Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphère anti-affaissement supprimée


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du changement des 6 sphères de ma Xantia 1.9 TD, le mécanicien a cassé le tuyau

qui arrive sur la sphère anti-affaissement: il ne savait pas qu'il fallait dévisser l'écrou du tuyau avant de

desserrer la sphère anti-affaissement.

Pour pouvoir refaire refonctionner ma Xantia, j'ai enlevé la sphère anti-affaissement et j'ai bouché son

orifice d'arrivée de LHM sur l'étolie (qui compte 3 prises) avec une vis et un joint.

Ensuite, j'ai fais un essai routier de 7 kms sans rencontrer de problème.

Pensez vous qu'il y a un risque a rouler comme ça , vu que la pression du conjoncteur

est étudiée pour 6 sphères (je n'en ai plus que 5) ?

 

20230614_tuyau sphere anti-affaissement.jpg

 

étoile sphere arrière.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

On peut rouler comme ça longtemps, plus de 9 sur 10 xantia/xm survivantes encore aujourd’hui je pense roulent avec une sphère Scmac naze… ce qui revient à remplacer par un bouchon.

 

C’est une sphère qui sert de réserve de sécurité pour les freins AR au cas où le clapet Scmac (anti affaissement) se retrouve fermé pour une raison ou une autre, bloquant la liaison suspension AR / doseur et privant ainsi le freinage AR de sa source de pression.

 

Même si elle passe souvent à la trappe des préoccupations, elle a son importance, il faudrait idéalement bien sûr remplacer cette conduite 4,5mm.

 

Le schéma monte un limiteur de pression de direction monté sur certains modèles mais on comprend ce que tu as fait, le plus critique dans cette histoire c’est la qualité de ton bricolage de secours.

 

Ref d’origine 5270C6, elle mesure 540mm de longueur déployée, elle est commune à toute xantia (activa excepté) équipée du SCMAC, qu’elle soit hydractive ou non…. Miracle ce n’est pas noté NFP, et ce serait même probablement encore dispo sur commande en concession pour 22/25eu.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça roule sans pb, mais cette sphère est essentiellement une réserve de pression pour le circuit de freinage arr, si ma mémoire est bonne.

 

ça va donc fonctionner, mais attention en cas de pépin, perte de liquide ou autre, il n'y aura pas cette réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicméhari, je te remercie pour la référence.

Je l'ai commandé, mais ce matin, ils m'annoncent qu'Il est en rupture de stock...

 

- - - Mise à jour - - -

 

ça roule sans pb, mais cette sphère est essentiellement une réserve de pression pour le circuit de freinage arr, si ma mémoire est bonne.

 

ça va donc fonctionner, mais attention en cas de pépin, perte de liquide ou autre, il n'y aura pas cette réserve.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci Grostoto,

si c'est une réserve pour les freins, je le changerai dès qu'il arrive, parce qu'on ne plaisante pas avec la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,surtout ne donne pas l'adresse de ton mecano,parce que sur un pont,ou meme sur chandelles,l'on voit çe tuyau et la manip qu'il faut effectuer.

 

J'espere pour toi qu'il va payer la casse...

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que sur un pont,ou meme sur chandelles,l'on voit çe tuyau et la manip qu'il faut effectuer.

non pas vraiment, si on ne connait pas le systeme, on peut le casser (mais on voit quand même que le tuyau tourne avec la sphère si on est attentif, on ne va pas jusqu'à la casse du tuyau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyau étant NFP chez Citroën, je voudrais le refaire moi-même.

Je sais refaire les tuyau avec une olive au bout, je m'étais acheté la boîte d'outillage, et ça m'a déjà bien dépanné.

Mais ce tuyau n'a pas une olive au bout: il a un renflement un peu avant le bout du tuyau pour que l'écrou fixe le tuyau.

Je ne sais pas comment ça s'appelle.

C'est possible de réaliser ce renflement (le tuyau a un diamètre de 4.75 mm) ?

 

TUYAU RENFLEMENT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est en principe un tuyau de 4,5mm, le point mécanique par exemple pourra te faire ça sur mesure… 540mm en 4,5mm puis à former sur la bête.

https://lepointmecanique.jimdofree.com/hydraulique-pompes-direction/hydraulique-citroën/citroën-xantia-xm-cx-bx/

 

Il y a aussi je crois un ou deux particuliers sur leboncoin qui proposent ça.

 

Il faut une presse avec une matrice spéciale pour faire ces classiques raccord Magès/Citroën, ça se trouve sur ebay et chez cipere par exemple, mais ´est vrai que ce n’est pas très rentable si on a pas une tripotée d’hydroen dans son parc ou la resto d’une à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça: tuyau de 4,5mm et 540mm de longueur.

J'ai une petite presse manuelle de 12 T. qui m'a rendu beaucoup de services.

Je connaîs une entreprise qui m'a refait le tuyau (NFP) pompe hydraulique à conjoncteur.

Mais 1 an après, il a recassé (toujours au niveau de la pompe).

Alors, j'ai acheté pour quelques € le boîte de réparation.

 

boite outil olive citroen.jpg

J'ai refait l'olive moi-même sur le même tuyau, et depuis plusieurs années, ça n'a pas recassé (je touche du bois, lol).

C'est comme changer mes sphères, j'en ai changé plusieurs dizaines sur mes Citroën

sans problème, mais comme maintenant, je travaille beaucoup, j'ai confié le travail

à une personne pour gagner du temps mais il a cassé le tuyau: je l'aurai fait moi-même, j'en aurai eu pour 3 H. max seulement, et finalement, j'ai du finir son travail de 7 H. avec casse du tuyau.

Tu vois, on est jamais mieux servi que par soi même.

Alors, pour ce tuyau, je veux le construire moi même.

Tu dis qu'il s'appelle:

"raccord Magès/Citroën"

En cherchant sur Google, j'ai trouvé la figure 8 sur cette page:

https://paulmages.com/archive/citroen-15-six-h/76

 

raccord mages.jpg

 

"LE RACCORD MAGÈS" chez Citroën.

Le prix de l'outil ne me dérange pas, car lorsque j'ai besoin d'un outil, je l'achète depuis mon adolescence. J'ai toujours la boîte à outil bleue que m'avait donné mon père

il y a 45 ans.

As tu une idée du nom de l'outil pour fabriquer un RACCORD MAGÈS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La casse de ton tuyau de pompe HP : bon c’est vrai qu’il parait que certains montages et certaines motorisations y ont été très sujettes… il est cependant vraiment très important de faire en sorte que les tuyaux soient formés le plus soigneusement possible (ce qui n’est pas évident avec le 6,35mm), ne soient pas montés en contrainte et que toutes les brides de fixations soient bien réutilisées pour éviter le max de vibrations nuisibles.

(Même avec des pros sur ce genre de taf on a vite faite de perdre ou de voire une bride sur deux non fixée !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très dur à trouver sur le net, mais finalement j'en ai trouvé un qui s'approche des cotes chez RETRO DESIGN.

Le mien, c'est longueur 54 cms et 4.5 mm de diamètre, et celui la fait 60 cms et 4.5 mm de diamètre.

A la base, c'est pour 2CV AVANT 1970/ 2CV FOURGONNETTE/ AMI 6/ AMI 8 / DYANE/ MÉHARI.

Il est ici:

 

https://www.retro-design.fr/fr/2cv-avant-1970-tuyauterie-4-9mm/605-tube-sur-le-bras-arriere-9mm-07-1964.html

 

Sans titre 2.jpg

 

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La casse de ton tuyau de pompe HP : bon c’est vrai qu’il parait que certains montages et certaines motorisations y ont été très sujettes…

 

Généralement ils percent au même endroit à cause de l'oxydation.

 

Quand en PR on reçoit le tuyau neuf sans la peinture epoxy pour le protéger, on comprend vite pourquoi il est plus sensible que les autres dans certaines configurations.

 

impératif, sinon le tube recasse quelques mois plus tard.

 

Effectivement.

 

Et certaines casses autres qu'au niveau du coude après le serpentin sont due à une intervention où les brides ont été enlevées et pas/mal remises au remontage.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Je ne vais pas te proposer le mien,aprés inspection,il est perçé,donc çe n'est pas la peine.Je savais deja qu'elle avait le tuyau spiralé perçé aussi(d'ou le refus du CT),mais çelui la n'avait pas eté signalé.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.