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C5 Tourer exclusive 2.0 HDI BVA 2008


Xjstephane

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Bon ben je crois qu'une autre C5Tourer va venir à la maison.

 

Elle est posée au sol, réservoir de LDS dans le coffre, une roue à plat, le frein a main qui ne répond pas (resté serré), la batterie est cuite, les phares sont dépolis le pc avant est cassé et celui de l'arrière est frotté.

 

 

Le seul truc qui me chiffonne c'est la pompe qui a été touché par un bricolo. Les raccords sont restés serré mais ce n'est pas très engageant.

 

La voiture est à 25 kilomètres de chez moi et j'ai pas envie de la mettre sur une dépanneuse (elle est trop basse de toute façon) alors je vais me débrouiller avec les outils sur place.

 

 

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Je suis retourner faire les fafiots.

 

Dans les choses moches : le retro central qui pend (des enfants ont joué dans la voiture qui restait ouverte), la vitre du compteur est fêlée.

 

 

Je n'avais pas beaucoup d'outil et surtout pas mon multimètre, alors j'ai démonté le fusible de 40A et je l'ai testé à la maison.

 

 

 

Et... Bingo il est HS.

 

Alors je vais y retourner pour changer le fusible, remonter le bocal de LDS et faire le niveau. Ah et surement ouvrir le moteur et le laver au nettoyant frein.

 

Bref étape par étape : retirer l'ensemble des prises sur le BHI, changer le fusible, contrôler que le jus arrive bien, que la pompe ne soit pas en CC à la masse et ensuite branchement.

 

Je croise les doigts pour que cela ne soit que ça.

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Oui aussi mais ce n'est pas la raison de l'arret. Donc elle doit au minimum fonctionner.

 

Si c'est une AM6, j'en ai une autre.

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Réparé c'est réparé.

 

 

J'ai passé un coup de nettoyant frein sur le moteur de la pompe, du nettoyant contact sur les prises. Le réservoir est en place, les durites attachées au réservoir et j'ai progressivement mis 5 l de LDS.

 

 

J'avais pas de fusible de rechange, du moins je n'ai pas retrouvé ceux que j'avais alors j'ai shunté le fusible avec une pince.

 

 

La mise à hauteur de la voiture a été long... Bien long.

 

 

Mais c'est ok maintenant.

 

 

Je l'ai déplacé pour voir si tout est ok.

 

 

Et la batterie qui était à 0v est vivante et démarre la voiture.

 

 

Je l'ai ressuscité avec le "produit" acheté en pharmacie, pour le faire bien j'ai décrassé la batterie, rincée, retiré les bouchons, versé une solution de "sel" dissous dans de l'eau distillé chaude, complété à l'eau distillée et charge. La tension est montée à 14.8v au bout de quelques secondes.

 

 

Bref, charge pendant 24h, désulfatage électronique pendant quelques heures et au repos elle est à 12.5v.

 

 

 

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Un très gros entretien et de la cosmétique.

 

Oui je pense lui coller des bornes, cela sera ma première BVA en dehors des véhicule de loc pour travailler.

 

Bon ma batterie que j'appelle Lazare est ko... Bref je ne suis pas Jésus.

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Une bonne vidange de la BVA ne lui fera que du bien, car l'huile est surement d'origine.

 

Je songe des fois à en prendre une en BVA car je trouve que la C5 n'est pas une voiture qui se conduit en manuel, surtout que mon volant moteur commence a gronder le matin a froid (200.000k) et un magnifique devis de Citroën à 3.300 euros

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Oui j'ai vraiment envie de tester sur 40 000 kilomètres... Enfin pas en un an pour le coup car ma cadette fait la conduite accompagnée et sur BVM...

 

 

Oui aussi pour la vidange de boite.

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La chariote est arrivée à la maison.

 

Je vous ferais un point sur ce qu'il y a faire et le tour de la voiture aussi.

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La voilà dans un écrin qui lui va comme un gant.

 

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Pas belle de près, d'où les photos loin.

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En effet, mais c'est une belle base pour la réparer et lui coller des bornes, au delà des éléments qui manquent à l'intérieur et de la carrosserie moyenne, côté mécanique ça donne quoi ? Pas de problème moteur, de voyants, de saccade de la boite ? Et surtout... la clim fonctionne ?
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Tout fonctionne, clim opérationnelle (bon ça ce n'est pas un problème en ce qui me concerne, j'ai appris à réparer).

 

Aucun voyant moteur, juste le défaut des bougies de préchauffage comme les deux autres C5.

 

La boite est sans aucun défaut remarquable.

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Bon elle n'a fait que 1000 kilomètres en 6 mois et est resté en rade 4 mois.

 

Celui qui l'avait n'a pas fait une bonne affaire.

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Il a demandé à un mécano de s'en occuper... Résultat le réservoir de LDS dans le coffre, plus aucune vis de fixation sur le BHI...

 

C'est très bien que le bricoleur ait stoppé les erreurs.

 

Je vais lui faire l'entretien, courroies, fluide, filtre, remplacer ce qui est abimé, un petit peu de tôlerie (pas de peinture, je ne maitrise pas) et du décrassage.

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Je viens de lui monter une batterie, cela sera plus simple que de la prendre sur une autre voiture.

 

Et je vais monter des palettes pour le changement de rapport.

 

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