Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première voiture jeune permis 1.8 16v 1996


Skills

Messages recommandés

Ok, je lui enverrai un mail dans ce cas.

Quelle serait la meilleure solution selon vous? Une refabrication de pieuvre de Technocitro ou le kit à base de plomberie de Xantia007. Si je lui passe commande est-ce que je peux juste couper les durites au niveau du raccord multiple et les connecter au nouveau raccord ou je doit absolument tout remplacer? Si je peux me contenter pour l'instant de remplacer la durite de retour de DA plutôt que toute la pieuvre, ça m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les deux se valent, c'est toi qui choisi.

 

Pour le remplacement seulement du retour de la DA, si tu part dur la solution Xantia007, cela va dépendre de l'état du reste de la pieuvre, le risque c'est qu'une bonne partie lâche quand tu va y toucher, ou plus sournois, lâche peut de temps après.

 

Le temps passant, je trouve de plus en plus risqué de tripoter une vieille pieuvre sans la remplacer.

 

Si tu veux une réparation fiable, il faut changer la pieuvre complète.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement seulement du retour de la DA, si tu part dur la solution Xantia007, cela va dépendre de l'état du reste de la pieuvre, le risque c'est qu'une bonne partie lâche quand tu va y toucher, ou plus sournois, lâche peut de temps après.

 

Effectivement, ça n'aime pas être manipulé trop vigoureusement que c'est cuit.

Et généralement, la même section casse assez facilement plus loin.

Pour avoir eu une 2.0 16V sous les yeux aujourd'hui même, l'accès est royal, tu ne devrai avoir aucun mal à faire passer la pieuvre par son chemin d'origine.

 

A choisir, j'opterai pour la refabrication Technicitro (qui si j'ai bien compris, arrive à avoir des pièces neuves de chez Hutchinson).

En terme de raccords on est sur quelque chose de proche sinon identique à l'origine donc pas de difficulté à la fixer tout pareil.

De la même façon, tout les coudes etc sont bien formés donc pas de compromis au montage.

Pour la longévité, les raccords moulés n'ont aucun problème, la faiblesse se situe dans les 2 cas sur les bouts de durites.

 

Normalement, tu ne le referas plus sur la même auto. Les seuls avantages que je vois à la solution de Xantia007 sont :

- qu'à une période c'était la seule alternative dispo pour certains modèles

- qu'elle permet de changer les durites segments par segments (encore faut-il avoir à y retoucher dans 15-20 ans sans avoir envie de tout refaire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Perso, je me suis orienté vers la solution de Xantia007. C'est vraiment quali !

 

J'avais le retour du cj vers le bocal qui avait pété lorsque j'ai déposé la boite et ca faisait un moment qu'il faisait la tronche.. pour être tranquille j'ai remplacé tous les retours.

 

Ca s'est très bien fait pour un prix convenable au vu de l'opération, de la qualité et.. des temps qui courent bien pourris.

 

J'ai changé les raccords orange et bleu à l'arrière dans le berceau (bien chiant).. ne pas hésiter à enlever le panier avec la roue de secours !

 

Et pour une raison que j'ignore, j'ai retrouvé de la souplesse dans la direction.

Après j'ai le 2.0, mais pour avoir eu le 1.8, ca se fait plutôt bien avec de la méthode. J'ai remplacé petit à petit. Sinon, on sait plus où on est..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2018006331]Si je peux me contenter pour l'instant de remplacer la durite de retour de DA plutôt que toute la pieuvre, ça m'arrange.

J'ai fait pas mal de réparations en ne remplaçant que la durite de retour de DA et en manchonnant en haut dans cette même durite coupée à ~10cm du raccord multiple.

Avantage : tu ne bouges pas trop dans tous les sens le raccord multiple (tu limites ainsi le risque d'en casser une autre ...) et jusqu'à présent je n'ai pas vu de casse par la suite sur le bout laissé (au pire c'est beaucoup plus facile d'accès)

L'inconvénient est que le manchonnage n'est pas si simple avec un diamètre intérieur coté raccord multiple bien inférieur à celui nécessaire coté DA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai le 2.0, mais pour avoir eu le 1.8, ca se fait plutôt bien avec de la méthode. J'ai remplacé petit à petit. Sinon, on sait plus où on est..

 

En cas de doute, faire quelques photos avant pour pouvoir s'y référer et repasser le tout au bon endroit.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai fait pas mal de réparations en ne remplaçant que la durite de retour de DA et en manchonnant en haut dans cette même durite coupée à ~10cm du raccord multiple

 

Si pièce disponible et à prix raisonnable, ça ne fera pas forcément de mal de remplacer l'ensemble pour être tranquille.

 

Par contre, prévoir éventuellement les autres pieuvres. Comme ça, si bien raides, les remplacer en même temps pour ne plus être emmerdé.

 

Attention, le retour du circuit de freinage est un peu plus compliqué à changer avec le doseur d'air en place.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais m'orienter vers la solution de Xantia007, principalement pour sa modularité et son prix. Quittes à ce que je change quand même toutes les durites, j'aime bien le fait de pourvoir les changer une à une. Maintenant il est peut-être en vacances. Je vais lui envoyer un mail. Je vous ferai un retour.

Sinon autre chose, est-ce que c'est pertinent de se fournir en LHM sur LeBonCoin? Les prix n'y ont rien à voir comparé aux marchants traditionnels... Je suppose que le LHM supporte quand même assez bien le stockage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour les refabrication de Xantia007, regarde bien son site pour le montage. Sinon prends des photos comme l'a dit pumaGt.

 

La pieuvre sous le berceau qui vient de l'arrière du moteur est vite rincé. Donc à prévoir selon moi.

 

Je partirai pas sur le lbc pour du lhm quand bien même ca se conserve pas trop mal..

Il me semble que la preco c'est

- 3 ans bouchon fermé à l'abri de la lumière

- 1 an bouchon ouvert.

 

Donc on sait jamais trop comment s'est stocké.

Après tu peux partir sur le lhm de chez motul qui est assez intéressant et moins cher.

 

Attention tous les lhm se valent pas. Ceux qui disent "du lhm, c'est du lhm" bah non. Y a des normes et par dessus les fabric rajoutent ce qui veulent (chez motul les indices de viscoso sont pas exactement les mêmes. En soit c'est pas un problème, mais faut vérifier)

 

Il serait intéressant de faire un hydrorincage si la voiture a roulé avec du trop vieux lhm. Sinon du ferodo pendant 5000km et revidange pour mettre au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se conserve bien plus que ça : 1 an bouchon ouvert, ça voudrait dire qu'il faut vidanger le Lhm 1 fois par ans si on fait moins de km que la preco ?

 

Perso je suis plus près des 3 ans sur l'auto.

 

Et 1 bidon neuf se conserve bien plus que 3 ans pour moi.

 

Ceci dit, un bidon sur le bon coin, s'il est neuf et scellé pourquoi pas, s'il est ouvert je passe mon chemin : on ne sait pas avec quel sérieux la personne a conservé le lhm (bouchon ouvert un certain temps avec des impureté rentrées dedans et...)

 

Je me fourni chez auto distribution, avec du lhm de leur marque Isotech depuis plusieurs années, tout va bien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour les refabrication de Xantia007, regarde bien son site pour le montage. Sinon prends des photos comme l'a dit pumaGt.

 

La pieuvre sous le berceau qui vient de l'arrière du moteur est vite rincé. Donc à prévoir selon moi.

 

Je partirai pas sur le lbc pour du lhm quand bien même ca se conserve pas trop mal..

Il me semble que la preco c'est

- 3 ans bouchon fermé à l'abri de la lumière

- 1 an bouchon ouvert.

 

Donc on sait jamais trop comment s'est stocké.

Après tu peux partir sur le lhm de chez motul qui est assez intéressant et moins cher.

 

Attention tous les lhm se valent pas. Ceux qui disent "du lhm, c'est du lhm" bah non. Y a des normes et par dessus les fabric rajoutent ce qui veulent (chez motul les indices de viscoso sont pas exactement les mêmes. En soit c'est pas un problème, mais faut vérifier)

 

Il serait intéressant de faire un hydrorincage si la voiture a roulé avec du trop vieux lhm. Sinon du ferodo pendant 5000km et revidange pour mettre au propre.

 

Pourquoi pas, mais ça m'a l'air en rupture de stock partout l'hydrorincage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2018006579]Pourquoi pas, mais ça m'a l'air en rupture de stock partout l'hydrorincage...

 

Commence par regarder quelle est la gueule du LHM actuel.

 

Si pas bien dégeulasse, 2 vidanges rapprochées seront amplement suffisantes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pièce disponible et à prix raisonnable, ça ne fera pas forcément de mal de remplacer l'ensemble pour être tranquille.

Tout à fait d'accord sur le principe .... mais le travail n'est pas le même !

 

Attention, le retour du circuit de freinage est un peu plus compliqué à changer avec le doseur d'air en place.

Doseur d'air ?

Pour le doseur de frein c'est effectivement peu accessible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doseur de frein oui, désolé, une erreur par habitude de traiter d'un autre problème :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir à tous, après des mois d'imprévus, de travaux annexes et de procrastination; j'ai enfin attaqué le changement de cette fameuse durite. J'ai reçu la pièce refaite de xantia007, et j'ai une question (peut-être un peu conne :D) mais... comment j'insère les petites durites sur les petits tuyaux sans les tordre? Je pourrait bien mettre du WD40 mais je ne veux pas prendre le risque d'utiliser un produit qui aurait une sale réaction avec le LHM :D

Pour l'instant j'ai réussi à extraire l'ensemble d'origine (en le découpant), et il me reste à insérer les différents embouts en coupant l'excédant. D'ailleurs je suppose qu'il vaut mieux tout fixer et raccourcir côté bocal que l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais répondu et mon message a disparu

pas de WD40 sur du caoutchouc le WD40 le dégrade tu peux lubrifier au LHM

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 01:12, bernard 47c08 a dit :

pas de WD40 sur du caoutchouc le WD40 le dégrade

C'est bien la première fois que je vois ça

Citation

CAOUTCHOUC :
Aucun effet visible sur les surfaces sur différents types de caoutchouc pulvérisés avec le Produit Multifonction WD-40®.

Certains caoutchoucs gonfleront s’il y subissent une immersion prolongée.

Et il va de soit que la partie en caoutchouc concernée ne va pas baignée dedans pendant des lustres.

Par ailleurs, certains disent la même chose avec le LHM, et globalement ça va, ma Xantia 2.1TD s'est déjà fait arroser les silent-blocs de triangle pour différentes fuites (clapet SC-MAC, canalisation HP de direction) sans que j'en fasse un nettoyage en profondeur et ils sont toujours encore d'origine. Donc ce n'est pas aussi fatal que ce que certains avancent.

Je ne pense pas que ca soit vraiment un problème de mettre un peu de WD40 pour faciliter le positionnement.

Cela dit, le lubrifiant à destination de la pièce étant le LHM, autant s'en servir aussi pour faciliter la mise en place.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le WD40 couramment sur les pièces métalliques mais je le fuis sur le caoutchouc depuis que j'en ai aspergé des silentbloc j'ai  vu par la suite les traces laissé par le WD40 j'imagine donc ce qu'il peut faire sur du caoutchouc mou surtout que quand il est neuf il est absorbant

pour protéger les caoutchoucs et plastiques mous  des silentblocs ou des soufflets je n'utilise que du protège caoutchouc au silicone Abelauto et mes soufflets et silentblocs  sont comme neufs

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.