Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne sur autoroute


ALL13

Messages recommandés

Bonjour

J’aimerai savoir si lors d’une panne sur autoroute (compte tenu du fait que seuls les dépanneurs agrées ont le droit d’intervenir)

Faut appeler le 17 ou le 112 ou bien l’appel d’urgence de la voiture suffit ???

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

De mon point de vue il y'a plusieurs possibilités.

 

1- Je ne sais pas si l'appel d'urgence intégré à nos véhicules bascule vers le bon service (même si je pense qu'ils doivent être en mesure de contacter les bons services), mais dans ce cas de figure ce système implique de rester à l'intérieur de son véhicule pour passer cet appel, ce qui est contre-indiqué en cas de panne sur l'autoroute et stationnement sur une bande d'arrêt d'urgence.

2- Il y'a l'application "SOS autoroute" qui permet d'être mis en relation avec les services "comme" si on s'était rendu à une borne orange. (jamais eu l'occasion de tester pour savoir si réellement efficace)

3- Si pas loin, se rendre à une borne

4- Composer le 112 via son portable

 

Je ne pense pas avoir la science infuse, certainement que d'autres auront un autre avis sur la chose, mais voilà comment je procèderais à titre personnel ;)

Bonne journée,

 

Jonathan

C5 AirCross (2021) Shine + attelage RDSO | 1.5 BlueHDi 130 EAT8 | Bleu Tijuca

e-208 Allure (2023) + Proximity + caméra | Gris artense

 

Précédemment : C4 III 1.2PT130 EAT8 | 3008 1.5BlueHDi130 EAT8 | 308T9 1.2PT130 EAT6 | 308sw 1.6HDi120 EAT6 | 308 GTi 1.6THP200 | 2008 1.6HDi100 | 308 2.0HDi136 | 407 2.0HDi136 | C2 1.4e75 | 205 1.4e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les autoroutes, c'est la borne la plus proche qui est privilégiée. Dans ce cas il est conseillé même de marcher au-delà de la glissière de sécurité et non sur la bande d'arrêt d'urgence... Si la borne est HS ou si vous ne le sentez pas, c'est l'application SOS Autoroute qui est la seule valide. Le 112 fera le nécessaire mais ne traitera pas votre cas comme une urgence...

 

NOTE: les concessions d'autoroute sauront localiser votre appel et donc votre véhicule grâce à l'appli !

 

https://voyage.aprr.fr/aide-contact/mon-voyage-sur-autoroute/aires-et-services/comment-fonctionne-lapplication-sos

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je l'ai testé l'autre soir pour signaler un obstacle sur l'autoroute, croyant bien faire.

 

Je vous passe le fait que faute d'avoir lu la notice, je n'ai pas réussi facilement à lancer l'appel. L'appui court sur le bouton n'a pas marché, le double appui court non plus. C’est un appui long qu'il faut faire. Sauf que j'ai dû m'y reprendre 2 fois.

Ensuite ça a composé un numéro de tel, en mode téléphone analogique à touches. Ça faisait plus de 20 ans que je n'avais pas entendu le son des notes correspondant à chaque chiffre. Je ne me souviens plus s'il y a eu des sonneries avant que quelqu'un ne décroche.

L'opératrice parlait français, mais on voyait très bien que ça n'était pas sa langue maternelle.

 

Le gros pb => le niveau de son était très faible et non modulé par le volume du NAC. Il était difficile de l’entendre en roulant.

 

La personne m'a indiqué qu'elle ne prenait pas en charge ce type de signalement. Je trouve finalement ça normal et je n'aurais pas dû passer par ce canal. J'ai ensuite appelé le 17.

 

Conclusion : je me dis que si j'avais réellement eu besoin de secours, voire si j'avais été en situation de stress intense suite à un accident, toutes ces petites irritants mis bout à bout m'auraient certainement fait vire une toute autre expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DIR ne s'occupe pas des autoroutes qui sont des gestionnaires privés. L'appli SOS autoroute reste la seule valable pour les secours quels qu'ils soient... Maintenant, en cas d'accident, vous pouvez appeler le 112 si ça vous chante et non le 17 ! Le 112 est une plateforme qui a les moyens de vous localiser (bornage) en moins d'une minute. Pendant cette minutes ils font partir les véhicules nécessaires dans votre direction en attendant les précisions que vous leur donnerez. Le 17 n'est que la police !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est bien le 112 ou le 18 mais le 112 enverra les secours dont tu as besoin, pas forcement les pompiers ! Si c'est une panne mécanique, c'est, ton assureur dont le numéro est inscrit sur ta carte verte...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.