Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle venue :)


Astor

Messages recommandés

Bien,

 

J'ai pu faire mon diag. C'est un peu antique comme protocole... j'avais 4 défauts, après effacement, il reste "Déclencheur 2 des ceintures de sécurité - Circuit ouvert". Je pense donc à la connectique du prétensionneur sous le siège passager, mais sans certitude… :||

 

À l'utilisation, je lui trouve un petit défaut : le diamètre de braquage est un peu léger...

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fallait prendre une phase 1 avec les roues en 14 pouces pour ça, elles braquent plus.

 

Consoles toi, ça préserve les soufflets de cardans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :).

 

Je viens de regarder de plus près mon problème d'airbag, mais je n'arrive pas à me débarrasser de ce voyant, ça m'énerve...

Vu le message obtenu au diag, je pensais donc au prétensionneur côté passager "Déclencheur 2 des ceintures de sécurité - circuit ouvert".

 

Il se trouve que le connecteur de ce côté avait déjà été shunté et que les fils étaient soudés. J'ai ouvert la réparation pour refaire la soudure, sans résultat.

Pour éviter de couper les fils côté conducteur inutilement, je me suis fabriqué un "leurre" avec deux résistances de 3,9 et 7 Ω en parallèle, ce qui fait environ 2,5 Ω.

J'ai placé celui-ci dans le connecteur côté conducteur (côté calculateur) sans résultat. Je l'ai ensuite soudé à la place de ma réparation côté passager, sans résultat non plus. J'en ai fabriqué un second que j'ai remis côté conducteur, histoire de leurrer les deux prétensionneurs, rien de mieux.

 

Je ne sais plus où chercher. Il n'y a pas de raisons qu'après avoir leurré mes prétensionneurs, je doive effacer mes défauts au diag ?

Est-ce que ma valeur de résistance ne convient pas ?

Pourriez-vous m'aider à trouver une piste ?

 

Merci beaucoup.

 

[EDIT]

J'ai vu ici que toto préconisait un leurre de 2 ohm, pas plus de 2,2. Peut être que mon souci vient de là. Pour ça, je peux mettre 2 résistances de 3,9 en parallèle (je fais avec mon stock, je n'ai pas en dessous de 3,9 ohm), ce qui me ferait environ 1,95 ohm.

 

Au final, je veux finir la réparation pour que l'airbag soit réellement fonctionnel, mais pour commencer, je voudrais juste localiser la panne et obtenir un CT. Je vais souder un connecteur sous le siège passager pour pouvoir faire des essais plus facilement, mais je reste avide de conseils pour avancer...

 

Si ma résistance de 2,5 ohm est correcte, ça veut dire que le faisceau est abîmé en amont, entre le calculateur d'airbag et le connecteur sous le siège, je sens que je vais avoir du démontage pour retrouver la blessure... :enpleur:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff. Je ne sais pas trop quoi faire.

 

Je viens ce soir de repasser la limousine au diag pour effacer le défaut précédent et voir ce qui revient (toujours avec mon leurre de 2,5 ohm sur le prétensionneur côté passager).

 

A la connexion, j'avais toujours ce seul défaut : "Déclencheur 2 des ceintures de sécurité", mais cette fois, seulement mémorisé, pas permanent. Je l'efface et la valise me répond "Aucun défaut trouvé". Je crois donc à ma bonne étoile.

 

Sauf que le voyant reste allumé sur l'auto (fixe cette fois). Je coupe le contact et le remet, le voyant se remet à clignoter. Je désactive l'airbag passager puis le remet, même résultat. Je re-scanne les défauts et j'ai tout autre chose :

 

Photo0060.jpg

 

Tous les 3 en permanent, circuit ouvert sur le commutateur d'airbag passager cette fois... J'ai beau effacer les défauts, ils reviennent.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur. Je vais tenter une résistance de 2 ohm sur le pré-tentionneur au cas où, mais sans y croire. Après quoi je re-démonte le tableau de bord, retire le voyant airbag et vais au CT en espérant qu'il ne voie rien...

 

Ceci dit, si ça passait comme ça, je voudrais bien trouver la solution parce que même si quand je prend la route, j'ai rarement l'intention d'utiliser les airbags, j'aimerais bien qu'ils fonctionnent... par principe.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple de débrancher le calculo d'airbag sous le vide poche devant le levier de vitesse que de retirer l'ampoule.

 

Il aurait pas percuté ton calculo ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je crains, que les prétensionneurs aient déclenché puisque l'ensemble de la face avant semble avoir été repeinte (capot, bouclier et ailes). Mais dans ce cas, après effacement des défauts à la valise, est-ce que je n'aurais pas un défaut plus explicite ? S'il faut changer un prétentionneur, je veux bien, mais je voudrais être sûr de ce dont j'ai besoin avant d'entamer des frais.

 

Débrancher le calculateur effacerait le voyant ? J'y crois peu mais je vais refaire des tests...

Merci pour ta réponse.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une résistance de 2 ohm théorique (2,2 mesurée), pas de changement (voyant clignotant permanent).

Calculateur d'airbag débranché, le voyant passe au fixe...

:ll

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met des photos des pretentionneur, ça se voit si cest déclenche, la boucle est quasiment au plancher..

Normalement elle est au dessus de l'assise en hauteur.

Le.diag, cest lexia qu'il faut.

 

J'ajoute que dans le connecteur airbag (pretensioneur) que je suppose que tu as débranché le fil.. donc la prise se met en court circuit automatiquement, ta resistance ne sert a rien...

 

Si tu ne sais pas, fait tes soudures sur celui qui n'en a pas pour debuter (deja conseillé par ailleurs).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Voici, la photo est trompeuse, les deux boucles sont à quelque chose près au même niveau.

 

IMG_2052.jpg

 

 

Par en dessous, j'ai plus de mal à voir le côté conducteur.

Côté passager :

 

IMG_2054.jpg

 

Côté conducteur :

 

IMG_2055.jpg

 

Le côté où je fais des essais avec mes résistances, c'est le côté passager puisque depuis le début, le souci semble être localisé de ce côté. Celui-ci avait déjà été soudé, et je me branche en direct sur les fils qui viennent du calculo. Donc non, je ne pense pas qu'il se mette en court-circuit. En tout cas cette info est intéressante, je pensais que de l'autre côté, je pouvais débrancher le connecteur et y mettre une résistance, mais d'après ce que tu dis, ça ne sert à rien.

 

Malheureusement, je n'ai pas accès au Lexia, ce que j'ai au taf c'est une Actia et chez moi une iCarsoft, mais cette dernière ne parvient même pas à communiquer avec le calculateur d'airbag.

 

Si tu ne sais pas, fait tes soudures sur celui qui n'en a pas pour debuter (deja conseillé par ailleurs).

J'avoue que s'il n'y a pas de souci de ce côté, je préfèrerais que le système reste démontable...

 

PS : Désolé, je n'arrive pas à redresser les photos :pp:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la prise se met en court circuit automatiquement

 

Ça, c'est sur le connecteur qui va vers les déclencheurs, pas de shunt sur les connecteurs qui vont vers le calculo.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Calculateur d'airbag débranché, le voyant passe au fixe...

 

La louze, c'est plus malin que je ne croyait, déjà pour l'époque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

Ou tout simplement, faudrait-il que je me fie à ce que j'ai lu sur l'Actia :

"Commutateur de neutralisation de l'airbag passager".

En effet après mes premiers essais de résistances, j'ai démonté la console centrale. Je viens donc de redémonter pour voir ce qui s'y trouve d'anormal... Le connecteur vers le bouton de neutralisation est débranché !

Je rebranche, je met le contact. Et miracle !!! Voyant effacé ! :xan9:

 

Bon mon prétensionneur côté passager est leurré par ma résistance. Il faudra quand même que je regarde ça de plus près dès que j'aurais un CT valide ;)

 

En tout cas merci pour votre patience !

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que s'il n'y a pas de souci de ce côté,

il y en aura forcement un jour s'il n'y en a pas actuellement..... des soudures, c'est démontable.

 

pour moi, ce n'est pas déclenché: regarde si la gaine recouvrant la liaison boucle / base est accordéon ou lisse:

si accordéon, alors déclenché, si lisse non déclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des soudures, c'est démontable

 

Oui mais c'est moins pratique quand même...

 

si la gaine recouvrant la liaison boucle / base est accordéon ou lisse

Cool alors très clairement rien n'est déclenché :)

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une étape de passée... :applaud:

 

CT.jpg

 

Le seul truc qui me soucie un poil, c'est le ripage ( 12,4m/km pour ± 8m/km ), parce que je ne vois pas bien quoi y faire sachant que je lui ai fait une géométrie :

 

Capture d’écran_2023-05-24_08-19-25.jpg

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement la géo est plutôt dans les clous.

 

Sinon, j'ai regardé pour mon crissement au freinage, je pense que ça vient du sulfatage des étriers arrière. Les plaquettes étaient mal montées à l'avant gauche (pion dess plaquettes mal positionné) mais pas de changement après avoir réglé l'affaire. Et au frein à main, la voiture ne couine pas.

À l'arrière gauche, la plaquette côté extérieur est de travers et vient embrasser le bord du disque (qui est arrivé à 7,4mm et est usé un peu en biseau aussi). Dès que la paie est arrivée, je commande disques et plaquettes arrières, je nettoie bien les portées des étriers, j'espère que ça règlera le problème.

 

Pour finir, j'ai demandé un double de clé simple chez Citron (~70 euros). J'ai découvert au passage qu'il y a une pile dans ma clé d'origine, donc que je devrais pouvoir ouvrir la voiture à distance. J'ai donc essayé une pile neuve mais aucun résultat. D'un côté les boutons ont l'air bien fatigués (on ne voit plus de marquages, qui j'imagine existaient à l'origine). Pouvez-vous me dire quelles sont les pannes courantes à ce niveau, histoire de chercher un peu si je suis capable d'y remédier ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la repasserai au banc de géo à l'occase, mais vu qu'elle ne tire pas sur la route, je ne vois pas bien comment ils prennent leurs mesures au CT. Aussi, même si je détecte un souci, je ne crois pas que chasse et carrossage soient réglables. Peut-être éventuellement un dôme de suspension fatigué...

 

Ceci dit, priorité pour le moment aux freins arrière.

 

Premier test de consommation réalisé : 7,78 L/100 km en SP98 (56,96 L pour 732 km).

 

PS : Peut-être que le sujet pourrait passer dans la rubrique "Présentation" ?

Merci :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut très bien rouler droit avec une Géo hors tolérances, par contre ça va bouffer du pneu.

 

Si tu as fait une géo, tu dois avoir un rapport avec le bilan des mesures avant / après, c'est ça qui est intéressant à voir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait une géo, tu dois avoir un rapport avec le bilan des mesures avant / après, c'est ça qui est intéressant à voir.

Oui c'est ce que j'ai posté sur mon premier message

Au départ je l'ai faite parce qu'ayant déposé le TDB, je n'avais pas remis le volant tout à fait droit. C'était principalement pour faire un bilan après achat et au passage remettre mon volant bien droit sans le redémonter.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le E85, gros injecteurs fonctionne impect et pas cher.

[...]

demande à Richard, ici présent sur le forum pour t'en fournir, c'est quasi le prix d'un boitier ebay/chinois/amazon (100€).

j'en ai pas poser (des boitiers) sur xantia, car la soluce des injecteurs est parfaitement au point.

 

Salut. Comment puis-je joindre ce "Richard". Je ne le trouve pas en faisant des recherches sur le fofo... J'imagine que son pseudo est différent :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie avec "Sandrine" après "Richard"

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui c'est ce que j'ai posté sur mon premier message

Au départ je l'ai faite parce qu'ayant déposé le TDB, je n'avais pas remis le volant tout à fait droit. C'était principalement pour faire un bilan après achat et au passage remettre mon volant bien droit sans le redémonter.

 

OK, alors je ne relis pas forcément les postes depuis le début à chaque fois que je réponds suf un sujet.

 

Effectivement, par contre faire le para pour mettre le volant droit, c'est peut-être ça l'erreur :

 

Si le régleur à réglé les biellettes pour que le volant soit droit, tu te retrouves avec une épure de direction foireuse.

 

On met le volant droit avec la crémaillère en point milieu, ensuite on fait le para.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un bilan après achat et au passage remettre mon volant bien droit sans le redémonter.

bin oui, l'erreur est la.. tu as décalé le point milieu de la crémaillère, donc forcement, l'épure de géométrie est foiré, même si le // est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... là j'ai un bug

 

Je ne vois pas la moindre influence techniquement parlant entre le para et la géo de manière plus générale.

En l'occurrence, le "régleur", c'est moi. Et si y'a quelque chose qui m'échappe, je suis ouvert à la discussion pour m'améliorer.

 

Mais en soi, pour moi le seul souci à faire un para avec un volant qui n'est pas au point milieu (d'ailleurs c'est la première fois que je vois ça sur un volant avec airbag, il n'y a pas de détrompeur sur la Xantia), c'est qu'après 3 ou 4 géos faites comme ça (et dans le même sens), le volant aura fait un tour et le contacteur tournant va claquer.

Mais si on peut m'expliquer en quoi ça peut fausser le carrossage et/ou la chasse, je suis TRÈS intéressé, parce que là; je ne vois pas (et si je me trompe, ça pourrait probablement m'aider à l'avenir sur d'autres cas foireux).

 

Merci pour ces éclairages.

 

Et merci aussi @TOTOPHE sur un autre sujet, j'ai pu retrouver richard sandrine :)

 

Sinon, pour les nouvelles, la paie est arrivée, donc les freins arrières sont commandés, normalement et sans surprise, la limousine arrêtera de couiner au freinage le WE prochain.

 

PS : Je suis tombé là-dessus par hasard, j'ai le don pour choisir des autos #BalanceTonPorc, il faut croire que j'en suis un, faudrait demander à ma femme :

ZX : http://www.culturepub.fr/videos/citroen-zx-la-femme/

Xantia : http://www.culturepub.fr/videos/citroen-xantia-le-baiser/

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la moindre influence techniquement parlant entre le para et la géo de manière plus générale.

En l'occurrence, le "régleur", c'est moi. Et si y'a quelque chose qui m'échappe, je suis ouvert à la discussion pour m'améliorer.

épure de janteaud, la base du train avant.

fait une recherche, et tu vas comprendre l'importance du point milieu de la crémaillère soit respecté.

si ce n'est pas fait, alors des biellettes droites et gauches n'ont pas la même longueurs, ce qui pertube fortement la géométrie, et qui met à mal l'épure de janteaud.

 

ceci dit, avec ton ripage au CT, je suis sur que le // est également foiré.

 

personnellement, j'utilise ce matériel pour le //

https://www.amazon.fr/Bratex-Syst%C3%A8me-controle-parallelisme-laser/dp/B06Y6FP688/ref=asc_df_B06Y6FP688/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194946071934&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9956904622528473838&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111881&hvtargid=pla-333733342463&psc=1

 

et pour le point milieu, je l'obtiens après // réglé, et rectification après roulage.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.