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DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Bruit moteur au ralenti. Normal ? Anormal ?


Filip

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la version 1 de la pompe a posé des problèmes de fiabilité à de nombreux possesseurs de v6 HDI/

 

La suivante aussi, il ne faut pas se leurrer ! :)

Les autres marques équipées de ce moteur ont encore eu des problèmes similaires après la fin de commercialisation par PSA.

 

On y voit clairement des traces d'endommagement .

 

Les miens étaient nettement plus jolis que ça :

 

http://c5x7.fr/gallery/CL515411/0036.jpg

 

Mais quitte à contrôler autant changer.

 

au risque que je me retrouve avec le neuf qui serait livré par Citroën.

 

Risque qui demeure tout de même faible.

C'est pas le genre de pièce que tu n'arriverai pas à revendre si jamais que ca soit l'occasion si bon état, ou le neuf)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Images postées

Le carter a été trouvé grâce à XJstéphane qui me l'a livré ce matin.

 

Et voilà les 5 autres couples de coussinets

 

coussinets 2.jpg

 

Chacun des coussinets, ceux côté piston uniquement, présente une marque de frottement.

 

Citroën ne détaille pas les coussinets mais ils sont disponibles chez MEC DIESEL (qui a priori ne vend pas au particulier) (https://webshop.mecdiesel.it/FR/12/RECHERCHE-ARTICLES/ )

 

sous la référence 843520 (pour un ensemble de 12 coussinets) au prix approximatif de 220,00 €.

Ces coussinets sont fabriqués par King Engine Bearings Inc sous la référence CR6838SV.

 

Pour rappel, les boulons de chapeau de bielle sont disponibles sous la référence COB00100 chez Autodoc (https://www.auto-doc.fr/ipsa/15277707 )

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai enfin récupéré ma voiture.

 

Voiture à l'arrêt, le bruit moteur est redevenu normal aussi bien au ralenti que lors de la montée dans les tours.

La voiture est censée avoir fait l'objet d'un essai routier avant la restitution.

 

Pourtant, en n'ayant parcouru qu'une dizaine de kilomètres, je constate un fonctionnement anormal de la boîte que ce soit en mode automatique ou mode séquentiel. Il y a des à-coups lors des passages en particulier 1 vers 2 et 2 vers 3.

Auparavant le passage était fluide. Maintenant on a l'impression que la boîte hésite à passer les rapports.

Bien que non mécanicien, et que compte tenu qu'à l'arrêt le moteur fonctionne normalement, je soupçonne :

• soit un problème au niveau de la cible de détection

o non remplacée par une neuve

o et/ou mal repositionnée

• soit un problème au niveau du capteur de régime moteur

Y a-t-il un moyen via Diagbox ou autre moyen/méthode pour confirmer ou infirmer les soupçons évoqués ci-dessus ?

Et cerise sur le gâteau, bien que les vannes EGR AV et AR aient été remplacées, j'ai le message "système antipollution défaillant".

Modifié par Filip
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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

les difficultés de passages des vitesses - décrites plus haut - que je constate semblent correspondre à celles mentionnées dans TSB (Technical Service Bulletin) B2CW011BQ0 : Version 3 du 28/01/2015 Citroën relatif au problème " À-coups moteur à faible charge en régime stabilisé entre 1500 et 1800 tr/min".

Cette TSB préconise, en l'absence de code défauts à la valise, de :

1/ Télécharger le dernier logiciel du calculateur boîte de vitesses automatique

2/ Télécharger le dernier logiciel du calculateur contrôle moteur

 

Lors de mon court échange téléphonique, le responsable accueil m'a fait comprendre que le responsable atelier "ne touchait pas/ne voulait pas toucher" au boîte automatique ne serat-ce qu'au niveau logiciel.

Quelles sont (ou pourraient être) les raisons possibles de ce refus (non encore officiellement confirmé) ?

Le seul hic c'est que si le refus de mise à jour était confirmé, l'obligation de résultat sur la réparation ne pourrait être respectée par le garage.

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Bonjour,

 

Pourtant, en n'ayant parcouru qu'une dizaine de kilomètres, je constate un fonctionnement anormal de la boîte que ce soit en mode automatique ou mode séquentiel. Il y a des à-coups lors des passages en particulier 1 vers 2 et 2 vers 3.

Auparavant le passage était fluide. Maintenant on a l'impression que la boîte hésite à passer les rapports.

Bien que non mécanicien, et que compte tenu qu'à l'arrêt le moteur fonctionne normalement, je soupçonne :

• soit un problème au niveau de la cible de détection

o non remplacée par une neuve

o et/ou mal repositionnée

• soit un problème au niveau du capteur de régime moteur

".

Bonjour

Le calculo de la BVA ne reçoit pas les infos de la cible. Je suppose que tu parles de la cible qu'il y a sur le volant moteur ?

Quel kilométrage a ta voiture et est ce que cette boite a été vidangée au moins une fois dans sa vie ?

Si tu ne te sens pas de la faire (vidange partielle 3 litres sur 7) mais si tu connais quelqu'un qui se sent capable de la faire, je peux te transmettre en mp un tuto.

Tu en auras pour 100€ environ pour 10 litres (3 vidanges) et il y a de fortes chances pour que tu solutionnes ce problème.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Citation Envoyé par Filip Voir le message

Et cerise sur le gâteau, bien que les vannes EGR AV et AR aient été remplacées, j'ai le message "système antipollution défaillant".

et qu'en est il de ce point ?

 

Bonjour,

pour traiter ce point "système antipollution défaillant", le garage a fait un apprentissage des vannes (ils avaient oublié de le faire ...).

Il ont en plus changé un débitmètre.

Lors de l'essai routier que j'ai pratiqué ensuite avec le garagiste, le message concernant l'antipollution n'est pas réapparu.

Précision complémentaire, la voiture est à nouveau au garage depuis le 2 janvier pour traiter le sujet "A_coups"

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Bonjour,

 

Le calculo de la BVA ne reçoit pas les infos de la cible. Je suppose que tu parles de la cible qu'il y a sur le volant moteur ?

oui, je parle de cette cible. Suite à mon interrogation sur la réalité du remplacement de la cible par une neuve, le garage m'a affirmé qu'il avait installé une cible neuve et que la procédure de pose de la cible avait été respectée.

Quel kilométrage a ta voiture et est ce que cette boite a été vidangée au moins une fois dans sa vie ?

La voiture a 124 140 km. La boîte a été vidangée (sans démontage de la crépine) en novembre 2017 à 86 085 km, donc 38 055 km parcourus depuis.

Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de procéder à nouveau à une vidange de la boîte.

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Il y a 2 façons de vidanger la boite : soit en passant chez un professionnel qui possède une machine et à ce moment là il remplace d'un seul coup les 7 litres de la boite (environ 500€), soit en procédant à plusieurs vidanges partielles successives ; en général 3 à 4. Mais dans aucun de ces 2 cas on ne démonte la crépine de la boite.

Une huile de BVA non vidangée va être chargée en boue qui va bloquer le déplacement des tiroirs du bloc hydraulique de la boite. Bien entendu, tout ceci se dépanne mais entre les 100€ de 3 vidanges partielles, les 200€ d'un bloc hydraulique (sans compter la main d’œuvre) ou le remplacement complet de la boite ... le choix est vite fait.

 

Tes problèmes de boite sont liés à la boite et non pas au moteur.

 

Pour tes problèmes moteur, si les vannes EGR ont été changées cela peut venir des débit-mètres, des turbos, ou plus simplement d'une des nombreuses durites qui véhiculent l'air frais et l'air comprimé. Je suppose que le filtre à air est propre.

 

1_circuit_air.jpg

 

Sans vouloir raconté ma vie j'ai eu un soucis similaire et le Lexia me disait que le turbo avant soufflait beaucoup moins fort que le turbo arrière. Je me suis polarisé sur le turbo avant alors qu'en fait c'était actionneur (actuateur) du turbo ARR qui se bloquait en position ouverture maxi car son électronique était HS.

Et pour clôturer l'histoire l'électronique avait chauffé à cause d'un des relais qui commandent les ventilateurs de refroidissement.

 

Mais il en va des voitures comme des êtres humains ; chaque cas est un cas différent.

;

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Merci de ton retour.

Il y a 2 façons de vidanger la boite : soit en passant chez un professionnel qui possède une machine et à ce moment là il remplace d'un seul coup les 7 litres de la boite (environ 500€), soit en procédant à plusieurs vidanges partielles successives ; en général 3 à 4. Mais dans aucun de ces 2 cas on ne démonte la crépine de la boite.

 

Effectivement, erreur de ma part concernant la crépine. La vidange réalisée il y a 38 000 km était une vidange complète. Je ne vois donc pas l'intérêt (ou la justification) d'en faire une nouvelle maintenant. D'autant plus que j'ai une conduite sans brusquerie.

 

Tes problèmes de boite sont liés à la boite et non pas au moteur.

 

Les problèmes de boîte n'existaient pas lorsque j'ai confié mon véhicule pour des bruits anormaux moteur et qu'il a été procédé au remplacement des coussinets de bielle, de la pompe à huile, etc. Les problèmes de passage de vitesse sont intervenus APRES cette intervention.

 

"Lié à la boîte", j'aurais (un peu) tendance à le croire car voiture à l'arrêt, le moteur tourne sans à-coup tant au ralenti qu'en montant dans les tours. le problème survient quand la voiture est en mouvement et en particulier entre 1 500 et 2 000 tours lors du passage 2 vers 3 ou inversement.

Il se trouve que ce comportement à fait l'objet d'un bulletin service technique (TSB : B2CW011BQ0 : Version 3 du 28/01/2015) dont le titre est "À-COUPS MOTEUR À FAIBLE CHARGE EN RÉGIME STABILISÉ ENTRE 1500 ET 1800 TR/MIN".

Ce bulletin préconise :

la mise à jour du calculateur contrôle moteur

la mise à jour du calculateur boîte de vitesse automatique

J'ai soumis ce bulletin au garage (qui n'est pas un garage Citroën).

Réponse du garage : "Je ne dispose pas des codes me permettant de télécharger les mises à jours à partir du serveur Citroën"

Je ne sais pas si cette affirmation est vraie.

Aurait-il le moyen, quitte à payer un "jeton" de connexion au serveur, de récupérer la mise à jour ?

Toujours est-il que compte tenu du prix d'une vidange de la BVA, je souhaiterais qu'il soit procédé à une mise à jour de la boîte (c'est quand même nettement moins cher). J'ai demandé au garage de se rapprocher d'un garage Citroën. Mais je ne fonde pas d'espoir sur cette recherche car je perçois une inertie correpondant à l'envie de ne "pas s'emmerder avec ça". Son souhait est, selon moi, que je récupère la voiture en l'état.

Invoquer l'obligation de résultat n'est pas évident car ils ne sont pas intervenus sur la boîte.

Si quelqu'un avait une piste (dans le 78) pour faire réaliser la mise à jour, je suis preneur.

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Si quelqu'un avait une piste (dans le 78) pour faire réaliser la mise à jour, je suis preneur.

 

Chez Citroën directement ? Il n'y en a pas dans le 78 ? :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Ah, merde, j'avais pas pensé à ça !

 

En 2016, j'avais demandé à la grande concession Citroën de Chambourcy, la mise à jour du BSI afin de bénéficier de l'ouverture du hayon via la télécommande sur la base d'un appui long sur le bouton idoine car avec la version de BSI dont je disposais, un appui court (et intempestif) déclenchait l'ouverture. Je ne compte plus les fois où mon hayon s'est ouvert sans que je le veuille.

Voici la réponse qui me fut faite :

De : desbrueres [mailto:odesbrueres@citroenchambourcy.fr]

Envoyé : mardi 12 avril 2016 15:14

À : xxxxxxxxxx@orange.fr

Objet : réponse à votre mail du 11 avril 2016

 

Monsieur xxxxxx,

 

Nous ne pouvons accepter votre requête ; après avoir consulté nos techniciens experts, la mise à jour du boitier BSI pour modifier les fonctions de votre télécommande peu comporter un risque de blocage de celui-ci qui impliquerait son remplacement à notre charge et sous notre responsabilité.

 

Le boitier de votre CITROEN C5 est conforme à la définition du véhicule en sortie d’usine, c’est pourquoi, nous n’interviendrons pas sur son paramétrage.

 

 

 

Bien Cordialement

 

Olivier DESBRUERES

 

Responsable APV

 

OUEST AUTOMOBILE DISTRIBUTION

----------------------------------------------------------------

J'ai donc un doute que je puisse me pointer au comptoir et obtenir une mise à jour de la boîte qui plus est dans un garage ou mon véhicule n'est pas suivi pour l'entretien.

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J'ai demandé au garage de se rapprocher d'un garage Citroën.

ta voiture n'est pas dans un citroen ??

 

Donc il ne fera pas de mise à jour car il n'a pas les outils pour le faire...

 

Va chez citroen, cela sera plus simple (si quelqu'un accepte de reprendre le taff derrière un autre garage... et ça c'est pas gagné, car la garanti s'applique au dernier intervenant..)

 

Si tu veux faire la mise à jour chez un particulier, et que l'auto est bloqué après (car outil non officiel), tu seras bien dans la ..... aucun particulier sensé ne prendra ce risque (déjà que citroen ne veut pas le prendre, c'est qu'il y a une raison: ça plante quand même pas mal ce genre de mise à jour.., et après ta voiture sert de décoration dans la rue)

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ta voiture n'est pas dans un citroen ??

 

Et non. La mettre dans un Citroën aurait supposé de changer le bas moteur (dans les 5 000 € pour la pièce) puisque Citroën ne détaille pas les coussinets.

 

Va chez citroen, cela sera plus simple

 

Je garde cette piste en tête pour le moment. Ceci étant il ne s'agit pas de reprendre un travail mais d'appliquer une note technique.

 

Si tu veux faire la mise à jour chez un particulier

 

Je ne prendrai pas un tel risque.

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est ce que la boite a été desacoupler du moteur ?

car si le garage a remplaces les coussinet en déposant le moteur il a du débouloner le tour de boite pour extraire le moteur

 

dans se cas il est possible que si les vis du convertisseur n'ont pas été dévisser qu'il reste sur le volant moteur et la c'est les emmerdes assurées

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Je ne prendrai pas un tel risque.

Dans ce cas tu n'as pas d'autre choix que d'aller chez citroen.

 

 

 

dans se cas il est possible que si les vis du convertisseur n'ont pas été dévisser qu'il reste sur le volant moteur et la c'est les emmerdes assurées

la voiture ne serait meme pas sorti du garage s'ils avaient procédé de la sorte.

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Oui, avec une interface qui tient la route

 

Donc si je comprends bien, il faut :

 

  1. une interface digne de ce nom
  2. un "jeton" de connexion au serveur Citroën
  3. une personne qui accepte d'assumer le risque éventuel d'un problème lors de la mise à jour

 

Cela veut-il dire qu'un garage non Citroën remplissant les conditions 1, 2 et 3 serait parfaitement en mesure de réaliser l'opération de mise à jour ?

Modifié par Filip
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Cela veut-il dire qu'un garage non Citroën remplissant les conditions 1, 2 et 3 seraient parfaitement en mesure de réaliser l'opération de mise à jour ?

 

mais pour le 3, la personne c'est toi car c'est toi le demandeur... si tu n'acceptes pas le risque de repartir piéton personne n'acceptera de le faire car en cas de pb, c'est pas tout à fait la même musique en terme de budget...

 

je recommande de brancher un chargeur sur la batterie pendant l'opération.

 

Logiquement, il n'y a que les garages psa (stellantis) qui ont l'interface diagbox (car aucune autre interface ne le fera).

 

En tout cas, demande bien un devis AVANT l'intervention.

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Cela veut-il dire qu'un garage non Citroën remplissant les conditions 1, 2 et 3 seraient parfaitement en mesure de réaliser l'opération de mise à jour ?

Oui, tout comme un particulier

 

J'avais posé la question à un collègue agent pour une mise à jour ECM, il m'a clairement dit que si cela plantait, c'était pour ma pomme (la sienne si j'étais client)

C'est pour cela qu'ils n'aiment pas le faire.

 

Après, j'en ai fait pas mal, il n'y a aucun risque si c'est fait correctement.

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
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mais pour le 3, la personne c'est toi car c'est toi le demandeur...

 

Je ne me considère pas vraiment "demandeur". Je suis demandeur de la restitution de mon véhicule réparée et non pas de telle ou telle opération.

 

Le 2 novembre, suite à des bruits moteurs et sans qu'il y ait un quelconque problème lors du passage des rapports, je confie au Garage X mon véhicule pour diagnostic et réparation

Après démontage, j'accepte un devis de 4 800 € pour lequel aucune opération ne concerne la boîte.

Le 23 décembre, la voiture est déclarée réparée. Je paye et je la récupère.

Je fais 11 km et je constate le problème de passage des rapports et le signale le soir même au Garage via un courriel. Le Garage étant fermé 1 semaine, je conserve la voiture et fait 140 km. Pendant ces 11 km, j'ai aussi le message "Système antipollution défaillant" qui s'affiche.

Le 2 janvier, je dépose la voiture au Garage pour qu'il soit remédié à ce défaut.

Le Garage cherche et identifie 2 problèmes, oubli de l'apprentissage des vannes EGR lors de la réparation initiale et un débitmètre à changer.

Le 10 janvier, je suis convié par le garage pour faire un essai de la voiture.

Je constate que les à-coups, bien qu'atténués, sont toujours présents.

Je laisse la voiture au Garage.

 

Ils cherchent ou tout du moins il me dise qu'il cherche mais ne trouvent rien.

Je cherche de mon côté et trouve la note technique qui décrit exactement les symptômes que j'ai constatés.

Je la communique au Garage.

ET j'obtiens la réponse "On ne peut pas faire les mises à jour". Ce qui, vu le commentaire (dans le message #74) de @Damalelo, n'est pas conforme à la réalité.

A ce jour, la voiture est toujours au Garage.

Mon raisonnement est peut-être primaire mais je considère leur avoir confié une voiture sans problème de boîte et il me restitue une voiture avec un problème de boîte.

Je n'ai pas à assumer cette situation.

Modifié par Filip
complément d'information relatif au message "Système antipollution défaillant"
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