Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur les canettes de recharge de butane propane


bernard 47c08

Messages recommandés

Pour le R134a dans l'atmosphère si je veux faire tout le travail moi même je n'aurai pas trop le choix comme je l'ai dit je ne connais personne en qui j'ai pleine confiance dans ma ville et je reconnais que j'ai pris l'habitude de tout faire moi même alors je deviens de plus en plus réticent mais dans l'immédiat je pense ne faire qu'une vérification de la pression et un ajout de gaz

 

hier je n'ai pas travaillé sur la Xantia mais j'ai étudié sur l'ordi pour savoir quoi acheter pour prendre la pression et faire un appoint de gaz car selon toute vraisemblance il manque du gaz

 

mon idée serait d'acheter un kit manomètres pour d'une part prendre la pression et d'autre part si la basse pression lue est inférieure à 3 bar (ce qui est presque sûr) envoyer un complément de gaz en canette dans le circuit et ensuite voir le résultat au Lexia

 

ainsi ce kit manomètres me re-servira ensuite pour faire une révision complète avec remplacement du filtre déshydratant et des 2 obus de valves tirage au vide et recharge complète il me restera pour cela à acheter la pompe à vide

 

une chose m'intrigue dans les kits manos certains ont une purge en bout de tuyau jaune et d'autres pas pourtant il me semble indispensable de purger l'air contenu dans le tuyau sinon il file droit dans le circuit c'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver avec ce genre de d'article pour recharge sauf erreur de ma part s'il y a une manoeuvre à effectuer pour purger = https://fr.aliexpress.com/item/1005005845045889.html?spm=a2g0o.productlist.main.39.36d5lovKlovKJd&algo_pvid=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219&algo_exp_id=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219-19&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2157.11%2113.78%21%21%21440.70%21%21%40211b88f116932837941443080e0205%2112000034553054957%21sea%21FR%210%21A&curPageLogUid=MDawOtNYilpy

 

kit manosà 3 tuyaux avec purgeur au centre = https://fr.aliexpress.com/item/1005005510766913.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.36d5lovKlovKJd&algo_pvid=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219&algo_exp_id=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219-10&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2189.02%2123.99%21%21%21686.92%21%21%40211b88f116932837941443080e0205%2112000034566922801%21sea%21FR%210%21A&curPageLogUid=oELT6SAthE4H

 

 

kit manos sans purgeur = https://www.vevor.fr/ensemble-de-jauges-de-refrigerant-c_12049/vevor-kit-de-recharge-de-refrigerant-de-climatisation-r134a-r22-r12-r502-manometre-de-collecteur-de-refrigerant-a-4-voies-tuyau-de-recharge-avec-adaptateur-coffret-frigoriste-pour-fluide-frigorigene-p_010116086266

 

si vous avez des liens ou des conseils pour me guider dans mon achat je veux bien

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne pense pas, l'huile "voyage" avec le fluide, quand le fluide ne circule plus, l'huile reste là où elle est.

je ne suis pas d'accord, l'huile redescend au point le pus bas qui lui est directement accessible (sans siphon).

quand on démonte des tubes de clim, c'est gras, mais il n'y a pas d'huile à proprement parler.

 

par contre, effectivement, si on vide rapidement un circuit, il y a des traces d'huiles sur le chiffon (mais pas non plus énormément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pentes dans le bon sens pour permettre la descente gravitaire, il n'y en a pas des masses sur un circuit de clim automobile. La encore, il ne faut s'attendre à retrouver un verre d'huile dans le tuyau ou l'élément :

Si l'huile circulait dans de telle quantité avec le fluide, ça poserait des problèmes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

je reconnais que j'ai pris l'habitude de tout faire moi

 

Moi aussi, mais pour la clim et les pneus, je fais faire, ça m'évite des équipements supplémentaires, économiquement, je n'y vois rien à gratter, et pour ce qui est de la confiance, les gens compétents se trouvent plus facilement, il faut arriver à ne pas rester sur ses aprioris.

Une fois que tu as un peu de connaissance, tu vas discuter avec le pro, tu verras si il est compétent ou pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le R134a dans l'atmosphère si je veux faire tout le travail moi même je n'aurai pas trop le choix comme je l'ai dit je ne connais personne en qui j'ai pleine confiance dans ma ville et je reconnais que j'ai pris l'habitude de tout faire moi même alors je deviens de plus en plus réticent mais dans l'immédiat je pense ne faire qu'une vérification de la pression et un ajout de gaz

 

hier je n'ai pas travaillé sur la Xantia mais j'ai étudié sur l'ordi pour savoir quoi acheter pour prendre la pression et faire un appoint de gaz car selon toute vraisemblance il manque du gaz

 

mon idée serait d'acheter un kit manomètres pour d'une part prendre la pression et d'autre part si la basse pression lue est inférieure à 3 bar (ce qui est presque sûr) envoyer un complément de gaz en canette dans le circuit et ensuite voir le résultat au Lexia

 

ainsi ce kit manomètres me re-servira ensuite pour faire une révision complète avec remplacement du filtre déshydratant et des 2 obus de valves tirage au vide et recharge complète il me restera pour cela à acheter la pompe à vide

 

une chose m'intrigue dans les kits manos certains ont une purge en bout de tuyau jaune et d'autres pas pourtant il me semble indispensable de purger l'air contenu dans le tuyau sinon il file droit dans le circuit c'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver avec ce genre de d'article pour recharge sauf erreur de ma part s'il y a une manoeuvre à effectuer pour purger = https://fr.aliexpress.com/item/1005005845045889.html?spm=a2g0o.productlist.main.39.36d5lovKlovKJd&algo_pvid=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219&algo_exp_id=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219-19&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2157.11%2113.78%21%21%21440.70%21%21%40211b88f116932837941443080e0205%2112000034553054957%21sea%21FR%210%21A&curPageLogUid=MDawOtNYilpy

 

kit manosà 3 tuyaux avec purgeur au centre = https://fr.aliexpress.com/item/1005005510766913.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.36d5lovKlovKJd&algo_pvid=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219&algo_exp_id=adcfa248-7197-4695-ac17-a747862d7219-10&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2189.02%2123.99%21%21%21686.92%21%21%40211b88f116932837941443080e0205%2112000034566922801%21sea%21FR%210%21A&curPageLogUid=oELT6SAthE4H

 

 

kit manos sans purgeur = https://www.vevor.fr/ensemble-de-jauges-de-refrigerant-c_12049/vevor-kit-de-recharge-de-refrigerant-de-climatisation-r134a-r22-r12-r502-manometre-de-collecteur-de-refrigerant-a-4-voies-tuyau-de-recharge-avec-adaptateur-coffret-frigoriste-pour-fluide-frigorigene-p_010116086266

 

si vous avez des liens ou des conseils pour me guider dans mon achat je veux bien

 

Pour purger le circuit : je branche tout, garde la jonction outil/circuit de clim voiture fermée et j'envois le fluide de la canette vers les flexibles de l'outil. Je desserre légèrement le raccord tuyau souple/connecteur sur la voiture et au bout de 3 secondes je referme. j'ai globalement chassé l'air qui est dans les tuyaux/mano et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens compétents se trouvent plus facilement, il faut arriver à ne pas rester sur ses aprioris.

Une fois que tu as un peu de connaissance, tu vas discuter avec le pro, tu verras si il est compétent ou pas.

un centre auto, feu vert, le mec à reussi à ce planter en programmant sa machine.. et il a littéralement exploser le pressostat...

 

chez AD, par contre j'ai eu affaire à des gens compétents (mais avec un devis stratosphérique)

 

et par principe, si un pro peut le faire, alors je peux aussi... (même si je suis largement moins compétant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres un long arrêt la grande partie de l'huile ne regagne t'elle pas le bas du circuit

Non, elle reste dans tout le circuit

Elle "retourne" au compresseur que clim en fonctionnement (comme le fluide)

Faite le test d'appuyer sur la valve ;)

il ne faut s'attendre à retrouver un verre d'huile dans le tuyau ou l'élément

135ml d'huile dans le circuit sur Xantia...

 

Exemple et juste pour info, de quantité d'huile dans les éléments:

Condenseur: 20ml

Évapo: 20ml

Conduit BP: 5ml

Conduit HP: 5ml

Filtre: 15ml

 

En gros, il reste que la moitié de la capacité totale dans le compresseur

 

Pour finir, quitte à le faire soit même, autant trouver des "canettes" en R134 (pas chercher plus que ça, mais cela doit encore se trouver)

Après si c'est une question de tarif....

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit ètre une huile bien collante alors.. (j'en sais rien, j'en n'ai jamais eu entre les mains).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Exemple et juste pour info, de quantité d'huile dans les éléments:

Condenseur: 20ml

Évapo: 20ml

Conduit BP: 5ml

Conduit HP: 5ml

Filtre: 15ml

interressant, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas collante et surtout le fluide à des propriétés pour embarquer l'huile et la faire circuler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'huile "voyage" avec le fluide, quand le fluide ne circule plus, l'huile reste là où elle est.

 

Et @damalelo

 

Je suis d'accord l'huile circule mais après un repos le phénomène de décantation doit faire son oeuvre, je me questionne par rapport à ce que l'on sait: Par exemple un frigo couché doit être mis au repos avant sa mise en service=> décantation de l'huile ... ???

 

@grostoto si tu découvres ce tableau fait attention car il est indiqué dans les modes d'emploi de canettes ou bonbonnes si tu fais juste une recharge ok mais si c'est suite à une intervention remplacement d'élément attention ! Aussi je me pose la question si tes recharges contiennent une quantité d'huile? car du as répondu non dans un msg précédent, les petites canettes ajoutes de l'huile surement par mesure de sécurité .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou fluide à l'état liquide qui se retrouve dans le compresseur. Et ça, il va pas aimer si on le démarre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

135ml d'huile dans le circuit sur Xantia..

 

C'est ça, un verre en tout dans tout le circuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes recharges contiennent une quantité d'huile? car du as répondu non dans un msg précédent

c'est bien, tu as compris ma réponse... je n'ai jamais remis d'huile dans un circuit ou je suis intervenus.

il existe des canettes contenant de l'huile (je dois en avoir une qui traine quelque part, jamais utilisé).

 

surtout le fluide à des propriétés pour embarquer l'huile et la faire circuler.

n'importe quelle gaz emmène avec lui un liquide, c'est pour ça qu'on monte des déshumidificateur / deshuileur en sorti de compresseur pneumatique (par exemple).

de ce que j'ai compris, cette huile est sensible à l'humidité.

moi je pensais que l'humidité dans le circuit posait pb, car faisait des cristaux dans le circuit.

 

le pb du propane domestique vs les gaz conditionné spécifiquement pour usage frigogène, c'est qu'ils ne sont pas déhumidifié en profondeur.

ceci dit, je n'ai jamais rencontré de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'humidité "pourrait" geler dans le circuit, mais c'est a ce que j'ai compris rendre acide l'huile du circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour purger le circuit : je branche tout, garde la jonction outil/circuit de clim voiture fermée et j'envois le fluide de la canette vers les flexibles de l'outil. Je desserre légèrement le raccord tuyau souple/connecteur sur la voiture et au bout de 3 secondes je referme. j'ai globalement chassé l'air qui est dans les tuyaux/mano et autres.

 

J'avais pensé à cette manoeuvre car il est impensable de ne pas purger l'air dans les tuyauteries du kit manomètres dommage qu'il ne soit pas équipé de purgeur sur les raccords

 

pour répondre à Damalelo si j'ai bien compris en cas de vidage du circuit on a tout intérêt à vider le gaz le plus lentement possible pour conserver l'huile dans le circuit

 

il existe bien des canettes de R134a mais malheureusement ce n'est qu'écrit sur l'emballage en réalité ce n'est qu'un substitut à base de propane

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe bien des canettes de R134a mais malheureusement ce n'est qu'écrit sur l'emballage en réalité ce n'est qu'un substitut à base de propane

non, il y a des vrais conteneurs en R134a:

https://www.refrigerantboys.com/fr/acheter/fluides-frigorigenes/r134a/bouteille-de-gaz-r134a-avec-900-gr-valve-1-4/

50€ le kilo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 50€ les 2 kilos !

@bernard ton idée de faire tout cela toi même est respectable mais n'a aucun intérêt dans ton cas, acheter une pompe à vide, vider le circuit etc ici me parait surfait...

Pour moi 2 méthodes ;

-Tu achètes une canette et un mano et tu recharges

-Tu emmène ta voiture dans un centre sérieux. Éventuellement tu demandes juste un tirage au vide et tu changes les pièces que bon te semble et tu remplis à la canette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 50€ les 2 kilos !

https://www.refrigerantboys.com/fr/acheter/fluides-frigorigenes/r134a/bouteille-de-gaz-r134a-avec-900-gr-valve-1-4/

49€ pour 900gr.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Éventuellement tu demandes juste un tirage au vide et tu changes les pièces que bon te semble et tu remplis à la canette

je ne vois pas bien l’intérêt de l’opération..:je reprend ce que tu écris:

- tu tires au vide

- tu change les pièces (après tirage au vide ?? donc perte du vide)

- tu remplis avec des canettes (sur un circuit plein d'air et d'humidité ?? )

 

ce n'est pas très cohérent et cela ne donnera pas un bon résultat..

 

la démarche c'est:

- tu fais vider la circuit (et non pas tirer au vide, la nuance c'est que le circuit est à pression ambiante quand tu vide le circuit, et en pression négative quand tu tires au vide)

- ensuite tu répares ce que tu veux

 

- ensuite il faut tirer au vide (pour virer l'humidité et l'atmosphère)

- ensuite tu remplis

 

mais tant qu'à faire d'aller faire tirer au vide, autant faire le remplissage chez le pro...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu ;) donc présentation trompeuse pas rassurant mais ici ou ailleurs ça n'a pas d’intérêt

 

- - - Mise à jour - - -

 

je ne vois pas bien l’intérêt de l’opération.

 

Toi non mais lui peut être que si , il reste dans les clous niveau loi et fait ce qu'il veut sur son circuit qui sera ensuite libéré du r134...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi non mais lui peut être que si , il reste dans les clous niveau loi et fait ce qu'il veut sur son circuit qui sera ensuite libéré du r134..

donc ce n'est pas un tirage au vide que tu décris, mais un vidange du circuit: totalement différent.. (j'ai d'ailleurs expliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un ( plutôt 2) tirage au vide suffit pour pouvoir recharger soi même . Donne un lien sur ton explication j'ai pas suivi désolé ...

 

Ok t'as édité j'ai pas eu le temps de lire .Mais on est ok soit il laisse la main soit il fait 2 tirages au vide à lui de réfléchir.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu ;) donc présentation trompeuse pas rassurant mais ici ou ailleurs ça n'a pas d’intérêt

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Toi non mais lui peut être que si , il reste dans les clous niveau loi et fait ce qu'il veut sur son circuit qui sera ensuite libéré du r134...

 

Non 900g c'est écrit en gras et 2 kg c'est la ferraille et le fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'imagine que ça existe mais réservé aux professionnels à moins qu'il y ai moyen de se débrouiller si le vendeur n'est pas trop regardant

 

pour répondre à Dom je préfère faire le travail de A à Z mais dans un premier temps je vais me contenter de vérifier la pression et faire un apport de gaz et constater si tout va bien

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.