Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil à propos de la récupération d'une voiture.


Sassinix

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je poste un message dans ce forum aujourd'hui car j'ai besoin de conseils.

J'ai actuellement l'opportunité de récupérer gratuitement une CX qui est en très mauvais état carrosserie (rouille perforante un peu partout, portière conducteur forcée...) et qui n'a pas tournée depuis au moins 15ans. C'est sur que dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Ce qui fait que cette voiture m'intrigue, c'est que c'est une CX 25 RI. Avant de la voir, je ne connaissais pas du tout ce modèle, je me suis un peu renseigné dessus et il se trouve que sur le web, on ne trouve pas grand chose à son propos !

C'est donc pour cette raison que je m'adresse à vous aujourd'hui ; je voulais savoir si quelqu'un pouvais me renseigner un peu plus sur ce modèle précisément, et je voulais savoir si compte tenu du modèle qui parait assez "rare" à mes yeux, est ce une bonne idée de la récupérer ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Oui la RI est une CX de "base" correspondant grosso-modo à une "reflex" (C'est à dire très dépouillée) mais avec le moteur de la GTI.

J'ai moi même une RI a aller chercher à 5 kms de chez moi, en très bel état cosmétique et sellerie parfaite (88000 kms d'origine), dans un garage clos et sans lumière.

Là aussi l'auto y est depuis longtemps car devant le garage les acacias ont poussé et certains font 15cm de diamètre!

Il y a donc un premier boulot de tronçonnage avant de récupérer la CX RI...

 

 

Concernant la côte d'une RI, malgré être rare effectivement, elle reste basse, les GTI et autre haut de gamme (Prestige) étant beaucoup plus attrayant.

Il est vrai que l'équipement de la "Reflex" il fallait oser!!! Moins dotée ça aurait été dur!!!

C'est l'esprit de l'ID19 "normale" c'est à dire dépouillement extrême.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour votre explication, donc si je comprend bien, la RI est une CX avec le moins d'option possible mais avec le moteur de la GTI.

 

Et selon vous, est-ce une bonne idée que je récupère l'exemplaire dont j'ai parlé dans mon message précédant?

 

Sassinix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans une Reflex (Ou une RI) il n'y a rien!

Même pas les vitres électriques bien que celles-ci soient proposées en option.

Les moquettes, très rases, qui auraient leur place dans un utilitaire, ne remontent même pas derrière le pédalier ni derrière la boite à gants...

Un simple mini plafonnier (Type VISA, HY, C35...) au centre du pavillon.

Pas de poches aumonières derrière les sièges, pas même d'appuis-têtes!!! (Mais sont quasiment toujours présents car quasiment toujours achetés en accéssoirie ou récuperés en casse)

Des enjoliveurs de roue en plastique hideux complètent la dotation...

 

Concernant la RI il doit y avoir un léger mieux par rapport à la Reflex... Comme par ex la présence du compte-tours.

Ayant un très grand nombre de dépliants sur la CX je vais y jeter un oeil...

 

 

Concernant cette auto, si c'est pour de la pièces et qu'elle est donnée ou contre un carton de vin oui...

Si c'est pour la restaurer non, car vu le descriptif elle est en très mauvais état et structurellement je pense qu'elle est attaquée aussi (Quand la carrosserie est au point que vous dites le reste, ce qui n'est pas forcement visible au 1er coup d'oeil, l'est aussi)

A savoir que les selleries et panneaux de portes sont introuvables en état et que la CX a connu d'innombrables types de sellerie dans sa carrière, surtout courant les années 80 où chaque niveau de finition possède sa propre sellerie et que le tout changeait à chaque millésimes!!!

A cela se rajoute les harmonies de couleurs, trois à quatre proposées !!!

 

 

Remettre en service une injection après 15 ans d'arrêt il y a du boulot...

100% du circuit d'essence, c'est à dire du réservoir aux injecteurs en passant par la pompe, les canalisations, régulateur de pression etc doivent être entièrement revus refaits.

Et c'est à faire avant la première tentatives de démarrage sinon des injecteurs qui ne nécessitaient qu'un nettoyage vont devoir être entièrement révisés ou remplacés.!!!

 

Vu le descriptif, c'est une auto pour la pièces...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ca a été vite lu...

 

Effectivement la RI est tout de même un peu (beaucoup) mieux dotée que la Reflex.

Précision nous ne sommes plus non plus dans les mêmes millésimes...

La CX Reflex c'est de 1979 à 1982, la RI n'existe pas...

La CX Reflex est ensuite remplacée par la CX 20 période où la RI cohabite entre la CX 20 et la CX GTI (Et où on trouve aussi la CX injection pallas ! )

 

La RI est donc mieux dotée que la Reflex et dispose en série d'appuis-têtes, fermeture centralisée et des lèves vitres électriques à l'avant.

Mais aussi des ceintures AR à enrouleur, du compte tours, d'un thermomètre de température d'eau, de l'avertisseur à compresseur et du béquet AR.

La CX 20 est aussi dotée des appuis-têtes, du compte tours et des vitres éléctriques AV (C'est tout de même mieux que l'extrême dépouillement de la Reflex)

Ce n'est pas précisé et les photos du dépliant 1984 ne montre pas suffisamment l'habitacle des entrées de gamme mais je suppose que la finition des moquettes a aussi évoluée entre la Reflex et les CX 20 / RI

Sur une Reflex même les ceintures AV sont statiques à ses débuts en 1979 et absence totale de baguettes de protection!

Or les CX 20 en sont dotées de série...

Il y a donc une évolution conséquente entre une Reflex et une CX 20, franchement heureusement car le dépouillement extrême d'une Reflex c'était franchement osé!!!

J'avais même oublié de dire qu'elle n'avait pas la direction assistée!!!!

 

Revenons donc en 1984 :

Climatiseur et toit ouvrant sont disponibles en option sur toute la gamme (Sur Prestige clim de série comme toujours et TO impossible)

Régulateur de vitesse en option sur pallas, GTI et Prestige

 

En 1984 on trouve en finition basse les CX 20 et CX RI, puis au dessus les CX 20 TRE et CX injection pallas.

La CX GTI est un modèle à part entière, spécifique avec l'absence de chrome (Beaucoup de noir mats à la place), les jantes alu, l'absence de bas de caisse inox (Caisse peinte brute), une sellerie spécifique avec ses appuis-têtes caractéristiques et dotée d'apuis-têtes à l'arrière, antibrouillards et une BV5 courte (Même BV5 courte sur la RI)

Vous l'aurez compris, la CX injection pallas (Même moteur que la RI/GTI) est dotée d'une BV5 longue (Ou BVA en option)

 

La CX Prestige bien sur couronne toujours la gamme avec son équipement maximum et ses 25cm supplémentaires.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas du y avoir beaucoup de CX RI en France. Par contre, il me semble que ces versions de base avc un moteur essence etaient assez prisées en Allemagne.

Renault faisait la même chose avec ses 25 TI, versions depouillée de la TXI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La CX 25 RI est une 25 GTI avac une finition simplifiée, mécaniquement identique mais un peu dépouillée a l'intérieur. Dans le le cas d'une restauration, il est tout a fait possible de la rendre identique à la la GTI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage aujourd'hui.

 

C'est ce qu'il s'est souvent fait avec la DSpécial dans les années 80, en allant dans les casses elles étaient vite transformée en DSuper et parfois affublées par ci par là d'ornement de pallas...

Aujourd'hui ce qui fait le charme d'une vraie DSpécial c'est justement son dépouillement.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car ce n'est pas la configuration d'origine. Palassisé toutes les DS bas de gamme fait irrémédiablement disparaitre les Ds bas de gamme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,On a hate de savoir la suite.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car ce n'est pas la configuration d'origine. Palassisé toutes les DS bas de gamme fait irrémédiablement disparaitre les Ds bas de gamme.

 

 

Ok pour ID en état concours

La disparition de la DS bas de gamme ou haut de gamme est irrémédiable de toute façon, palassisée ou pas.

Est-ce qu'il y a autant que ça de DS/ID Palassisée, pas sur du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh qui si!!!!

 

Des DSuper "ameliorées" il y en a eu beaucoup!

Certes la majorité ont disparues, mais celles qui restent rares le sont dans leur configuration d'origine.

 

Mais comme la plupart des propriétaires de ce type d'autos sont persuadés que c'est d'origine... Même plus j'en discute quand je suis à côté d'une telle auto.

Assez entendu d'ânerie depuis 30 ans, ça ne m'intéresse plus du tout ces discussions, de toutes façons elles sont stériles et n'aboutissent à rien, je les laisse dans leur ignorance (Et débilité pour beaucoup)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture etat concours, comme les tiennes Greg c'est un sacrilège

maintenant sur ID pas très clean ? Si tu remplaces l'interieur tissus fracasse par un cuir propre avec les panneaux c'est une amélioration, comme tu le précises justement

Je ne l'ai jamais fait surement parce que pas de cuir a ma disposition. Par contre les accessoires a la noix ex la carpe ou la baguette sur le centre du capot bof

Encore une fois si la voiture présente un veritable interet, je conserve en l'etat. Pas d'amélioration qui tienne ;-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je suis bien d'accord, rares sont les "ID" en bel état, je veux dire par là qui mérite d'être en configuration origine.

La plupart des "D" sont restées en état d'usage et/ou restaurées à la va vite.

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cx avec de la corrosion, qui n as pas rouler depuis de nombreuses annees, attention ca reviens tres cher en pieces et main d'œuvre, pour la remettre sur route..

Vaux mieux en trouver une tournante avec une peinture fanée et un int un peut user, surtout quand on veux un model "assez simple".. Vaux mieux taper sur une 25gti, elles sont encore abordable ou prendre une belle leader,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.