Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de Culasse CITROEN ZX 1.4I


VikingStelarte

Messages recommandés

Salut à tous !

 

C'est mon premier message sur ce forum; donc je vous remercie d'avance pour vos potentielles réponses :)

 

Voici la situation : je possède une citroën ZX (achetée neuve par ma grand mère en 1996) version 1.4I TONIC. Elle a actuellement 277800 km environ, ce qui n'est pas rien !

 

Malheureusement, alors que je l'entretiens régulièrement, un problème majeur vient de se présenter. Tout a commencé avec un constat, le liquide de refroidissement qui avait tendance à être consommé de manière anormalement importante. Ce constat a été fait il y a quelques mois. Et plus récemment, un problème critique est apparu : la température du liquide de refroidissement montrait des signes d'augmentation au delà de la normale, heureusement sans monter dans le rouge. Pensant qu'il s'agissait des hautes températures qui sévissait alors (il faisais très chaud dehors..), je me suis d'abord dit qu'il y avait peut être une défaillance de ventilateur. Un dernier roulage m'aura alors permis de constaté que du liquide de refroidissement qui s'échappait de la durite principale en lien avec le moteur (alors que la température grimpait en flèche).

 

J'ai alors fait intervenir dans les plus brefs délais un garagiste à domicile, qui après quelques tests, m'indique qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème au niveau du joint de culasse.

 

Voici les constats (faits en sa présence) : Durite fissurée (usure ou surpression, probablement surpression), présence de gouttes d'huile dans le liquide de refroidissement (visible à l'œil nu via l'ouverture du circuit principal), montée en pression très rapide du liquide de refroidissement après démarrage du moteur (le liquide monte dans la colonne de remplissage jusqu'à déborder si on continue à laisser le moteur allumé).

 

La conclusion, très malheureuse, est qu'il faudrait pour réparer le problème, démonter le haut du bloc moteur, vérifier le joint de culasse et le changer par un neuf (préparé spécialement pour l'était actuel du moteur/culasse). Ce qui implique évidemment de devoir refaire la distribution.

 

Avis aux spécialistes, ma première question est plutôt une recherche de témoignages, y a-t-il des personnes parmi vous qui auraient déjà eu cette malheureuse expérience avec cette chaîne de phénomènes et qui aurait cherché à réparer ? Si oui, s'agissait il bien du joint de culasse ? Y avait-il d'autres problèmes plus ou moins graves à régler en même temps ?

 

Seconde question concerne le coût : le garagiste, qui semblait très honnête et très compétent, m'annonçait un coût probable de plus de 5000 euros.. ce qui m'a fait évidemment halluçiner.. Bien sûr, il imaginait (sans me pousser à la consommation !) refaire un joint de culasse en respectant la géométrie actuelle du moteur, car changer un JDC est vraisemblablement inutile voire carrément dommageable dans une telle situation (vieux moteur..) : pouvez vous me confirmer que ces dires semblent honnêtes et censés ? (je ne suis pas spécialement mécano de base..)

 

Merci encore pour votre lecture, et je serais ravi de lire vos réponses/témoignages.

 

La ZX est un super véhicule dans cette version 1.4I, je suis bien malheureux de devoir très probablement m'en séparer..

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

montée en pression très rapide du liquide de refroidissement après démarrage du moteur (le liquide monte dans la colonne de remplissage jusqu'à déborder si on continue à laisser le moteur allumé).

 

salut

la messe est dite... le joint de culasse est mort.

 

gros avantage sur ce moteur et cette auto: c'est fait une poignée d'heure, pour pas cher: un petit mécano peux te faire ça pour moins de 1000€, pièces incluses (distrib, joint de culasse, calorstat, + divers joints et consommables , et au pire un surfaçage de la culasse: il est bien rare de voir une culasse abimé la desssus).

au passage, il faut évidement tenter de découvrir la cause de la panne, cela aide à ne pas ravoir le même pb...

 

quand au 5000€ demandé, le joint de culasse à géométrie adapté à ton moteur: à fuir.... un joint de culasse c'est standard, plusieurs épaisseurs, on remet le même que celui d'origine, ou, si la culasse est resurfacé, celui conseillé par l'usineur.

si j'osais, je penserais même qu'il veut de dissuader de réparer pour récupérer ta bagnole à vil prix pour se la refaire... et la revendre très cher.

 

dans quelle région es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grostoto et merci pour cette réponse très instructive !

 

je ne suis pas spécialiste auto (bien que j'adore les autos =) ) comme tu l'as bien remarqué.

 

OK concernant les défauts/typage de ce moteur (sachant que j'ai à droite et à gauche que son gros défaut était justement un risque important de fuite au niveau du JDC passé les 150 000km..). Oui effectivement, c'est ce que je me dis, c'est un moteur standard, avec pièces pas chères, donc normalement, raisonnablement faisable dans un coût lui aussi encore abordable malgré l'ancienneté du véhicule.

 

Je ne sais pas quel montant il imaginait exactement, mais ouais, plusieurs milliers d'euros.. Je suis très surpris concernant cette histoire de qualité du joint (sur mesure..) car il insistait vraiment sur le fait que lui il ferait comme cela si c'était dans "les règles de l'art" car sinon avec un JDC standard, le même problème (pas nécessairement mais potentiels) pouvait alors se présenter. Dans tous les cas, comme tu le dis, il faut comprendre l'origine du fond du problème, sinon ça sert à rien. Peut être est ce bêtement et simplement ce fameux JDC.

 

Je suis dans l'Hérault à Montpellier ! La voiture roule depuis 1996, elle a appartenu à ma grand mère qui vivait dans les monts du lyonnais et elle m'en fait cadeau il y a 10 ans. J'ai fait 100 000 km avec et j y tiens beaucoup. Mais bon, si frais déraisonnables, je ne vais pas faire de folie..

 

 

Cependant j'ai changé un bon nombre de pièces d'usure (ligne d'échappement notamment l'an dernier argh) donc c'est très frustrant.

 

Deux petites photos de la bête :)

 

Merci encore.

 

ps : es tu l'heureux élu propriétaire d'une ou plusieurs ZX ;) ? Sachant que la version 1.4 i est vraiment sympa, j'ai compris que les 1.6i et 1.8i sont pas ouf, il faut passer sur le plus sportif (mais plus cher..) 2.0i après !

 

- - - Mise à jour - - -

 

P1019668.jpg

P1019666.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les symptômes sont bien ceux d'un joint de culasse.

 

c'est très facile à faire la dessus. tant que la culasse est déposé il faut bien faire les joint de queue de soupapes que peu de garages feront mais c'est indispensable vu le kilométrage.

 

quand au prix de 5000euro ce n'est pas honnête, autour des 1000euro en garage l'est bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu :)

 

Un 3éme avis et qui sera le même que mes deux confrères: JDC HS, 1000e (1200 en comptant large) et ton garagiste a voulu t'enfumer.

+1 pour joints de queues de soupapes, voir un rodage des soupapes si vraiment tu veux repartir ultra-tranquille mais ce n'est pas indispensable: gain en conso huile et carburant, souplesse moteur et bruit.

En dehors du kit de distribution (Avec la pompe à eau ?) , les pièces ne sont pas chères, c'est surtout de la MO, du temps à passer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout.

Pompe à eau et calorstat au passage pour être à peu près certain que ça ne se reproduise pas. De quand date la pompe à eau ?

Ca se fait très bien sur ce moteur et l'accès est super tout autour.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais même que, si tu as le courage, le temps d'immobiliser ta voiture, et la possibilité de t'installer au sec, c'est une opération que tu peux tenter toi-même. Il faut du soin, de l'organisation et de la rigueur, mais pas tant d'outillage spécial en dehors de la clé dynamométrique et d'un équipier pour sortir et remettre la culasse.

Nous sommes plusieurs sur ce forum à l'avoir déjà fait et nous pouvons te guider. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment un plaisir d'avoir tous ces retours !

 

J y pensais peut être le faire moi même, mais bon, j'ai vraiment pas d'outillage, ni garage (juste la place sur un parking privé qui n'est pas souvent plein..) Donc je me sentirais capable de le faire (avec un très bon guidage sur toutes les étapes et avec les précautions essentielles pour pas tout péter et éventuellement aidé par quelqu'un qui a un minimum d'expérience en bricolage/mécanique..) mais ouais hum :S..

 

Alors la pompe à eau aucune idée :roll: La distri a été refaite il y a un peu plus d'un an et demi, mais je ne me souviens pas si le gars avait changé la pompe à eau (un autre mécano à domicile).

 

Ok concernant le rodage soupape, je garde ça dans un coin de l'esprit :D

 

Même si je ne pars pas sur l'idée de le faire moi même car trop peu équipé et ne connaissant pas du tout le process (je vois en gros quelques étapes générales mais pas le détail, ni même les pièces à acheter). J'ai bien lu vos propos comme quoi vous pourriez me guider mais je ne veux pas abuser de votre temps alors que je ne sais pas si je me sentirais de le faire..

 

J'attends le retour du même mécano qui est venu (honnêtement j'ai bien lu vos messages concernant le tarif, donc je me base là dessus, on verra bien ce qu'il m'annonce en devis, si c'est au dessus c'est qu'effectivement quelque chose de pas tout à fait net se trame. L'honnêteté et le capitalisme ne font pas bon ménage hélas).

 

Dernière chose, ce qui me fait un peu peur, c'est que ce soit éventuellement plus grave, genre culasse carrément abîmée.. même si j'en doute fortement. Y a des signes spécifiques pour la culasse en elle même ?

 

Encore un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où habites-tu ?

Si tu as moyen de faire la route (le mieux serait peut-être un plateau pour ne pas prendre de risque) et que tu as quelques semaines (parce que les prochains WE sont déjà chargés), je veux bien me proposer à faire ça tranquillement à la maison un week-end.

 

Pour les pièces (à compléter si j'en oublie) :

  • Pompe à eau voire kit distri, mais si elle a 1 an et demi, ça ne me semble pas nécessaire
  • Calorstat
  • Joint de culasse aux dimensions d'origine (vérifies sur le joint actuel côté boite, vers l'avant de l'auto, il doit y avoir un marquage avec plusieurs points à l'emporte-pièce pour indiquer l'épaisseur du joint, mais à priori dimension d'origine si la culasse n'a jamais été rectifiée)
  • Jeu de goujons de culasse
  • Kit de joints haut-moteur pour avoir tout ce qu'il faut sous la main (y compris les joints de queues de soupapes)
  • 5-10L de liquide de refroidissement
  • 5L d'huile moteur

 

PS : Je viens de relire que tu es vers Montpellier, ça fait un peu loin :pp: Mais peut-être qu'une autre bonne âme pourra te prêter un garage parce qu'en effet, faire ça sur le trottoir, c'est moins drôle.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une culasse abîmée, ça signifie principalement qu'elle a chauffé fortement et qu'elle s'est déformée. Les symptômes que tu donnes et surtout les précautions que tu as su prendre (Maintenir en permanence ton niveau de LDR, faire attention à ne pas laisser chauffer exagérément et arrêter de l'utiliser aussitôt que possible) ne vont pas en ce sens. Je pense donc que seul le JDC est en cause. Si tu veux être tranquille, tu peux demander un contrôle de planéité. C'est très simple à réaliser, je l'avais fait moi-même pour celle de mon ex-TD.

 

Concernant la pompe à eau, elle est très souvent comprise dans le kit de distribution. Vu son prix, ce n'est pas ça qui changera notablement la note finale, je préconise donc de la remplacer si tu ne sais pas de quand elle date.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où habites-tu ?

Si tu as moyen de faire la route (le mieux serait peut-être un plateau pour ne pas prendre de risque) et que tu as quelques semaines (parce que les prochains WE sont déjà chargés), je veux bien me proposer à faire ça tranquillement à la maison un week-end.

 

Pour les pièces (à compléter si j'en oublie) :

  • Pompe à eau voire kit distri, mais si elle a 1 an et demi, ça ne me semble pas nécessaire
  • Calorstat
  • Joint de culasse aux dimensions d'origine (vérifies sur le joint actuel côté boite, vers l'avant de l'auto, il doit y avoir un marquage avec plusieurs points à l'emporte-pièce pour indiquer l'épaisseur du joint, mais à priori dimension d'origine si la culasse n'a jamais été rectifiée)
  • Jeu de goujons de culasse
  • Kit de joints haut-moteur pour avoir tout ce qu'il faut sous la main (y compris les joints de queues de soupapes)
  • 5-10L de liquide de refroidissement
  • 5L d'huile moteur

 

PS : Je viens de relire que tu es vers Montpellier, ça fait un peu loin :pp: Mais peut-être qu'une autre bonne âme pourra te prêter un garage parce qu'en effet, faire ça sur le trottoir, c'est moins drôle.

 

Salut Astor, c'est vraiment super sympa de ta part :D ! Et franchement, ça me botterait de le faire "moi-même" (pour le coup avec l'aide précieuse de quelqu'un d'expérimenté etc..), mais il faudrait transporter la voiture sur dépanneuse. Tu es de quel coin ?

 

Il faut que j'évalue le coût global entre les pièces et la dépanneuse, parce que évidemment, bien qu'appréciant sincèrement ta proposition, il faudrait pas que ça coûte plus cher qu'une réparation sur place :S.. Sachant que le transport en dépanneuse ou par transporteur, je crois pas que ça soit spécialement bon marché :voyons:

 

Je te redis ça (mais encore un grand merci :em:)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ok Séb concernant la pompe à eau et la culasse. Effectivement, j'ai pris un maximum de précautions, si elle était montée plus près du rouge, j'aurais stoppé net avec warnings, franchement, il était hors de question que je prenne un tel risque, j'étais bien anxieux à un moment où elle montait d'une façon que je n'avais jamais vu (d'habitude, en cas de forte chaleur, elle passe au dessus du cran après celui de 90° et le ventilateur s'allume et soulage pour repasser sous ce cran, là c'était pas du tout le cas !!!). Donc oui, je ne pense que ce soit plus grave, mais bon, vu que y a des connaisseurs par ici (!), autant essayer d'évaluer un maximum par rapport à ce que j'ai pu observé.

 

Bah ouais, je trouverais ça stupide de la changer (la distri), donc si tu dis qu'on peut conserver le kit (@ Astor).. je suis pas contre.

 

 

Chuss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est mort, il faut que tu trouves plus près, je suis à côté du Mans ...

 

Pour la distri, en théorie, une courroie démontée doit être changée. Perso, pour mes véhicules, je ne le fait pas forcément, ça dépend aussi de son âge. En tout cas, sûr, tu peux conserver les galets. Donc au pire, commandes seulement la courroie (10-20 euros) et la pompe à eau, mais pas nécessaire pour moi de commander un kit distri complet.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe, comme dit @Astor, une courroie démontée doit être changée car elle a subit un allongement lors de sa mise en tension et les premières semaines d'utilisation. Au démontage, tu as une rétractation légère des matériaux mais suffisante pour la fragiliser. Perso, je considère comme HS une courroie de distrib qui a plus de 10000km.

A toi de voir ensuite si le kit complet coûte plus ou moins cher que les seules pièces dont tu as besoin. Perso je ferais kit complet pour avoir une échéance claire et nette.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tous les deux :

 

Ok concernant la distribution, ça a le mérite d'être très clair ! Donc conclusion, mieux vaut tout changer.

 

Oui le Mans, c'est mort :D. Mais je te remercie sincèrement, ça aurait été avec grand plaisir. En plus le Mans, ça aurait presque collé avec la semaine des 24h haha (j y suis allé une fois, c'était un merveilleux moment ! lutte Peugeot-Audi à l'époque).

 

Encore un grand merci à tous pour votre temps, disponibilité, sympathie, ça donne envie de continuer à échanger !

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astuce pour remonter une courroie qui a déjà fonctionné, c'est simplement de mesurer la tension et le sens de rotation avant la dépose, et de la réposer avec la même tension (qui sera plus faible qu'une courroie neuve, car elle s'est déjà allongée), et bien sur dans le même sens.

 

perso, je ne changerai ni la courroie ni les vis de culasse, ce sont des dépenses inutiles à mes yeux.

une pompe à eau c'est 250000km environ, si la courroie est correctement tendue (pas trop).

 

 

reposer une courroie d'occasion n'est pas conseillé, car souvent elle est retendu comme si c'était une neuve... et forcement, elle se rallonge encore...

mais si on procède comme je le conseille, pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement vrai mais cela demande une expérience que notre ami n'a pas, sans parler du garage qui ne voudra pas prendre de risques. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je fais aussi parfois comme Grostoto selon les cas, si c'est pour moi ou pas, selon le type d'auto si c'est chronophage ou pas, le montant à y injecter ou pas... Et bien sur si la courroie est récente ou pas (Par récente j'entends 20000 kms par ex)

Grostoto a tout dit du pourquoi la théorie on change... C'est juste une question de tension à respecter.

Mais ne pas hésiter non plus à remplacer la courroie seule car ce n'est pas cher du tout.

 

Le JDC sur ces moteurs essences c'est un classique, c'est courant qu'à 150000 kms il faille les remplacer.

C'est facile, pas cher.

Chez un pro, distrib comprise, c'est une opération qui peut sortir à moins de 1000 euro selon tarif horaire.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Alors, voici le devis que mon propose un mécanicien (qui intervient à domicile, je rappelle que je ne peux pas vraiment me permettre de déplacer le véhicule, hormis sur une dépanneuse.. c'est trop risqué).

 

Le devis approximatif pour le changement du joint de culasse est au alentour de 2000€ ( attention cela ne comprend pas le changement de la culasse complète si elle est défectueuse : euh ouais, mais là on voit qu'il pousse à la consommation le bougre en prévoyant que la culasse serait peut être défectueuse mmh..)

Le devis comprend :

Changement de la distribution

Changement du joint de culasse avec mise à l'épreuve et surfaçage de la culasse (est ce nécessaire cette mise à l'épreuve et ça consiste en quoi ?)

Changement boulon de culasse

Changement joint de queue de soupape

 

 

 

Il est donc question de 2000€ plutôt que les 1000 approximatifs que vous m'annoncez tous. Forcément, vu qu'il intervient à domicile et qu'il est indépendant, je peux comprendre que son tarif MO soit un peu plus cher, mais là, bon, ça fait une différence du simple au double..

 

J'ai déjà contacté des garages du coin (mais pas tous encore), aucun ne le fait :X ! Pire, un m'a carrément dit, ne le faites pas haha.. (par rapport à cette joyeuseté du crit'air basée sur la plus grande des justices humaines en ce bas monde : on peut rouler en mustang de 500cv puisqu'elle est récente donc respecte les normes malgré une consommation de 40L/100 haha :prie:), enfin bref, curieux. Il y a d'autres garages dans le coin, sachant que je veux déjà avoir un retour sur le coût de la part de d'autres professionnels. En tout cas à 2000€, ce sera non.

 

Bonne journée à tous !

 

Eto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux comprendre que son tarif MO soit un peu plus cher, mais là, bon, ça fait une différence du simple au double.

au contraire, sa mo doit ètre moins cher, car il ne supporte pas de frais de local.

 

il a parfaitement raison de te prévenir que le prix peut changer si la culasse est hs, car sinon cela serait la douche froide pour toi.

 

Pour l'épreuve, c'est aussi un gage de réussite, il fait son travail dans les règles de l'art: perso, je ne le fais pas, mais la mo c'est moi qui la fait, donc si ça ne fonctionne pas, je redémonte, cela me coute juste 3h de taff.

A toi donc de décider le niveau de prise de risque que tu souhaites prendre: pas d'épreuve (juste controle à la régle), avec le risque (faible) que la culasse soit hs, donc tu perds ta mise.

 

idem les vis de culasse: la par contre, il existe une cote maxi de longueur acceptable pour le remontage des mêmes vis: il peut les mettre au devis, mais il doit les mesurer avant des les commander: cela évite quasi un billet de 100€ (et d'expérience, sur une 1ere dépose, elles seront dans la tolérance de la cote).

 

voila mon avis.

 

ps: mise à l'epreuve: on met la culasse sous pression pour détecter des félures internes (c'est le centre de rectification qui fait cela).

très très rare ces moteur essence, ces vieux moteurs étaient solides (surtout que tu n'as visiblement pas forcer comme ane desssus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello grostoto, donc d'après toi, le tarif est trop cher par rapport à "la normale" disons ? Oui je pense qu'il est très sérieux et compétent ("dans les règles de l'art"), mais je ne sais pas quoi penser des tarifs. Dans tous les cas, je ne mettrais pas 2000€.

 

Il y a toujours le "on ne sait jamais", mais je serais effectivement abasourdi que la culasse soit flinguée.

 

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.