Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

Messages recommandés

j'obtiens la réponse "On ne peut pas faire les mises à jour". Ce qui, vu le commentaire (dans le message #74) de @Damalelo, n'est pas conforme à la réalité.

Faux.. seul un garage équipé diagbox peut le faire.

Et seul un garage psa a cet outil légalement ( je ne pense pas que multidiag le fasse).

La seule chose qu'il peut faire, cest sous traiter la prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le Garage cherche et identifie 2 problèmes, oubli de l'apprentissage des vannes EGR lors de la réparation initiale et un débitmètre à changer.

 

Du diagnostic au doigt mouillé ? Je ne vois pas trop bien ce qui impose le réapprentissage des vannes EGR pour le remplacement des coussinets de bielle ou de la pompe à huile.

 

Pas plus que l'impact que cela peut avoir sur le fonctionnement d'un débitmètre...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il se trouve que ce comportement à fait l'objet d'un bulletin service technique (TSB : B2CW011BQ0 : Version 3 du 28/01/2015) dont le titre est "À-COUPS MOTEUR À FAIBLE CHARGE EN RÉGIME STABILISÉ ENTRE 1500 ET 1800 TR/MIN".

Ce bulletin préconise :

la mise à jour du calculateur contrôle moteur

la mise à jour du calculateur boîte de vitesse automatique

J'ai soumis ce bulletin au garage (qui n'est pas un garage Citroën).

 

Mais est-on sûr que la version du soft n'a pas déjà été mise à jour il y a quelques années ? Parce que si ça se trouve, il n'y a pas de MAJ à faire. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubli de l'apprentissage des vannes EGR .

 

Il n'y a pas d'apprentissage pour les vannes EGR. Ces dernières intègrent un capteur de recopie qui permet au calculateur moteur de savoir si la vanne s'est ouverte à la bonne valeur (plus ou moins un écart de tolérance). Si ce n'est pas le cas le calculo moteur va modifier sa consigne pour atteindre la bonne valeur et s'il n'y arrive pas il déclarera un défaut.

Par contre, on peut tester le fonctionnement des vannes EGR avec le Lexia (une par une).

Mais encore mieux, tu peux ouvrir le capot avant de couper le moteur et là tu entendras les vannes "claquer" à plusieurs reprises (6 à 7 fois). Le mieux est de couper le moteur en étant soi-même déjà dehors pour aller écouter les vannes et s'assurer que les 2 vannes (AV et ARR) claquent bien.

Cette opération qui se répète à chaque coupure moteur à pour but de décoller la calamine qui malgré tout finira par l'empêcher de fonctionner normalement.

 

Concernant les a-coups moteurs j'aimerai bien savoir à quels régimes ils apparaissent.

Regarde cette courbe qui indique les régimes où le circuit de swirl est activé puis désactivé :

 

courbe.jpg

 

Sans vouloir compliqué la recherche de la panne.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j avais le 2.7 , deja les vannes egr je les ai condamner (une plaque de chaque coté) le fonctionnement est beaucoup plus fluide apres

 

il arrive que les membrannes de swirl se perce , bien entendu pas détaillé chez citroen mais disponible chez jaguar , ca prends 5 min pour les remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Garage cherche et identifie 2 problèmes, oubli de l'apprentissage des vannes EGR lors de la réparation initiale et un débitmètre à changer.

Du diagnostic au doigt mouillé ? Je ne vois pas trop bien ce qui impose le réapprentissage des vannes EGR pour le remplacement des coussinets de bielle ou de la pompe à huile.

 

Pas plus que l'impact que cela peut avoir sur le fonctionnement d'un débitmètre...

 

Doigt mouillé, peut-être. Toujours est-il que les vannes EGR ont été remplacées mais ce remplacement ne suppose pas un réapprentissage des vannes comme le dit justement @2xantia dans son message ci-dessus de 10h12. Je me contentais de restituer le propos du Garage qui manifestement ne se soucie par de l'exactitude. J'aurais dû vérifier en son temps la procédure "DÉPOSE - REPOSE : VANNE DE RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT À COMMANDE ÉLECTRIQUE - ÉLECTROVANNE OU ÉCHANGEUR DE RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT" pour être en mesure de signifier mon étonnement au garage sur cette invention de réapprentissage. Mais peut-être ont-il simplement vérifier l'ouverture et la fermeture des vannes et présenter cela comme un "réapprentissage". Une question de vocabulaire peut-être !

Quand au débitmètre, vu le prix de la pièce, je ne vais pas me focaliser sur ce point.

Mais est-on sûr que la version du soft n'a pas déjà été mise à jour il y a quelques années ? Parce que si ça se trouve, il n'y a pas de MAJ à faire.

Non, je ne dispose d'aucune information permettant de penser que les softs (moteur et boîte) auraient été changés depuis la sortie usine.

La dernière fois que ma voiture a vu une enseigne Citroën, c'est en décembre 2017 (pour le remplacement des vannes EGR).

Sur aucune de mes factures, je n'ai trace d'une quelconque mise à jour qui n'aurait manqué, si elle avait été faite, d'être facturée.

La voiture était sous Contrat de Service jusqu'à novembre 2013 (elle avait alors grosso-modo 40 000 km). Bien entendu je ne sais pas ce qui a été fait de 2008 à 2013 pendant les opérations d'entretien puisque Citroën ne délivre aucune information.

Le bulletin technique relatif aux à-coups moteur est en version 3 au 28/01/2015, il annulait la version 2 du 18/06/2013. Je ne connais pas la date de la version 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET j'obtiens la réponse "On ne peut pas faire les mises à jour". Ce qui, vu le commentaire (dans le message #74) de @Damalelo, n'est pas conforme à la réalité.

Faux.. seul un garage équipé diagbox peut le faire.

Et seul un garage psa a cet outil légalement ( je ne pense pas que multidiag le fasse).

Faux

Il faut juste ouvrir un compte sur Service Box (gratuit), et être équipé d'une interface et d'un PC

 

J'ai le sentiment que vous dites tous les deux la vérité mais avec un point de vue différent.

@grostoto, lui parle du fait de disposer LEGALEMENT de l'outil officiel Diagbox

@Damalelo, lui élude cet aspect mais laisse supposer qu'un outil de type Diagbox non officiel pourrait remplir la mission

Cela complexifie pour moi, néophyte oh combien, la capacité à se faire une religion.

 

Ceci étant, je ne perçois pas les conséquences liées à une mise à jour qui se plante.

Que se passe-t-il si la mise à jour du logiciel calculateur contrôle moteur se plante ?

Que se passe-t-il si la mise à jour du logiciel calculateur boîte de vitesse se plante ?

J'ai peine à croire que la voiture devienne définitivement /un pot de fleurs et moi un piéton.

Relancer une mise à jour est impossible ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

En tout cas, Merci à vous tous de l'aide, des conseils que vous m'apportez pour sortir de cette situation délicate.

Il devrait au final en sortir quelque chose je l'espère car je ne souhaite pas abandonner ma voiture dans la première casse venue.

Elle mérite une autre issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damalelo, lui élude cet aspect mais laisse supposer qu'un outil de type Diagbox non officiel pourrait remplir la mission

Avec un outil non officiel, c'est impossible ;)

 

Aller voir sur Service Box, onglet commander, et Diagnostic

Je pense que cela sera plus simple à comprendre (il y a les notices)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il si la mise à jour du logiciel calculateur contrôle moteur se plante ?

 

 

Calculateur a remplacer , 1000€ neuf et 200 d'occas

 

Que se passe-t-il si la mise à jour du logiciel calculateur boîte de vitesse se plante ?

 

 

idem

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avec un outil non officiel, c'est impossible

 

Aller voir sur Service Box, onglet commander, et Diagnostic

Je pense que cela sera plus simple à comprendre (il y a les notices)

 

un re-programmeur peut le faire mais il faut ouvrir le calculo , dans ce cas il vaut mieux faire une sauvegarde avant

c'est pas possible avec un outil de diag mais tout a fait possible avec un BDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2xantia

 

Merci pour tes retours documentés.

 

Il n'y a pas d'apprentissage pour les vannes EGR

Dont acte !

 

Concernant les a-coups moteurs j'aimerai bien savoir à quels régimes ils apparaissent.

Ils se produisent entre 1 500 et 2 000 tours.

J'ai une vidéo de piètre qualité (bruits parasites car j'étais fortement enrhumé) qui tente d'illustrer le problème. certaines baisses de régime correspondent à des lâchers de pédale volontaires tandis que d'autres se font alors que mon pied est dans une position fixe sur l'accélérateur.

Prendre soin de paramétrer le visionnage en 1080P car sinon ça donne mal à la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent très fort le problème de vanne egr , défois elles reste bloqué ouverte et le moteur s'étouffe

il n’y a pas de code défaut qui remonte car elles bloque moins de 5 secondes , en fait la remontée de défaut est temporisé , mais suffisant pour provoquer une baisse brutale de puissance

l'autre possibilité c'est le papillon doseur d'air qui bloque fermé , mêmes symptômes

 

le meilleur remède c'est de virer l'egr , de toute façon le véhicule n'est plus sous garantie et en euro 4 la pollution passera quand même au ct

une plaque qui se met entre les vannes egr et le tube qui vas a l'admition , puis suppression du papillon dans le doseur d'air , le moteur s'en portera bien mieux a respirer de l'air bien frais plutot que des gaz d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un re-programmeur peut le faire mais il faut ouvrir le calculo , dans ce cas il vaut mieux faire une sauvegarde avant

c'est pas possible avec un outil de diag mais tout a fait possible avec un BDM

Je n'ai absolument rien compris...

 

Comment un "re-programmeur" peut-il faire une mise à jour sans les valeurs de cettedite mise à jour ???

J'ai une vidéo de piètre qualité

C'est pire que ça ;)

Je tire mon chapeau à ceux qui sont capables de faire un Diag là-dessus :D

Si vous n'aviez pas de problème avant, "aucune raison d'en avoir ensuite"...

 

À la rigueur, essayez, ou faites faire une réinstallation du calculateur BVA (sans aucune garantie)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elles sont neuves !

 

J ai pas dit qu'elles sont hs mais qu'il y a un problème , un tuyau mal branché , une prise d'air , une vis tomber dans le tuyau

même pour un excellent mécanicien ça arrive de faire une erreur , surtout que pour remplacer la pompe a huile il faut passer par la distri , et pour accéder a la distri il faut déposer la moitié du circuit d’admission d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien compris...

 

Comment un "re-programmeur" peut-il faire une mise à jour sans les valeurs de cettedite mise à jour ???

 

en fait le reprogrammeur telecharge et l'injecte directement dans le calculateur sans passer par un diag

 

mais sa voiture fonctionnait avant sans accoup , le probleme n'est pas logiciel mais purement mecanique je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le reprogrammeur telecharge et l'injecte directement dans le calculateur sans passer par un diag

Çà OK, mais comment fait-il pour récupérer le fichier de mise à jour sans passer par l'étape outil Diag ?

 

Le fichier est sur un serveur PSA, il faut bien pouvoir le récupérer ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, soit c'est un mappeur et il le fait lui même, soit c'est un "injecteur" et il fait la manip d'injecter le programme de son fournisseur. Donc pas vraiment la mise a jour de Citroën, sauf si elle a été pompé sur une voiture avec la mise à jour.

 

Je n'y connais pas grand chose, j'écris ce que je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà OK, mais comment fait-il pour récupérer le fichier de mise à jour sans passer par l'étape outil Diag ?

 

Le fichier est sur un serveur PSA, il faut bien pouvoir le récupérer ?

 

en général ils ont une base de donnée avec des firmware de différents calculateurs , sur le 2.7 c'est un sid201 , il existe plusieurs version du logiciel , apres c'est un peu plus compliqué que ca , j'ai pas trop essayer de mettre les pattes la dedans , les edc15 je savais changer les carto mais sans plus

 

sur la 2.7 que j'avais jetais en voir un pour virer l'egr , il en a profiter mour mettre la derniere version du soft , ca m'a couter 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas dit qu'elles sont hs mais qu'il y a un problème , un tuyau mal branché , une prise d'air , une vis tomber dans le tuyau

 

OK je comprends

MAIS

pourquoi voiture à l'arrêt, il n'y a AUCUNE variation intempestive du régime moteur

que ce soit :

  • au ralenti
  • dans la plage 1500 - 2000 tours en régime stabilisé
  • au delà jusqu'à 4 500 tours
  • (je n'ai pas testé au dessus de 4500 tours)

 

Sur la foi de cette constatation, j'ai envie de dire que le moteur (et ses périphériques : EGR, turbo, swirl, circuit air, alimentation gasoil, échappement, etc.) fonctionne parfaitement. Si vous considérez cette assertion comme fausse, je suis preneur des explications.

 

Donc si ce n'est pas le moteur, c'est autre chose qui déconne lorsque la voiture est en mouvement, une pièce qui ne remplirait pas son office où une information foireuse qui arriverait au calculateur moteur.

 

C'est seulement à partir du moment où le moteur est en prise que les problèmes commencent.

Quel(s) autre(s) élément(s) (que moteur et périphériques cités) entre(nt) alors en jeu qui pourrait expliquer le défaut ?

Je comprends que n'ayant pas la voiture sous les yeux, pas la valise connectée pour "voir" ce qui se passe, il est difficile de formuler un avis circonstancié.

J'ai la voiture mais pas de valise mais surtout pas la compétence pour savoir où chercher.

 

Je tiens à disposition, de celui qui aura l'idée lumineuse et salvatrice, une bouteille de champagne que je mettrai à la poste dès correction effective du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes vu il y a pas longtemps à Neuilly, j'ai diagbox et le pc qui va avec. J'y retourne le 18 19 et 20 janvier. Le 19 c'est journée bien chargée, donc pas dispo particulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Pour rappel, ma voiture était en réparations dans un garage de la franchise AD (donc non Citroën) depuis le 2 septembre 2022.

Je l'ai récupérée le 14/02/2023 (soit au bout de 5 mois1/2) après m'être délesté de

- de 6 427,55 € de réparations carrosserie dont 5 427,55 pris en charge par mon assureur

- de 7 273,97 € de réparation moteurs + triangles AVG et AVD + pneus AR + plaquettes AV et AR... (ces dommages mécaniques n'avaient aucune relation avec les dommages carrosserie résultant d'un choc arrière léger)

Subsistent malgré tout 2 problèmes :

- apprentissage des hauteurs qui sera, à mon sens résolu facilement par le garage

- la persistance des à-coups moteur dans la plage des 1 500 à 1 800 tours à régime stabilisé (effet client ayant fait l'objet du Technical Service Bulletin (TSB) B2CW011BQ0 : Version 3 du 28/01/2015.

Cette TSB propose comme actions correctrices :

1 / Télécharger le dernier logiciel du calculateur boîte de vitesses automatique présent sur le serveur après-vente.

2 / Télécharger le dernier logiciel du calculateur contrôle moteur présent sur le serveur après-vente

Le garage AD ne dispose pas du moyen de récupérer les derniers logiciels puisqu'il n'est ni agent ni concession Citroën).

J'ai demandé au garage AD d'exploiter son réseau de partenaires et/ou confrères pour obtenir ces 2 interventions de mise à jour.

Je crois sentir une certaine inertie dans cette quête ...

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je cherche une documentation Citroën qui donnerait les caractéristiques précises d'un boulon.

Celui qui m'intéresse est le boulon des chapeaux de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.