Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle venue :)


Astor

Messages recommandés

Un essai de lustrage ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Rebonjour,

Concernant mon embrayage, je vois qu'il existe des embrayages tirés ou poussés sur Xantia. Comment savoir si j'ai un embrayage tiré avant démontage et qu'est-ce que ça change concrètement ?

Je vois dans la RTA qu'ils notent la position du levier d'axe de fourchette et le déposent avant de sortir la boite. Est-ce que ça a un lien et est-ce obligatoire ou est-ce uniquement pour éviter de l'accrocher lors de la dépose de la boite ? Parce que ça me parait quand même plus pratique de déposer le levier une fois la boite au sol, surtout si la goupille est grippée dans son logement...

 

Merci pour vos éclairages :)

 

Capture d’écran_2023-04-29_08-23-40.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

 

Aux nouvelles : cet aprèm c'était vidange, filtres et dépose de la distri (rapide là dessus, elle sort sans avoir à toucher au support moteur). En revanche, je suis assez inquiet à la vue du liquide de refroidissement, bien épais et d'une couleur jaune orangée, pas très rassurante...

Vu ce qu'elle roulait, que l'oxydation ait bruni le liquide ne m'étonne pas, mais là ça pue un peu le joint de cucu. :mad:

J'ai noté également une fuite au niveau du boitier de calorstat.

 

Pour commencer, je voudrais bien tout vider et rincer à l'eau claire, puis la faire tourner un moment à l'eau pour bien rincer le circuit quitte à la remplacer une fois ou deux... J'espère que celle-ci restera limpide après rinçage, croisons les doigts. :prie:

Je ne vois pas la vis de vidange de LDR sur le bloc moteur pour tenter de rincer au mieux. Pourriez-vous m'aiguiller là-dessus ?

 

Dans tous les cas, même si je dois remplacer le joint de culasse, j'espère que ça s'arrêtera à ça et que celle-ci n'a pas eu le temps de chauffer. Étant donné que l'auto a fait principalement des trajets en ville, ce serait à craindre.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un prendra du ketchup avec sa mayo ?

 

img_2031-1682798718.jpeg

 

Non j'ai peu d'espoir, mais si vous me dites que c'est même pas la peine d'essayer, je veux bien l'entendre (ou entendre que ca vaut le coup d'essayer :pp:)... Pourvu qu'il n'y ait pas besoin de rectifier la culasse...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison. Les premières coulures étaient très épaissent... Ceci dit, l'huile moteur était belle.

J'ai bien rincé le circuit à l'eau claire avant de remonter ma pompe à eau, puis mis du liquide de refroidissement premier prix (je ne sais pas quand elle redémarrera, donc je préfère quand même me prémunir contre les gelées tardives qui pourraient encore arriver).

Quand elle sera repartie, je mettrai un nettoyant pour LDR et je ferai quelques kilomètres avant de le remplacer par du neuf.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du fait d'avoir sorti la durit qui sort du calorstat, désormais ça pisse à plein, le joint de la durit fait la gueule... :mad:

 

Bien. Le hangar est rangé, début de chantier

 

IMG_2035.jpg

IMG_2037.jpg

 

Le faisceau prend un peu de place sur le dessus de la boite, mais à part ça, pas de souci particulier, si ce n'est les liquides divers que je me suis pris sur le coin de la gu...

 

IMG_2041.jpg

 

Il est bien rincé, le papi y a été jusqu'à la corde !!! J'espère que le volant moteur n'a pas trop mangé...

 

IMG_2039.jpg

IMG_2040.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aïe aïe !

 

J'ai remplacé ma pieuvre de retour qui pissait au niveau du berceau (sacrée mission de sortir les tuyaux de leurs emplacements !), et en remontant, je découvre que j'ai cassé un coude sur un autre faisceau de retour :

 

IMG_2043.jpg

 

Heureusement, mon quincailler a pu me dépanner avec des raccords rapides pour air comprimé. Pour faire simple, le coude d'origine passe de Ø4 à Ø5 mm. J'ai donc dû adapter en utilisant raccord droit en 5mm, un morceau de tuyau (PU) de 4 mm entouré d'une gaine thermorétractable pour passer à 5 mm d'un côté, puis un coude en 4 mm.

J'espère que le bricolage fera son office...

 

IMG_2042.jpg

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dépannage, mais je ne miserai pas sur la résistance de la gaine thermo au LHM dans le temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, je ne pense pas que la gaine, externe, soit au contact du LHM plus que ça, mais je surveillerai ce raccord, merci pour la remarque. Ce qui m'inquiétait plus (mais on ne le voit pas sur la photo), c'est le bout de tuyau PU transparent, dans ce genre là, qui est entre les deux raccords.

 

Pour ce qui est de la fuite de liquide de refroidissement, j'ai retrouvé le joint de la durit qui sort du calorstat vers le radiateur en vrac. Ça c'est de ma faute, je l'ai démontée quand j'ai fait la distri il y a 2 semaines pour bien vider le liquide dégueu tout jaune et le joint a dû se vriller au remontage.

Mais en observant de plus près, j'ai retrouvé de la pâte bleue dans le boitier plastique du calorstat. J'espère fortement qu'il n'y ait pas eu une surchauffe ni de déformation de la culasse.

 

Autre chose qui m'inquiète un peu, vu comme le volant moteur est bouffé, je me demande si un embrayage neuf suffira à retrouver une auto fiable. Au pire, il faudrait re-démonter la boite (ce qui se fait plutôt bien franchement) et re-changer le disque et le volant moteur, sauf que je ne trouve pas le volant moteur, ni chez Oscaro, ni chez Mister Auto, ni chez Autodoc, à voir si je peux l'avoir au taf mais à coup sûr, ça ferait encore monter la facture de 200 boules...

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prête pour retourner à sa place... Je l'ai repeinte en gris clair, je trouve ça plus gai que le noir

 

IMG_2045.jpg

IMG_2046.jpg

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e ne pense pas que la gaine, externe, soit au contact du LHM plus que ça

 

Je pense au contraire que si, ta gaine sert de compensation d'épaisseur entre ton Tuyau et ton raccord, donc en quelque sorte de joint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, à suivre alors.

Comment vous faites dans ce genre de cas ? Je n'ai pas trouvé sur internet de coude en 5mm d'un côté et 4mm de l'autre...

 

Un peu déçu, elle n'est pas encore sur ses pattes, il me reste les pleins de liquides à faire, remettre batterie et filtre à air.

J'ai une durit de LHM toute craquelée au niveau du bocal (celle qui va au conjoncteur/disjoncteur). C'était déjà le cas au démontage, ils avaient mis deux colliers pour éviter de la changer je pense... Je vais remonter tel quel en espérant que ça ne fuie pas, mais ça fera partie des prochains petits travaux.

Puis les sphères arrières à changer (les avant c'est bon, mais je dois repasser en position haute apparemment pour débloquer les arrières).

 

Aussi, il me reste une patte en ferraille que je ne parviens pas à replacer, problème de mémoire... :em:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la patte ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je n'avais pas d'appareil photo hier.

 

Pour commencer, voici la jolie, avec son bocal LHM tout propre et réhaussé.

 

100_0693.jpg

 

À l'écartement des fixations, j'imagine que la papatte devrait aller ici, entre le conjoncteur/disjoncteur et la boite, mais je n'ai pas réussi à la positionner...

 

100_0694.jpg

 

Et voici la papatte :

 

100_0695.jpg

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me parle pas trop, ce ne serait pas un support de faisceau électrique, du côté du boîtier de sortie d'eau de culasse, au dessus de la boîte ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé où il allait. De toutes façon, je re-démonterai dans une semaine pour changer le calorstat et sa bride (enfin surtout les joints parce qu'elle ne chauffe pas du tout) bien qu'il ne semble plus fuir. Vu les traces de liquide séché autour, ça me semble raisonnable.

 

Je viens de l'emmener pour sa première promenade, histoire de mettre 110 euros de SP98 et un coup de karscher pour éliminer les dernières traces de LHM sur le berceau et détecter d'éventuelles fuites. Elle roule super bien, c'est un plaisir, super silencieuse et confortable. Elle monte à 130 sans rechigner, malgré qu'en "rodage", je n'ai pas dépassé les 4000 tr/min. On a fait un peu de route de campagne aussi pour tester son comportement, rien à redire.

 

À part ce que je craignais, les syncros de 4 sont morts. Je pourrais retendre un peu le câble d'embrayage, mais à mon avis sans résultats. La 4e craque un peu à chaque passage. :evil:

 

J'essaie de la passer au diag demain pour éclaircir ce souci d'airbag, j'espère que ce n'est pas lié au probable choc avant, auquel cas il y aurait tout à remplacer... :cpasmafa:

 

pour finir, un couinement au niveau du frein avant gauche je pense, à chaque fois qu'on touche aux freins. Assez désagréable, mais ça ne doit pas être grand chose, peut-être simplement qu'ils nécessitent un petit rodage. Elle freine bien et bien en ligne, la pédale est bien dure.

 

Enfin la voilà sur les routes !!! :fiesta:

 

PS :

Pour ce qui est de la dépose des sphères, j'avais acheté une clé à chaîne bon marché spécialement pour ça. Elle a fait les deux sphères avant… avant de rendre l'âme sur celle du conjoncteur/disjoncteur ! J'ai opté pour un autre outil pour les suivantes qui fonctionne à merveille sans les blesser :

La Cobra XL :pp:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a fait les deux sphères avant… avant de rendre l'âme sur celle du conjoncteur/disjoncteur !

 

Un dérive-chaîne, on enlève un maillon et c'est reparti. :)

 

Ce genre d'outil ne sert réellement que la première fois, quand les sphères sont collées parce qu'elles ont 20 ans ou parce que le précédent qui les a changé ne les a pas juste resserrées à la main sans outils. La clé devient presque superflue ensuite.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de la passer au diag demain pour éclaircir ce souci d'airbag, j'espère que ce n'est pas lié au probable choc avant, auquel cas il y aurait tout à remplacer.

que veut dire cela ?

en cas de choc, selon le choc, les prétensionneurs déclenchent (ça ce voit), et si c'est suffisamment grave, les airbags.

Dans ces 2 cas, tu le verrais..

il est plus probable d'avoir un faux contact au prétensionneurs sous les sièges avant.

 

et si c'est le calculo qui a enregistré un choc, cela se réinitialise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'est le calculo qui a enregistré un choc, cela se réinitialise.

 

Quand c'est le cas, il reste commuté en déclenchement ?

Auquel cas, quand on rebranche un airbag dessus, il pète.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dérive-chaîne, on enlève un maillon et c'est reparti

 

Là non, c'est le manche qui a cassé net !!!

 

@grostoto :

 

Pour les coussins d'accord, mais pour les prétensionneurs, je ne savais pas que ça se voyait s'ils avaient déclenché. Verdict ce soir...

 

Auquel cas, quand on rebranche un airbag dessus, il pète

 

Pas forcément, ce qui fait le déclenchement, c'est bien la détection du choc.

Puis le calculateur garde l'info de déclenchement pour se mettre hors-service jusqu'à la réparation. Ou pas, ce n'est qu'une hypothèse. :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est le cas, il reste commuté en déclenchement ?

Auquel cas, quand on rebranche un airbag dessus, il pète.

le déclenchement (capteur inertiel d'acceleration) libère une impulsion de mise à feux (condensateur), et enregistre le déclenchement dans sa mémoire.

 

il ne reste donc pas commuté au sens interrupteur fermé, car le capteur inertiel, bin il est passant uniquement quand l'acceleration est suffisante pour le faire toucher, mais il reste commuté dans le sens ou le déclenchement est écrit dans sa mémoire (sur xantia, c'est basique comme info, maintenant c'est toutes les infos vitesses, deceleration..qui sont enregistrées), et il ne peut plus fonctionner, d'ou le voyant allumé.

 

il est tout à fait possible de reprogrammé la mémoire à son état originel, en général en dessoudant l'eprom et programmation avec le bon fichier, des listings existant dans les moulinettes adéquates.

 

pour ma xantia, j'ai du le faire, quand j'avais roulé sur un marcassin (littéralement), cela avait déclenché les prétensionneurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les précisions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.