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C5 Tourer exclusive 2.0 HDI BVA 2008


Xjstephane

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Beaucoup mieux, franchement je kiffe.

 

Pour sortir de chez moi il y a un chemin de 50 m avec une belle déclinaison, la BVA c'est royal, pas de patinage d'embrayage ou de pneus, pas de calage.

 

C'est tout doux, et je roule tout doux, en ville c'est extra et pour s'amuser, le changement de vitesse manuel est hyper réactif, bien plus qu'une BVM. Le seul point négatif, la consommation qui est un peu plus importante.

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Sur cette voiture il y a un crochet d'attelage d'entrée de gamme, un boitier multiplexé de la même catégorie et la crosse déclenche systématiquement les radars dès la MA engagée... Cad tout le temps sur une BVA.

 

 

J'ai commencé par réparer les radars en changeant un capteur à l'arrière, diagbox est parfait pour identifier celui qui ne va pas bien.

 

Et puis... J'ai démonté cette crosse, ce qui est troublant c'est que cela ne me semble pas l'avoir fait immédiatement après la réparation (crosse en place) mais seulement au bout de x jours.

 

Je suis un peu obstiné et je vais monter un BSR en remplacement du boitier multiplexé. J'ai trouvé à un prix abusif un faisceau qui va bien (100€), mais je renonce à payer ce prix.

 

Je vais refaire le faisceaux en partant des prises coupées sur le BSR (15€) et une prise 13 voies avec interrupteur anti brouillard (8€).

 

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Et bien il faut que cela avance un peu pour avoir un ct ok pour faire la paperasse.

 

J'ai re poncé un phare, en photo 600, 2000 et polymérisation.

 

Je ne suis pas satisfait du résultat, le polissage et vernis (sur l'autre C5 de 2008) était bien mieux.

 

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Oui le phare est bien décapé, j'avais mis épais en vernir, tout est viré.
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Alors je suppose que les photos de ponçage sont faite avant la fin du ponçage, car on y voit clairement encore du vernis.

 

question subsidiaire: pourquoi avoir refait le phare si le vernis donnait mieux ? il était détérioré de nouveau ?

 

j'ai déjà vu des phares ou cétait l'intérieur qui posait pb (mais je n'avais pas le temps de mettre la vapeur dedans pour tester le résultat), et d'autres pleins de microfissures dans la matière.

dans ces 2 cas, la polymérisation ne donnait pas des résultats 'comme neuf".

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Oui il restait du vernis, j'ai continué de creusé.

 

Le résultat état assez moche et refaire me semblait être le mieux à faire.

 

Il y a quelques micro fissures.

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Pour changer des phares j'ai reçu ça ce matin.

 

 

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Une belle surprise le BSR est conforme à l'annonce, il y a les prises et le bout de faisceau avec.

 

J'ai hésité a changer immédiatement le bocal de LDS, mais j'avais pas envie de me vêtir en crado, alors j'ai bricolé le faisceau.

 

Avant de repérer les différences entre les deux câblage, je dois chercher deux prises qui manquent.

 

Un coup d'œil sur la V6 me permet déjà d'en trouver une, pour l'autre je vais couper un faisceau de porte conducteur (prise du retroviseur)...

 

J'ai vendu la porte passager mais j'ai laissé le faisceau à l'intérieur.

 

1e301010.jpg

 

 

Voilà où j'en suis ce soir :

 

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Et voilà la prise que je dois monter.

 

 

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En dessous sur la feuille c'est les notes pour comparer les deux faisceaux.

 

Bref je ne regrette pas de le faire, il y a 8 ans j'ai acheté un BSR et faisceau neuf (plus de 100€), au printemps BSR et faisceau d'occasion (60€) et là un bsr et un faisceau partiel et inadapté (C3 Picasso) 15€ et une prise à 8€.

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Suite et fin (ou presque).

 

La prise jaune manquante a été piqué sur le faisceau de porte de la V6. C'est la prise vers le rétroviseur.

 

12bb3110.jpg

 

 

 

Je branche tout mais un défaut remonte.

 

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Il est bien vu par le BSI.

 

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Le télécodage est ok.

 

 

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Je suis assez content de ce boulot, le faisceau a bien dérouillé, il y a des fils coupé ou abimés. Je vais réparer tout cela et installer la prise.

 

 

Et le prix vs le neuf est imbattable.

Modifié par Xjstephane
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J'ai fait le changement du réservoir de LDS.

 

Opération assez simple : mettre la voiture en position haute (si possible), comme cela il y a un max de LDS dans les vérins.

 

Ensuite débrancher la durite du bas :

 

d7203cca73cb2d88b43b3475226db1e2.jpg

 

Il faut préparer un bidon et un entonnoir car ce qu'il reste dans le bocal va tomber en plus de ce qu'il y a dans la durite d'alimentation de la DA.

 

d7203cca73cb2d88b43b3475226db1e2.jpg

 

 

Ensuite les deux écrous de 10 qui tiennent le bocal, on retourne le bocal... Fuite de LDS, retirer la petite durite dans toucher à son collier (il vient très bien avec la durite).

 

Et enfin la grosse durite (une pince pour serrer le collier ressort).

 

ZBIORNIK-PLYNU-LDS-C5-08-C6--1.jpg

 

Et voilà la cause du changement, il y avait un bel emplâtre en colle a parebrise, mais cela n'a pas résisté à la pression.

 

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J'ai filtré le LDS récupéré, mais la couleur ne me donnait pas envie de le remettre dans le circuit.

 

J'ai passé 2.5 litre, c'est à priori un poil trop, je ferais le niveau avec diag box plus tard.

 

 

Le démontage m'a permis de remettre les durites au bon endroit.

 

 

 

 

Voilà le bocal sort sans grosse difficulté.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et ce soir j'ai encore une ampoule de feux de position arrière qui ne fonctionne plus... Magie du merdier je touche les fils du tas de trippe qui sert au boitier multiplexage de l'attelage (pas le BSR que je viens de poser) et la lumière revient.

 

Bref tout ce truc va gicler bientôt.

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  • 3 semaines après...

J'ai longtemps regardé la pluie tomber sur la voiture et puis aussi bosser pour celui qui me donne un salaire, bref aujourd'hui j'ai réussi à avancer.

 

Au programme sortir le pare choc avant pour changer la pompe de lave vitre qui est morte grippée, les phares que je vais re-poncer totalement, un capteur de radar qui se déclare HS durant les deux semaines d'immobilités, une fissure qui reste sur le pc et j'ai mis une corde de secours pour ouvrir le capot si la palette casse.

 

Le merdier.

 

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La vieille pompe et la neuve en place, la nouvelle à 5€ de Chine à un clapet av/ar plus petit mais elle est totalement fonctionnelle... Mais la livraison était très longue.

 

 

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Grosse blague avec le capteur de niveau qui fonctionne hors du bocal (contacteur à aimant) et qui est ok avec le multimètre, mais rien a faire dès qu'il est remis en place. Alors de guerre lasse j'ajoute un petit bout de mousse pour le faire mieux flotter, a voir quand je vais vider le réservoir si l'alerte est là.

 

img_9913.jpg

 

 

Et une bidouille pour me permettre d'ouvrir le capot même avec une palette de cassée. J'ai mis un fil qui va de la serrure au passage de roue droit. Je tire sur le fil et cela libère le capot. Je vais certainement acheter une palette de 407 pour faire comme sur les autres C5.

 

Sur les 3 photos le fil et son cheminement.

 

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Bon c'est moche alors je vais fouiller mon bordel et utiliser une gaine et un câble d'acier.

 

Et pour finir ce soir :

 

Le capteur HS, je prélève un de la V6 et il est visible que le capteur a cassé lors d'un choc.

 

 

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Il me reste a changer un des connecteurs pour les tuyaux de lave phare.

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  • 1 mois après...

Alors cela plus d'un mois que je n'ai pas touché la voiture.

 

Un avis de tempête m'a motivé à remonter les phares et le pare-chocs.

 

Evidement j'ai encore une fois rénové les phares, je n'étais pas satisfait du résultat de la vapeur polymérisante.

 

Pour le phare passager, j'ai fais cela dimanche, ponçage au 60 120 180 puis 340 600 2000 polissage et vernis.

 

Le résultat est top, le vernis super bien tendu. J'ai utilisé une bombe que j'ai acheté à Lidl. J'avais rénové les phares de la 2008 boite manuelle avec ce produit.

 

Pour le coté conducteur, c'est pas la même histoire. C'est le verni qui a posé problème, il est noté brillant sur la bombe mais il est est satiné... La mauvaise surprise.

 

J'ai un phare opacifié et c'était pas le plan.

 

Je fais un test sur un vieux phare de 206, un coup de satiné et une fois sec, un coup de brillant = c'est translucide... Oui mais je n'ai pas asse de vernis Lidl pour dépasser l'étape test.

 

Donc lundi je vais à Action quérir un précieux aérosol emplis de ce liquide magique qui transforme le mauvais boulot en lumière... Oui et ben il y a un mieux mais c'est pas ouf non plus.

 

Donc (oui double donc), hier je vais à Leclerc chercher un vernis transparent en bombe. Je passe une partie de ma nuit à poncer le phare (c'est ma seconde nuit a poncer ce maudit phare) et ensuite pshiiiiiit pshiiiiit voilà du vernis clair.

 

 

Ce matin je constate que le résultat est très bon, cela tombe bien il faut les monter.

 

 

Bon j'ai peu de photos, j'ai oublié d'en faire.

 

img_0213.jpg

 

 

Au milieu il n'y plus de vernis, effacer tout le vernis à été particulièrement long.

 

img_0214.jpg

 

 

Là c'est complètement dépoli.

 

 

Donc là le PC est en place, les gicleurs de phares sont ok (les connecteurs chinois font bien le job).

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Pour le coup c'est du 1K et cela fait le job depuis 30 mois sur une des C5.

 

 

Je note mais je sais que je ne le ferais pas, j'ai juste un aérographe.

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  • 3 semaines après...

Je continu sur ce topic bien que l'autre C5 de 2008 doit aussi y passer.

 

j'ai un jeu dans la suspension droite et je soupçonne un triangle, du moins ses silent block.

 

J'ai bien une paire de triangle de la V6, mais j'ai acheté les silent block.

 

Je vais poser un SB de Mercedes ca il est plus gros.

 

 

En voilà deux :

 

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Il y a un petit chanfrein que j'ai fais avec l'outil de coupe.

 

 

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J'ai augmenté la taille du chanfrein mais c'est surement inutile.

 

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Le chanfrein est nécessaire car une partie du SB reste en dehors du support. Il faut aussi découper la grosse rondelle sur le triangle.

 

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Mais je vais le poser dans l'autre sens, les deux montages existent, cela m'évitera le chanfrein et la découpe de la rondelle.

 

img_0313.jpg

 

Je vais m'attaquer au démontage du triangle, mais j'ai pas une très grosse motivation.

Modifié par Xjstephane
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  • 1 mois après...

Alors c'est pas que je ne bricole plus, mais entre le boulot et la pluie...

 

Cet été j'ai changé les courroies de cette voiture, j'ai pris énormément de temps pour le faire. Depuis elle a fait 4000 kilomètres et cela se passe bien.

 

Pas de grosse difficulté, c'est de la mécanique donc rien ne va comme sur le plan.

 

Par exemple la pige du volant moteur qui entrait de travers à cause d'un tuyau qu'il fallait contourner, le silent bloc supérieur qui ne s'engageait plus dans son emplacement et autres bricoles.

 

 

 

 

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Ouais pas simple l'hiver pour bosser dehors sur la voiture.

 

Question sans rapport concernant la BVA : Est-elle plus courte que la BVM sur son dernier rapport ?

 

Sur ma TOURER, je suis à environ 2300 RPM à 130 km/h en 6éme

 

C'est bien, surtout comparé au 2800 RPM sur mon ancienne laguna III DCI 110..

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Pour les rapports de boite, je n'en sais rien, il faut que je regarde les documentations.

 

Suite des vidéos :

 

Il en restait des bricoles à finir (remplir de LDR etc...).

 

 

 

Et en complément du tuto nettoyage de moteur de BHI, le voilà en vidéo.

 

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  • 2 semaines après...

Le pare choc était totalement en vrac, le choc avant bien que pas trop marqué à bien explosé le PC.

 

J'ai réparé avec des agrafes à souder.

 

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