Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[2004/2006] Chaines neige


Invité super seven

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je fais remonter ce sujet qui me préoccupe beaucoup (en tant que futur acheteur potentiel, éventuel, indécis, etc. :cpasmafa: )

 

Je viens de trouver ce lien http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet248480.htm où il est question des véhicules non chaînables, si vous parcourrez la page, vous trouverez des liens vers quelques témoignages.

 

Vous pouvez donner vos avis et/ou témoignages en rapport avec la C4 (ici bien sûr ;) )

 

Par ailleurs, j'espèrais trouver un site de Kônig (par exemple) où serait données les références de chaines pour chaque véhicule ... et en particulier notre chère C4 ;) Je n'ai pas trouvé, si quelqu'un a le lien : :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autre solution que les chaines de nos jours, comme les autosock.

le sujet a deja ete aborder sur es autosock http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25621&page=2&pp=20

 

Ou sinon il y a toujours les pneus neige enfin pour ceux qui vont a la montagne reculierement, vous acheter des jantres plus petites et des pneus neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu le topic sur ces "chaussettes" mais elles ne sont pas homologuées en France. Personnellement j'ai plus confiance en des chaînes qu'en ces chaussettes - peut-être à tord :cpasmafa:

 

Donc puisque j'ai appris (par le lien cité dans mon message précédant) qu'il existait des chaines spéciales, je vous en ai fait part :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu l'occasion en février dernier de tester le chainage de ma C4 exclusive (jante alu 17''). Le montage sur les pneus d'origine est possible, meme si cela est laborieu en raison du manque d'espace. Les chaines utilisées étaient des chaines de marque courante, en maillon de 9mm. En prenant soin de retendre les chaines après qq mètres, je n'ai eu aucun problème.

Nous avons fait plusieurs km, monté une rampe à 20% (ca patine pas mal !), nous sommes descendu en parking souterrain avec braquage maxi, bref no soucis.

Toutefois, cela reste à vos risques et périls...

Les jantes n'ont absolument pas souffert (pas de griffes, ...).

En résumé, c'est faisable sans soucis, en prenant des chaines de 9mm et en veillant à bien tendre les chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Oui, merci encore. Tu nous avais fait part de ton expérience en mars. Donc, :welcome: à nouveau sur PC ;)

 

Je pense que si l'occasion se présente cet hiver, je n'hésiterai pas à utiliser mes chaînes 9mm, en faisant attention toutefois. 3 conseils à suivre donc : déconnecter l'ESP, rouler doucement et ne pas braquer à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu l'occasion en février dernier de tester le chainage de ma C4 exclusive (jante alu 17''). Le montage sur les pneus d'origine est possible, meme si cela est laborieu en raison du manque d'espace. Les chaines utilisées étaient des chaines de marque courante, en maillon de 9mm. En prenant soin de retendre les chaines après qq mètres, je n'ai eu aucun problème.

Nous avons fait plusieurs km, monté une rampe à 20% (ca patine pas mal !), nous sommes descendu en parking souterrain avec braquage maxi, bref no soucis.

Toutefois, cela reste à vos risques et périls...

Les jantes n'ont absolument pas souffert (pas de griffes, ...).

En résumé, c'est faisable sans soucis, en prenant des chaines de 9mm et en veillant à bien tendre les chaines.

 

 

Content de te relire opopop, tu sembles être le seul à avoir testé les chaînes. Maintenant que tu es à nouveau membre, deux petites questions :

 

- les chaînes dont tu parles sont-elles celles figurants dans les accessoires Citroen (http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/YOURCITROEN/ACCESSORIES/C4/SECURITE/21062005_ACC_C4_5.htm ) ? Sinon peux-tu nous donner les références de ces chaînes "salvatrices ?

 

- peux-tu donner ton avis sur la conduite en conditions hivernales avec les pneus d'origine (avant de poser les chaînes ben sûr) ?

 

Merci d'avance opopop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte encore le sujet. Désolé, je fais une fixette sur ce problème :maillet:

 

Voilà pour info les quelques renseignements que j'ai obtenu :

 

- selon le service relation clientèle (le téléconseillé s'est renseigné auprès d'une personne travaillant sur le projet C4) il faut prendre des pneus neiges ou monter des pneus 16'' qui sont chaînables et admis par citroën. (pas de soucis en cas de problème selon l'assureur contacté).

 

-selon le chef d'atelier d'une conccession francilienne (qui m'a également rappelé après s'être renseigné) les chaînes sur le site citroën.com seraient déstinées à des pneus 15''. (ce sont pourtant des chaînes présentées sur les jantes Resolfen, la publicité mensongère, c'est mal) Et il n'y aurait rien de prévu pour les pneus 17''. Réponse sous réserve que l'on se soit bien compris sur les chaînes présentées sur le site internet.

 

Pour info, aucune des personnes que j'ai contacté n'était au courant du caractère non chaînable des 17''.

 

On en revient donc à la solution de changer de pneus comme certains l'avaient dit ici :jap:

 

 

Pour moi le dileme est de choisir entre :

- la C4 dynamique et d'acheter aussi 4 jantes+pneus neiges

- la C4 pack ambiance directement chaînable mais dépourvu des sièges "enveloppants" (et des jolies jantes Resolfen, cause de problème).

Ca me fait mal au c..l de devoir débourser encore pas mal de sous pour m'équiper pour une malheurseuse semaine au ski (et encore pas tout les ans) alors que je viendrais d'acheter une auto déjà pas donnée. :enpleur1:

 

A moins qu'opopop ne donne ses références de chaines et que d'autres personnes confirment l'absence de problèmes avec les chaînes sur les 17''.

 

Je vais continuer à me renseigner et je reviendrais si j'ai des infos réellement nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de chaîner du 17" ne change pas forcément ton problème car hors zone de chaînage tu devras rouler en Pilot Exalto ce qui n'est pas des plus sûr en hiver
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de chaîner du 17" ne change pas forcément ton problème car hors zone de chaînage tu devras rouler en Pilot Exalto ce qui n'est pas des plus sûr en hiver

 

donc faut casquer :pasconte: ou renoncer à certains équipement :mad:

 

le bilan de tout ça, c'est que l'on risque encore de faire un bout de chemin ensemble avec ma BX :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte encore le sujet. Désolé, je fais une fixette sur ce problème :maillet:

 

Voilà pour info les quelques renseignements que j'ai obtenu :

 

- selon le service relation clientèle (le téléconseillé s'est renseigné auprès d'une personne travaillant sur le projet C4) il faut prendre des pneus neiges

 

Pour info, aucune des personnes que j'ai contacté n'était au courant du caractère non chaînable des 17''.

 

A moins qu'opopop ne donne ses références de chaines et que d'autres personnes confirment l'absence de problèmes avec les chaînes sur les 17''.

 

Je vais continuer à me renseigner et je reviendrais si j'ai des infos réellement nouvelles !

j'ai déjà dit dans un post précédent que les chaines 9mm se montent sans toucher et sans risquer de toucher quoi que ce soit, que j'ai j'ai testé sur la miène, et que j'ai pu rouler avec, et constater que les chaines étaient plus éloignées de toute pièce fixe que lorsque je montais ces mêmes chaines sur mon coupé 406 qui lui était donné comme chainable sans problème. Donc c'est une vaste foutaise, puisqu'en plus ces chaines sont bien montrées sur la pub sur des 17" resolfen! Cet hiver, je chaine sans souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà dit dans un post précédent que les chaines 9mm se montent sans toucher et sans risquer de toucher quoi que ce soit, que j'ai j'ai testé sur la miène, et que j'ai pu rouler avec, et constater que les chaines étaient plus éloignées de toute pièce fixe que lorsque je montais ces mêmes chaines sur mon coupé 406 qui lui était donné comme chainable sans problème. Donc c'est une vaste foutaise, puisqu'en plus ces chaines sont bien montrées sur la pub sur des 17" resolfen! Cet hiver, je chaine sans souci

 

ouaip, je reste un peu trouillard sur ce coup là. Je vais peut-être attendre qu'il y ait plein de monde du forum qui teste... Oui, c'est pas bien de dire ça, vous avez le droit de vous déchainer contre moi :boxe:

 

Voilà la solution idéale : lors de mon achat, je vais demander au gentil commercial de me donner un ensemble de 4 jantes+pneus neige pour zéros roros. Puis tiens, il aura qu'à me donner des chaines pour les nouveaux pneus aussi... :nananere:

 

Allez hop, je retourne sur mon nuage... :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que personne n'a évoqué : c'est le problème de la neige et de la glace qui s'accumule dans le passage de roue.

 

Avec les pneus et jantes en 17", si ça touche, ça risque de faire un massacre au niveau des amortisseurs ou du pare-boue ou des ailes.

 

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que personne n'a évoqué : c'est le problème de la neige et de la glace qui s'accumule dans le passage de roue.

 

Avec les pneus et jantes en 17", si ça touche, ça risque de faire un massacre au niveau des amortisseurs ou du pare-boue ou des ailes.

 

A bon entendeur ...

 

salut

faut pas exagere ou est pas en siberie :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

faut pas exagere ou est pas en siberie :fourire:

Exact : on a donc pas besoin de chaînes neige :violon:

 

Pour ma part, je vais de toute façon investir dans 4 roues neige en joignant l'utile (monte 16" hiver chaînable) à l'agréable (budget pneus réduit sur la durée)

 

En tout cas, je ne pense pas que les rédacteurs de la notice d'emploi aient spécifié que le 17" n'était pas chaînable juste pour embêter les acheteurs de C4.

Il y a forcément une raison valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Citaddict

Bonjour

Il me semble avoir déjà vu la réponse quelque part mais au bénéfice du doute je me permets quand même de vous poser la question.

Les jantes Resolfen montées en Michelin Pilot Exalto sont elles chainables ? N'y a t'il pas un problème de jantes ? ou de pneus ? Si oui quelles solutions existent mis à part changer de pneus ?

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que les jantes en 17" sont rarement chainables sans compter le manque de place qui sera critique lors d'un braquage de volant (c'est déja limite alors avec des chaînes je préfère pas imaginer).

 

Il y a bien la solution que j'ai vu sur certaines merco ou BM allemandes, à savoir un espèce de système à demeure sur la roue et sur lequel tu insères un élément qui fait office de chaînes.

 

Sinon j'ai trouvé ceci http://www.schneekette24.de/assets/s2dmain.html?http://www.schneekette24.de/ ca m'a l'air pas mal et surtout ca pourrait passer au niveau du braquage de roues.

 

Le mieux est de passer à des pneus hiver en taille inférieure (205/55/R16 T ou H sur jantes tôles), ce que je vais faire car en ce moment par chez nous (je suis aussi en Alsace) la température étant assez basse je sens déja des différences de comportement par rapport au mois d'octobre ou il faisait 20-25°.

 

Et ce serait dommage de se planter pour avoir voulu économiser quelques euros.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe des systèmes qui permettent de résoudre ce problème je crois.

C'est une sorte "d'araignée" en plastique qu'on met sur la roue.

 

Ca coute assez cher (près de 1000 balles) par contre.

 

Rassure-moi 1000 balles, ce n'est pas 1000 euros, c'est 1000 francs.

 

Dans ce dernier cas, ça ne serait pas beaucoup plus que de bonnes chaînes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population :

Je viens d'avoir le "service relation clientèle" de Citroën et la personne m'a dit qu'il existe dorénavent des chaînes pour nos fameuses jantes 17". Voici la référence : 9410.82

 

Il m'a dit qu'avant il y avait un problème d'homologation des jantes, ... que les chaînes rayées les jantes (ça c'est pas cool), .... et que maintenant plus de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population :

Je viens d'avoir le "service relation clientèle" de Citroën et la personne m'a dit qu'il existe dorénavent des chaînes pour nos fameuses jantes 17". Voici la référence : 9410.82

 

Il m'a dit qu'avant il y avait un problème d'homologation des jantes, ... que les chaînes rayées les jantes (ça c'est pas cool), .... et que maintenant plus de soucis !

Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de rouler avec des chaînes sur des pneus été, car au prix du pneu hiver en 17" je ne suis pas sûr que ce soit rentable contre le couple pneu en 16" et chaînes qui seront largement moins chères car plus répandues et achetables en dehors du réseau Citron qui va se goinfrer au passage.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.