l 140cv, 163cv ou le 2,2 l 204 cv paraissent fiable

Les 2 moteurs BlueHDI en 150cv et 180 cv aussi semble t’il à vérifier

 

C’est pour l’essence que je connais moins je ne sais pas combien de kms peuvent assurer les moteurs de C5 essence?

En essence il y a le 1,6l thp, le 1,8i et le 1,6 vti 120 et le 2.0l 16v

Y a beaucoup d’annonce pour le 1,6thp et le 1,6 vti 120. Aussi pour le 2,0l 16v mais avant 2011, quitte à prendre une essence je préfère quand même prendre une crit air 1

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J'ai une essence Turbo CT de 1996 qui a 434 000 km (moteur XU d'origine avec son turbo dont le 2l 16v de la C5 est une nième déclinaison) et une V6 de 1997 (dont celui de la C5 est la 2nde évolution) avec 375 000 km (et je connais une 2l 16v de 1996 qui a aussi dans les 350 000 km).

Le 1.8 de la C5 est aussi un dérivé du XU.

 

Le VTI c'est le début de la fin même si c'est apparemment le moins mauvais. Viens ensuite le THP (qui a une chaine de distribution mais à injection directe) et pour finir le Puretech qui est à éviter absolument (les premiers commentaires sur le remplacement du moteur sur les forums commencent à 30 000 km ... pour ne guère dépasser les 100 000 km)

 

Pour les diesels, j'ai l'impression que la fiabilité a aussi décru ... mais je connais beaucoup moins bien le sujet.

En tout cas je ne pense pas que ce soit un bon choix pour une ZFE.

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Une C5 essence ça voudrai dire acheter un 2.0 16v mais qui date au mieux de 2009! Quand on voit le taux de CO2 supérieur à 200 g sur ces modèles, ça fait réfléchir

En fait il y a beaucoup de C5 II en diesel, et les moteurs ont l’air fiables sauf peut être le 1.6 l HDI

 

Donc si je prends une C5 je pense que ça sera diesel au vu de l’offre essence qui n’est que du 1.6THP pour un modèle à partir de 2011 ou 1,6 vit 120, mais qui apparemment ne sont pas fiables! Donc pourquoi acheter un véhicule non fiable?

 

Après effectivement le diesel il faut entretenir le FAP, compte tenu que je fais 50% de petits trajets avec.

Ou je limiterai les petits trajets avec cette voiture, emprunterai de temps en temps la voiture de ma femme si possible ou je ferai du vélo…

 

Merci pour vos réponses

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Le CO2 n'est pas un gaz toxique pour l'homme (en tout cas dans les concentrations présentes en extérieur)

Il n'est pas considéré comme un polluant de l'air : https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts

 

Effectivement les essences à injection directe rejettent aussi des particules (mais pas justement les "anciens" moteurs à injection indirecte, comme le 2l 16v).

Ca ne manque d'ailleurs pas de "piquant" : pour réduire le CO2 -non toxique- on fait des moteurs qui émettent des particules toxiques ... chercher l'erreur !

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