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Montée trop rapide en température du circuit de LDR


VikingStelarte

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Je sais bien.. c'est ça le problème en mécanique, on n'est jamais vraiment sûr de rien dans des cas comme celui ci en tout cas..

 

Je viens de faire un test, il y a encore une petite fuite sous la culasse, ça doit être une autre durite. Mais là je ne comprends plus rien.. J'ai rappelé le garage concerné, je ne peux rien faire d'autre que leur ramener pour refaire un test de mise en pression du circuit de LDR.

 

Ensuite, j'ai remarqué que par rapport au cadran de bord, le calorstat ne semble pas s'ouvrir à 89° mais plutôt vers 97°. C'est un calorstat calibré pour ouverture à 89°, donc ça va quand même dans le sens d'un mauvais affichage de température.

 

Le niveau de LDR augmente un peu quand le calorstat s'ouvre, j'imagine que c'est simplement le rôle du vase d'expansion qui prend tout son sens ici.. Pas de bulle ni de tâches marrons en surface en tout cas.

 

J'ai ouvert le couvercle du cache culbuteur (moteur éteint à chaud) et il y a un léger dégagement de vapeur C'est normal ?

 

Nouveau constat fait à l'instant inopiné tout à fait inattendu : un dépôt d'eau en bout d'échappement.. Je précise que je n'ai aucune fumée blanche ou bleue ou autre..

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donc ça va quand même dans le sens d'un mauvais affichage de température.

Je suis d'accord avec ça.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai ouvert le couvercle du cache culbuteur (moteur éteint à chaud) et il y a un léger dégagement de vapeur C'est normal ?
oui.

 

Je

Nouveau constat fait à l'instant inopiné tout à fait inattendu : un dépôt d'eau en bout d'échappement.. Je précise que je n'ai aucune fumée blanche ou bleue ou autre..

Normal aussi, la combustion du carburant donne de la vapeur d'eau (entre autre), ça condense dans la.ligne échappement froide, et ça forme des gouttes d'eau (d'ailleurs, ça a le gout de l'eau, et pas du ldr).

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Je te remercie pour ces précisions.. le moindre détail me met en alerte vu que la cause réelle de mes problèmes actuels n'est toujours pas vraiment identifiée !

 

L'eau en bout de pot est effectivement de "propre" avec des déchets de combustion qui flottent au dessus.

 

Belle soirée.

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ps : la culasse n'a été ni éprouvée ni resurfacée, mais la voiture n'a jamais surchauffé certain à 100%

:/ Au moins un contrôle de planéité ? non ?

 

Sous tes ordres ?

 

 

 

Je viens de faire un test, il y a encore une petite fuite sous la culasse, ça doit être une autre durite.

 

ça peut être une bonne nouvelle : Si aucune fuite externe tu bouffes du ldr par les cylindres donc de l'eau qui coule par une durite ( je te le souhaite ) c'est bon signe , néanmoins des fuites à répétitions à plusieurs endroits peuvent être signe d'une présence de gaz d’échappement dans le circuit.

 

Tu comprends qu'un joint de culasse défectueux peut être de différents types :

-Gaz qui passent dans le ldr souvent sur les diesels: perte de ldr par l'endroit le moins étanche, le moins fiable Si tout tient le coup ça dégueule par le bouchon.

-Ldr qui passe dans les cylindres ( ce qui nous inquiète ici ) souvent liée au premiers .Perte de ldr sans obligatoirement de fuites externes .

-Huile qui passe dans le ldr et vice versa, écarté ici . Mayo au bouchon d'huile et ldr souillé d'huile .

 

As tu fais ce que je te demandes plus haut : ouvrir le bouchon le matin ou à froid ?

Modifié par Dom.
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Oui, j'ai lu déjà concernant les symptômes divers et variés d'une défaillance du JDC.

 

Non, je ne crois même pas qu'il a vérifié la planéité, il faudrait que je lui redemande (lui : un garagiste marocain retraité de chez Citroën 30 ans d'expérience d'après ses dires qui m'a fait ce fameux joint de culasse, j'ai toutes les vieilles pièces, c'est quelqu'un de sérieux, mais bon, je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait) ce qu'il a exactement fait, mais pour l'instant je peux pas le joindre..

 

Concernant le bouchon, ça ne vient sûrement pas delà car cela aurait été détecté lors de la mise en pression d'après l'autre mécanicien du garage qui m'a réparé les fuites. A froid, aucun air ne sort du radiateur je peux te le confirmer, avant le changement de JDC (qui était vraiment HS, même si ça pas de grosse fissure apparente..) j'avais ce phénomène effectivement avec baisse systématique du liquide (un "poc" caractéristique à l'ouverture)

 

A chaud les durites sont brûlantes (forcément), mais ne sont pas surgonflées, elles restent assez molles (en tout cas celle qui sort du boitier d'eau avant le radiateur).

 

amicalement

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Concernant le bouchon, ça ne vient sûrement pas delà car cela aurait été détecté lors de la mise en pression d'après l'autre mécanicien du garage qui m'a réparé les fuites. A froid, aucun air ne s'échappe du radiateur, avant le changement de JDC j'avais ce phénomène effectivement.

 

T'as pas compris ce que je te demande je n'incrimine en aucun cas le bouchon au contraire ! tu ouvres à froid, tu refermes, tu fais monter en tempé et à froid tu ouvres si une grande quantité de gaz s'échappe:

gaz vers ldr

fais le stp !. même si t'as fait les durites à chaud je préfère confirmer par ce test !

Modifié par Dom.
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Non, je ne crois même pas qu'il a vérifié la planéité,

Je pense qu'il la fait, ça prend environ 15s avec une règle.. n'importe quelle mecano serieux le fait, cest basique.

Si tu as une fuite, alors parfait, inutile de te tracasser outre mesure.

Un test co2 (Amazon) ça prend 3mn moteur froid puis chaud, ça coute 30€ maxi.

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@Dom. Je pensais t'avoir répondu mais oui justement j'ai déjà vérifié cela, il n y a pas de gaz qui s'échappe à l'ouverture à froid, ce qui au contraire m'arrivait lorsque le JDC précédent était trop défectueux, il y avait un gros dégagement d'air à l'ouverture du bouchon.

 

Après un trajet sur l'autoroute de 45 min environ, la température est stable toujours autour de 105°, augmente en côte ou si j'appuie vers 120/130, et redescend très légèrement dès que je reviens vers 70/80. Il n y a jamais de variations brusques de l'aiguille, ça c'est sûr, et elle n'augmente que lorsqu'on "charge" plus le moteur et redescend lorsqu'on le "relâche". Ca semble "normal", si c'était aux bonnes valeurs.

 

Concernant la fuite, je vais peut être paraître maniaque, mais je n'ai pas l'intention de laisser la chose en l'état. D'autant que ces fuites à répétition n'augurent rien de très agréable.. Pourquoi ces fuites en cascade ? vétusté concordante ? .. ou gaz..

 

Oui comme tu dis, le test de planéité basique..

 

Vu que je vais repasser au garage, je leur demanderais s'ils ont l'appareil CO2.

 

Bon w-e et merci à tous chaleureusement, votre aide est vraiment précieuse :) :pouce:

 

Je pense que ma prochaine màj sera après la prochaine intervention du même garage qui m'a réparé la précédente fuite.

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Pourquoi ces fuites en cascade ? vétusté concordante ? .. ou gaz..

 

Tu es sur un véhicule ancien les organes ont vécus durites etc ...Dans des cas comme le tient on constate généralement ces problèmes tu as eu des sur-pressions donc des stress sur tout le circuit il ne serait pas étonnant que ton radiateur de chauffage se mette à fuir . A ce propos as tu vérifié la présence d'humidité sur les moquettes aux pieds des places avant ?

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  • 1 mois après...
Salut.La cause peut étre dans le joint de la culasse.Si du gaz brulant pénètre dans le circuit de refroidissement,c'est cette symptomatique qui s'augure.A 80 la température baisse un peu;c'est un peu car la pression dans les cylindres se diminue mais,on l'a prouver pratiquement,le moteur essence émets plus de chaleur au charges plus petites.
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