Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

Messages recommandés

C'est ça qui est la cause de tes soucis ? J'avais plein de doc en anglais sur le moteur range, mais je crains avoir fait le ménage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne sais pas si ce sont les boulons de chapeaux de bielle qui sont à l'origine du serrage moteur.

Les coussinets avaient été commandés chez son fournisseur car le fournisseur les déclarait compatibles avec le 2.7 HDI de la C5.

Par contre aucun fournisseur ne vendait des boulons déclarés compatibles avec la C5. Il ne voulait pas passer commande et le moteur de ma C5 était déjà ouvert !

J'ai donc été dans l'obligation de commander des boulons avec pour conséquence que le garage a dit avant de faire le remplacement des coussinets que cette fraction d'intervention serait "hors garantie".

Les boulons que j'ai commandé sont ceux qui étaient déclarés compatible avec le 2.7 de la Jaguar S-Type (donc même moteur).

L'opération de remplacement des coussinets accompagnait d'autres travaux (pompe à huile, distri, accessoire, poulie alternateur, triangles, les 2 egr, etc.

Donc pour le moment 5 600 € de raparations foutues. Et un recours quasi impossible.

Je suis donc vraiment dans le merde.

Solution en cours d'étude : mettre un moteur d'occasion (mais est-ce que la BVA n'a pas été touchée). Décision pas simples à prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple... Et effectivement le garage va évidement sortir la carte du boulon pas conforme.

 

Je ne sais pas quelle procédure peut permettre de sortir les boulons du viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moteur cassé ? C'est la suite des à coups ou des boulons non conformes. pour les à coups, je pense comme un des intervenants que la bva n'est pas en cause car ils proviennent dans ce cas au passage de N à D ou vers R et de 3 vers 4 précédé alors d'un patinage ou emballement du moteur. Les vannes EGR sont parfois la cause, en les débranchant temporairement on peut déterminer si elles posent problème. Dans ton cas, mieux vaut déclencher une expertise pour connaître l'origine de la casse car le garage aura tendance à se défausser même s'il est en cause. Ta situation n'est pas évidente mais tu n'avais pas beaucoup de choix pour aller au bout de la réparation.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce sont les boulons de chapeaux de bielle qui sont à l'origine du serrage moteur.

le moteur a serré ???? après les réparations ? au garage ou quand tu conduisais ?

 

les boulons de chapeau de bielle: je ne vois pas comment les mettre en cause...:

- ou ils sont cassé, et dans ce cas ils (les boulons) sont responsable (et encore, on peut mettre en cause le serrage)

- ou ils ne sont pas cassé, et ils n'ont rien à voir dans l'histoire, et il faut se tourner du coté de la lubrification

 

la mesure des épaisseurs de jeux (plastigage) avant le choix et après le montage des coussinets pour valider l'épaisseur choisi ? c'est la base sur un chgt de coussinets.

Il faut aussi connaitre la métrologie du vilebrequin sur les paliers (sinon je ne vois pas bien l’intérêt de mettre des coussinets neufs si le palier est oval)

 

+1 pour une expertise.

 

et si tu es dans un pb de lubrification, alors autant changer le moteur, car tout est mort.

la bva n'a rien à voir avec le moteur, aucune raison quelle soit touché.

 

le mieux étant de monter un ensemble moteur boite non séparé.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la persistance des à-coups moteur dans la plage des 1 500 à 1 800 tours à régime stabilisé (effet client ayant fait l'objet du Technical Service Bulletin (TSB) B2CW011BQ0 : Version 3 du 28/01/2015.

 

Ça aurait aussi pu ressembler aux symptômes du doseur d'air (qui fait l'objet d'une autre TSB sur le 3.0).

 

Je ne sais pas si ce sont les boulons de chapeaux de bielle qui sont à l'origine du serrage moteur.

 

Serrage du moteur ? J'ai raté un truc dans le fil de discussion ?

 

Oui pas simple... Et effectivement le garage va évidement sortir la carte du boulon pas conforme.

 

Je ne sais pas quelle procédure peut permettre de sortir les boulons du viseur.

 

Avoir la confirmation du fournisseur ?

Il serait bon de pouvoir comparer les 2 boulons (origine, remplacement), car pas spécialement de raison qu'ils ne conviennent pas s'ils ont les mêmes caractéristiques,...

 

les boulons de chapeau de bielle: je ne vois pas comment les mettre en cause...:

- ou ils sont cassé, et dans ce cas ils (les boulons) sont responsable (et encore, on peut mettre en cause le serrage)

- ou ils ne sont pas cassé, et ils n'ont rien à voir dans l'histoire, et il faut se tourner du coté de la lubrification

 

Si pas beaucoup de kilomètres dans les dents depuis la sortie du garage, il faudrait aussi envisager le mauvais serrage de la vis du pignon de vilebrequin (pignon fou, non claveté).

Ça ne serait pas le premier moteur refait qui pète intégralement à cause de ça (on l'a vu sur un moteur ou tous les internes ont été changé, et qui a tenu moins de 15km à cause de ça),...

 

La conséquence serait tout aussi dramatique, mais pourrait remettre en cause la prestation !

Le moteur serait quand même surement à remplacer vu les dégâts que ça peut engendrer,...

 

J'ai déjà une vis de damper qui s'est desserrée sur un autre moteur, elle avait tenu quelques quelques centaines (ou milliers de km même) avant de se faire la malle.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas beaucoup de kilomètres dans les dents depuis la sortie du garage, il faudrait aussi envisager le mauvais serrage de la vis du pignon de vilebrequin (pignon fou, non claveté).

la on n'est plus dans le serrage moteur... mais dans la distribution cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on est sûr que le moteur est bien serré ?

On parlait à la base d'à-coups et puis d'un coup on parle de serrage sans plus de détails.

Est-ce qu'on pourrait avoir plus de détails sur les circonstances de la panne et les symptômes qui conduisent à la conclusion du serrage ?

Des fois que ça soit juste une interprétation pour un moteur qui ne se lance plus et/ou qui s'est arrêté de tourner un peu subitement.

Sans avoir démonté grand chose c'est pas évident d'en tirer toutes les conclusions.

Et en ayant démonté, c'est les recours qui s'envolent si ce n'est pas fait lors de l'expertise mais en amont,...

 

la mesure des épaisseurs de jeux (plastigage) avant le choix et après le montage des coussinets pour valider l'épaisseur choisi ? c'est la base sur un chgt de coussinets.

Il faut aussi connaitre la métrologie du vilebrequin sur les paliers (sinon je ne vois pas bien l’intérêt de mettre des coussinets neufs si le palier est oval)

 

Effectivement, on a un membre ici qui en a déjà traité quelques uns et qui affirmait que quand l'usure des coussinets était déjà bien entamées, on avait :

- dans la quasi totalité des cas un vilebrequin marqué qui nécessitait une rectification (coussinets de palier de vilebrequin et coussinets de bielles à monter en côte réparation selon le travail à effectuer sur le vilebrequin)

- une métrologie quasiment systématiquement nécessaire sur les pieds de bielles car fort probable qu'ils soient ovalisés (et donc casse des coussinets neufs rapide, ce qui lui était arrivé en quelques milliers de km, mais on apprend de ses erreurs il parait).

 

- - - Mise à jour - - -

 

et si tu es dans un pb de lubrification, alors autant changer le moteur, car tout est mort.

 

le mieux étant de monter un ensemble moteur boite non séparé.

 

Et idéalement, vu les prix pratiqués, d'avoir la possibilité de le voir tourner avant, parce qu'on est de loin pas à l'abri de tomber sur un V6 HDI qui n'est plus très frais.

Ils finissent plus souvent en pièces à cause des conséquences de problèmes de lubrification que parce qu'ils doivent passer au marbre,...

Il faut idéalement prévoir une petite révision avant de le remonter.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut idéalement prévoir une petite révision avant de le remonter.

idéalement, je n'y touche pas..

je remonte le moteur qui tournait, et je revend la bagnole au plus vite à un pro.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est-ce qu'on est sûr que le moteur est bien serré ?

bin en tout cas, il faut faire confiance à ce qu'on nous dit..:

Je ne sais pas si ce sont les boulons de chapeaux de bielle qui sont à l'origine du serrage moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur a serré ???? après les réparations ? au garage ou quand tu conduisais ?

 

oui, indéniablement le moteur a serré et oui, après les réparations. J'étais parti rouler pour décrasser le FAP. J'étais en mode BVA séquentielle en vitesse D3, à 3 200 t/mn à la vitesse approximative de 110 km/h en ayant pris la précaution que le moteur soit chaud..

moteur 218.jpg moteur 367.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]82289[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan8:

 

un serrage ça prévient un peu avant, on sent le moteur qui donne moins de puissance, puis ça casse, avec normalement le voyant d'huile allumé (avec possiblement une pression basse enregistré dans les défauts).

 

une casse de vis, c'est casse moteur instantané sans aucun signe avant coureur...

 

 

belle salade de pieces..

 

je distingue 2 bielles, un linguet, des coussinets, un axe de piston ??

 

autant dire, que le moteur est mort, inutile tenter la moindre réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un surrégime, le moteur ne s'est pas emballé ? Le coussinet aurait dû lâcher avant. Je pense que les bielles présentaient une faiblesse et la réparation a amplifié la faiblesse. Le pro a manqué de conseils mais difficile à prouver. Plus qu'à trouver un moteur et un autre garage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant dire, que le moteur est mort, inutile tenter la moindre réparation.

 

C'est aussi, bien que néophyte en mécanique, la conclusion que j'ai tirée !

Pour revenir sur les circonstances de la "panne", j'ai eu le message fugitif "pression huile insuffisante" et immédiatement le blocage du moteur mais sans blocage des roues.

J'ai selon moi, 2 solutions (sans tenir compte de la relation contractuelle et financière avec le garage) :

1/ laisser partir à la casse pour a priori un prix dérisoire

2/ remplacer par un moteur d'occasion (avec la problématique de l'état de santé du moteur trouvé) mais je me pose la question de l'état de ma BVA. Est-ce que les à-coups évoqués antérieurement venaient de la boîte et donc lui accoupler un moteur d'occasion ne servirait pas à grand chose ? Est-ce que la boîte a été endommagée par le serrage moteur ?

Me lancer dans une expertise, par définition hasardeuse, coûteuse et longue ne me tente pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un échange standard aurait été plus avantageux.....

 

Les expériences permettent de gérer le futur, pas le passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinets ont peut etre été monté a l'envers , bien que des mêmes dimensions le coussinet supérieur (coté piston) n'a pas le même revêtement de surface

 

j'avais remplacer les miens sur le 2.7 , pas eu le moindre problème , je n'ai pas remplacer les vis

les vis sont du M8 * 100 longueur 45 en qualité 10.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinets ont peut etre été monté a l'envers , bien que des mêmes dimensions le coussinet supérieur (coté piston) n'a pas le même revêtement de surface

 

Te souviens-tu s'il y a sur les coussinets un repère ou une identification qui permet de savoir s'il s'agit d'un coussinet haut ou d'un coussinet bas.

S'il n'y a pas de repère ou d'identification, comment pourrais-je savoir si je fais démonter un couple de coussinets (pour commencer) que le sens de pose a été respecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon de pouvoir comparer les 2 boulons (origine, remplacement), car pas spécialement de raison qu'ils ne conviennent pas s'ils ont les mêmes caractéristiques,...

 

Lorsque j'ai remis (car acheté par moi) les boulons compatibles Jaguar 2.7 au garage, nous (garage et moi) avons contrôlé un nouveau boulon avec un ancien :

même qualité 10.9

même longueur de filetage 47 mm

 

 

même filetage M8x1

 

De plus un essai à blanc de vissage (sans serrage bien sûr) sur bielle a été réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les coussinets ont un sens et il faut les adapter aux bielles, ils existent en plusieurs côtes. C'est trop tard mais les réfections moteur sont plutôt confiées à des ateliers de mécanique générale même s'il en existe de moins en moins qui ont tous les outils de métrologie et machines de rectification nécessaire. Vu le kilomètre d'origine, je ne pense pas que les pièces en côte standard aient été suffisantes. Vu l'investissement mais c'est toi qui vois, je ne contenterais pas de l'histoire des boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'investissement mais c'est toi qui vois, je ne contenterais pas de l'histoire des boulons.

Bonjour,

Je ne comprends pas ton propos, peux-tu expliciter ?

Je tente pourtant une réponse :

Je ne fais pas de fixette sur les boulons. C'est le garage qui sous prétexte de la fourniture par moi de boulons non dédiés au 2.7 HDI de la C5 ne veut pas se lancer dans la recherche d'une éventuelle autre cause du serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te souviens-tu s'il y a sur les coussinets un repère ou une identification qui permet de savoir s'il s'agit d'un coussinet haut ou d'un coussinet bas.

S'il n'y a pas de repère ou d'identification, comment pourrais-je savoir si je fais démonter un couple de coussinets (pour commencer) que le sens de pose a été respecté ?

 

oui il y a des repères , soit celui du haut est doré et le bas gris ou alors il est écrit top sur le coté de celui du haut

 

mais la il y a au moins 3 bielles qui ont peté , a mon avis quelque chose se baladais dans le carter et est passé dans l'embiellage , il faut démonter pour savoir pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les expériences permettent de gérer le futur, pas le passé !

C'est pas faux

Mais cela reste d'actualité ;)

Entre un moteur à la casse et un ES, sur ce genre de motorisation....

 

J'allais vous demander si vous aviez contacté le réparateur, mais à première vue oui

Et vu ça réponse (boulons), ce n'est pas gagné...

 

Perso, je n'y crois pas (aux boulons)

a mon avis quelque chose se baladais dans le carter et est passé dans l'embiellage

Ou la pompe à huile

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la vue des photos je ne vois pas de bielle pété au niveau des boulons , ca ressemble fort a une casse par manque de lubrification

 

C'est quoi comme pompe a huile monté une FoMoCO d'origine ou du ridex ? car il y a une très grande différence de qualité entre les 2 pour ne pas dire de mot vulgaire

 

Le filtre a huile as t il été bien monté ? car il y a une petite subtilité sur le 2.7 (une histoire de téton)

La crépine as t elle bien été remplacé ?

 

une distri qui se décale j'y crois pas , ce moteur est protégé par linguet , si les soupapes font des bisous aux pistons c'est les linguets qui casse ils font fusible

 

je n'ai jamais vu de moteur hdi avec des soupapes tordues ou autres suite a un problème de distri

ce qui peut arriver c'est la visse centrale qui se desserre ( quand j'ai fais la mienne j'ai tout monter a la 620 pour être sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Merci de vous pencher sur mon problème comme vous le faites. Vos commentaires, questions m'aident à avancer.

 

Mais cela reste d'actualité

Entre un moteur à la casse et un ES, sur ce genre de motorisation....

 

Les 4 points de suspension ne manquent pas de saveur.

La viabilité économique de la solution qui sera retenue est un élément important du choix. Un moteur en ES semble, pour ce que j'en ai vu, coûte dans les 8 000 €. La voiture est de 2008, sa valeur vénale même avec un moteur en ES ne sera pas extraordinaire. De plus c'est une Crit'air 3 et je suis à 2 pas de la ZFE. Je n'ai pas pour le moment abandonné le recours en responsabilité vis à vis du garage mais si j'y souscris, je devrais me résoudre à me retrouver sans véhicule pendant un temps certain. C'est aussi un point important de l'équation.

 

C'est quoi comme pompe a huile monté une FoMoCO d'origine ou du ridex ?

Je ne l'ai pas vu avant le montage (ni encore maintenant car elle n'a pas été démontée depuis le serrage moteur). En tout cas, ce qui figure sur le devis et la facture c'est "Pompe à huile PSA" au prix HT de 403,06 €.

 

Et vu ça réponse (boulons), ce n'est pas gagné...

 

Certes.

Lorsque le devis des réparations m'a été soumis, figurait une ligne pour la pièce "coussinets de bielle" sans qu'il soit fait mention des boulons de chapeau de bielle, sans qu'il soit fait mention que cette partie de la réparation se ferait sans garantie du garage.

Ce n'est qu'ultérieurement, alors que les travaux étaient commencés que j'ai appris que le garage entendait remettre les anciens boulons compte tenu de l'impossibilité de les obtenir de PSA. J'ai alors exigé que des boulons neufs soient utilisés. Le garage a accepté mais m'a alors informé que cette fraction de réparation - coussinets et boulon - serait faite sans garantie avec mention de cette restriction sur la facture.

En tant que non-professionnel, je n'avais pas à comprendre lors de la signature du devis que les coussinets étaient fournis sans boulon.

J'ai donc été confronté à un vice du consentement car contraint ultérieurement de choisir entre ces 2 solutions :

- remplacement des coussinets et mise en oeuvre des boulons anciens

- remplacement des coussinets et mise en oeuvre de boulons neufs non PSA mais sans garantie

J'ai choisi, peut-être à tort, la solution 2 considérant qu'ainsi je diminuais ma prise de risque.

Toujours est-il que je considère que le garage a failli lors de l'établissement du devis.

Ce qui est drôle (enfin presque); c'est que postérieurement au serrage, je questionne par écrit le patron du garage "Si j'avais accepté la solution coussinets + anciens boulons, est-ce que cela aurait été sous garantie".

Sa réponse verbale (car il a un peu de "mal" à écrire. Sans doute de syndrome lié au fait que les écrits restent) : "Non". A vrai dire, sa réponse a peu de valeur car elle est postérieure à la casse moteur.

 

Le filtre a huile as t il été bien monté ?

 

Je n'en ai (pour le moment) aucune idée

 

La crépine as t elle bien été remplacé ?

 

Non, elle ne figure pas sur le devis. Le non remplacement ne résulte pas d'un choix de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.