Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique, quelle est la meilleure carburation ?


DSCXM

Messages recommandés

Je le crains aussi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une reprog ne touche pas la dénomination des fichiers,seulement certaines valeurs, dans des sous-sous-fichiers.Donc,pour voir une modif,il faut des experts,qui analysent tout,ce qui prend du temps. Quand je vois "l'expertise" dans les garages,je glousse.

 

Pour les assurances,certes,il existe un code des assurances,mais ce qui compte,qui fait foi devant un tribunal,c'est le contrat signé,rien d'autre.

Pour l'augmentation de l'éthanol,comme de tous les carburants,comme pour quasi tous les produits de consommation,l'ukraine,le climat,etc,ont bon dos. Il s'agit d'un effet d'aubaine,de pure spéculation,de la part des industriels,et de ceux qui manipulent les marchés. Il faut être bien naif pour avaler les bobards qui disent le contraire,et ne rien connaitre de la facon que tout cela fonctionne. Il y a augmentation "naturelle" des produits,certes,mais sans commune mesure avec ce qui se passe actuellement. Il suffit de voir les perfs des actions et des profits des grands groupes.. Le prix des produits que nous consommons sont pour l'essentiel dictés par des intermédiaires, des places financières,non par les producteurs.

 

Pour la fabrication de l'éthanol,j'ai cru comprendre que certaines usines de transformation de la betterave étaient autosuffisantes en énergie,consommant leurs propres produits a cette fin. Mais pour l'éthanol,nombre de céréales et autres produits agricoles rentrent dans sa composition.

 

En ce qui concerne la fiabilité du,ou plutot des puretech,il en est comme pour beaucoup de choses,nombreux ont été ceux qui se sont plaints,mais infiniment plus nombreux ceux qui n'ont aucun souci. C'est mon cas. PSA a fait des modifs,des rappels. Il en est de cela toujours,les griefs sont toujours exposés,jamais les aspects positifs. Je me demande (mais en fait non) si les "journalistes" spécialisés,tant sur papier que sur la toile,ont jamais eu entre les mains les autos qu'ils jugent,quand je lis les aneries débitées.En France,de surcroit,il est de bon ton de survaloriser tout ce qui est Allemand en auto,par exemple,et de démolir tout ce qui est Francais. Un peu comme pour les infos générales,une dépêche AFP suffit,quelques coups de fils depuis le bureau,et en avant musique,on en fait des tonnes,sans vérifier l'info a la source..

Et puis,comment voulez vous avoir une indépendance quand vous vivez de la pub des produits que vous "critiquez". Qui paye commande,hier,aujourd'hui,demain.

 

Par ma modeste contribution,j'essaye d'éclairer les gens ici,je n'ai aucun intérêt a masquer ou triturer les faits, je suis aucunement impliqué dans un quelconque conflit d'intérêt,je délivre mes constattions,ou donne des liens que je juge utiles. C'est bien là l'esprit d'un site comme celui-ci. Chacun en fait ce qu'il veut..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il n'y a pas de solution miracle, pour nos autos,juste choisir ce qui nous semble le moins nocif pour la planète,notre portefeuille,en fonction de nos besoins. J'ai fonctionné au GPL pendant plus de 30 ans,maintenant a l'éthanol. Chacun ses choix et ses valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fiabilité du,ou plutot des puretech,il en est comme pour beaucoup de choses,nombreux ont été ceux qui se sont plaints,mais infiniment plus nombreux ceux qui n'ont aucun souci.

Tu as de la chance.

 

Je ne suis occupé qu'une seule fois d'un 1.2 Puretech.

C'était juste une vidange + filtre.

J'ai été embêté ! Un mois après, elle était déjà en manque d'huile.

J'ai donc refais une vidange en utilisant un reste de 5W40 à la place de la 5W30 initiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné au GPL pendant plus de 30 ans,maintenant a l'éthanol. Chacun ses choix et ses valeurs.

 

OK, pour le choix, mais pour les valeurs :

Le côté écologique du GPL est à mon avis pipé :

Si il n'y a pas des couillons pour utiliser du gasoil ou de l'essence, il n'y a pas de GPL.

 

L'utiliser, car la fabrication des autres produits en génère, OK, sinon ce serait perdu, mais on ne peut pas considérer être plus propre parce qu'on l'utilise (à titre individuel)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas répondre,c'est inutile... Quand on est dans le déni,plus rien a faire..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas répondre,c'est inutile... Quand on est dans le déni,plus rien a faire..

Du calme, restons courtois, même si certaines réponses sont parfois il est vrai un peu piquantes.

 

De mon côté, je trouve que l'éthanol est une bonne alternative à court terme.

Mais actuellement, on en est encore qu'aux biocarburants de 1ère génération, produit à partir des cultures.

Le biocarburant de 2ème génération sera produit à partir de nos déchets et celui de 3ème génération à partir d'algues, si tout se passe bien.

 

Pour l'électrique, quand les batteries sodium-ion seront au point, çà pourrait devenir intéressant car nous ne serions plus dépendant du lithium.

Il y a aussi la filière hydrogène à développer.

Mais tout çà nécessite une production électrique plus propre... et ce n'ai pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas répondre,c'est inutile... Quand on est dans le déni,plus rien a faire..

 

Tu parles de toi là, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance.

 

Je ne suis occupé qu'une seule fois d'un 1.2 Puretech.

C'était juste une vidange + filtre.

J'ai été embêté ! Un mois après, elle était déjà en manque d'huile.

J'ai donc refais une vidange en utilisant un reste de 5W40 à la place de la 5W30 initiale...

 

Comme préconisé par le constructeur depuis un moment ,j'utilise de la 0W30 "low saps". Pas de surconso anormale,après pas loin de 50.000, malgré que cette huile soit très liquide,courroie nickel.

 

Je dois avoir de la chance,c'est vrai,je suis le seul au monde a constater cela....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Non, tu n'es pas seul :)

25000km en 4 ans en sp95/98

70% de petits trajets a froid (5km)

pas de surcons. et courroie nickel.

 

Il est toujours plus facile de temoigner de ces problemes que quand ca se passe bien. ;)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin 25000km (même 50000km), Il n'y a pas de quoi entrer dans le Guinness World Records :LOL:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour un purtech :jesors:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80.000 ? Cela me fait penser a la vanne de Coluche,a l'époque, quand il parlait des dates de péremption des produits. "que se passe-t-il entre minuit et 0h1mn". D'un coup le produit est nase... Donc,comme ma courroie ne montre aucunement de dégradation a 50.000,ce sera le cas surement a partir de 79.999 Kms.Cette courroie me fera une crise cardiaque d'un coup,et la conso d'huile s'envolera,d'un coup également...:voyons:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais bon,on n'est pas sur un sujet d'un type de moteur précis. Pour ceux que cela intéresse il existe de nombreux posts sur les puretech,ailleurs sur le site. Pour moi,ma conviction est faite depuis de nombreuses décennies. Pas de diesel,cette abhération que l'on nous a vendu pendant des lustres. Pas d'électrique ,en tout cas pour mon auto principale,tant que l'autonomie,le prix ne seront pas adaptés a mon budget et mes besoins. Le GPL m'a contenté pendant longtemps,Aujourd'hui c'est le E85,pour mon portefeuille, mes besoins ,pour ma conception de l'avenir de la planète,de la santé de mes contemporains.

Je suis bien conscient que tout cela n'est pas complètement satisfaisant,comme beaucoup,je fais avec ce qui existe,tentant de faire pour le mieux,en l'occurence avec le moins mauvais.. Tout ce qui est issu de produits fossiles est une ressource finie,la biomasse non. Quand a la production d'électricité,il y a beaucoup de choses a dire,l'actualité doit faire réflechir a la voie engagée. En attendant nous faisons avec,bien obligés..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Malgré sa complexité actuelle, je préfère 100 fois plus un moteur Diesel, beaucoup plus coupleux, ça démarre mieux, ça tourne plus rond et évidement à cylindrée égale il consomme moins, dommage que les nouveaux moteurs soient certes beaucoup plus pêchus que les anciens mais plus fragiles aussi.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme préconisé par le constructeur depuis un moment ,j'utilise de la 0W30 "low saps". Pas de surconso anormale,après pas loin de 50.000, malgré que cette huile soit très liquide,courroie nickel.

Bon à savoir, mais 50 000 km, c'est encore tout neuf.

J'en suis à 250 000 km sur mon TU5JP4 de Xsara, pas de fuite ni de conso d'huile, 0% de CO, mais très bientôt interdite dans les ZFE car jugée trop ancienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article sur les néocorticoïdes nécéssaire à la culture des betteraves.

Ils sont interdits en France, mais pas chez nos voisins européens !

Merci à nos politiques qui sont en train de saborder la filière éthanol !

Probable que çà ne leur rapporte pas assez de taxes.

J'ai bien peur que l'E85 en France en soit à ses dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polluer l'environnement; sol, eau, pollinisateurs, tous les insectes autres, tous les invertébrés du sol, tous les invertébrés aquatiques, et tous ceux qui boivent de l’eau et mangent des fruits et des légumes. Tout cela pour produire du carburant....... La connerie a ce point la..

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article sur les néocorticoïdes nécéssaire à la culture des betteraves

Je vous invite à continuer vos recherches sur les Néonicotinoïde

Merci à nos politiques

Sur ce point oui

 

Il ne faut pas me faire croire que rouler avec de l'E85, c’est pour "préserver la planète" ( ce qui serait ridicule)

 

C'est juste que c'est moins cher !!!!

 

Un peu comme les personnes qui se chauffent aux granulés sous prétexte que c'est écolo....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que c'est moins cher !!!!

Plus pour longtemps.

Le retour à l'essence est proche.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je crains que quelque soit l'activité humaine, çà pollue.

Mais que les écologistes se rassurent, la planète survivra, pas l'homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont interdits en France, mais pas chez nos voisins européens !

Merci à nos politiques qui sont en train de saborder la filière éthanol !

ils permettent surtout de sauver la bio diversité, et celle la, elle n'est pas chez le voisin.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est juste que c'est moins cher !!!!

 

Un peu comme les personnes qui se chauffent aux granulés sous prétexte que c'est écolo....

 

c'est pas faux..

 

mais pour les granulés, pour le coup.. pas sur que ce soit moins cher.

par contre c'est moins fatiguant que de débiter 20 stères de bois, de les ranger, de les trimbaler dans la baraque.. toujours après que ce soit balayer...

je vais garder mes buches encore un peu, tant que le physique suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais garder mes buches encore un peu, tant que le physique suivra.

Au temps des gaulois, le bois était sur utilisé, (construction et chauffage) à tel point qu'il restait peu de forêt en France.

Au moyen âge, baisse de la population, elles se sont réformées en quelques décénnies.

Aujourd'hui c'est le pétrole, mais il se réformera dans quelques centaines de milliers d'années.

Cette fois, l'homme ne sera pas là pour le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est le pétrole, mais il se réformera dans quelques centaines de milliers d'années.

 

Même pas sûr :

Pour cela, il faudrait ensevelir des forêts tropicales, comme l'Amazonie par exemple, et comme on l'a brûle pour faire pousser du soja qu'on fait venir de l'autre bout du monde pour nourrir nos vaches pendant que nous cultivons nos terres pour faire pousser du carburant...

 

Je trouve qu'on marche sur la tête :

On est prêt à sacrifier les "pompes à co2" pour faire de l'énergie décarbonée, alors qu'il est primordiale de capter le co2 déjà émis pour redresser la barre.

 

Et je ne parle que du point de vue carbone, si on met en plus dans la balance la biodiversité ou seulement la place qu'on laisse à la nature...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci à nos politiques qui sont en train de saborder la filière éthanol !

 

Il y a pire, c'est aussi le cas pour nos filières alimentaires, on l'on Pond des normes draconiennes pour nos cultivateurs, et qu'on n'impose pas ces normes aux importations.

 

Quand on la joue dans l'autre sens, l'Europe crie à la concurrence déloyale et à l'entrave au libre échange.

 

En gros, on fait l'inverse du protectionnisme, si c'est pas se tirer une balle dans le pied...

 

- - - Mise à jour - - -

 

évidement à cylindrée égale il consomme moins

 

C'est mieux que ça :

À puissance égale, ça consomme moins, même si la cylindrée est plus importante (ce qui a été le cas très longtemps)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.