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dysfonctionnement RT4


Rollang

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Bonjour à tous

 

Pour revenir sur les problème de non démarrage de la radio sur ma C5, ce matin, après la pluie de cette nuit il faisait plus frais, autoradio s'est allumé dès le démarrage de l'auto sans réset préalable ( touche Dark ).

Le problème semble donc bien lié à la température, je pensais au ventilo interne HS, mais vu que quand il fait chaud la panne apparait avant même le démarrage de la radio, j'irais plus maintenant vers un problème du disque dur.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci.

 

Stéphane

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J'ai trouvé une société qui les répare dans le Val de Marne. Avetisyan Medoian Elena. Quelqu'un connait ? ( trouvé sur Ebay )

 

Ou si une personne sur le forum connait et se sent de me le réparer, contre rémunération.....

 

Merci

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Alors, en gros, l'autoradio ne s'allume que s'il fait frais. Sinon, impossible de l'allumer, et l'écran central présente le nom Citroën avec le stylisme du profil de l'auto. Les rares fois ou il s'allume, tout à l'air de fonctionner, enfin en visu sur l'écran, sauf les infos concernant la clim. Le GPS, je ne sais pas, je n'ai pas essayé....De ce que j'ai pu lire sur d'autres post ici, ou sur d'autres forums y compris Peugeot, ça ressemble bien à un disque dur fatigué...

Semaine prochaine, je devrais avoir un peu de temps pour le retirer de l'auto, voir les connections et l'état du ventilateur interne, mais je n'y crois guère.

Sinon, non, je n'ai pas regardé la doc Citroën.

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Bonsoir,

 

Le lien fourni par Diabolo1 est bien rempli!

 

Rollang si tu sors le disque dur, fais bien attention à la nappe IDE qui permet l'échange de données jusqu'au disque, elle semble très fragile.

 

Tu es où en Isère ? Jadis j'avais récupéré des données d'un disque dur IDE 2,5 pouces à moitié en rade, si j'ai toujours l'adaptateur IDE 2,5 pouces -> 3,5 pouces, j'ai normalement de quoi faire les manipulations logicielles, faut que je vérifie mon ancienne tour.

 

Si tu t'orientes vers la case Nouveau Disque dur je serais ravi d'aider, pour une fois que j'ai les compétences. Par contre bon courage pour trouver un disque dur IDE "endurci" qui survive aux vibrations + températures extrêmes. Peut-être que ca vaudrait le coup d'installer un vieux SSD (cf. ce post de blog, où on remplace le RT4 par un vieux Macintosh). En l'occurence il s'agirait d'un SSD PATA (PATA = IDE), ou d'un montage un peu plus complexe à base de SSD mSATA couplé à un adaptateur mSATA vers PATA à 5-10€. Avantage du SSD : résiste aux vibrations. Pour la résistance aux températures extrêmes il faudrait vérifier, mais vu qu'en face on parle d'un disque dur d'occasion à 50, 100...(?) euros sur ebay...

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Bonsoir

 

Merci pour ta proposition rouvax, je suis à 38530 Pontcharra. Je n'y connais absolument rien, tout ce que tu viens de m'expliquer dans ton message est pour moi un langage inconnu :xan12:

Mais on peux en discuter, pas de problème. Mardi ou mercredi, j'espère trouver un moment pour déposer le poste de la voiture.

 

Merci

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Aujourd'hui, il faisait plus frais, ça n'a pas dépassé 28° du coup sur 150 kilomètres de route, la radio a fonctionné tout le long, j'ai pu voir certains points.

- Le CD est présent dans le lecteur.

- le + permanent semble ne pas être présent, l'autoradio perd le réglage heure et la mémo station radio à chaque arrêt moteur, et la radio ne peut pas être allumé contact coupé.

- il y a cette prise dans la boite à gants. C'est quoi ?unnamed - 2023-07-24T232418.557.jpg

 

Merci

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Merci pour l'explication de cette prise, et oui, il y a une pile interne, en questionnant le journal de bord ( quand ça fonctionne :xan15:) j'ai 100/100, ce qui me surprend vu l'âge..Ou elle a été changée.
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Voilà, j'ai eu le temps en fin d'après-midi de sortir la bestiole. Surprise, il est écrit RT3 et non pas RT4 comme je le pensais, je vais donc retourner chercher des infos sur tout les forums ou j'ai pu lire des post à ce sujet....unnamed - 2023-07-25T223135.495.jpgunnamed - 2023-07-25T223118.546.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour chercher si le problème du non maintien de l'heure et des mémoires quand on coupe le contact vient de la voiture ou de l'autoradio, je voudrais contrôler si l'alimentation en 12v permanent se fait bien. Quelqu'un saurait sur quel fils on a ce 12v batterie ? Il y en a tellement :maillet:

 

Merci unnamed - 2023-07-25T223611.439.jpgunnamed - 2023-07-25T223627.515.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai sorti les deux connecteurs ( 1 blanc et 1 noir ) de la grosse prise pour y voir plus clair....unnamed - 2023-07-25T223554.385.jpg

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Bonjour, je n'en sais rien....J'ai fouillé sur plusieurs forums hier, apparemment il y a souvent aussi le même dysfonctionnement que le mien lié à un mauvais contact de la fibre optique. Et effectivement, certaines batteries faiblardes ont créée ce genre de panne.
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En fouillant ici sur un vieux post, j'ai trouvé le schéma de branchement ( merci Diabolo). Donc j'ai contrôlé, j'ai bien le 12v permanent. J'ai nettoyé le poste, nettoyé les deux ventilos et contrôlé leurs fonctionnement, c'est ok. ( les ventilos sont externes au poste ). Je remonte l'autoradio, et pour la première fois, il s'allume contact coupé, puis message "mode économie activé" . Je mets en route le moteur, l'autoradio fonctionne bien, sauf toujours l'indication pour la clim absente. J'arrête le moteur, et là, de nouveau, impossible d'allumer la radio contact coupé. GRRRRR
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Après j'ai mis en charge la batterie pour voir, au bout de seulement 2h à 3A mon chargeur indique charge complète. Demain, je lui prend la tension au repos pour voir. Après la charge, l'autoradio s'allume de nouveau contact coupé, le temps de régler l'heure et le message apparait, j'ai mieux lu; "entrée mode économie activé". Soit mon RT3 est particulièrement sensible, soit ma batterie est limite. Mais l'auto démarre bien, et aucun autre signe de faiblesse....
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Merci, oui tout à fait, c'est le même phénomène avec la C3 je connais. Je voulais juste voir si un brin de charge permettait de rallumer l'autoradio sans mettre en route le moteur ( car dans ce cas la tension est plus élevée...)
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Bon, le démontage et nettoyage lui a fait du bien :D Plus trop de problèmes, même aujourd'hui ou la température est remontée jusqu'à 36° vallée du Grésivaudan....Ne reste que deux soucis:

- le réglage heure et date ne tiens pas. Après chaque mise en stationnement de l'auto, il faut recommencer.

- les indications pour la clim ne s'affiche pas.

 

Quelqu'un aurait une idée à se sujet ? Sinon, j'aurais trouvé un autre RT3 en bon état pour le remplacer s'il est en cause....

 

Merci.

 

Stéphane

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