Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur les canettes de recharge de butane propane


bernard 47c08

Messages recommandés

sauf que je persiste à penser que la charge est faible.

 

Salut je pense la même chose!..

 

@bernard pourquoi maintenant que tu es renseigné sur ces canettes ne fais tu un complément à la canette ?

 

Nous sommes en fin de saison le temps que la commande arrive...

 

Perso je tenterais un rajout, ta clim n'est pas vide donc tu pourras injecter du gaz sans envoyer d'air en purgeant le petit tuyau de la canette grâce à la pression encore existante dans ton circuit .

 

Après chacun sa façon de penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas moi, je ne suis pas certain que même si il en manque un peu, îl en manque au point d'avoir une clim inefficace.

 

Et quand je lis ça :

 

en mettant la clim le compresseur c'était bien enclenché mais je n'avais pas de froid aux aérateurs et c'est pour cela que j'avais fait le diag c'était au mois de juin

 

quand ça m'était arrivé j'avais tâté les tubes du compresseur et je n'avait pas de froid et en réessayant 10 minutes après ça avait fonctionné

 

Je me dis que c'est pas un pb de manque de gaz, mais plutôt un pb sur le détendeur qui commence à se coincer ou la cylindrée variable du compresseur qui devient paresseuse (si il est à cylindrée variable)

 

Dans l'état, je ne me rue pas sur une recharge, vu que la clim semble faire son job une fois que le "blocage" est passé et qu'il n'intervient que 1 fois par an pour l'instant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : un manque de gaz donc de lubrification peut-il engendrer un début de grippage ?

bin je ne dois pas comprendre la même chose...

 

moi je comprend que la question porte sur le manque de lubrification, induit par un manque de gaz, pourrait il engendré un grippage..

 

 

ma question, c'est pourquoi un manque de gaz induirait il un manque de lubrification ?

 

 

ta question doit dans ce cas plutot etre: le manque de gaz peut il induire un manque de lubrification ? ce dernier entrainerai évidement un grippage...

 

bref, c'est simplement de la ponctuation, des tournures de phrases, mais sur un forum, c'est simplement primordiale pour etre correctement compris...

 

pour répondre, si la fuite est au bas du compresseur de clim, la ou se trouve l'huile, on perdra huile et gaz... mais cela sera visible, car le compresseur sera très gras... et emettra une sonorité typique...que même si on ne connait pas, on saura que cest ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis c'est bien ponctué !

 

 

moi je comprend que la question porte sur le manque de lubrification, induit par un manque de gaz, pourrait il engendré un grippage..

 

 

ma question, c'est pourquoi un manque de gaz induirait il un manque de lubrification ?

 

 

ta question doit dans ce cas plutot etre: le manque de gaz peut il induire un manque de lubrification ? ce dernier entrainerai évidement un grippage...

 

Là relis toi parce que c'est incompréhensible .

 

Je demande son avis à totophe est ce que ce que un manque de fluide gaz/huile pourrait être la cause du pb au dessus je prends en compte sa remarque pertinente d'ou ma question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : un manque de gaz donc de lubrification peut-il engendrer un début de grippage ?

bin non... c'est mal ponctué...

 

adverbe: donc que l'on peut remplacer ' par conséquent'

 

je remplace dans ta question, avec la ponctuation, tel que je la comprend, et ça donne ça:

 

un manque de gaz, par conséquent un manque de lubrification, peut-il engendrer un début de grippage ?

 

le gaz n'est pas, à ma connaissance, le lubrifiant du détendeur, ni du compresseur.

Mais il est le vecteur de l'huile contenu dans le compresseur, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire fonctionner sa clim été comme hiver (aucun avis personnel la dessus, simplement je rapporte ce que dise les pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que TOTOPHE a vu juste en parlant d'un grippage aléatoire du détendeur j'avais moi même un doute sur le détendeur ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'y a pas de froid du tout et qu'au redémarrage 10 minutes après le froid arrive normalement au bout de quelques secondes

 

il m'a été impossible de m'en occuper hier ni aujourd'hui je m'en occupe demain soir et je vérifierais tout point par point le problème c'est qu'il fera moins chaud on verra bien ce que ça va faire

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ce que un manque de fluide gaz/huile pourrait être la cause du pb

 

Je ne pense pas :

La clim marche encore, et je dirai plutôt bien à première vue, d'une part, sur le diag on voit bien la température chuter quand on enclenché le compresseur, d'autre part, le pb de froid qui ne vient pas au premier coup se produit une fois par an, et c'est le seul problème repéré alors que la clim sert régulièrement toute l'année.

 

Ceci me fait penser que si il manque du gaz, il manque pas grand chose, et que la clim reste performante, et qu'également il n'y a pas de raison de manquer d'huile (dans cet état, perso je ne touche pas)

 

Pour ce qui concerne le grippage du détendeur, si il a besoin d'huile pour ne pas gripper, il ne lui faut pas grand chose, si on n'a pas mis le circuit à l'air libre, il y aura toujours assez d'huile efficace pour lui. (je dis efficace, car l'huile des clim n'aime absolument pas l'eau contenue dans l'air)

 

Maintenant, ça n'empêche pas la pièce de finir par s'user.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas il faudrait remplacer les obus est-ce qu'ils sont identiques à toutes les marques et dispos chez ceux qui rechargent les clim comme par exemple Feu vert ?

Il ne sont évidemment pas identiques à toutes les marques ... ça serait trop facile :D Pour Feu vert et autres je ne sais pas ??

En France le prix à l'unité est très élevé, j'avais acheté ça (vendu par 50) :

https://fr.aliexpress.com/item/32802957425.html

 

Il est possible de remplacer les obus sous pression avec ce genre d'outil (ce ne sont pas ceux que j'avais achetés mais ils ressemblent fortement) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004351994556.html

 

Sinon pour les recharges, j'ai acheté une machine sur lbc (mais il est vrai que j'ai plus de voitures à traiter ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai fait le diag comme prévu malgré les gros orages dans ma région

 

contre toute attente ça n'a pas fonctionné du premier coup malgré qu'il ne faisait pas excessivement chaud

 

j'ai été obligé de ré enclencher le bouton clim 4 fois à quelques minutes d'intervalle et ce n'est qu'à la 4ème fois après avoir attendu un peu plus longtemps que la température a commencer à baisser mais visiblement moins rapidement que lors du diag de juin 2022

 

les ventilos tournent bien à petite vitesse dès l'appui sur le poussoir de clim

 

une chose importante à la fin de la vidéo du diag la clim tourne à vitesse 1 avec une température évaporateur d'environ 2,5° j'ai coupé le bouton poussoir la température remonte à environ 17° à l'évaporateur et aux aérateurs je re- enfonce le poussoir la température redescend bien aussitôt jusque 2,5°

 

jusque là tout le diag s'est déroulé moteur au ralenti et quand elle est à 2,5°à l'évaporateur et que subitement elle remonte à 6° c'est que je viens d'accélérer à environ 1500/2000trs

est-ce normal ?

 

ensuite je reviens au ralenti je monte les vitesses la température monte et ensuite je diminue les vitesses la température re-baisse ça je sais que c'est normal

 

ensuite juste à la fin je suis en vitesse 1 température évaporateur 2 à 3°au ralenti je ré-accélère et la température remonte aussitôt à 5°

 

je n'avais jamais fait l'essai d'accélérer pendant le diag auparavant est-ce normal d'avoir la température qui remonte avec le compresseur qui tourne plus vite j'imagine que non ?

 

serait-ce là un signe de manque de pression et de manque de gaz dans le circuit ?

 

 

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début tu es certain que le compresseur s'est enclenché ?

Il ne se coupe pas quand tu accélère ?

 

As tu des bulles dans l'oeilleton de la bouteille desicante ?

 

+1 pour le pulseur à fond, ça demande la pleine puissance au compresseur.

 

Si tu veux lever le doute sur la charge, et vu le sujet sur les canettes en section bistro, je te conseille une recharge dans un garage, je l'ai fait en juillet chez un agent citroen, moins de 80 €.

 

Si tu as toujours les mêmes symptômes après recharge, je pencherai sur le compresseur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire un test calmement et vérifier tous ces points vendredi j'étais un peu stressé à cause du temps orageux (ma Xantia est dans la cour son garage est encombré pour cause de travaux chez moi)

 

le problème pour la recharge est que mon garage Citroen est fermé et transféré en partie chez Peugeot je n'ai pas trop confiance

 

j'avais prévu chez Feu vert mais là aussi j'ai des doutes c'est pour cela que j'ai pensé à une recharge en cannette au moins provisoirement

 

je suis prêt à m'équiper s'il le faut et faire tout le travail moi même comme je fais déjà sur tout le reste sur la voiture d'ailleurs

 

dans ce cas je pourrais remplacer les obus de valves la bouteille déshydratante tirer au vide et recharger au butane comme Thomas et avoir le plaisir d'avoir fait le travail moi même

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thomas j'ai dit butane mais je sais que tu recharges au propane

 

en fait je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre les deux au niveau de la température o° pour le butane et -- 44° pour le propane c'est énorme comme différence

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas je pourrais remplacer les obus de valves

 

Si tu fais ça toi même avec tes canettes, ça veut dire que tu vas larguer tout le R134 qui reste (et il en reste pas mal) à l'atmosphère quand tu vas retirer tes obus.

 

Ces interventions, je les laisse à ceux qui sont équipés pour les faire, je fais décharger ma clim avant d'intervenir dessus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ça toi même avec tes canettes, ça veut dire que tu vas larguer tout le R134 qui reste (et il en reste pas mal) à l'atmosphère quand tu vas retirer tes obus.

de toute façon, s'il y a fuite, le résultat est le même: le R134 va dans l'atmosphère... je ne vois donc pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où on décide d'intervenir parce qu'on suspecte une fuite, on ne laisse pas le circuit se vider complètement, l'opportunité est donc là de ne pas tout lâcher.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on ressent les effets d'une fuite, il y a déjà la plus de la moitié de la charge qui est parti dans l'atmosphère.

 

le pb n'est pas la fuite, mais le gaz utilisé.

 

en utilisant du R290, on est gagnant sur tout les tableaux:

- on peut le faire soi même avec les outils adéquats, pratique si on possède plusieurs véhicules, ou si on aime faire soi même pour le plaisir de le faire soi même (c'est idem avec du R134a, sauf que c'est illégal en France, je ne crois pas que ce soit illégale avec du R290, mais à vrai dire je n'en sais rien).

- à priori, si je crois ce que dit le wiki, le PRG (https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_r%C3%A9chauffement_global) est largement supérieure pour le R134a que pour le R290 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fluides_frigorig%C3%A8nes

- environ 10x moins cher que le R134a

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu fais ça toi même avec tes canettes, ça veut dire que tu vas larguer tout le R134 qui reste (et il en reste pas mal) à l'atmosphère quand tu vas retirer tes obus.

de toute façon, s'il y a fuite, le résultat est le même: le R134 va dans l'atmosphère... je ne vois donc pas la différence

Il y en a une sacrée !!!

Fuite "légère", pas trop de perte d'huile

Dépose des obus avec encore du fluide, perte d'huile "importante"

 

Pour le reste....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'huile "voyage" avec le fluide, quand le fluide ne circule plus, l'huile reste là où elle est.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.