Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance du capteur d' assiette des projecteurs directionnels xénon


Invité laudec

Messages recommandés

Invité ch'ti breton

Bonjour à tous!

 

Un mois après la commande au près de Citroën, j'ai enfin eu ce fameux capteur!

 

Je l'ai donc installé ce matin sur ma C4 (sans rivet au passage, j'en ai pas!), plus de message à l'ODB mais par contre mes xénons restent tourné vers le centre!

 

Celui côté conducteur vers la droite et celui coté passager vers la gauche...

 

On verra en roulant si il bouge mais je le sens pas...

 

Quelqu'un a une idée?!

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

le capteur AR de notre C4 étant aussi défectueux je me suis dit: pourquoi ne pas l'ouvrir, voir ce qui est cassé et éventuellement le reparer.

Là, j'ai mis quelques images pour voir comment faire la réparation:

 

http://claudemichel.de.tl/Capteur-d-h-assiette-AR.htm

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous et à toutes !

 

j'ai eu un soucis de feux de croisement moi aussi ces temps derniers : du jour au lendemain, ils se sont mis à éclairer juste le devant du capot...super pratique pour se mettre rapidemment au tas, un peu moins pour arriver entière à la maison...:mad:

enfin bref, un p'tit tour chez Citroen : le problème ne vient pas des optiques mais du capteur de hauteur situé à l'arrière du véhicule !!

 

le problème est connu par Citroen puisqu'ils ont changé la référence de la pièce. Sur les conseils du mécano, j'envoie un courrier à la maison mère sur Paris, parce-qu'en même temps j'avais un problème sur un motoreducteur de volet de mixage d'air de l'habitacle (un peu de clim cet été : mon zhom qui conduisait était bien au frais, pendant que je cuisais à côté :buzz:...)...je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma demande. Pour info, la pièce pour le capteur vaut 70.20€ HT, le kit pour les volets de mixage 13.80 € HT, avec la MO le total s'élève à 267.09 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bon ben voilà réponse de Citroën : geste commercial : bon de 100 € sur prochaine visite ... moi ça me va, surtout que je n'ai pas acheté la voiture neuve... c'est mieux que rien !! xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat !!

 

Merci pour ta vigilance !! :bien: avec la multitude des sujets, c'est pas toujours évident de trouver le bon thread... ;)

 

Salut Samii !

 

et non, elle n'est plus sous garantie...je me suis tapé le vice et envoyé un courrier à Citroën, bien assaisonné, ni trop, ni trop peu , edulcoré d'alusions au code civil et autre assistance juridique; cela est efficace : envoi du recommandé : appel téléphonique du responsable clientèle 4 jours après...il ne faut pas hésiter : qui ne demande rien n'a rien !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai lu quasiment toutes les pages au sujets des feux qui tournent plus et eclairent trop bas... Pas trouver de reels solutions, donc j'en vient a exposer mon probleme.

 

Ma c4 sort de revisions des 90.000kms chez le concessionnaire chez qui j'effectue toute l'entretient et reparations (quand je suis pas en pesure de le faire moi meme).

Des le ledemain de cette revision, je roule de nuit et pleins de gens me font des appels de phares.. Croyan des flics postes plus loin... Mais ca persiste... Et effectivement j'eclairait tres haut (a moitier des platanes). Le lendemain, message de l'ODB qui tout est foutu. Les phares ne tournent plus et eclairs cette fois ci trop bas. Je coupe le contact et redemarre a multe reprise, e les phare se decident afaire leurs topo habituel (monter/descendre/gauche/droite). Mais en repartant, j'eclairait de nouveau trop haut... Et le message s'affiche puis le temoin de code clignotte. Depuis c'est toujours le meme message et pu de directionnel et eclairage a 5m. Donc je roule avec les AB...

 

Donc d'apres ce que vous dites, c'est le capteur sur l'essieu, ok!!

 

Mais je me pose une grosse question: est-ce que la concessions ne ferai pas expres de declancher des annomalies... Car a chaque fois que je sort de revision, quleques chose deconne des le lendemain. Lors des 60.000, capteur d'ouverture de bouchons de carburant... Ils ont changer le faisceau... Et aussi temoin ESP, changer le capteur sous la pedale de frein...

 

Est-ce possible de creer des annomalies depuis le lexia??? Car les prochaines vidanges, je les feraient moi-meme ce comptes la....

 

Merci

 

C4 vts hdi 138 noire avec becquet, pack JBL, toit pano, 03/2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont simplement des coups de malchance. Si tu savais le nombre de pièces qui ont des défauts sur ma voiture, heureusement que ce forum existe pour nous permettre de dépanner nous-même nos autos sans avoir à la passer à cette saleté de valise.

 

Tout se répare quasiment soi-même sur la C4 ;)

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour changer la piece, pas besoin de grand chose a priori... Mais pour les messages, peut etre faire un "reset" depuis le lexia?? ou un truc dans le genre??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je l'ai jamais fait et tout fonctionne très bien sans cette saleté !

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je viens également d'avoir ce souci de phares éclairant à 5 mètres (C4 VTS de 2006, ~116 000km). J'ai suivi l'excellent tuto de Damours pour aller démonter le capteur arrière (merci à toi !) et bien que le boitier ne semble pas présenter d'oxydation, je viens de commander la pièce chez Citron, et pour info je confirme que la référence a bien changée : la 6224G4 est remplacée par 6224R3.

Je vais chercher la pièce ce soir et je vous dirai si comme la plupart des gens touchés par cette panne, cela l'a corrigée. Merci à tous pour les précieuses infos de ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Capteur changé hier soir, et donc sans surprise tout refonctionne correctement. La nouvelle référence 6224R3 est portée sur la facture, sur le sachet plastique mais pas sur la pièce elle-même, toujours référencée 6224G4, à la différence près que le boitier du capteur est blanc au lieu de noir. Autre différence, il m'a couté 110€ (sic !). Aucun réglage mécanique ou électronique supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
C'est mon tour d'avoir des problèmes avec mes xénon rien de méchant mais ceux ci ne tourne plus (gauche droite) par contre ils éclairent à la bonne hauteur jappelerai Citroën demain j'espère qu'ils vont trouver rapidement la panne en plus je suis en vacances et je n'ai que mon iPhone pour regarder le forum... Snif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié que la fonction projecteurs directionnels n'est pas désactivée via l'ODB ?

 

Je n'ai pas trouver ce réglage dans l odb quelqu'un peut me confirmer qu'il existe bien

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien trouver l'option dans l'ODB mais celle ci est bien active et je n'ai pas de message comme quoi les projecteurs sont défectueux par contre j'ai eu un petit choc arrière droit l'autre jour j'ai tapé légèrement un trottoir et j'ai vu en regardant tous les messages du sujet que le capteur d'assiette est placé à coté de la roue arrière droite donc surement en cause....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le correcteur d'assiette est une incidence sur les feux directionnels, ce capteur ne gère que la hauteur, enfin je peux me tromper.

 

 

Bonjour,

Je viens également d'avoir ce souci de phares éclairant à 5 mètres (C4 VTS de 2006, ~116 000km). J'ai suivi l'excellent tuto de Damours pour aller démonter le capteur arrière (merci à toi !) et bien que le boitier ne semble pas présenter d'oxydation, je viens de commander la pièce chez Citron, et pour info je confirme que la référence a bien changée : la 6224G4 est remplacée par 6224R3.

Je vais chercher la pièce ce soir et je vous dirai si comme la plupart des gens touchés par cette panne, cela l'a corrigée. Merci à tous pour les précieuses infos de ce forum :)

 

Mais de rien, je suis content de savoir que ce tuto puisse dépanner des utilisateurs.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno
Bonsoir,

 

J'ai lu quasiment toutes les pages au sujets des feux qui tournent plus et eclairent trop bas... Pas trouver de reels solutions, donc j'en vient a exposer mon probleme.

 

Ma c4 sort de revisions des 90.000kms chez le concessionnaire chez qui j'effectue toute l'entretient et reparations (quand je suis pas en pesure de le faire moi meme).

Des le ledemain de cette revision, je roule de nuit et pleins de gens me font des appels de phares.. Croyan des flics postes plus loin... Mais ca persiste... Et effectivement j'eclairait tres haut (a moitier des platanes). Le lendemain, message de l'ODB qui tout est foutu. Les phares ne tournent plus et eclairs cette fois ci trop bas. Je coupe le contact et redemarre a multe reprise, e les phare se decident afaire leurs topo habituel (monter/descendre/gauche/droite). Mais en repartant, j'eclairait de nouveau trop haut... Et le message s'affiche puis le temoin de code clignotte. Depuis c'est toujours le meme message et pu de directionnel et eclairage a 5m. Donc je roule avec les AB...

 

Donc d'apres ce que vous dites, c'est le capteur sur l'essieu, ok!!

 

Mais je me pose une grosse question: est-ce que la concessions ne ferai pas expres de declancher des annomalies... Car a chaque fois que je sort de revision, quleques chose deconne des le lendemain. Lors des 60.000, capteur d'ouverture de bouchons de carburant... Ils ont changer le faisceau... Et aussi temoin ESP, changer le capteur sous la pedale de frein...

 

Est-ce possible de creer des annomalies depuis le lexia??? Car les prochaines vidanges, je les feraient moi-meme ce comptes la....

 

Merci

 

C4 vts hdi 138 noire avec becquet, pack JBL, toit pano, 03/2006

Oula! fruit du hasard? Moi aussi j'ai changé les mêmes pièces que toi en même temps!

J'avait un message abs/ esp asr défaillant, ils on donc changé le contacteur de feux stop.

Mes phares éclairaient trop bas et faisaient des haut-bas, ils montaient a fond et descendaient, en plein milieu de l'autoroute en pleine nuit c'est pas marrant! Ils m'ont donc changé le capteur d'assiette, depuis plus de problèmes.

Et en branchant au lexia, ils on vu que le FAP ne se déclanchait plus a cause d''un capteur dans le bouchon de carburant. Bouchon changé avec un nouveau neiman et deux clés supplémentaires.

Depuis tout s'est arrangé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc passé chez un garage cet après midi et ils vont bien me chnager le correcteur d'assisette j'ai rendez vous jeudi matin on verra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.