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Avis sur les canettes de recharge de butane propane


bernard 47c08

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Bonjour à tous

 

la clim de ma Xantia n'a jamais été rechargée je n'en ai pas ressenti la nécessité car elle a toujours fonctionné parfaitement je dois préciser que je l'ai toujours fait fonctionner été comme hiver régulièrement

 

depuis quelques semaines j'ai remarqué que le froid est plus long à venir quand les températures extérieures sont plus élevées je vais donc prévoir une recharge

 

j'ai posé la question chez Feu Vert ils me parlent de tirage à vide ect alors que je suis persuadé qu'un simple rajout de gaz est suffisant

 

si je peux me débrouiller seul je préfère le R134a étant réservé aux professionnels pensez vous que je puisse faire un rajout de gaz en canette genre Duracool ou Easyklima l'avantage étant la simplicité de mise en oeuvre ?

 

mais le gaz de ces canettes est à base de propane et butane peut t'il être vraiment miscible avec le R134a restant dans le circuit ? d'après des vidéos vu sur youtube cela semble fonctionner mais cela dépend peut être de la quantité de gaz R134a encore présent

 

merci d'avance pour vos réponses

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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je suis persuadé qu'un simple rajout de gaz est suffisant

 

Les clim nécessitent des quantité de gaz précises pour fonctionner correctement, et sur les autos, les circuits en contiennent peu.

 

Donc, pour bosser correctement, on retire tout le gaz (d'où le tirage au vide) et on reinjecte la quantité de gaz requise (en masse) je passe sur tous les détailsde l'intervention. Un pro qui ne fait pas une recharge selon cette méthode fait mal son boulot.

 

Tout ce qui est recharge à la cannette reste du bricolage.

 

Vu les circonstances de tes symptômes, il est urgent d'attendre et de comparer tes repères quand les températures seront plus habituelles.

 

Ce n'est pas forcément choquant, j'ai le sentiment que tu vas bricoler ta clim alors qu'elle en a pas forcément besoin.

 

Au pire, tu fait faire un contrôle de pression du circuit, ça permet déjà de savoir si il manque significativement du gaz.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Les clim nécessitent des quantité de gaz précises pour fonctionner correctement, et sur les autos, les circuits en contiennent peu.

+1

Sur Xantia c'est entre 700g et 1k en gros (les poids précis dépendent de plusieurs paramètres)

Il est possible de faire un appoint en regardant les pressions haute et basse mais ça reste moins précis.

 

Ca ne pose pas de problème particulier de faire un cycle de charge complet au lieu de juste un ajout (le gaz n'est pas perdu, il est réinjecté mais avec le poids exact nécessaire au véhicule)

La plupart des machines modernes (je ne pense pas qu'il reste beaucoup de garages qui font ça "à la main" (aux manos / balance) font ça de manière totalement automatique (certaines sont connectées à une base de données pour que l'opérateur n'ait même pas besoin de connaitre / paramétrer la quantité de gaz à injecter ...)

 

Vu les circonstances de tes symptômes, il est urgent d'attendre et de comparer tes repères quand les températures seront plus habituelles.

Effectivement, il faut être certain qu'il y a un problème avant d'intervenir : ça peut faire plus de dégâts qu'autre chose si tout va déjà bien.

 

Au pire, tu fait faire un contrôle de pression du circuit, ça permet déjà de savoir si il manque significativement du gaz.

Le problème d'un tel contrôle est que ça va "décoller" les valves, qui -si elles n'ont pas été bougées depuis des années- risquent de provoquer une fuite ...

Dans ce genre de cas (valves très anciennes), personnellement je les remplace.

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pensez vous que je puisse faire un rajout de gaz en canette genre Duracool ou Easyklima l'avantage étant la simplicité de mise en oeuvre ?

oui, sans pb, cela fonctionnera, c'est miscible.

 

si tu voyais comment je remplis mes clims, après avoir tenter de tout respecter bien comme il faut (vide, balance pour peser le gaz et tutti quanti), maintenant, c'est tirage au vide et thermometre dans l'habitacle, je met du gaz petit à petit (R290, appelé aussi propane), et quand j'ai pression et t° ok, alors c'est fini.

c'est quasi 5b pour avoir autours de 10°.

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Le problème d'un tel contrôle est que ça va "décoller" les valves, qui -si elles n'ont pas été bougées depuis des années- risquent de provoquer une fuite ...

Dans ce genre de cas (valves très anciennes), personnellement je les remplace.

 

Effectivement, c'est le risque.

d'où ma première remarque : attendre que les températures soit plus habituelles pour comparer avec le comportement habituel.

 

Ceci dit, avec ces chaleurs (+ de 30°), véhiculenon roulant, on doit avoir les ventilateurs en grandes vitesse clim en route si la charge de gaz est correcte (montée en pression du circuit du fait des températures élevées)

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Merci les gars pour vos conseils

 

merci TOTOPHE j'aurais aimé pouvoir contrôler la pression dans le circuit mais je suppose que l'on ne peut contrôler la pression qu'avec un manomètre relié à un tube équipé d'un raccord prévu pour la valve basse pression il me semble qu'au Lexia on a pas l'info pression

 

je ne suis pas équipé pour prendre la pression je pensais justement la contrôler avec le raccord mano livré avec la canette de gaz Duracool

 

merci tchris j'ai également pensé aux valves qui pourraient être grippées et fuyardes

dans ce cas il faudrait remplacer les obus est-ce qu'ils sont identiques à toutes les marques et dispos chez ceux qui rechargent les clim comme par exemple Feu vert ?

j'ai 2 bouchons de valves neufs de chez Citroen mais je n'ai pas eu les obus

 

merci Thomas donc le propane est miscible avec le r134a

 

donc en fait en prenant la pression je prends le risque de provoquer une fuite si les valves sont grippées et là plus d'autre solution que de les remplacer et de remplacer également le filtre déshydratant de faire un tirage au vide et refaire une recharge complète en respectant le poids de gaz et la quantité d'huile

 

je suppose que l'huile est totalement aspirée lors du tirage à vide ou seulement en partie la plus grande partie restant dans le compresseur ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Le tirage au vide permet également de contrôler qu'il n'y a pas de grosse fuite dans le circuit. On récupère le gaz présent s'il en reste, on tire à -1bar et on attend. Si la pression ne bouge pas, on peut estimer que le circuit est à peu près étanche.

Cela n'engendre pas forcément la récupération de l'intégralité de l'huile présente. On réinjecte la quantité d'huile récupérée puis on recharge avec la bonne quantité, comme dit tchris, les machines disposent d'une base de donnée permettant de connaître la quantité de gaz nécessaire suivant le véhicule, l'année et la motorisation.

Après je ne suis pas spécialiste, il existe peut-être d'autres méthodes mais je ne connais pas leur fiabilité.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

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si les valves sont grippées et là plus d'autre solution que de les remplacer et de remplacer également le filtre déshydratant

 

Je ne pense pas que ce soit nécessaire sur un remplacement d'obus, dans la mesure où le circuit ne reste pas à l'air libre des heures sur cette intervention, et que tu n'ouvres pas de raccord plus important.

 

Maintenant, sans mano, avec un thermomètre enfilé dans une grille de soufflage tu peux avoir une idée du on fonctionnement :

 

Ventilation réglée à fond sur froid, air dirigé sur les aérateurs de planche de bord, pulseur à fond et clim en route, tu relèves la température au bout de quelques minutes, la température extérieur au moment de la mesure, et le fonctionnement des ventilateurs petite ou grande vitesse.

 

Fais les mesures moteur au ralenti, puis à 2000 tr/min.

 

 

En fonction de ces mesures, on doit avoir une idée sur l'état de charge du circuit.

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Le tirage au vide permet également de contrôler qu'il n'y a pas de grosse fuite dans le circuit. On récupère le gaz présent s'il en reste

s'il en reste, c'est que la fuite est minime.. et il en reste beaucoup, vu que la clim fonctionne encore, avec un froid moins vif, ce qui signifie qu'il manque du gaz, mais il en manque peu. d'ailleurs, si tu donnes la t° en sorti d'aérateur, on peut estimer la pression dans le circuit, vu qu'on connait le gaz present dedans.

une canette est largement suffisante, si dans 2 mois, c'est idem, alors il sera temps de chercher d'autres solutions.

 

- - - Mise à jour - - -

 

je suppose que l'huile est totalement aspirée lors du tirage à vide ou seulement en partie la plus grande partie restant dans le compresseur ?

cela reste dans le compresseur, depuis que je tire au vide des clim, je n'ai jamais eu la moindre goutte d'huile qui soit sorti de la pompe à vide.

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avec un froid moins vif, ce qui signifie qu'il manque du gaz, mais il en manque peu

 

J'en suis même pas certain, vu que c'est dans un contexte de température extérieur élevée.

 

 

si tu donnes la t° en sorti d'aérateur, on peut estimer la pression dans le circuit

 

d'où mon message précédent.

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Merci pour les conseils c'est une bonne chose si pratiquement toute l'huile reste dans le compresseur

 

je devais faire un diag au Lexia mais j'ai eu des problèmes de box internet et je n'ose pas la débrancher comme je fais d'habitude peut être en utilisant le mode avion sur mon portable

serait suffisant ? j'ai peur d'être obligé de réinstaller la machine virtuelle VLC et le Lexia si jamais ça bug je n'ai pas trop de temps en ce moment

 

dans ce cas si ça fonctionne je mettrais la vidéo du diag sur le forum ce sera mieux qu'un thermomètre

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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Oui le mode avion est parfait.

 

 

Diagbox permet de connaitre la pression dans le circuit et la température d'évaporateur.

 

Et idem ici je remplis à la grosse canette.

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Pas de pression sur diagbox avec les xantia, il n'y a pas de capteur de pression.

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Dans mon cas je ne crois pas Thomas car comme j'enregistre mes vidéos de diag au Lexia sur clé usb j'ai les anciens diags je pourrai comparé les températures évaporateur et aérateurs avec les anciens diags

 

j'avais remarqué depuis quelques années que la température à l'évaporateur n'était plus aussi basse qu'avant je me souviens avoir été pas loin de 0° en règle générale vers 1 à 2° mais comme la température à l'évaporateur et aux aérateurs dépend de la vitesse de ventilation plus la vitesse est élevée plus la température est élevée à l'évaporateur et aux aérateurs donc il faut comparer à vitesse égale c'est ce que j'ai l'intention de faire car j'ai pu faire des confusions si les vitesses n'étaient pas égales

 

d'après mon diag de juin 2022 ça peut aller à l'évaporateur de 10° en vitesse maxi à 0,5° en vitesse 1 donc je voudrais vérifier en comparant à vitesse de ventilation égale par rapport à mon diag de l'an passé et en fonction du résultat vous pourrez me dire s'il manque du gaz ou pas

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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La température extérieure est indiquée sur le diag je ne sais pas si c'est fiable mais c'est indiqué

 

je viens de me souvenir que déjà l'année dernière j'avais eu un problème en mettant la clim le compresseur c'était bien enclenché mais je n'avais pas de froid aux aérateurs et c'est pour cela que j'avais fait le diag c'était au mois de juin

 

quand ça m'était arrivé j'avais tâté les tubes du compresseur et je n'avait pas de froid et en réessayant 10 minutes après ça avait fonctionné ensuite j'ai fait le diag qui m'a rassuré

 

il y a 15 jours ça me l'a refait et en réessayant ça a fonctionné comme l'année dernière

 

voici les diags que j'ai fait en juin 2022 aux vues du résultat du diag pensez vous qu'il puisse manquer de gaz ? et que la pression soit insuffisante ?

 

 

diag 1 en vitesse 2 une fois le bouton poussoir enfoncé la température passe de 20° à 10° en quelques secondes aux aérateurs

 

 

 

diag 2 la température à l'évaporateur descend à 0,5° en vitesse 1 avec 4,7° aux aérateurs

 

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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Et ventilo à fond, ça dit quoi ?

As tu les ventilos moteur en grande vitesse à ces températures extérieures ?

 

Vu comment ça descent, ça me paraît déjà pas mal.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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voici les diags que j'ai fait en juin 2022 aux vues du résultat du diag pensez vous qu'il puisse manquer de gaz ? et que la pression soit insuffisante ?

je ne comprend pas comment un diag de 2022 peut nous donner des infos sur ton pb apparu il y a peu de temps..

 

 

n'oublie pas qu'il y a une protection anti givrage, donc si ça descend de trop, cela bloque la clim, le temps que cela dégivre.

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Justement, pour moi, quand le compresseur est coupé par l'antigivre (-1° à la sonde evapo), c'est que le circuit commence à manquer de gaz.

 

La pression minimale BP fait qu'on ne peut pas descendre à-1 avec la charge de gaz initiale.

 

Ceci dit, si ça ne fait pas du froid dès le départ quand on enclenche la clim, ce n'est pas la cause.

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La pression minimale BP fait qu'on ne peut pas descendre à-1 avec la charge de gaz initiale.

Tout a fait exacte, pour avoir 0.5degré celcius, il faut 2b au r134a, Donc charge faible.

Ceci dit, jai déjà eu des véhicules ou la charge est trop faible, cela ne fait pas de froid malgré le.fonctionnement du.compressseur.

Par contre j'ai constaté que cela sifflait dans l'habitacle.

Modifié par grostoto
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je ne comprend pas comment un diag de 2022 peut nous donner des infos sur ton pb apparu il y a peu de temps...

 

ça n'était sorti de la tête et je m'en suis souvenu hier l'an dernier j'avais eu le même problème en mettant la clim compresseur enclenché et pas de froid aux aérateurs

 

et en réessayant ça avait refonctionné normalement et ensuite j'avais fait ce diag et depuis ça fonctionnait normalement jusqu'à récemment où cela a recommencé comme l'au dernier aux premières grosses chaleurs

 

si mon Lexia ne déconne pas je vais refaire un diag pour comparer avec celui de l'an dernier

 

pour répondre à TOTOPHE je vérifierais si les 2 ventilos se déclenchent à la mise en route

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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Attention, ce n'est pas l'enclenchement des ventilos à la mise en route qui m'intéresse (en petite vitesse dès que le calculateur envoi la commande du compresseur, même si le compresseur ne tourne pas), mais le passage en grande vitesse qui signifie que la pression au refoulement du compresseur dépasse 17 bars, ce qui doit être le cas quand il fait chaud.

 

Il faut aussi les températures avec le pulseur en vitesse 1 et à fond.

Modifié par TOTOPHE

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Ceci dit, jai déjà eu des véhicules ou la charge est trop faible, cela ne fait pas de froid malgré

Normal, pour faire du froid, il faut :

 

-Que la pression BP soit suffisamment basse (température d'évaporation du fluide inférieur à la température de l'air à refroidir) pour que le fluide puisse s'évaporer dans l'évaporateur et ainsi capter les calories de l'air qui le traverse, dans ce sens un manque de pression est plus favorable qu'un excès.

 

-Que la pression HP soit suffisamment haute (température de condensation du fluide supérieur à la température de l'air qui sert à refroidir) pour que le fluide puisse se condenser dans le condenseur et ainsi céder les calories à l'air qui le traverse.

 

À partir du moment où cette pression HP n'est plus atteignable, le système ne fait plus de froid.

 

Forcément, plus il fait chaud, plus cette pression doit être élevée pour que le système fonctionne, et il existe aussi forcément une limite maxi au delà de laquelle le système ne fonctionne plus.

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