Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première voiture jeune permis 1.8 16v 1996


Skills

Messages recommandés

je n'ai jamais remarqué que la caisse bouge en passant de position haute à basse ou vice versa

 

La première fois que je l'ai remarqué, c'est quand la voiture est tombée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Perso,je met des roues(je peux,j'ai du stock,ça appuie mieux,et moins de danger).Lorsque j'ai eté en lyçée pro,on avait vu un vehicule bien calé,la chandelle s'est pliée,une voiture sur le coté,mais pas de blessé.

 

Un coté etait calé,et lorsque l'autre etait en train de monté,la chandelle s'est pliée,et bam,en Pls!

 

Heuresement,pas de degats,ni de blessé,mais ça surprend.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que je l'ai remarqué, c'est quand la voiture est tombée.

 

Voiture posée sur chandelles à l'avant moi j'utilise des cales en bois avec un bout de chevron amovible en haut de la cale coincé entre les 2 ergots de l'emplacement prévu il y a de ce fait un peu de jeu entre le morceau de chevron et la cale c'est peut être cela qui empêche la cale de basculer

 

je ne peux de toute façon éviter de caler les roues arrières en levant l'essieu avant car ma cour est en pente assez prononcée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Le travail est fait :D

J'ai commandé deux chandelles, une lampe, une pince et c'est parti. Coût total de l'opération, pièces comprises : 80€

20221124_133522.jpg

Elle est pas belle comme ça? :D

Il se trouve que ça avait déjà été changé, ou au moins les colliers. Ce sont des colliers à vis, cruciforme d'un côté de la voiture, plat de l'autre côté :LOL:

Je les ai laissé, ils sont quand même vachement pratiques. J'aurais galéré à placer les colliers du kit...

Heureusement que j'ai commandé deux durites, le côté droit commençait à fuir.

20221124_133503.jpg

Le tuyau de retour n'était pas non plus dans son logement (le clip dans le passage de roue).

20221124_133911.jpg

Ici je l'ai remis en place.

J'ai aussi pu constater que le soufflet de suspension était déchiré...

20221124_133640.jpg

J'ai eu en tout besoin de 2 heures et j'ai déchiré mon pantalon :q:

Je l'ai déplacée sur un sol propre et j'ai fait le niveau. J'ai pas vu de fuite, je verrais bien demain.

 

Notes à moi-même (ou à d'autres):

-Les gants en nitrile se déchirent (très facilement), acheter des gants spécifiques

-Vérifier que la hauteur minimale des chandelles soit inférieure à la hauteur maximale de la voiture en position haute (j'ai du sortir le cric :D)

-Vérifier que les chandelles achetées disposent bien d'une goupille de sécurité (bon là elles étaient au minimum donc pas gênant...)

-Le pneu en dessous de la caisse pour sécuriser un peu plus, c'est bien en position haute. Pas après. :D

-La roue de secours qui traîne au sol, ça empêche l'arrière de se rabaisser. La relever avant de craindre un problème hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2017980296]J'ai aussi pu constater que le soufflet de suspension était déchiré...

 

Ça devient classique....

 

;2017980296]Les gants en nitrile se déchirent (très facilement), acheter des gants spécifiques

 

Ce genre là ?

https://www.espace-bricolage.fr/11350-gants-ks-tools-de-protection-respirants-nitrile-taille-l-3100417.html

 

Ou les autres par paquet de 100 ? Y a plus ou moins solides mais oui ils se déchirent vite sinon. Moi j'empile les 2. Les fins en-dessous permettent de garder les mains à peu près propres. Les autres laissent facilement passer le LHM ou autres.

 

;2017980296]-Vérifier que les chandelles achetées disposent bien d'une goupille de sécurité (bon là elles étaient au minimum donc pas gênant...)

 

Pas super gênant sauf pour se rassurer. C'est très courant sur les chandelles à crémaillères.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les autres par paquet de 100 ? Y a plus ou moins solides mais oui ils se déchirent vite sinon. Moi j'empile les 2. Les fins en-dessous permettent de garder les mains à peu près propres. Les autres laissent facilement passer le LHM ou autres.

 

Ceux vendus par paquets de 100 pour servir des sandwichs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sauf cas exceptionnel je travaille toujours sans gants j'aime bien "sentir" ce que je fais

 

avec le bricolage dans la maison mes mains en ont vu de toutes sortes et je n'ai jamais eu le moindre problème cutané

 

même pour le covid 19 je n'ai pas hésité à utiliser de l'alcool à brûler pour me désinfecter les mains et tout ce que j'avais à désinfecter

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien "sentir" ce que je fais

 

Quand on prend l'habitude de travailler avec des gants, on finit part oublier ce sentiment qui s'estompe.

 

avec le bricolage dans la maison mes mains en ont vu de toutes sortes et je n'ai jamais eu le moindre problème cutané

 

Ma femme est ingénieure sécurité dans le secteur automobile. Elle voit beaucoup trop d'accidents de gens qui ont toujours fait comme ça / ne veulent pas porter leurs EPI / etc. et pour lesquels ça a toujours marché jusqu'au jour où ils ont un accident de travail,...

 

Mais on peut aussi parler des gars qui ont toujours bossé sous les bagnoles sans chandelles, avec ou sans cric, et qui ont fini écrasé par la bagnole sur laquelle ils bossaient,...

 

Les gants, ça évite des brûlures (au chaud ou au froid), ça évite des coupures, ça évite des éraflures, ça évite de mélanger le sang (qu'on évite de faire couler dans une certaine mesure) avec les fluides qu'il n'est jamais anodin d'y mélanger, ça évite de se salir les mains, etc... Il n'est pas que question de réactions cutanées visibles.

 

Chez un fumeur, ce n'est jamais la première clope qui le tue.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je ne rigole pas avec la securité,que ce soit au boulot ou à la maison.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sauf cas exceptionnel je travaille toujours sans gants j'aime bien "sentir" ce que je fais

 

Quand on a imposer les gants au boulot, on a eu ce genre d'arguments.

 

Maintenant, les gars qui avaient ces arguments ne savent plus se passer de gants...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Thomas j'ai bien tous mes doigts et une belle peau enfin une peau d'homme d'âge mûr

 

ceci dit j'ai quand même dans mon atelier un assortiment de gants pour les travaux à risques des gants pour les liquides dangereux ou des gants de cuir pour manier le burin ou faire de la soudure dans ces cas je ne prend pas de risques

mais pour des travaux courants je travaille à mains nues sans aucun problème mais si je nettoie un puisard je mets des gants jetables et je me désinfecte les mains ensuite

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des travaux courants

ce qui est courant pour l'un est exeptionnel pour un autre...

 

il m'arrive de travailler sans gants, mais juste parceque j'ai oublié d'en prendre (mais c'est très très très très rare)..

 

et le coté sensitif est un faux argument (en mécanique: avec l'habitude, on ne sent plus les gants, je suis meme géné quand il se déchire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suspecte qu'il y ai une autre fuite quelque-part, je crois bien que le niveau de LHM est légèrement descendu.

Est-ce que les suspensions arrières sont construites de la même façon? Avec ces durites de retour qui se craquèlent? Je n'ai pas enlevé la roue pour regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas conçu de la même façon à l'arrière mais tu as quand même les retours de vérins qui sont placés au dessus du berceau arrière et ce sont les petits raccords en Y sur lesquels les tubes de retours sont relié qui se craquellent et qui fuient ça ne peut pas ne pas arrivé et il faut les remplacer d'office

 

perso je viens de les remplacer en prévention il y en a un orange à gauche et un bleu à droite le bleu était encore valable mais il était temps pour l'orange c'est d'ailleurs le orange à gauche qui fuit le plus souvent

 

pour y accèder il faut mettre l'arrière sur chandelles certains baissent le train arrière mais ce n'est pas une obligation on y arrive très bien en passant les mains par dessus

 

raccord orange neuf en place raccordé sur le tube qui part vers l'avant à gauche il reçoit le tube de retour du vérin gauche et à droite il reçoit le tube qui vient du Y bleu qui lui même reçoit le tube du vérin droit et le tube du correcteur de hauteur arrière

 

photo prise au dessus du train arrière côté gauche

 

raccord orange.jpg

 

perso j'ai déposé le silencieux arrière pour avoir plus d'aisance

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va faire 13 ans qu'on roule en Xantia au quotidien ici (avec ça plusieurs centaines de milliers de km cumulés). Je n'ai encore jamais eu à remplacer ces raccords 3 voies. Donc à remplacer d'office, je préfère attendre que ça fuit....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce,les Y situé sur le bouchon de reservoir de LHM des Citroen BX sont identiques.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un vert, les vert, orange et bleu sont différents.

 

Perso, je change quand c'est mort, vu la facilité à intervenir, et que ça ne provoque pas de panne immobilisante.

Par contre, je monte un neuf, pas un truc récupéré.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait,sur la Xantia des parents,et ç'est nickel.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va faire 13 ans qu'on roule en Xantia au quotidien ici (avec ça plusieurs centaines de milliers de km cumulés). Je n'ai encore jamais eu à remplacer ces raccords 3 voies. Donc à remplacer d'office, je préfère attendre que ça fuit....

 

Chacun sa tactique Vincent moi je préfère prévenir que guérir surtout s'agissant d'une pièce de quelques euros et puis le lhm je préfère le voir bien tranquille dans son réservoir que dégouliner sur la mécanique

 

le Y orange placé à gauche a 90 % de chance de se craqueler ce n'est pas inutile d'anticiper son remplacement le bleu et le coude de la vanne de sécurité peuvent être laissé en attente par contre ils résistent plus longtemps

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coude de la vanne de sécurité peuvent être laissé en attente par contre ils résistent plus longtemps

 

Remplace le aussi préventivement. Celui là j'y ai déjà eu le droit !

 

Du préventif j'en ai fait pas mal aussi. Ça n'empêche pas la panne d'arriver. A quelle fréquence les remplacer ? Parce que la pièce neuve n'est pas non plus infaillible.

 

Et la qualité de la PR même chez Citroën n'est pas toujours aussi bonne 15 ans après. Il y en a pas mal qui ont du changer les retours des vérins au bout de 15 ans et qui même avec de la pièce Citroën ont du y revenir dans les 5 ans.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut conserver les pièces d'origine (non pathologiques) le plus longtemps possible c'est ce que je fais malgré que j'ai certaines pièces d'avance à l'atelier

 

mais pour tout ce qui s'apprête à lâcher un jour ou l'autre comme les raccords basse pression je préfère remplacer en prévention surtout que je les avait d'avance dans un carton depuis 8 ans

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en prévention surtout que je les avait d'avance dans un carton depuis 8 ans

 

Peut-être même qu'ils auraient pu passer 8 ans de plus dans le carton. Moi je les ai aussi d'avance mais heureusement que je ne les aurait pas mis préventivement sur certaines qui sont déjà plus là.

 

Ces 3 voies sont toujours encore tous d'origine sur la Xantia TD qui approche des 370.000km et qui va fêter ses 25 ans.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.