Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2.0 HDI BVA 2008


Xjstephane

Messages recommandés

Disons que si j'y arrive cela peut être une bonne solution pour éviter l'achat d'un neuf.

 

 

Je peux remplacer la cable HS par celui là :

 

thumb?id=7718358&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077841

 

 

 

C'est un câble de 508 sans FAM électrique, il reste évidement l'adaptation du coté qui entre dans le bloc.

 

 

PEUGEOT (474681)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pédale sur la distribution de la C5 2.0 136.

 

J'arrive a piger la poulie d'AAC, mais pas moyen de mettre une pige dans le volant moteur (c'est une BA, cela change quelque chose ?).

 

En étant ok sur l'arbre à came (abracam :D), je suis normalement o au niveau du volant moteur ? L'inverse non sauf erreur.

 

Si je ne pige que le haut, mais que je bloque le VM avec l'outil prévu, je peux reposer la courroie en faisant deux ou trois repère sur l'ancienne et la nouvelle ?

 

Et comme je suis un trou du cul, j'ai bien laissé la RTA sous la flotte pendant 48h... Là elle est dans le four à 45 degrés depuis 15h... Elle a une sale gueule même sans page collée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi quand je change une courroie de distribution je fais mes propre repéres (bien evidemment avant depose de la courroie à remplacer) je prends un point fixe et un repéré de chaque côté de ce point fixe et ça pour le vilebrequin, pompe injection arbre à cames ...

Pour être sûr on peut aussi doubler ces repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, mais j'aime bien piger pour secu +++.

 

Et puis j'ai l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a a bien un trou de pige, j'ai réussi à la poser avec un coup de main. Du moins c'est ma fille qui a glissé la pige et moi je tournais le vilebrequin.

 

7f82ba41d67bd0b0b48ce9e0997c9531.jpg

 

La courroie, les galets et la pompe à eau sont démontés.

 

 

La distribution était de 2015 (galet tendeur de la courroie de distribution).

 

 

Cela avance doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en suis à remontage, reste la vis de vilo à poser et a vérifier une fois encore les piges. Je suis très très lent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une info vérifiable sur le sujet ? Je n'ai plus "mon" servicebox, mais un copain à vérifié avec le VIN. et pour lui ras. Dans les méthodes de démontage officielle ras aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cela fait quelques années que je n'ai pas fait de distribution.

 

Mais ce soir c'est ok, le moteur tourne.

Il reste a poser la courroie d'accessoire et son galet, le ldr et la vidange de la BVA.

 

Puis replacer le moteur de suspension, il est un peu en vrac sans vis.

 

 

Et bien sur la cosmétique et les pièces hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il y a des trucs qu'il ne faut pas toucher...

 

J'ai démonté le vase d'expansion pour le nettoyer, difficile de la sortir, le bout métallique de du sertissage intérieur vient avec le vase.

 

Je le sépare du vase et entreprend de remboiter tout ce petit monde. Donc plier les ergots de la partie extérieure, placer la durite dans ce tube de metal, emboiter la partie interieur, jouer avec la longueur pour faire la bonne distance afin de pouvoir utiliser le vérouillage sur le vase.

 

 

Et là je découvre que cette durite n'existe plus.

 

lqAAAgBUgeA-960.jpg

 

Ce qui la remplace :

 

1317v5-kalorifer-radyator-hortumu_1000_3cff6682-085f-4e95-b1c4-61b7dd56eca7.jpg

 

Et l'un ne va pas à la place de l'autre.

 

 

Celui de la 407 et de la 508 ne s'adapte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc cool, la vidange de la boite auto avance bien.

 

J'ai posé une plaque de dérivation à la place du refroidisseur d'huile et cela évacue très bien la vieille huile.

 

Je vais vidanger ce qui est dans le carter, remplir d'huile neuve, et au choix : faire tourner 6 secondes pour évacuer la vieille huile et compléter avec de la neuve par le carter ou par le circuit de retour sur la plaque de dérivation.

 

 

Et voilà la plaque :

 

img_9519.jpg

 

img_9518.jpg

 

 

J'ai fait un mix des deux.

 

img_9521.jpg

 

L'huile bien sombre.

 

img_9520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange de boite est ok :

 

Ce matin en route pour le bricomespellotte du bled, j'achète 4 m de durite transparente de 10mm, un bidon de 10 l (j'en avait de recup, mais la parroie est trop fine pour ce que je veux en faire).

 

J'ai utilisé de la durite transparente pour voir le passage de l'huile.

 

J'ai percé le bidon avec un foret de 8 (légèrement agrandi les deux trous), j'y fourre de la durite, une qui va au fond du bidon et l'autre connecté à ma pompe a vélo.

 

Un bout de durite pour récupérer la vieille huile et remplir le bidon blanc.

 

Je vide la boite moteur en marche via la durite. Je passe PRND etc...

 

Je remplis de 5 litre le bidon rouge, pompe et l'huile file dans la boite.

 

J'y ai passé 10 litres mais je n'avait pas encore le bon niveau, un tour au Leclerc au bout de la rue et je prends 2 bidons d'un litre.

 

Bref je remonte le refroidisseur, passe un litre dans la boite, la fait tourner jusqu'à 63°C et ensuite contrôle du niveau. Cela a coulé un peu mais pas beaucoup.

 

Je referme tout, mets le RAZ sur le compteur de la boite.

 

Donc ça c'est fait, je vais voir à l'usage.

 

 

img_9527.jpg

 

 

Et dans les trucs moins cool, la voiture était en panne de suspension, un bidouilleur a tout massacré et à bricolé un bout de durite... Le provisoire vient de rendre l'âme.

 

Bien sur, je suis seul, pas de bidon propre sous la main, une rallonge de cliquet a fait un bon bouchon (au bout de la seconde fois... Il est évidement tombé la première fois).

 

 

img_9528.jpg

 

Je vais mettre cette durite sur la liste de pièce a commander.

 

00086621.jpg&hash=a3d744da11f6465ad78ab771f8565641

 

 

47892_e.jpg?79715

 

Je garde cette image ici car la pompe ne tient que par les tuyaux HP., je dois retrouver des écrous.

 

00072014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point d'avancement sur cette voiture :

 

Le pare chocs est vraiment mal en point, un choc a cassé le plastron, le pare chocs et mis tout en vrac.

 

J'ai remboité tout ce qu'il était possible de faire, percé deux trous pour y passer deux Rislan.

 

img_9533.jpg

 

 

 

Ces Rislan maintiennent les deux parties le plus proche possible, ensuite des agrafes de tous cotés pour renforcer et faire la suture.

 

Le plastron a aussi été réparé comme cela, bon je dois y avoir coller une vingtaine d'agrafes.

 

 

img_9532.jpg

 

img_9531.jpg

 

Maintenant il est presque solide, moche mais il se tient.

 

Et j'ai aussi une patte de phare Hs, impossible de réparer avec une agrafe, il manque trop de matière.

 

J'ai des phares d'avance, mais aussi des kits de réparation.

 

La patte de remplacement se pose bien, il faut quand même trouver des vis (celle d'un mécanisme de vitre de Panda fait bien le job).

 

 

Mais, il y a un gros mais, l'écrou de réglage d'origine ne se visse pas dans la patte...

 

Je passe l'écrou au lapidaire pour élargir l'espace, mais c'est long et pas efficace.

 

Je lime alors le pas de vis sur la patte... Deux heure à la lime de précision pour réussir à visser l'écrou.

 

 

img_9529.jpg

 

img_9534.jpg

 

J'ai envoyé un message au vendeur du kit, son produit est de la même qualité que ceux vendu en Chine mais beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée, Le vendeur du kit me propose de le retourner et de me rembourser... Trop tard.

 

 

La voiture est sur ses roues, les vitesses passent bien, la boite est douce (elle l'était déjà avant).

 

J'ai poncé les phares, utilisé de la vapeur de solvant pour polymériser le polycarbonate, c'est spectaculaire, mais il faut une surface impeccable pour avoir un résultat de qualité.

 

J'ai vernis les phares, ils sont bien plus clair maintenant.

 

img_9536.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas grand chose aujourd'hui, la pompe de lave glace ne fonctionne pas, celle des lave projecteur oui mais pas celle du pare-brise.

 

J'ai viré une fois encore le pare-chocs, testé l'arrivé du jus (c'est ok), la pompe chauffe mais ne tourne pas, elle est grippée.

 

Pour la forme je vais peut être tenter de la "réparer" mais je vais surtout en acheter une nouvelle.

 

5€ vs 35€ chez le partenaire.

 

Sinon une pièce qui casse tout le temps et qui coute bien cher : le connecteur du tuyau des lave-phares.

 

Tuyau-de-raccordement-en-caoutchouc-pour-le-nettoyage-des-phares-adapt-la-Peugeot-308-408-508.jpg_220x220.jpg_.webp

 

Les pièces (2) sont à 17€ avec le partenaire et 7€ en Chine, le choix est fait.

 

Je trouve le dessous de la voiture très gras, noir d'huile moteur mais aussi avec une trace d'huile rouge. Pour en avoir le cœur net, j'ai passé un coup de nettoyeur Hp en station de lavage.

 

Pour être efficace j'ai accrocher le PC au minimum pour pouvoir le démonter en 2 minutes à la station. Un coup de propre et un essais routier de 30 kms, elle marche très très bien cette C5.

 

Je dois encore régler les hauteur car à mi hauteur elle est vraiment trop haute, j'ai pas tenté la position basse car il y a trop de LDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu, j'ai ouvert la pompe de lave glace. La corrosion a totalement grippé le moteur.

 

img_9537.jpg

 

 

Il fait court circuit sur les alim que j'utilise pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi j'ai "revisé" le moteur électrique du BHI.

 

J'ai utilisé la même méthode que dans le tuto, cad : virer le PC et le phare.

 

J'ai gagné du temps en utilisant un mini (vraiment mini) cliquet, ensuite déboitage de la platine, lavage à l'essence puis au nettoyant frein du porte charbon, du stator et du rotor.

 

C'était parfaitement dégueulasse.

 

 

img_9544.jpg

 

 

Et propre :

 

img_9545.jpg

 

 

Alors je la trouve toujours bruyante, mais elle ne chauffe plus, semble tourner moins longtemps (ce qui est normal puisque 100% des ampères passent dans le rotor puisqu'il n'y a plus de courant de fuite vers la carcasse ou les charbons reliés au pole négatif).

 

La voiture est définitivement trop haute, mais je m'en occuperait plus tard.

 

Demain elle va avaler quelques kilomètres de voie express et ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le gras c'est la vie :

 

Avant potron minet, je me retrouve à sortir la voiture dans la rue, puis l'autre 2008 pour que ma fille ainée l'utilise pour aller à la plage.

 

Sortir de chez moi nécessite de salement jouer du point de patinage (ou pas pour préserver la mécanique et mon inexpérience à changer un embrayage), donc plus simple pour tout le monde que je gère cela.

 

Quand je suis venu pour sortir la seconde voiture j'ai vu une trace de gras, deux belles traces même... Je patouille la tache dans la pénombre, et ne m'inquiète pas plus que ça. Je vois une belle trace que je peux suivre jusqu'au nouvel emplacement de la voiture dans la rue, idem pas d'inquiétude.

 

 

Je roule jusqu'a Rennes, soulève le capot et constate que le trou de fixation du silent-bloc droit est une piscine à LDS, je claque le capot et regarderai cela après mon rendez vous.

 

Au retour je torche le gras, me dit que c'est peut être quand j'ai retourné le bocal lors d'une bidouille de durite (bricole des jours précedents).

 

J'entends le lds passer dans le circuit via une électrovanne et je remarque que cela goutte bien. Bon le bocal est percé même s'il tien la pression, il y a toujours un "pshiit" à l'ouverture.

 

 

Confiant je décide de passer l'après midi a Caen, sur le parking après un autre rendez vous je vois encore une trace de gras, une belle tache même.

 

J'ai 9 litres de LDS sur la banquette, donc je ne vais pas m'affoler pour une fuite.

 

img_9611.jpg

 

img_9547.jpg

 

 

img_9610.jpg

 

Au niveau de l'écriture SKF, il y a la tache.

 

 

img_9546.jpg

 

 

Bref je vais démonter ce bocal... Je sens que c'est une partie de la panne de suspension de cette voiture '(n plus de la panne électrique du moteur). Le bocal a été rafistolé à la colle a pare-brise... C'est un peu résistant à la pression, mais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de doute sur la localisation de la fuite, mais la voilà en photo.

 

Le bocal a toujours de la pression, ce qui fait que l'emplâtre en colle à pare brise limite la blague mais pas assez.

 

img_9612.jpg

 

Je viens de commander un bocal.

 

La durite de refroidissement à été arrosé de LDS et c'est pour cela qu'elle a gonflée et que le sertissage à sauté.

 

Et concernant le fonctionnement de BVA, à 100 sur du plat ou léger relief le moteur est à 1900 tours, puis pour une belle cote, il passe à 2050 (glissement) et revient rapidement à 1900, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le fonctionnement de BVA, à 100 sur du plat ou léger relief le moteur est à 1900 tours, puis pour une belle cote, il passe à 2050 (glissement) et revient rapidement à 1900, c'est normal ?

 

J'aurais tendance à dire oui, j'ai eu l'occasion d'utiliser un peu cette boite sur 407, elle faisait pire que ça, j'avais même l'impression qu'elle passait des "demi vitesses" càd que le régime descendait un peu dans un premier temps, puis encore un peu juste quelques instants après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ma première BVA et je n'ai fait que 1200 kilomètres avec elle.

 

Sinon faut croire qu'il n'y a pas de petite économie... Il manque quelques centimètres à l'essuie-glace passager.

 

 

img_9613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ma première BVA et je n'ai fait que 1200 kilomètres avec elle.

 

Quel est ton ressenti par rapport à tes autres C5 manuelles, mieux, moins bien ?

 

Personnellement j'ai eu l'occasion de tester toutes les technologies de boites auto de différentes époques et même si la C5 est plutôt une voiture qui se doit d'être automatique à mon sens j'ai du mal avec les boite auto à convertisseur, c'est un peu mou et on sais pas vraiment ce qu'il se passe, j'aime pas vraiment l'impression de patinage. Je préfère presque la BMP6 que j'ai conduit un certain temps par rapport à l'AM6 avant ma C5 2.2 manuelle qui se révèle très agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.