Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Est-ce que je j ai attrapé la malédiction de la pompe huile ?


Stef.c43amg

Messages recommandés

Sauf erreur changement de pompe = dépose du moteur, donc le plus simple : trouver la doc du Range 306DT si c'est toi qui le fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Démonter le moteur pour une pompe à huile :cacher:?

 

Mais il me semble qu'elle est derrière la poulie de vilebrequin, les boulons ne serait pas accessibles? Il semble qu'il y a aussi 4 boulons accessibles en démontant le carter d'huile.

 

Quelqu'un a t'il changé la pompe à huile et confirme qu'il faut ou non déposer le moteur?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre intéressé au sujet, j'ai consulté de nombreuses docs (moteur 306DT (TD?) Range) et oui gros boulot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de le faire sans déposer le moteur. Possible également de faire les coussinets de bielles dans dépose du moteur.

 

Après je ne saurai pas dire qu'elle est la méthode la plus rapide pour celui qui ne connait pas le moteur comme sa poche...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses.

 

Puma GT quand tu dis c'est possible de le faire sans démonter le moteur, tu l'as fait toi même ou alors tu connais des personnes qui l'ont fait?

 

Je vais faire un devis par un agent Citroën y compris le chgt distrib, pompe à eau et courroie accessoires/pompe à injection et je m'attends à certainement plus de 3000 euros en considérant qu'il y a plus de 20 heures de main d'oeuvre avec la dépose repose du GMP.

 

En attendant et si ça tient jusque là je vais mettre de la 5W40 qui devrait augmenter un peu la pression d'huile à chaud.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puma GT quand tu dis c'est possible de le faire sans démonter le moteur, tu l'as fait toi même ou alors tu connais des personnes qui l'ont fait?

 

Des personnes qui l'ont fait, et plus d'une fois, dont un qui est sur ce forum. :)

 

Je vais faire un devis par un agent Citroën y compris le chgt distrib, pompe à eau et courroie accessoires/pompe à injection et je m'attends à certainement plus de 3000 euros en considérant qu'il y a plus de 20 heures de main d'oeuvre avec la dépose repose du GMP.

 

Le devis distribution/pompe à huile (sans la pompe à eau, courroie de pompe à injection et pompe à eau) va chercher dans les 2500/3000€ chez Citroën.

 

A ce prix là, ils ne chercheront pas à voir l'état des coussinets de bielle car ils ne sont de toute façon pas détaillés.

 

La pression d'huile étant au ras des pâquerettes, y a de fortes chances qu'ils soient bien marqués voire qu'ils ont déjà commencé à se désagréger (pas de présence de limaille dans l'huile/filtre ?).

 

Avec des pressions largement supérieures (mais sous les seuils, le relevé est facile à trouver sur le net), la succursale de Strasbourg a refusé de me changer la pompe à huile car ils ne voulaient pas garantir la réparation car le bas moteur était potentiellement déjà endommagé. Ils m'ont donc fait un devis pour la pose d'un moteur neuf (nu): 16500€ en septembre 2020.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant et si ça tient jusque là je vais mettre de la 5W40 qui devrait augmenter un peu la pression d'huile à chaud.

 

En attendant c'est pas de moi mais d'un mécano qui en a fait du V6 PSA, mais tu peux faire une vidange avec un bon nettoyant moteur et ne pas prendre un filtre à huile purflux, si le cœur t'en dit changer la crépine.

Et même pourquoi pas refaire une mesure de pression ( qui sait tu pourrais avoir une bonne surprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Anno6812.

Je te confirme que le changement de la pompe à huile peut être effectué sans dépose du moteur. Je l'ai fait faire récemment.

Par la même occasion (avant de changer la pompe) il faudra vérifier l'état des coussinets de bielle. Tu peux en trouver sur le net en cherchant un peu si jamais ils sont morts. Tu peux également changer ces coussinets sans dépose du moteur. N'oublie pas de changer la vis du vilebrequin, la grosse qui tient les poulies en bas.

Pour mon compte, la distribution avec changement d'une poulie en plus (300 €), la pompe à huile, la courroie accessoires : 2050 €

Pièces achetée en ligne (moins cher)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai effectué les opérations suivante fin Septembre 2021 :

- remplacement pompe à huile

- kit distribution

- courroie accessoire

- courroie pompe HP

 

La facture était autour de 3600€ de mémoire (garage Citroen à Obernai (67) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

J'espéré que tous le monde va bien!

 

pour arno6812 je pense qu'il serait plus sage de refaire un contrôle de pression pour être sûr, voir même les faires chez un autre garagiste.

Quoi qu'il en sois je te souhaite un bon courage

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps, merci à tous de vos réponses.

 

J'attends toujours le devis de l'agent Citroen. Je devrais l'avoir en fin de semaine.

 

J'ai fait une nouvelle vidange avec de l'huile Castrol 5W40 et j'ai mis un filtre d'origine et non un purflux qui a des réputations de "lacher" qq fois des bouts de colle qui peuvent boucher la crépine.

J'ai l'impression d'entendre moins de cliquetis mais il fait aussi plus doux maintenant.

 

J'ai tout acheté sur internet concernant le kit distrib, poulie damper, courroie pompe à injection + accessoires car je pensais faire ça moi-même (je l'ai fait sur une XM 2.5 TD et une Sub GT Turbo).

J'espère que l'agent pourra les accepter pour que ça diminue la facture.

 

Pour Guillaume95, 3600 euros c'est aussi un prix que je m'attendais! Tu avais donc aussi des pressions faibles et bruit de cliquetis au démarrage?

 

Pour Cytrinka, tu l'as fait faire par un garage Citroën ou un indépendant? Car 2050 euros ou lieu de 3600 ça donne à réfléchir...

 

A plus.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu pas besoin de déposer le moteur , cependant il y a un piège , pour la poulie du vilebrequin pour la retirer pas de problème ca passe bien a la clé a choc par contre pour le serrage ne surtout pas forcer sur la pige de calage , le plus simple c'est (vu que le carter est déposer) de coincer une douille entre le maneton du vilebrequin et le bloc moteur pour le bloquer en rotation , (serrage a 100nm + 90°) , ensuite pour l'amorcer mettre un entonnoir dans le trou du mano contact et le remplir d'huile , apres faire tourner le moteur a l'envers pour remplir la pompe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cytrinka, tu l'as fait faire par un garage Citroën ou un indépendant? Car 2050 euros ou lieu de 3600 ça donne à réfléchir..

Travaux effectués chez un indépendant, pas très grand et pas très "visible" mais par contre très compétent. De plus, dans le prix il y a une poulie supplémentaire, la poulie amortisseur d'harmoniques qui vaut 300 €.

Ci-dessous le lien de mon histoire :) :) :)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?209488-DT20-3-0-V6-HDi-240-Claquement-moteur-Poulie-amortisseur-d-harmoniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour le serrage ne surtout pas forcer sur la pige de calage

comme sur tout les moteurs, il est interdit de se servir de la pige pour serrer la poulie damper.

c'est un peu la base de la mécanique

 

 

apres faire tourner le moteur a l'envers pour remplir la pompe

c'est interdit de tourner à l'envers un moteur, tu peux décaler la courroie distrib.

la aussi, c'est la base de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la poulie du vilebrequin pour la retirer pas de problème ca passe bien a la clé a choc

C'est interdit par le constructeur, risque de casse.

par contre pour le serrage ne surtout pas forcer sur la pige de calage

Cela dépend de la qualité de la pige (perso, jamais eu de problème dans ce sens)

Après, j’avoue qu’un bloc volant moteur est conseillé.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bouloneuse , la vis vas de toute facon a la poubelle , alors risque de casse oui mais la vis est remplacé d'office

 

le serrage put monter a plus de 250nm , a mois d'utiliser une pige en acier trempé elle risque de se tordre ou cisailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je préfère la desserrer manuellement

Cela permet de savoir quel effort on exerce, et revisser, dévisser avant la casse.

 

Après, il m'est arrivé de le faire à la clé à choc ;)

 

Si cela intéresse, j'ai une Doc concernant la dépose de cette vis concernant les moteurs DW

Il préconise carrément de dévisser avec une clé dynamo réversible et de ne pas dépasser 20 m.daN

Ou par chauffe de la vis

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Guillaume95, 3600 euros c'est aussi un prix que je m'attendais! Tu avais donc aussi des pressions faibles et bruit de cliquetis au démarrage?

 

Hello,

 

Aucun bruit de cliquetis pour moi, ni aucun bruit suspect. J'ai simplement fait contrôler la pression d'huile avant de faire remplacer la distribution. Les pressions mesurées étant légèrement en dessous des valeurs nominale, j'ai fait remplacer la pompe à huile qui est passée sous garantie (extension lié à un financement).

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Bon c'est la galère l'agent citroen que je connais refuse de faire la réparation au titre de la garantie de la réparation.

En effet si le moteur est déjà marqué au niveau peut etre de l'arbre à came ou/et des paliers de vilebrequin, il ne le verra pas forcément lors du remplacement de la pompe (surtout évidemment l'AC).

Et si le moteur casse après dans qq milliers de km, je pourrais me retourner contre lui.

Je crois que plusieurs d'entre vous ont déjà essuyé des refus.

 

Sinon j'ai contacté un garage multimarque dans mon coin et ils ne trouvent même pas ma voiture avec le num de plaque, ils tombent sur une moto :D.

 

Bon je crois que je vais me lancer dans la réparation mais je devrais commander des outils au fur et à mesure et suivre des tutos à droite à gauche...

Pour les pièces à changer concernant la pompe à huile, quelqu'un aurait-il une liste?

Il faut déjà le boulon de vilebrequin, les 2 joints de double carter, les vis de la pompe peuvent ils etre réutlisées, joint de pompe à huile fourni avec la pièce? et il faut aussi changer une bague d'étanchéité au niveau de l'axe de vilebrequin d'après un tuto vu sur internet (avec l'outil associé que je n'ai pas) et sans doute bien d'autres choses...

 

Il faut déjà que je récupère la doc citroen concernant la depose repose de la pompe à huile et essayer de la sortir sans doute "à travers" le passage de roue.

 

Pour l'instant la voiture ne roule plus, j'en utilise une autre "provisoirement"...

 

Merci de vos réponses.

 

A plus.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.