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Astor

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Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé ma petite tant espérée.

Xantia phase 2 1,8 16V "Séduction" bleu léman métallisé de 1999, 78000 km pour la modique somme de 800 boules.

Elle va rejoindre ses quelques copines Citroën sur le parking.

100_0624-2.jpg100_0626-2.jpg100_0625-2.jpg100_0631.jpg

 

Évidemment à ce prix, il y a quelques travaux avant qu'elle ne reprenne la route.

 

Pour la base

  • Embrayage complètement HS
  • Dernière distribution datant de 2006.

La 4e craque un peu, mais j'espère que c'est simplement lié à l'embrayage (la pédale est 2 fois plus haute que ses copines et ça n'embraye qu'en toute fin de course).

 

Côté suspension

Grosse fuite hydraulique, suspension qui sautille après le passage sur un nid de poule. Cependant, elle monte et descend bien.

On voit sur cette photo une flaque de LHM sur le dessus de la boite de vitesses (entourée en vert), je pense que ça vient du bocal qui est tout déformé.

100_0632-2.jpg

Je suivrai pour cela le tuto de xantia007. Ceci dit, savez-vous où je peux me procurer les joints du bocal ?

 

Mais il me semble que le gros de la fuite vienne de plus bas au niveau d'un raccord, à gauche à l'arrière du berceau. Je ne sais pas exactement ce que c'est. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet : quelle est cette pièce et est-ce une simple durit enfilée ou un raccord plus complexe ? Je ne sais pas s'il y a une bêtise à faire en démontant cette durit.

fuite.jpg

 

Restera alors un léger suintement au niveau du conjoncteur/disjoncteur et des éléments de suspension arrière.

 

Si besoin de changer des sphères (derniers remplacements en 2015 pour l'arrière et 2018 pour l'avant), j'avoue ne pas trop savoir lesquelles choisir. Je pense ne pas avoir d'Hydractive (je n'ai vu que 6 sphères) mais je n'ai pas trouvé les valeurs de pressions arrières dans la RTA et je trouve sur mon site de pièces habituel tout un tas de modèles sans forcément avoir les valeurs de pression...

 

Pour le reste

Son voyant airbag clignote en permanence, j'ai tenté de me connecter avec une valise mais impossible d'identifier le calculateur d'airbag. J'avoue que c'est là la panne qui m'inquiète le plus. Sans savoir quel est le problème, je ne vois pas bien comment diagnostiquer (prétensionneurs, connecteur sous le siège, côté droit ou gauche ?).

 

Aussi, le compte tours est complètement dans les choux et ne bouge pas, j'espère rien de grave non plus à ce niveau...

100_0630.JPG

 

Pour finir il manque une coquille de rétro extérieur...

 

Enfin voilà, pas mal de boulot pour arriver au contrôle technique, mais j'espère que ça va bien se passer. Merci pour votre aide.

Modifié par Astor

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Salut

belle achat, vu le kilométrage ce n'est pas cher.

pour le sautillement, changes les sphères au plus vite, sinon tu continues de bousiller le circuit hydraulique (avec d'autres fuites potentielles).

vidange lhm à prévoir aussi.

 

le reste ce fait bien.

 

pour ton airbag, il faut brancher un vrai diag.

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Merci pour vos réponses. Je viens de lancer la commande pour distri, embrayage, vidange, rétroviseur. 270 euros...

Pour la partie hydraulique (sphères et kit de calage pour le réservoir qui s'affaisse, je contacterai Technocitro demain, mais je m'attends à au moins la même chose.

Avez-vous une idée pour ma fuite, je n'ai pas encore cherché à débrancher la durit, je voudrais tout faire d'un coup pour éviter de dépressuriser/repressuriser le circuit plusieurs fois. La suspension hydraulique est encore bien nouvelle pour moi.

Je ne trouve pas non plus la contenance du circuit. Savez-vous ce que je dois prévoir environ pour le remplacement du liquide LHM ?

 

Merci.

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Je ne trouve pas non plus la contenance du circuit. Savez-vous ce que je dois prévoir environ pour le remplacement du liquide LHM ?

 

Tu ne pourras pas tout vidanger en une fois. Avec un bidon de 5L, il me semble que t'arrives à remplacer tout ce qui remonte au bocal en position basse max.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avez-vous une idée pour ma fuite, je n'ai pas encore cherché à débrancher la durit, je voudrais tout faire d'un coup pour éviter de dépressuriser/repressuriser le circuit plusieurs fois

 

Pas indispensable de mettre hors pression pour intervenir sur le circuit basse pression. Puis c'est pas pour la complexité de l'opération sur Xantia que ça serait un problème....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Aussi, le compte tours est complètement dans les choux et ne bouge pas, j'espère rien de grave non plus à ce niveau..

 

Assez classique suite à une tentative de démarrage avec une batterie à plat :

- un autre coup de clé avec la même batterie aurait pu la faire revenir en place

- soit tenter de la "raccrocher" en l'amenant Bein huay dans les tours

- soit déposer le bloc et le retourner pour la faire revenir à sa place.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sans savoir quel est le problème, je ne vois pas bien comment diagnostiquer (prétensionneurs, connecteur sous le siège, côté droit ou gauche ?

 

Agiter un peu les connecteurs sous le siège pourrait permettre d'identifier le soucis. Si c'est le cas classique, il s'éteindra avec un peu de chance pendant quelques temps. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pas indispensable de mettre hors pression pour intervenir sur le circuit basse pression

 

Bah en fait j'en sais rien si c'est le circuit basse pression, je ne sais même pas ce qu'est cette pièce... :D Il y a un tuyau qui semble partir vers l'arrière, deux petits tuyaux qui vont vers l'avant et ce tuyau qui fuit à plein et qui semble remonter au bocal.

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Je pense ne pas avoir d'Hydractive (je n'ai vu que 6 sphères)

 

Effectivement 6 sphères. Il n'y a pas de 1.8 16V sans SC-MAC et pas non plus en Hydractive ou SC-CAR.

 

- - - Mise à jour - - -

 

quelle est cette pièce et est-ce une simple durit enfilée ou un raccord plus complexe

 

C'est la pieuvre secondaire. Le raccord est moulé sur la pieuvre. Sur eBay on trouve juste la partie du bout au détail.

https://www.ebay.fr/itm/385112357226

 

Mais vu l'âge, changer la pieuvre complète ne serait pas nécessairement un luxe...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bah en fait j'en sais rien si c'est le circuit basse pression, je ne sais même pas ce qu'est cette pièce... Il y a un tuyau qui semble partir vers l'arrière, deux petits tuyaux qui vont vers l'avant et ce tuyau qui fuit à plein et qui semble remonter au bocal

 

Pas de haute pression dans les tubes rilsan et durites "caoutchouc". ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

On voit sur cette photo une flaque de LHM sur le dessus de la boite de vitesses (entourée en vert), je pense que ça vient du bocal qui est tout déformé.

 

Sauf à être vraiment sévèrement déformé, généralement il est juste gras en permanence sur le dessus.

 

A mon avis ça vient de la fuite en bas. La personne qui a du faire l'appoint de LHM a dû en foutre à côté.

 

Sinon pas grand chose qui fuit de la haut en général (sauf à avoir un joint de clapet anti-affaissemnt cuit, mais là ça coule plutôt bien car haute pression.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sauf erreur, une 1.8 16v ?

 

C'est bien ce qui a été précisé en gras dans la 2e phrase... Et la photo du compartiment moteur semble bien le confirmer....

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

 

Assez classique suite à une tentative de démarrage avec une batterie à plat

En effet c'est ce que j'ai pu lire en cherchant par-ci par-là. Certains font un trou dans le TDB pour remettre l'aiguille en place, mais je ne veux pas en arriver là. Je préfère prendre le temps de démonter si besoin. Pour monter dans les tours, je vais attendre d'avoir une distri neuve :P Peut-être même un petit rodage, parce qu'elle n'a pas dû dépasser les 50km/h depuis bien longtemps... L'ex-proprio a fait moins de 40000 km en plus de 10 ans !

 

Pour l'airbag, ça peut en effet être une solution, mais si je trouve le fautif par cette méthode, je pense que je me permettrait de soudes les fils pour être tranquille. Sinon, si je veux faire un diag, je vais attendre de ne plus mettre de LHM partout, sinon le patron du garage va me tuer !

 

Mais vu l'âge, changer la pieuvre complète ne serait pas nécessairement un luxe...

La pieuvre complète serait la ref 5270 JK ici ?

Mais on ne dit pas ça d'une dame !!! D'autant qu'elle n'a même pas encore ses 30 ans :)

 

Quand même mon bocal est bien enfoncé au niveau du joint annelé... :pp:

Modifié par Astor

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Bien. La pieuvre complète, ce serait la ref 5270JK ici ?

 

Oui

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Pour ta fuite, tu peux aller voir ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?214041-fuite-hydraulique-sur-T-moul%C3%A9

 

L'airbag c'est effectivement très souvent les connecteurs sous les sièges avant

Un coup de Lexia permettrait d'en être sur (sur Xantia un outil de diag "générique" ne fonctionnera pas)

 

Les sphères, tu peux remplacer les 6 vu ce que tu écris.

Tu peux aller voir ces discussions

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216428-O%C3%B9-acheter-des-sph%C3%A8res-en-2023

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?217287-achat-sph%C3%A8re-l-%C3%A9ventail-des-vendeurs-se-r%C3%A9tr%C3%A9ci-%21

 

La pression des sphères de roues arrières est de 30 bars sur toutes les Xantia berlines (hors certains modèles phase 1 au début de la commercialisation de la Xantia) cependant ça ne suffit pas pour prendre les bonnes !

La pastille amortisseur est cruciale pour avoir la bonne sphère, il faut donc prendre les bonnes références sans se référer uniquement à la pression.

 

Certains font un trou dans le TDB pour remettre l'aiguille en place, mais je ne veux pas en arriver là.

Ca serait dommage d'en arriver là vu que le bloc compteur se démonte plutôt bien (surtout sur phase 2)

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Concernant le raccord près du berceau, en effet ces raccords rapides pour air comprimé on l'air très bien, mais comme dit dans le sujet les délais sont super longs ! (27 juin actuellement). J'aimerais bien prendre la route plus tôt. Est-ce que quelqu'un du forum en aurait acheté un lot du modèle qui va bien et pourrait m'en vendre 1 ?

Si je cherche à débrancher la fautive (simplement emmanchée si j'ai bien compris) pour y voir plus clair, dois-je m'attendre à me prendre tout le réservoir de LHM sur le coin de la gueu.. ou quelques centilitres seulement ?

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Il y a en celle caoutchouc qui remonte qui est solidaire du raccord (je la coupe et y insère un tube semi rigide de 4mm)

Le pb est que ça peut faire syphon et donc vider le réservoir, sauf à le démancher d'en haut (coté réservoir)

 

Après on peut aussi s'en sortir avec des raccords en T ou en X pour l'irrigation goutte à goutte par exemple (petits diamètres) et ajouter des manchons en durite caoutchouc pour lier le tout.

Ce sont des retours LHM basse pression, il n'y a pas de risque d'éclatement sous pression il faut juste trouver des raccords et les assembler avec les tubes de la voiture pour que ça ne fuit pas.

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Pour "raccrocher", approcher de la verticale suffit, soit 4000 tr, avec la révision faite, c'est une formalité.

 

Pour le reste, effectivement, sphères à remplacer, lhm à remplacer, avec une pieuvre remplacée, tu devrais être tranquille.

 

Bonne affaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bon bah j'ai démonté le compteur, ce n'est pas de tout repos non plus, il faut sortir un sacré paquet de bazar !

Enfin le compte-tours est revenu à sa place. J'en ai profité pour remplacer les ampoules de tableau de bord qui commençaient à noircir.

 

Au passage aussi, j'ai balancé de la bombe contact dans tous les connecteurs d'airbag (volant et sous les sièges), sans résultat mais ô surprise, un connecteur côté passager a déjà été soudé. Je n'ai pas ouvert le chaterton, mais je pense que je peux commencer par regarder de ce côté.

 

Pour la pieuvre j'hésite encore à rajouter 80 euros pour repartir à neuf ou à bricoler... je veux regarder de plus près l'état des tuyaux. Entre les pièces mécaniques et hydrauliques, j'arrive à 600 euros tout pile (272+328). Ça reste une auto à un prix raisonnable, mais ça fait beaucoup de sous qui sortent dans la semaine (surtout en fin de mois) :fauches: Ceci dit, il vaut mieux tout commander d'un coup pour économiser sur les frais de port, normal.

 

Il restera à ajouter un CT (70 euros) et une carte grise (200 euros).

Modifié par Astor

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Je n'ai pas ouvert le chaterton, mais je pense que je peux commencer par regarder de ce côté.

 

Ou de l'autre côté justement. :LOL:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Ça reste une auto à un prix raisonnable,

+1, une fois tout les frais effectués, reste peut ètre la bobine qui peut lacher, le régulateur de ralenti, quelques broutilles electriques (pulseur par exemple), mais cest un véhicule fiable, surtout avec que 6 sphères (par la suite, tu peux poser des sphères doccaz de C5 H3, elles seront quasi à vie).

 

tu mets 4 gros injecteurs, et elle roule au E85.. un plein (65l) pour 750km, actuellement pour ma part.

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Bon vous m'avez convaincu, j'ai demandé à technocitro de rajouter la pieuvre à ma commande. Je garderai l'ancienne si je dois bricoler plus tard, du coup la facture de pièces passe à 680...

 

Petite question : pouvez-vous m'aider dans l'identification de mon auto : que signifie la dépollution L3 dans la doc de Xantia 007 (apparemment je suis en boite "longue", adieux les "départs arrêtés".

 

Pour l'E85, j'ai étudié rapidement la solution du boitier "officiel" qui me permettrait de ne pas payer la carte grise. Mais sachant j'en ai déjà posé, ça me fait chi.. de devoir débourser quasiment 1000 euros pour en économiser 200 (prix de la carte grise non "dépolluée", si on peut employer ce terme).

La mise en place du boitier est franchement pas compliquée et l'électronique qui est dedans non plus, avec un peu de patience je suis sûr que je pourrais le fabriquer (mais sans "l'homologation", ca implique de le démonter à chaque CT, dans mon cas 4 CT puis tous les 5 ans).

Je vois en parcourant le fofo que vous fonctionnez plutôt en changeant les injecteurs ou le régulateur de pression de rampe. Est-ce que certains on essayé les boitiers chinois ou "DIY" ?

Sur le principe : un capteur de taux d'éthanol en série sur l'arrivée d'essence (ça doit pouvoir se trouver moins cher en chine), un capteur de température posé sur la culasse via une simple cosse (je ne connais pas non plus le système mais je n'ai pas cherché) et un microcontrôleur (~1-5 euros) qui prend l'info d'injection du calculo moteur (temps d'injection), la rallonge si besoin en fonction des 2 paramètres précédents et la renvoie aux injecteurs. Je veux dire que le programme n'est ni plus ni moins qu'une équation mathématique et qu'en prenant un peu le temps pour optimiser l'équation, ça pète pas 3 pattes à un canard. Plus les connecteurs d'injecteurs, mâles et femelle, et fils. Je pense qu'à 200-250 euros grand max, le système roule comme un "officiel". Pour le CT, soit tu connais le contrôleur et c'est sans souci, soit tu retires le système, ce qui prend grand maximum une heure si c'est monté intelligemment (pas de coupes dans le faisceau ni dans le circuit de carburant). Ce qui est aussi la préconisation des "officiels" (pas de coupe dans le faisceau ou le circuit de carburant) pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Modifié par Astor

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apparemment je suis en boite "longue", adieux les "départs arrêtés".

surtout plus économique, le moteur tourne moins vite à vitesse égal.

mais cela ne l'empèche pas de monter à plus de 180 si tu lui parles gentiment... le moteur aime prendre des tours.

 

pour le E85, gros injecteurs fonctionne impect et pas cher.

 

modifier la pression aussi.

 

 

au ct, je n'ai jamais eu de pb, que ce soit avec des boitiers (correctement rangé), ou des gros injecteurs.

 

demande à Richard, ici présent sur le forum pour t'en fournir, c'est quasi le prix d'un boitier ebay/chinois/amazon (100€).

j'en ai pas poser (des boitiers) sur xantia, car la soluce des injecteurs est parfaitement au point.

Modifié par grostoto
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Cool cool merci :jap:

Mais la solution des injecteurs plus gros ne pose pas de souci du coup en cas de défaut d'approvisionnement en E85 et de roulage à 100% de SP95 ? Le calculateur a-t-il la marge suffisante pour corriger de lui même sans se mettre en erreur, quelque soit le mélange ?

Modifié par Astor

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Pourquoi 4 CT ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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4 CT tous les 2 ans nous amènent à 2029, après quoi je peux passer collection.

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Le boitier officiel n'a guère d'intérêt que pour avoir une CG modifiée (uniquement possible si ta Xantia est Euro 3, pour toutes les autres ce n'est pas possible), ce qui peut être intéressant dans certains départements pour avoir la CG moins cher (surtout intéressant sur de grandes puissances fiscales)

Ca rallonge le temps avant rentabilité vu les tarifs exorbitants (au vu du travail à réaliser) ...

 

+1 avec Grostoto : pas besoin de boitier sur ce moteur, un régulateur 4 bars fait très bien le travail pour ~25 €

 

Dans les cas où tu dois mettre 100% de SP, tu peux avoir le voyant moteur allumé au ralenti de temps en temps (pas constaté sur ce moteur ; le calculateur n'arrive pas à diminuer assez le temps d'injection, le moteur tourne donc un peu trop riche) mais ça reste rare et surtout c'est beaucoup moins gênant que de tourner trop pauvre.

 

Pour avoir monté quelques boitiers (il y a une dizaine d'années), il y en avait un brésilien qui fonctionnait très bien sur beaucoup de moteur (avec prise de la sonde lambda pour adapter ; il n'est plus commercialisé) mais pas tous (pas sur Tct notamment)

Je n'ai jamais testé les nouveaux avec capteur de taux d'alcool : en théorie ça devrait fonctionner parfaitement, mais vu le tarif je ne suis pas prêt d'essayer !

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Petit changement de sujet, ma petite nouvelle a quand même un gros défaut de peinture, qu'on voit assez bien sur la 3e photo de mon premier post (non, ce n'est pas un effet d'optique). Je me demande ce que ça peut être, si c'est dû à un choc, il a dû y aller fort pour abîmer le bouclier, les 2 ailes et le capot !! Il faut quand même que je vérifie plus sérieusement la gueule de la traverse avant...

Ou pensez-vous que ce soit possible que ce défaut soit d'origine ?

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