Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[2004/2006] Chaines neige


Invité super seven

Messages recommandés


  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
Mais n'y aurait'il pas également un prb chez Citroen dans le fait de vendre un véhicule qui ne possède pas de solution aprouvée pour une utilisation sur route enneigée ???

 

je viens de voir ça sur le site de citroen:

 

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/YOURCITROEN/ACCESSORIES/C4/SECURITE/21062005_ACC_C4_5.htm

 

des chaines pour C4 avec l'illustration sur du resolfsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
je viens de voir ça sur le site de citroen:

 

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/YOURCITROEN/ACCESSORIES/C4/SECURITE/21062005_ACC_C4_5.htm

 

des chaines pour C4 avec l'illustration sur du resolfsen

C'est exactement ce que j'ai : "Chaîne neige à croisillons 9 mm". Reste à savoir si Citroën "valide" leur utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai : "Chaîne neige à croisillons 9 mm". Reste à savoir si Citroën "valide" leur utilisation...

 

Comment pourraient-ils ne pas valider leur utilisation alors qu'ils les placent dans la catégorie C4 et sur leur site officiel en plus :???: Ce serait un grand foutage de gueule non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de chaînes pour lui !!!

 

http://img37.imageshack.us/img37/6024/c4spy14rk.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/8879/c4spy04gi.jpg

 

C'est vrai !! Mais j'aime pas trop ses protections anti-rayures.... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de monter les chaines que j'avais pour mon ancien véhicule en voyant sur la boite qu'elles faisaient la dimension de mes roues en 17 pouces. Ca passe sans problème, il y a de la marge avant que ca touche (ce sont des 9mm). Bon, j'ai fait seulement deux tours de roues car j'ai pas pu essayer en roulant vu qu'en cette saison y a pas trop de neige dans le sud, mais je suis confiant pour cet hiver, ca ce monte, et vu que les rares fois ou je suis obligé de les mettre je roule à 20 à l'heure, je vois pas ce qui peux arriver. Par contre j'ai bien envie d'acheter aussi les chaussettes, ca doit être mieux que les chaines sur du verglas ou lorsqu'il n'y a pas besoin d'une super motricité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Comment pourraient-ils ne pas valider leur utilisation alors qu'ils les placent dans la catégorie C4 et sur leur site officiel en plus :???: Ce serait un grand foutage de gueule non ??
C'est peut-être le cas alors... Citroën précise que "la dimension de pneumatique non chaînable est 205/50 R17. Consultez le réseau CITROËN", page 133 de la notice d'emploi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une C4 VTS HDI 110 (j'ai d'ailleurs ajouté quelques photos dans le profil) et je viens de lire dans le manuel que les jantes Resolfen 17" n'étaient pas chaînables... :enpleur1:

Quelqu'un sait s'il existe une solution adaptable sur les pneus d'origine pour rouler sur la neige ? (et je ne veux personne me dire que j'ai qu'à mettre des pneus clous, pour les 10j par an maxi où j'aurais à les utiliser... ;-))

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc

Merci beaucoup ! Je n'ai eu le temps de lire que les 18 premières pages de post sur la C4 et n'avais pas trouvé celui la... (oui je sais je suis as un as de la fonction recherche non plus -xan22- )

En tout cas je confirme que le manuel d'utilisation présente bien les 17" comme non chaînables... Du coup même si cela passe avec des chaînes de 9mm, il vaut surement mieux utiliser des chaussettes qui elles ne posent pas de problème d'homologation (du moins j'espère ! ).

 

J'en profite pour adresser un bravo aux admins et posteurs... Ce site est vraiment passionnant, on trouve tout (la preuve ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc

C'est sur qu'ils l'ont bien cachée, l'information... ça fait un peu petite ligne en bas des contrats de crédit...

 

Bon, à part ça, petit précision quand même par rapport à mon message précédent : je disais que j'espérais que les chaussettes ne posaient pas de problème d'homologation. Il fallait comprendre "par rapport à Citroen"... Parce que j'ai lu (sur ce forum d'ailleurs), qu'en revanche elles n'étaient pas homologuées en France, même si visiblement il y a une tolérance de la part de la police quant à leur utilisation. Donc en fait le choix c'est :

- chaînes 9mm (d'ailleurs présentées par Citroën sur les jantes resolfen) non homologuées Citroen, mais qui semblent fonctionner même si c'est un peu difficile à installer et qu'il pourrait y avoir un petit risque de toucher des éléments mécaniques autour

- chaussettes, a priori sans risque pour la voiture, mais non homologuées (pour le moment) en France...

 

Bref pas de solution idéale, mais il est quand même possible de s'en sortir sans acheter des pneus neige pour un utilisation occasionnelle, à condition de s'accomoder des incohérences d'homologation... :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, aucun risque de toucher quoi que ce soit avec les chaines 9mm sur des jantes resolfen 17". J'ai testé, et l'espace libre est largement suffisant. La seule précaution à prendre est de ne pas rouler trop fort, les jantes alus n'aiment pas trop (bien que les éléments métalliques de la chaine ne soient en contact qu'avec le pneu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important c'est que ca ne touche pas la partie inférieure de l'amortisseur. Et là il y a de la marge. quand à la distance pneu-passage de roue, elle me parait importante (plus que sur mon ancienne voiture). cette distance varie en fonction de la charge (mais très peu sur l'avant, c'est l'arrière qui va s'écraser si on charge l'intérieur et le coffre). Mais au pire, sur un écrasement brutal, la chaine peut toucher les protection en plastique du passage de roue. Et pour qu'il y ait un écrasement brutal, faudrait rouler vite, ce qui est imcompatible avec l'usage de chaines. La réponse cet hiver car je vais tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit grand dav, il y a deux doigts, et deux doigts font beaucoup plus de 9mm (enfin les miens!) donc ça passe, et cette distance ne varie pas avec la charge puisque c'est le bas de l'amortisseur qui est fixé sur le porte fusée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.