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Boom des installations de boîtiers de conversion au Super éthanol E85


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0,719 depuis 1 semaine, chez moi (Total Access) au lieu des 0,699 (1€ de plus sur un plein de 50L, une broutille)

Par contre, chez Intermarché, on est passé de 0,659 à 0,729 (une "presque" broutille aussi... 3,50€ de plus sur un plein de 50L !, la grande affaire )

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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je le sais bien.. c'est bien pour ça que je n'ai plus de gpl.. c'est que des inconvénients à mon usage.

 

Moi ça convient très bien. Je fais la plus grande partie de mes déplacements en vélo et roule peu en voiture l'hiver . Même à ce prix avec un plein de 39€ de gpl (pour 450km) ça me fait au minimum un mois;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ton raisonnement n'est valable que si ton gpl est amortie, sinon payer l'installe pour ne pas rouler...

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai entendu que la gaz va passer au niveau de l'europe comme Ecologique ,

 

Ah bon ? Je croyais que ça à toujours été le cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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De quel gaz parle t on ?

Probablement du "gaz de ville" = méthane : rien à voir avec le GPLc.

C'est hors sujet ...

 

Le GPL malgré l'augmentation de tarif reste tout à fait intéressant pour quelqu'un qui va/a amorti® l'installation (comme les autres carburants ont augmentés aussi ça reste intéressant).

En plus contrairement à l'E85 il donne accès à la vignette Crit'Air 1.

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la france importe son alimentation car cela ne rapporte pas a ceux qui en font, car les pays alentours produisent moins cher que les français.

 

 

Bon,on est HS,mais je souligne,qu'au passage,une quantité importante des importations de produits vivriers ne respecte pas les normes sanitaires françaises,qui,déjà,sont loin d'être drastiques. Dans ces conditions,évidemment,comment pourraient s'aligner nos agriculteurs. Et a l'heure du"changement climatique",faire voyager sur des milliers de kms des produits que l'on pourrait produire chez nous,et qui,de plus,nous empoisonnent,faut le faire ! Tout le monde n'a pas de potager,ni de ferme a côté,et,de plus,cela ne suffirait pas,ces fermes,pour nourrir tout le monde. Même sur les marchés,la provenance des produits est incertaine,souvent.

 

Pour ce qui concerne le sujet,je me demande bien comment les gens pourraient être convaincus de passer a des carburants alternatifs,alors qu'on les bombarde de messages leur disant que l'électrique sera bientôt le seul véhicule achetable en neuf ! Cela induit que peu de constructeurs,de chercheurs vont investir dans autre chose..

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Ton raisonnement n'est valable que si ton gpl est amortie, sinon payer l'installe pour ne pas rouler...

Amortie dès le premier kilomètre puisque acheté (une misère) avec déjà l'installation GPL ;)

 

Même sur les marchés,la provenance des produits est incertaine,souvent.

Il faut sélectionner les producteurs.Mais c'est vrai que suivant où on habite, la problèmatique n'est pas la même pour s'approvisionner en bons produits:pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Pour ce qui concerne le sujet,je me demande bien comment les gens pourraient être convaincus de passer a des carburants alternatifs,alors qu'on les bombarde de messages leur disant que l'électrique sera bientôt le seul véhicule achetable en neuf !

Effectivement mais on peut s'apercevoir assez vite que le GPL ou l'éthanol ont des avantages énormes par rapport à l'électrique : le premier -le plus évident- étant qu'il n'y a pas besoin de changer de véhicule (si essence) : en payant une installation -nettement moins chère qu'un véhicule électrique- on roule avec un carburant pas très cher non plus.

Le plein ne prends pas 2 heures ... et pas besoin de payer 20 à 30000 € quand les batteries seront mortes.

 

Cela induit que peu de constructeurs,de chercheurs vont investir dans autre chose..

Pas besoin d'avoir un modèle constructeur pré-équipé ... la "seconde monte" fonctionne très bien dans les deux cas.

 

 

L'installation E85/GPL est probablement la seule option pour quelqu'un qui a une essence et qui veut rapidement diminuer son budget auto ...

Pour quelqu'un qui a un diesel, l'achat d'une essence d'occasion + transformation E85/GPL est certainement un choix financièrement plus intéressant aussi.

Modifié par tchris
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on roule avec un carburant pas très cher non plus.

Le plein ne prends pas 2 heures ... et pas besoin de payer 20 à 30000 € quand les batteries seront mortes

 

tu as quelques trains de retard quand même....

 

80% du plein en 20mn actuellement (et pas sur tesla) pour 400km d'autonomie.

le prix de batterie ne fait que baisser, et une batterie cela se répare (on change que l'élément défaillant).

et pour le moment, il s’avère que les batterie ont quand même une belle longévité..

 

mais la conversion d'un vieux véhicule reste le moins cher, la tu as raison.

mais qui veut encore rouler dans un vieux véhicule "qui va tomber en panne souvent; qui n'a pas le bluetooth ni radar de recul " ?

- les vieux comme nous

- les jeunes sans moyens

les actifs de 30ans veulent de la technologie, du tape à l'oeil...

Modifié par grostoto
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80% du plein en 20mn actuellement (et pas sur tesla) pour 400km d'autonomie.

Euh : 400 km en 20 minutes avec ma conduite ... je demande à voir ! (déjà 400 km avec 100% de batterie ... ça serait bien)

Par ailleurs c'est uniquement sur les bornes de recharges rapides ... peu nombreuses actuellement au final et./ou ... plus chères que du carburant (Ionity)

 

le prix de batterie ne fait que baisser,

Certes comme tous les objets qui se vendent de plus en plus ... mais le prix des batteries pour une voiture électrique reste beaucoup plus cher que ... le prix d'une voiture d'occasion thermique complète !

Ce qui induit -actuellement- une voiture électrique qui est jetable au final ...

 

et une batterie cela se répare (on change que l'élément défaillant)

Oui, c'est surement faisable ... mais pour l'avoir testé sur un simple vélo électrique :

- soit tu fais appel à une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de batteries ... et tu payes quasiment le prix d'une batterie neuve (en tout cas c'est le même ordre de grandeur)

- soit tu le fais toi même mais c'est long (plus de 2 mois pour recevoir les éléments) et outre le délai tu en as 50 % qui sont déjà HS à l'arrivée ... (en fait un fournisseur m'en a envoyé 20 HS et un autre 20 Ok ... c'est la loterie !)

Au final ça reste cher (~50% du prix de la batterie toute faite si tu changes tous les éléments et en prenant le fournisseur le moins cher ...)

Par ailleurs je pense que c'est plus compliqué pour une voiture (mais là je ne connais pas ...)

 

il s’avère que les batterie ont quand même une belle longévité..

Tout est relatif ... même dans les meilleures conditions d'utilisation ça ne tient pas 20 ans .. et s'il y a des problèmes (t° trop basses ou trop hautes, déchargées trop longtemps, ...), c'est beaucoup beaucoup moins.

 

"qui va tomber en panne souvent; qui n'a pas le bluetooth ni radar de recul "

Ce sont surement ce genre d'arguments tellement "pertinents" qui font en effet se précipiter les acheteurs sur le neuf ... même si tous mes "vieux" véhicules ont ces équipements (y compris la BX de 1986)

 

- les jeunes sans moyens

Tu peux enlever "jeunes" ...

Modifié par tchris
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et une batterie cela se répare (on change que l'élément défaillant).

Non seulement quelques types batterie sont réparables (ici en Bretagne il y a un réparateur à côté de St Brieuc)

.Pour les batteries de Tesla il est interdit de les ouvrir et de toute façon pas de modules de rechange....:D

 

80% du plein en 20mn actuellement (et pas sur tesla) pour 400km d'autonomie.

Seulement sur les superchargeurs Tesla ou Ionity et sur quelques modèles de véhicules haut de gamme. De plus ça accélère beaucoup le vieillissement des éléments:pp:

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déjà 400 km avec 100% de batterie ... ça serait bien

c'est vendu pour 500km, donc les 400 doivent ètre possible en conduite non optimisée.

 

mais le prix des batteries pour une voiture électrique reste beaucoup plus cher que ... le prix d'une voiture d'occasion thermique complète

15000€, c'est souvent le prix d'une auto d'occasion récente.

soit tu le fais toi même mais c'est long

va trainer en section hybride, et tu verras que cela est déjà décrit sur ce forum... les éléments sont dispo sur ebay...

 

 

même dans les meilleures conditions d'utilisation ça ne tient pas 20 ans

aucune auto actuelle n'est donné pour durer 20ans.... mais 7ans.

 

 

De plus ça accélère beaucoup le vieillissement des éléments

négatif si on limite la charge à 80% (ce que j'ai écris).

 

 

Non seulement quelques types batterie sont réparables (ici en Bretagne il y a un réparateur à côté de St Brieuc)

.Pour les batteries de Tesla il est interdit de les ouvrir et de toute façon pas de modules de rechange

erreur.. les éléments tesla sont dispo la aussi sur ebay... et ce n'est parceque c'est interdit que cela n'est pas faisable... c'est la aussi déjà décrit sur les forums... une fois la garantie passé, tu fais ce que tu veux.

 

 

Bon évidement, il faut un minimum de précaution... tout comme pour le carburant, fossile, on ne fume pas en travaillant sur l'injection ou le gpl, pour l'electricité, il faut mieux savoir aussi ce qu'on fait... sinon on ne le fait qu'une fois...

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c'est vendu pour 500km, donc les 400 doivent ètre possible en conduite non optimisée.

Oui sur le cycle qui n'est guère plus représentatif que le précédent ...

 

15000€, c'est souvent le prix d'une auto d'occasion récente.

Tout dépend de ce que tu veux ...

 

va trainer en section hybride, et tu verras que cela est déjà décrit sur ce forum... les éléments sont dispo sur ebay...

Je n'en doute pas !

Par contre je pense que le prix final n'est pas si bas même en le faisant soi même.

 

aucune auto actuelle n'est donné pour durer 20ans.... mais 7ans.

Mince j'avais cru que les autos actuelles étaient écologiques :D

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erreur.. les éléments tesla sont dispo la aussi sur ebay... et ce n'est parceque c'est interdit que cela n'est pas faisable... c'est la aussi déjà décrit sur les forums... une fois la garantie passé, tu fais ce que tu veux.

A oui les bidouilles avec des pièces récupérées ou froduleuses (Tesla ne vend aucun élément de batterie pour réparation) sont possibles, mais je parle d'une réparation par un professionnel avec une garantie.

C'est pas parceque tu as vu une vidéo sur youtube que ça peut-être fait sur de nombreux véhicules. Pour ce type de technologie, l' à-peu-près est une très mauvaise idée:W

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C'est pas parceque tu as vu une vidéo sur youtube

A bin non, je n'ai pas vu....un lien ?

 

on s'en fout des garanties... je ne demande pas une garantie quand je change ma distribution.. je la change, et c'est tout...

pas besoin d'un élément tesla pour réparer une batterie tesla...

tu ne montes pas un amortisseur citroen pour réparer ta citroen, tu montes un élément compatible, peu importe le fabricant.

 

cela n'a rien de sensible.. il ne faut pas croire tout ce qu'on te raconte... (on nous a fait croire qu'une distribution ne pouvait ètre faite que par un pro tellement cétait sensible.... et pourtant !!! ).. il suffit de se lancer, d'etre soigneux et logique, d'avoir un minimum de matos...

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Pour ceux qui veulent réparer une batterie de Tesla (400V et 500 kgs), bonne chance !

Même le professionnel (CMJ Solutions) n'y touche pas. les cellules des batteries Tesla sont bien spécifiques.

Mais pour grototo pas de problème, ça se fait les doigts dans le nez avec un tuto youtube, et des cellules achetées sur Ebay......:LOL::D

 

- - - Mise à jour - - -

 

QUOTE=tchris;2017948666]On s'éloigne du sujet : dans tous les cas ça reste plus cher qu'un montage E85.

Oui mais encore une fois l' E85 ne donne pas le vignette critère 1 indispensable dans les ZFE ;)

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Tant mon THP 156 de 2012,que mon Puretech de 4 ans bientôt,sont tous deux avec la vignette crit'air 1.. Pourtant ils n'ont pas de FAP et sont donc assez anciens,du coup,comme conception. Il est aisé de trouver une occasion "essence" a convertir, par une méthode ou une autre,pour ceux qui veulent avoir une grande autonomie,sans se ruiner en carburant. D'ailleurs,au prix ou sont les carburants fossiles,qui continuent de monter,je me loue tous les jours de mes manips avec l'éthanol. Celui-ci monte également,mais beaucoup moins que les autres carburants. Hier,Intermarché,le litre a 0.689 €
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Oui mais encore une fois l' E85 ne donne pas le vignette critère 1 indispensable dans les ZFE

Absolument mais ce sujet concerne plus précisément l'E85 et le "boom des montages" et pas les ZCR/ZFE.

 

La plupart des gens ne sont pas encore gênés par ces zones (même si ça va venir vite maintenant ...) et dans ce cas l'E85 est une solution rapide et pas chère même avec un vieux véhicule.

Si besoin d'une Crit'Air 1 il suffit de prendre une essence après 2011 (inclus) ... pas sur que ce soit les modèles les plus fiables (mais on doit pouvoir encore en trouver des fiables !)

Modifié par tchris
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Tant mon THP 156 de 2012,que mon Puretech de 4 ans bientôt,sont tous deux avec la vignette crit'air 1
Tant mieux pour toi mais la vignette Crit'Air n'est pas sur le niveau de pollution mais à une date donnée (normes Euro x), ce qui fait que certaines voitures avec les mêmes moteurs se retrouvent en 1 ou en 2

C'est absurde, mais c'est comme ça :tourne:

Il est aisé de trouver une occasion "essence"

Non car l'offre n'est pas si abondante avec ces motorisations essence. D'ailleurs, malgré une demande décroissante, les véhicules diesels restent majoritaires sur le marché de la seconde main. Ils représentent 62 % des ventes d'occasion en France

Autre problème, si je voulais rouler au E85, là où j'habite c'est minimum 30km (à multiplier par 2 bien sûr) pour trouver une pompe d'E85.;)

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mais à une date donnée (normes Euro x)

Pour être précis, c'est bien une date donnée mais de mise en circulation (pas de fabrication / norme euro)

Ainsi deux voitures identiques, fabriquées à la même date peuvent avoir deux vignettes Crit'Air différentes ... (pas logique non plus mais le système n'est plus à une incohérence près !)

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Non car l'offre n'est pas si abondante avec ces motorisations essence. D'ailleurs, malgré une demande décroissante, les véhicules diesels restent majoritaires sur le marché de la seconde main. Ils représentent 62 % des ventes d'occasion en France

 

 

Je viens de tester,sur la centrale,rien qu'en Citroën,il y a presque 12.000 offres en occase ! Et puis il y a d'autres pays,ou les voitures a essence sont plus communes.. Perso j'avais trouvé ma C5 THP en Allemagne,super affaire,full options(quasi),pour un prix imbattable,en état impec,avec 4 roues hiver dans le coffre du tourer,munies de leurs valves électroniques...

 

Et pour ceux qui n'ont pas de pompe avec du E85 a proximité,on peut rouler avec de l'essence,sans problème, surtout avec reprog, et faire le plein d'éthanol a l'occasion de passer devant la bonne station.Et puis il y a les bidons,pour ceux qui vivent loin des agglomérations,des grandes routes,et qui ont un garage,un abri de jardin,par exemple. L'éthanol est beaucoup moins dangereux au stockage que l'essence,qui plus est.

Modifié par RipPlay
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Bonjour,

 

Ayant depuis peu une C5 THP, je m'interroge concernant l'usage de l'éthanol, car ce que j'ai pu lire de ci delà sur différents forums, c'est qu'il ne faut surtout rien d'autre que du SP98 sinon on accélère l'encrassement de l'admission. La mienne est encore peu kilométrée, et je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience sur ce moteur avec l'E85 sur la durée. Merci à vous !

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Fariboles de personnes qui n'y entravent rien. L'encrassement n'a absolument rien a voir avec le type de carburant,mais avec le retour des vapeurs d'huile a l'admission. Et comme c'est de l'injection directe,les soupapes d'admission ne sont pas lessivées par le mélange air-essence,d’où cokéfaction. C'est bien pour cela que,depuis un certain temps il est préconisé de l'huile low saps(faibles résidus) sur ce type de moteur.. Sinon,comment expliquer que les moteurs PSA THP comme Puretech,sont livrés fonctionnant au E100,sans quasiment de modifs en Amérique latine... Le 98 n'est plus du tout optimisé pour les moteurs depuis longtemps,les ingénieurs partent du principe que le E10 est utilisé,c'est d'ailleurs ce qui existe sur la trappe de remplissage. Les garagistes qui vous racontent le contraire cherchent a vous rendre responsable de l'encrassement des soupapes,pour ne pas avoir a faire marcher la garantie contre les vices cachés,bien connus sur ce moteur.. L'encrassement est connu sur quasiment tous les moteurs a injection directe,pratiquement toutes marques confondues. Un petit nombre de moteurs sont équipés des 2 modes,direct/indirect pour pallier au problème Mais les légendes,colportées par de petits malins, qui ne font que du copier/coller pour avoir l'air intelligent et connaisseurs, de posts en posts, ont la vie dure.. Et puis,dans nos pays,les constructeurs ne veulent entendre parler du E85,je ne sais pourquoi,ou plutôt je sais,mais ne veux pas être traité de diffamateur.

En fouillant un peu, dans mes posts,j'explique longuement comment optimiser et fiabiliser le THP. Pour empêcher fortement le phénomène,qui est présent pour des raisons de règlementation anti-pollution,le mieux est encore d'installer un oïl catch can (réservoir de récup des vapeurs d'huile sorties de carter bas,comme de couvre culasse)... Avec comme bénéfice également de ne pas pourrir l'intercooler (refroidissement air avant admission).

 

Sinon,on est assuré de perdre de la patate progressivement,sur des dizaines de milliers de kms,et de devoir faire nettoyer cela par un pro (walnut blaster). Compter 1.000 roros en concession,s'ils ont le matos et le savoir,et/ou s'ils ne veulent pas vous faire bénéficier de la garantie. Mais la plupart auront la mâchoire qui va tomber par terre en vous entendant le demander .

 

 

Modifié par RipPlay
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