Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2.0 HDI BVA 2008


Xjstephane

Messages recommandés

La voilà en vidéo :

 

 

L'entretien est prévu, je commande l'huile par bidon de 20l, puisque je dois m'occuper des 3 C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Elle doit avoir eu 6 propriétaires avant moi, dont 2 ventes entre professionnel. Le dernier ne l'a gardé que quelques mois et le précédent à peu près un an.

 

Il suffit d'un sagouin pour que cela soit la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison à été rapide, bon les comodos vont être disponible à la vente car je ne vais rien en faire. Ils sont pour une berline.

 

 

 

img_9311.jpg

 

 

Alors adapter les fils des palettes sur le sélecteur de boite est assez loin d'être simple. Je vais digéré toutes les infos que j'ai compilé mais il y a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pour une berline.

 

C'est quoi la différence ? A part peut-être pour l'essuie vitre à l'arrière ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La C5 est resté sagement sur les rampes le temps des vacances, elle n'est pas tombée c'est déjà ça.

 

Le programme d'hier : vidange filtre a huile et à air, nettoyant avant vidange et changement d'un capteur de proximité.

 

J'ai cette fois utilisé la bonne dose de nettoyant (30 cl et pas 100), cela fluidifie vraiment beaucoup l'huile, elle a viscosité de la flotte.

 

Retirer la cloche du filtre à huile n'a pas été simple, l'empreinte de 27 fluait sous l'effort, le marteau burin n'a pas été efficace non plus, je dois mon salut à une sangle en plus du bras de levier sur la cloche avec la douille.

 

 

Dans le pire des cas j'avais une cloche et un refroidisseur d'avance, mais c'est toujours mieux de ne pas utiliser les plans B.

 

 

Dans la foulée changement du capteur, merci la V6 d'être un stock de pièce, changement rapide et sans télécodage.

 

Et parce que je veux vidanger la boite, j'ai trouvé de l'huile à bon prix (5€ le litre), mais je souhaite pouvoir faire une seule vidange complète (ou du moins y approcher).

 

https://www.auto-doc.fr/fanfaro/16134366?gshp=1&gclid=Cj0KCQjwiIOmBhDjARIsAP6YhSX8I_hDiq5KLZJzzffZX5wZp-De9WA_o1tFFDGRmKsNVld6MsJGcy4aAtLNEALw_wcB

 

Je veux évacuer la vieille huile par la vidange et en fonctionnement par la canalisation du refroidisseur huile/eau.

 

Mais je cherche les joints oblongs :

 

TRANSPEED-refroidisseur-d-huile-de-bo-te-de-vitesses-de-Transmission-automatique-TF-72-OEM-24148627861.jpg_Q90.jpg_.webp

 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004138555392.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%2144%2C98€%2135%2C99€%21%21%21%21%21%40211b5e2316903987081358464e4c2f%2112000028158786234%21btf&_t=pvid%3A722c1e94-3263-4ecb-8785-a40935fae16b&afTraceInfo=1005004138555392__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1690398708&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

 

 

Et pour faire la vidange et se connecter pour évacuer la vieille huile et peut être injecter la nouvelle via mon gros purgeur automatique de frein.

 

Connecteur-de-changement-d-huile-de-bo-te-de-vitesses-automatique-BMW-Suzuki-Vitra-CVT.jpg_Q90.jpg_.webp

 

La boite ETA6 semble avoir le même refroidisseur que la TF80 (AM6). Je vais aller vérifier cela sur la boite de la V6 et comparer avec les photos.

 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002967198520.html?spm=a2g0o.detail.1000014.8.fc9323b8kcp17G&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=02fa591c-cdfb-460e-b6e6-adae8cdc33df&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:02fa591c-cdfb-460e-b6e6-adae8cdc33df,tpp_buckets:668%232846%238110%23356&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2115.92%2113.53%21%21%21%21%21%40211b5e2316903989634624345e4c2f%2112000023002125770%21rec%21FR%21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me plante totalement....

 

 

Voilà le montage sur mes C5....

 

HTB15cbqVIbpK1RjSZFyq6x_qFXa4.jpg?width=800&height=800&hash=1600

 

 

Et voilà ce que j'ai trouvé :

 

HTB1FflBXACy2eVjSZPfq6zdgpXab.jpg?width=800&height=800&hash=1600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka !

 

Il existe cette pièce.

 

adapter-dlya-podklyucheniya-dopolnitelnogo-ohlazhdeniya-i-filtratsii-09a-09b-09g-tf80-sc-am6-kruglyy-teploobmennik-1-800x800.jpg

 

 

Bon c'est pas gagné pour la faire venir en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà acheté chez eux pour une boite CVT. J'ai retenté pour une bva AM6 pour réparer des solenoides mais j'ai laissé tomber car les réponses n'étaient pas très claires sur la procédure et le prix final. Il faut passer par le site de Pologne c'est plus simple. Ils ont un site aussi aux US mais avec les frais de port et de douane, cela ne vaut pas la peine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un équivalent chinois, je vais voir ce que cela donne quand il sera arrivé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant le boite de vitesse automatique, j'ai reçu 10 litre d'huile, la clef male de 17 et cette plaque de dérivation qui s'intalle à la place du refroidisseur d'huile.

 

img_9410.jpg

 

 

 

 

Il y a plusieurs méthode :

 

 

vider le carter, le remplir d'huile neuve, laisser couler 1.5 litre via une des canalisations moteur tournant, couper, remettre de l'huile et recommencer jusqu'à ce que cela soit de l'huile neuve qui sort de la canalisation.

 

 

 

 

Ou alors la même chose mais injecter de l'huile neuve dans l'autre canalisation et idem, s'arrêter quand cela sort propre.

 

 

La seule différence est qu'il n'est pas nécessaire de stopper pour remettre de l'huile dans le carter.

 

 

J'ai un purgeur automatique pour les freins, je vais peut être le remplir d'huile de boite et m'en servir pour pousser l'huile neuve dans la boite.

 

 

 

purgeur-freins-7-litres-avec-accessoires-luro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impatient de m'occuper de la boite, je regarde si la plaque va s'adapter.

 

Pour cela je démonte le refroidisseur sur la C5 en panne, c'est une grosse clef hexa male que je n'ai pas. Un Torx de 55 fait le job mais je vais quand même acheter le bon outil.

 

img_9510.jpg

 

Je ne regrette pas d'avoir acheté une barre plate avec un carré au bout, c'est assez plat pour passer, un cliquet ne peut pas se glisser.

 

img_9413.jpg

 

img_9411.jpg

 

img_9415.jpg

 

img_9414.jpg

 

img_9416.jpg

 

L'huile est morte, enfin pas très bien point. les taches noires ne sont pas de l'ATF.

 

img_9412.jpg

 

 

Et voilà l'emplacement sur la boite.

 

img_9417.jpg

 

La conclusion est que la plaque peu certainement se poser, mais pas la vis...

 

J'attends la livraison d'autres plaques, j'en ai deux ou trois qui vont arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir du matos pour la vidange de boite, je me lance dans la distribution.

 

Je vais le faire sur plusieurs jours car d'une c'est la première fois que je le fais sur une C5, de deux j'ai un boulot qui me fait de très très grosse journée.

 

Le début, bon c'est dans cet état là juste en enlevant la roue, un mécano a fait un peu de dégât en tentant de réparer la suspension quand la voiture était au raz du sol.

 

 

J'ai tout de même retiré la courroie d'accessoire.

 

img_9513.jpg

 

 

Le galet tendeur de 2008 ! C'est peut être sa première courroie de distribution.

 

img_9511.jpg

 

 

img_9512.jpg

 

Et j'en suis a retirer la renfort sous la caisse (qui de toute façon doit dégager pour la vidange de boite car le bouchon est devant.

 

Pour varier les plaisir j'ai démonté le parechoc... Il est bien cassé et les différents morceaux partent en sucette. (pas de photo).

 

Le phare droit à une patte de cassée, bref le choc à l'avant a laissé quelques traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un passe temps... Des fois je me dis que je ne devrait pas regarder les annonces... Puis finalement j'ai une alerte automatique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le changement de distribution sur la dernière C5... J'prends mon temps.

 

Et hier au détours d'un trajet pro je suis passé voir un type qui a lourdé sa C5 à cause d'un bloc frein à main HS. Il a acheté un bloc sur Amazon, pas de bol son garagiste n'arrive pas à la faire.

 

J'avais dans l'idée d'acheter le bloc neuf et l'ancien pour en faire un fonctionnel.

 

Le neuf est partie avec la C5 (acheté par des roumains) j'ai eu le vieux pour un petit prix (20€).

 

Ce soir j'ai entrepris de l'ouvrir, donc je le passe au four assez longtemps mais à moins de 100°C.

 

Quelques tentatives d'ouverture entrecoupée de chauffe et voila le capot de retiré.

 

 

img_9515.jpg

 

img_9516.jpg

 

Le câble du déverrouillage de frein a main coupé

 

img_9514.jpg

 

Le câble de l'étrier gauche s'est sectionné et le moteur a continué de tourner jusqu'à bloquer l'écrou carré et casser le boitier. (arrêt du moteur sur l'intensité absorbée).

 

img_9517.jpg

 

Je vais chercher un câble de remplacement en adaptant une pièce d'une autre marque. Les russes utilise des cable de laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.