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Boom des installations de boîtiers de conversion au Super éthanol E85


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A propos de l'éthanol, je me pose plusieurs questions . Si vous avez des réponses, je suis preneur .

1°) - L'agriculture doit-elle être prioritaire pour notre alimentation ou pour diminuer le coût de nos kilomètres routiers ?

Il n'y a surement pas une réponse universelle à cette question ... (notamment si tu as de quoi de te nourrir convenablement ou pas ...)

 

2°) - Pour une consommation moyenne (disons 6 L aux 100 kms) en essence, quel sera la consommation du même véhicule en éthanol ?

On peut considérer (compte tenu notamment de la différence de rapport stœchiométrique) qu'un véhicule E85 correctement réglé doit consommer en moyenne 20 à 30% de plus qu'au SP95

Donc dans ton exemple entre 7l et 8l

 

3°) - Pour faire 1 L d'éthanol, combien faut-il de produits (souvent issus du pétrole) ou d'engrais chimiques et de Kw d'électricité nécessaires ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait d'études sérieuses sur le sujet ... mais ça relativise probablement l'aspect écologique de la chose (et de toute façon ça dépend aussi du processus de fabrication)

 

4°) - Il y à actuellement une recrudescence de véhicules qui s'enflamment (pas sur les parkings) mais en roulant sur les routes et autoroutes . Quelle part l'éthanol a-t-il dans ces incendies ? Avec parfois des installations "douteuses" !

Je ne vois pas vraiment de raison pour que ça s'enflamme plus facilement que le SP (aux températures basses c'est même le contraire)

Quand à l'installation "douteuse" vu que la plupart des installations ne touchent pas au circuit de carburant (à part les derniers kit avec capteur de taux d'alcool), je ne vois pas en quoi ça augmenterais le risque.

 

De toute façon pour en revenir au sujet de la discussion, je pense que le nombre de montage augmente simplement car le prix du carburant est très inférieur aux autres (et que la transformation est très vite rentabilisée).

C'est comme le diesel à l'époque : c'est bien le tarif (du carburant, malgré le surcoût à l'achat) qui a poussé à acheter ces véhicules, vu que l'agrément de conduite des premiers modèles n'étaient pas bien grand !

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est d'ailleurs pour cela que,dans le E85,comme son nom l'indique,comprends un pourcentage de 15% d'essence,ou assimilé en été,et que ce pourcentage augmente dans les stations en hiver.

Les dernières règlementations (décembre 2020) n'imposent plus de modification en hiver (anciennement max E75 en hiver).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Parce que j'espère qu'ils ce sont posés les mêmes questions et y ont trouvé les réponses, avant de passer à l'éthanol !

Pour quoi faire : je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que la motivation de 99% des personnes faisant réaliser ces transformations est le cout du carburant (tout comme ceux qui roulent au diesel même s'ils essaient aussi de trouver des arguments écologiques ... c'est à la mode :D )

Modifié par tchris
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En réponse a tchris.

 

j'ai argumenté plus haut sur l'écart de conso au E85,suivant le type de moteur,de passage au E85. Le rapport stœchiométrique n'est pas le seul critère pour évaluer la sur-conso. La règle de 3 n'est pas pertinente,ou alors sur des modifs faites avec les pieds,comme certains petits malins qui mettent une résistance a leur sonde de température extérieure,pour augmenter la richesse,comme le ferait un starter.

 

Modif faite correctement,sur un moteur moderne,je dirais que la sur-conso est plus proche de 15/20 %. 15% c'est le mini,je pense,et avec tous les atouts de son côté. Ma c3 est a 16/17 %,mais j'ai fait des modifs bougies,filtre a air et une reprog par un as. Le passage a 130 CV a probablement engendré une tendance a accélérer plus fort plus souvent,mais c'est en partie compensé par l'augmentation du couple a bas régime..

 

Ma motivation pour passer au E85,n'est pas que relative au coût du carburant, même si c'est le critère premier. En effet,j'ai toujours été sensible aux émissions de particules,,Mes enfants ayant tout petits fait de nombreuses bronchites asthmatiformes,et les pneumologues consultés il y a au moins 30 ans,savaient,eux,quels méfaits les carburants,surtout le diesel,pouvaient causer a nos poumons. C'est pour cela que j'ai très longtemps roulé au GPL. Autre raison,le coût a l'achat des véhicules. C'est moins vrai aujourd'hui,mais la différence,en occasion,des véhicules que j'ai acheté a été très nette. Pour le prix d'un diesel avec tout juste un autoradio, ayant roulé beaucoup,j'ai eu des hauts de gamme essence, full options,faible kilométrage, faible ancienneté, que j'ai gardé 10 ans au moins,avec 250.000 dans la musette,et les ai revendus en parfait état de marche.

Modifié par RipPlay
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La difficulté que je ressens sur le sujet, c'est de ne pas savoir à qui confier ma voiture pour une reprog de qualité (surtout quand le monde de la reprog est tourné vers plus de chevaux principalement) et comment homologuer le vehicule (j'aime pas l'idée d'être laché par mon assurance en cas d'accident grave me laissant à vie assumer ce pourquoi je serais couvert si ma voiture n'etait pas modifiée)

 

On se retrouve donc à devoir installer de boitiers qui me semblent des pis aller quand un calculateur et des sondes deja presentes pourraient faire mieux le boulot.

 

Sinon, en lisant ce fil, je vois beaucoup de critiques du E85 qui sont des biais de perfection : on exige d.une solution alternative de repondre parfaitement sur tous les points ou à être rejeté quand l.existant est tout aussi imparfait mais jamais remis autant en cause.

 

Au final, il est a peu pres certain que la réponse aux enjeux fera intervenir de multiples solutions et non une unique eet parfaite technologie pour tout.

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Pour une reprog,je me garderais de conseiller tel ou tel,sauf l'atelier près de Toulouse qui m'a fait la C3. La C5 c'est ancien. Et puis,un ami qui a acheté récemment une auto avec puretech,m'a dit qu'il n'avait pas trouvé pour faire reprogrammer le sien,me disant que les nouveaux calculateurs étaient beaucoup plus protégés,et qu'ils fallait les démonter pour les envoyer se faire modifier au loin.. Dont acte,cela semble plus difficile aujourd'hui.

 

Pour le reste,il ne faut pas flipper,en cas d'accident,face aux assurances, en cas de modif carto,la jurisprudence est assez constante,personne ne peut être inquiété,sauf a ce que la partie adverse arrive a démontrer que la modif est l'unique cause directe et évidente de l'accident. C'est a dire quasiment jamais. Mais cela coute des billets en avocats,bien sûr. Pour autant,le risque est très très faible. Vu les centaines de milliers de modifs carto que les diésélistes ont fait en toute impunité,pas de risque accru au E85,même avec puissance modifiée. Et puis,comme je l'ai expliqué,l’éthanol est un carburant plus safe,moins toxique que les autres,alors. Faire condamner un automobiliste qui a le souci de la santé de ses contemporains, faudrait que le juge soit maso.

 

 

Eh oui,en attendant mieux,nous en sommes tous réduits a choisir la moins mauvaise solution,fonction de notre portefeuille, de nos besoins,de notre vision des choses. Mais ceux qui restent arcboutés sur des conceptions anciennes,sur les choix qu'ils ont fait sans avoir bien pesé,compris les inconvénients de leurs choix,sont beaucoup trop nombreux. pour ma part,je reste convaincu,par des faits et données incontournables,que le E85 est une alternative moins mauvaise que les carburants fossiles,sur quasiment tous les plans..Quand l'électrique,ce qui est souhaitable,sera une techno abordable,mature,ayant gommé les problèmes des terres rares et autres matériaux,du recyclage,de l'autonomie, nul doute que les carburants,tant fossiles qu'agricoles,ne seront plus d'actualité. Mais ce n'est pas pour tout de suite,sauf découverte révolutionnaire..

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j'ai argumenté plus haut sur l'écart de conso au E85,suivant le type de moteur,de passage au E85. Le rapport stœchiométrique n'est pas le seul critère pour évaluer la sur-conso. La règle de 3 n'est pas pertinente,ou alors sur des modifs faites avec les pieds,comme certains petits malins qui mettent une résistance a leur sonde de température extérieure,pour augmenter la richesse,comme le ferait un starter.

Ce n'est pas une règle de 3. D'ailleurs l'augmentation de carburant pour avoir une combustion parfaite est plutôt dans les 33%.

Cf par exemple cette explication : http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring

 

Ce site indique qu'en mélange pauvre tu peux ne surconsommer que 6% (minimum) ... et que l'E85 ne détruit pas le moteur dans ce mode (heureusement d'ailleurs car toute les modifs et essais "au pifs" auraient déjà détruit pas mal de moteurs) ... sauf que les calculateurs prévus pour le SP (hors injection directe) ne cherchent pas une combustion en mélange pauvre (ça serait la destruction rapide du moteur avec ce carburant).

 

Donc au final à moins d'avoir un ensemble d'injection capable de fonctionner en mélange pauvre -voulu- avec de l'E85 ta surconso ne va pas pouvoir atteindre 15% (ou ça sera juste un coup de chance avec une adaptation E85 incorrecte ...). D'ailleurs si ce n'est pas maitrisé tu n'auras pas un mélange suffisamment riche pour accélérer normalement quand tu demande de la puissance.

 

comment homologuer le vehicule

Pour homologuer le véhicule, il n'y pas 36 solutions : seules celles avec boitier homologué et montées par des professionnels peuvent l'être et encore uniquement si le véhicule de départ est au moins "Euro 3".

Quand aux reprogs, si la plupart du temps il n'y a pas de problème avec les assurances c'est surtout parce que c'est invisible ... sinon elles cherchent tous les arguments pour ne pas payer.

Le véhicule non conforme (donc non autorisé à circuler sur la voie publique) est un argument de poids : j'ai connu le cas d'un accident avec décès (à cause du verglas) pour lequel l'assurance -et son expert- ont affirmé que l'ajout d'une "dump valve" (ou soupape de décharge) augmentait la puissance du moteur et donc que le véhicule n'était pas conforme (alors que la dump valve ne peut pas augmenter la puissance du moteur ...)

 

Donc affirmer que

[...]personne ne peut être inquiété[...]
... est ... très optimiste !! Modifié par tchris
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Au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule [...] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation". Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise. Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule à été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 € et le résultat n'est pas garanti...

 

D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bon,je réitère,puisque me sont opposées des généralités, applicables surtout a des moteurs pas très évolués. Dans mon cas,le puretech 110/130,la sur-conso constatée ,et non supposée, pour moi tourne autour de 15/17% suivant parcours et conducteur.Et j'ai donné les éléments qui permettent cela. Maintenant,comme je l'ai dit plusieurs fois,tous les moteurs, fonction de leur technologie,avancée ou non, ne permettent pas cela,ni avec toutes les modifs possibles.Et le mélange de mon moteur n'est ni trop riche,ni trop pauvre.

 

Les reprogrammations,en cas de sinistre important,peuvent être détectés par les experts,mais a quoi bon si cela ne peut démontrer que c'est la cause du sinistre. C'est bien pour cela que les assurances peuvent évoquer ce fait, mais savent que cela n'aura que peu d'impact sur un verdict. Mais il vaut mieux avoir un bon avocat. Ceci dit,de très nombreux diesels ont été équipés de puces parfaitement visibles,et cela n'a pas engendré de surcroit de condamnations des automobilistes. Sinon, a l'inverse,comme des millions de diesels,comme ceux du groupe Volkswagen,ont été programmés d'origine a des puissances bien supérieures a ce qui est déclaré sur la carte grise,les tribunaux auraient pu en tenir compte,pour dédouaner tout automobiliste impliqué dans un accident. Ce ne fut pas le cas.

 

Inutile de rappeler la loi,pour tenter d'effrayer le quidam. Il y a la loi,et il y a la jurisprudence,qui n'écoute pas les arguties des assurances,quand,par exemple,la vitesse excessive ne peut être invoquée comme source de sinistre. Mais comme pour toute chose,un contre exemple peut être trouvé,moi je parle de l'immense majorité des cas. En clair,si vous n'avez pas commis une faute grossière,comme une très grande vitesse,un mauvais freinage,vous ne serez pas inquiété.

Modifié par RipPlay
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J'ai bien compris ce qui avait été dit sur l'intérêt de boitier et de la programmation.

 

A ce jour, le boitier est homologable mais ne sais pas faire mieux qu'une règle de 3 sur le temps d'injection (sauf à ce que le machin sache lire les données du turbo/du régime/de la température) et qu'il risque de demander des temps qui ne rentre pas dans la fenêtre, la faute à un débit max des injecteurs.

 

De l'autre la reprogrammation permet de faire mieux en terme de choix de mélange en fonction de l'état instantané du moteur mais ne peut pas lire la composition du carburant de façon direct et doit donc inférer ce paramètre, ce qui limite l'efficience dès lors qu'on est "flex" sur notre remplissage de réservoir. Et surtout, pas d'homologation de la voiture. Pas besoin d'un expert en calculateur si ta voiture crashée sent l'alcool bien trop fort, ça se verra, l'assurance pourra essayer d'esquiver la prise en charge (et encore plus si c'est le conducteur qui pue l'éthanol mais bon, là, c'est mérité).

Je veux bien entendre que, sur la base de la jurisprudence, l'assureur ne gagnera pas un conflit sur fond de reprogrammation dès lors qu'on se battra contre lui pour un gros souci. Mais sur un aléa plus basique qui ne sera jamais traité en recours juridique, on peut se retrouver bien seul si le PV de l'accident note que notre réservoir était plein d'éthanol. :/

 

On aurait presque envie de mettre un boitier qu'on débrancherait une fois la carte grise nouvelle reçue pour faire la reprog (mais x2 sur le budget...). Ou envie de ne rien faire et rouler avec un véhicule qui marche.

 

Comme souvent, l'innovation et la normalisation sont antagonistes et la norme n'est pas encore prête pour que ceux qui essaient d'aller vers ces carburants soient dans un position confortable légalement (on vend du E85 à la pompe mais combien de véhicules légalement FE sur leur carte grise parmi les clients ?).

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.Et le mélange de mon moteur n'est ni trop riche,ni trop pauvre.

Qu'est ce qui te faire dire ça ? (à toutes les charges / à tous les régimes ? C'est impossible de le savoir avec certitude sans équipement spécialisé)

La technologie du moteur ne modifie par les contraintes physiques et même les moteurs les plus récents non prévus pour l'E85 ne peuvent pas connaitre la proportion d'alcool dans le réservoir et ne peuvent donc pas jouer à fond le mélange pauvre en charge basse afin de diminuer autant la consommation.

 

peuvent être détectés par les experts

Il faut lire le calculateur ET comparer par rapport aux versions d'origine constructeur (qu'il faut donc connaitre ...) : c'est surement possible mais pas si immédiat.

 

Il y a la loi,et il y a la jurisprudence,qui n'écoute pas les arguties des assurances

L'exemple que j'ai donné est très concret et même si l'argument de l'expert avait été vrai (ce qui n'est même pas le cas) il n'avait aucun rapport avec l'accident ... et pourtant ça a joué en défaveur du conducteur !

Donc non, on n'est pas forcément "tranquille" dans ces cas là (notamment quand il y a mort d'homme).

 

A ce jour, le boitier est homologable mais ne sais pas faire mieux qu'une règle de 3 sur le temps d'injection (sauf à ce que le machin sache lire les données du turbo/du régime/de la température) et qu'il risque de demander des temps qui ne rentre pas dans la fenêtre, la faute à un débit max des injecteurs.

Concernant le fonctionnement réel et pour "tourner " avec ce carburant depuis longtemps avec différentes solutions, j'en tire une conclusion : ça fonctionne plutôt bien et le risque de casse ou de dysfonctionnement majeur est très largement surestimé.

 

Donc concrètement si vous voulez l'homologation, prenez un boitier homologué, sinon une reprogrammation (ou autre) et dans tous les cas le

risque -technique je ne parle pas du risque légal- est quasi nul (hors injection directe, je ne connais pas et pas sur que ce soit si simple pour ces moteurs).

 

De l'autre la reprogrammation permet de faire mieux en terme de choix de mélange en fonction de l'état instantané du moteur mais ne peut pas lire la composition du carburant de façon direct et doit donc inférer ce paramètre, ce qui limite l'efficience dès lors qu'on est "flex" sur notre remplissage de réservoir

Le problème de la durée max d'ouverture des injecteurs est exactement le même avec la repro ... (si le débit max est trop faible ce n'est pas une repro qui changera les choses)

 

A noter que certains boitiers récents intègrent un capteur à ajouter sur la ligne de carburant afin de mesurer le taux d'alcool et devraient ainsi être capable de réagir beaucoup mieux.

Modifié par tchris
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Petit détail :

Augmenter la richesse de 30% n'augmente pas la conso d'autant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pour la richesse,il faut bien entendu considérer que l'on parle de celle-ci en régime stabilisé,sinon elle varie tout le temps suivant sollicitation de la pédale. Donc,avec une reprog,les adaptatifs (STFT-STFT) font le job,pour corriger la richesse. Avec des sondes O2 proportionnelles,cette adaptation est assez fine, d'autant plus avec le détecteur de cliquetis qui induit une correction de l'avance a l'allumage. Et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait qu'a l'alcool,mes moteurs tournent mieux,sont plus souples,vibrent moins. En cas de fréquentes différences de charges,on passe souvent,évidemment, en boucle ouverte,comme avec n'importe quel carburant. Ce qui n'a pas d'incidence malgré tout sur la longévité des moteurs,ou alors sur le très très long terme.

 

Pour info,avec boitier, évidemment il est plus sage d'avoir un analyseur de proportion d'alcool, si modif de la proportion de carburant essence ,ce qui est parfaitement inutile avec une reprog,le calculateur est parfaitement apte a gérer au mieux a partir des données des sondes d'origine. Seule conséquence avec reprog,si vous passez du E85 pur,a l'essence dans le réservoir,il y a allumage du voyant d'anomalie moteur,sans modif du comportement moteur,pour environ 100 kms,ou quelques démarrages,le temps que le Long Time Fuel Trim se recale,en 100 kms environ,ou quelques démarrages,mais le Short Time Fuel Trim corrige la richesse instantanément.

Rares sont les moteurs dont la pression et débit carburant sont insuffisants pour assumer le E85. Mon THP 156 passé a 180 et alcool le confirme,mon Puretech 110 passé 130 et e85 aussi.

Modifié par RipPlay
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Et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait qu'a l'alcool, mes moteurs tournent mieux, sont plus souples, vibrent moins.

Pourrait-on en conclure que les ingénieurs motoristes PSA sont des gros nuls et que le gars qui a fait ta conversion à l'éthanol serait à lui seul meilleur que toute une équipe d'ingénieurs ?

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Diabolo1 polémique a nouveau sans avoir la moindre connaissance du sujet,et surtout sans lire (ou comprendre) les arguments. Juste pour ramener sa fraise et contredire..

 

Déjà,il devrait savoir que ,par exemple,le puretech est vendu en Amérique du sud en version Flexfuel. La question n'est pas que les ingénieurs de PSA soient nuls ou pas,mais qu'ils obéissent a diverses contraintes commerciales et autres. Et oui,un ingénieur motoriste,lui,paramètrera finement votre courbe de puissance,fonction de votre moteur,et pas avec des valeurs moyennes. d'ailleurs,par exemple le THP est livré avec différentes puissances,le puretech aussi,avec juste des modifs carto. On a beau rabacher cela a longueur de posts,diabolo1 semble avoir une mémoire de poisson rouge..

 

L'éthanol,convenablement programmé dans le calculo,modifie sensiblement le comportement du moteur... On ne peut le comprendre qu'en ayant essayé. On ne peut encore moins le comprendre si on roule avec un diesel anémique.

Modifié par RipPlay
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Diabolo1 polémique a nouveau sans avoir la moindre connaissance du sujet,et surtout sans lire (ou comprendre) les arguments. Juste pour ramener sa fraise et contredire..

Et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait qu'a l'alcool, mes moteurs tournent mieux, sont plus souples, vibrent moins.

Moteur qui tourne mieux, plus souple, vibre moins, alors comment je dois interpréter ça concernant les moteurs avant la modification à l'éthanol par ton ingénieur motoriste ?

 

Cependant, je n'ai pas dit que tu avais tort sur tout, tu dis parfois des choses intéressantes. ;)

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J'avais la même sensation sur mes moteurs,avec le GPL,plus de couple a bas régime,moteur plus "rond",plus souple. La différence,c'est qu'au GPL,j'avais moins de puissance a haut régime,une température plus haute en sortie d'échappement. Avec l'alcool,il est connu des utilisateurs,des ingénieurs, que le couple,la puissance sont augmentés, mais la conso aussi,la température de sortie des gaz très diminuée,sauf si mélange avec essence important et calculateur pas reprog,ou sans boitier.

 

Pour les ingénieurs de la marque,il est flagrant, pour les moteurs diesel,par exemple,qu'une simple reprog (les ateliers font cela a la chaine) rendra votre auto beaucoup plus performante. A Toulouse,il faut prendre RDV assez longtemps a l'avance avec les boites les plus cotées,pour cela. Bien sûr,cela se fait au détriment de la quantité de choses pas très chouettes en sortie échappement. C'est bien pour cela que les constructeurs,avec le dieselgate,ont été condamnés. Certains,après remise aux normes de leur auto,n'ont pas aimé du tout car se sont retrouvés avec un moteur aux perfs très diminuées. Avec l'alcool,pas ce souci,on a une augmentation de perfs, pas monstrueuse ,mais quand même importante si reprog puissance en même temps,sans augmenter la pollution, bien au contraire,en comparaison d'un modèle de même puissance (sans turbo,pas d'augmentation significative possible de la puissance) . Et,en plus,votre porte monnaie est plus lourd.. Franchement,que demander de plus ?

Modifié par RipPlay
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  • 2 mois après...

Petite précision,pour ceux qui s'inquiètent de la production de betterave au détriment de l'alimentation :

 

-La France importe environ 20% de son alimentation, cela ne cesse d'augmenter, on y cultive de moins en moins de produits vivriers,les agriculteurs sont de moins en moins remplacés quand ils prennent leur retraite,ont de plus en plus de difficultés a trouver des débouchés ou a avoir des revenus décents. J'ai vu l'autre jour un reportage dans lequel un gérant de restaurant collectif,qui voulait proposer des aliments en circuit court,expliquer qu'il n'arrivait pas a trouver un producteur de carottes a moins de 200 Kms de son resto.. Navrant,et pourtant,la triste réalité,au pays de la gastronomie,c'est que la mono-culture,notamment de céréales,de mais,d'oléagineux supplante toutes les autres productions,tout cela pour nourrir les élevages chinois et autres.. Il va bien falloir repenser tout cela et se poser la question , alimenter le marché mondial en blé,mais,oléagineux, avec une pression continuelle sur les prix, une dégradation continuelle de la qualité des sols induite,ou nourrir la population locale en produits de qualité ? Avec au passage,une place faite aux bio-carburants...

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la production de betterave au détriment de l'alimentation

 

Reste à savoir si c'est vraiment 'au détriment de' ... ce qui me parait un préambule faux.

 

si le cul-terreux ne faisait pas ces betteraves, pas sur qu'il fasse des carottes à la place.. il ferait sans doute du colza, du blé ou du maïs pour bétail..

 

 

la france importe son alimentation car cela ne rapporte pas a ceux qui en font, car les pays alentours produisent moins cher que les français.

 

Personnellement, en saison, je m'approvisionne dans des fermes à 30km de chez moi maxi (quand je n'ai pas ce que je veux dans mon potager).

Modifié par grostoto
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Évidemment,la production de betterave ne grève en rien le reste de la production. Ce qui est en cause,c'est un choix politique,économique,complètement absurde et destructeur,qui privilégie le marché,au détriment de l’intérêt de la population.Rien d'inéluctable,contrairement a ce qu'affirment sans vergogne ceux qui vivent (hyper bien) de la spéculation sur les matières premières..
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Mouai.. peut ètre que ça te soulage te le dire... mais cela n'y changera pas grand chose..

 

et ce n'est pas le booooom du E85 qui chamboulera le marché...

 

tout simplement car le diesel reste le moteur le plus fréquent chez le particulier (sur 10 vidanges que je fais, 9 sont des diesels..) le moteur essence restant rare, le E85 l'est encore plus.

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j'ai entendu que la gaz va passer au niveau de l'europe comme Ecologique , n'importe quoi pour l'extraire il va polluer 20 plus que le charbon ,où est la logique .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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pour l'extraire il va polluer 20 plus que le charbon

Alors là on atteint des sommets :Dingue::tdr1:

 

Encor faut-il savoir de quoi on parle.Concernant UE, c'est pour le gaz naturel et issu de la méthanisation et le nucléaire...;)

 

mais tout ça n'a rien à voir avec le E85 (qui au passage, à augmenter de 10cts en janvier chez moi, soit 0,75€ / l)

Ne te plains pas, le GPL est au plus haut à 0.883€ chez Total access :xan8:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ne te plains pas, le GPL est au plus haut à 0.883€ chez Total access

je le sais bien.. c'est bien pour ça que je n'ai plus de gpl.. c'est que des inconvénients à mon usage.

 

j'utilise encore le gpl pour les bouteilles domestiques (21l), ça revient 2 fois moins cher que les bouteilles en stations..

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